• Aucun résultat trouvé

Veille informationnelle et veille stratégique dans une organisation durable De par leurs objectifs, la veille stratégique et la veille informationnelle contribuent

Dans le document « Communication, information et savoir : (Page 113-124)

Veille stratégique et veille informationnelle dans un contexte d’organisation durable

5. Veille informationnelle et veille stratégique dans une organisation durable De par leurs objectifs, la veille stratégique et la veille informationnelle contribuent

toutes deux à la durabilité d’une organisation, mais différemment.

Dans une organisation durable, la veille stratégique permet de fournir une information stratégique aux cadres supérieurs qui peuvent alors élaborer « une vision de développement » (Balmisse et Meingan, 2008, p. 25) tenant compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques des projets de l’organisation.

Autrement dit, elle soutient les utilisateurs qui prennent des décisions s’inscrivant dans le développement durable. La définition du contexte d’affaires, l’identification des enjeux principaux de l’organisation, le répertoire des actions existantes et la description des bénéfices de l’approche par rapport aux enjeux (CPEQ, 2012, p.

8) sont des préalables à la mise en place d’une veille stratégique. L’étape de planification dans un processus de veille stratégique repose sur ces éléments, et c’est ce qui permet d’identifier les besoins informationnels à surveiller pour soutenir la prise de décisions durables. Il s’agit d’identifier les enjeux à mettre sous surveillance, des enjeux qui serviront à l’organisation pour s’inscrire dans une démarche de développement durable. Ainsi, la veille stratégique contribue directement à la durabilité d’une organisation.

La veille informationnelle fournit, quant à elle, une information documentaire qui permet aux membres d’une organisation, d’une part, de mettre à jour leurs connaissances et donc d’établir des pratiques professionnelles durables, et d’autre part, de prendre des décisions tactiques et opérationnelles. Assurer une bonne gouvernance, s’informer sur le développement durable en implantant une veille environnementale (France, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, 2010, p. 21) ou encore soutenir la recherche et l’innovation sont des actions qu’entreprennent les organisations durables. La veille informationnelle permet à une organisation publique ou privée qui vise la durabilité de connaître son environnement externe pour assurer une gouvernance en lien avec les principes du développement durable, une « bonne » gouvernance. Par le biais d’une veille informationnelle sur l’environnement, l’organisation durable peut s’informer sur le développement durable et ses enjeux. Enfin, la veille informationnelle permet de mettre à jour les connaissances des membres de l’organisation dans le but d’en créer de nouvelles et d’innover. Ainsi, la veille informationnelle soutient elle aussi directement la durabilité d’une organisation.

Enfin, la veille stratégique a pour but de coordonner les différentes veilles informationnelles réalisées dans l’organisation (Balmisse et Meingan, 2008).

Proche de la haute direction, plusieurs auteurs la présente au sommet de la pyramide, tandis que les veilles informationnelles en constituent la base (Bergeron et Hiller, 2002; Moreau et Rodrigue, 2008). Or, comme nous l’avons exposé précédemment, une veille informationnelle peut être suivie par des cadres

© COSSI 2015 113 supérieurs afin qu’ils mettent à jour leurs connaissances et qu’ils prennent des décisions opérationnelles. De même, des cadres intermédiaires et opérationnels peuvent utiliser les informations provenant d’une veille stratégique dans le but de prendre des décisions stratégiques. La veille informationnelle et la veille stratégique apparaîtraient donc toutes deux nécessaires pour le sommet et pour la base de l’organisation, notamment l’organisation qui vise la durabilité.

Conclusion

Contribuant toutes deux à une organisation durable, la veille informationnelle et la veille stratégique présentent des différences quant aux objectifs visés et aux clientèles desservies, mais aussi quant aux caractéristiques des sources d’information exploitées. La notion de stratégie est au cœur de cette distinction entre veille informationnelle et veille stratégique. L’information stratégique ferait référence aux décisions stratégiques qui touchent l’ensemble de l’organisation, alors que l’information non stratégique serait documentaire et porterait notamment sur l’environnement scientifique, technologique, règlementaire, environnemental.

Les processus sous-jacents aux deux types de veille passent par les mêmes étapes de collecte, de traitement, d’analyse et de diffusion de l’information, et les professionnels de l’information sont théoriquement impliqués à la fois dans la veille informationnelle et dans la veille stratégique, notamment lors de l’étape de collecte d’information.

Dans une organisation durable, l’information stratégique permet aux cadres supérieurs d’élaborer une vision de développement qui tient compte des impacts environnementaux, sociaux et économiques. La veille stratégique les soutient dans leur prise de décisions stratégiques, décisions qui s’inscrivent dans le développement durable des projets de l’organisation. L’information documentaire permet aux membres d’une organisation durable, d’une part, de mettre à jour leurs connaissances et donc d’établir des pratiques professionnelles durables, et d’autre part, de prendre des décisions tactiques et opérationnelles. La veille informationnelle sert ainsi à innover et la veille environnementale permet, entre autres, de s’informer sur le mouvement du développement durable. Comme la veille informationnelle et la veille stratégique desservent des clientèles différentes, poursuivent des objectifs distincts et exploitent différemment les sources d’information, elles sont toutes deux nécessaires dans un contexte d’organisation durable.

Notre thèse, sur la veille informationnelle et la veille stratégique dans les bibliothèques de santé, consistera à dresser le portrait de la veille informationnelle et de la veille stratégique dans les bibliothèques de santé du Québec, à comparer ces deux activités, et à comprendre les rôles qu’endossent les bibliothécaires de santé dans ces activités, D’autres études sont toutefois nécessaires pour comparer, sur le terrain, les deux types de veille dans une organisation durable.

De futures recherches pourraient documenter la veille stratégique dans les organisations publiques et examiner de plus près les rôles des professionnels de l’information dans les processus de veille informationnelle et de veille stratégique.

© COSSI 2015 114 Bibliographie

Afnor (Agence française de normalisation). (1998). XP X50-053 Avril 1998 : Prestations de veille - Prestations de veille et prestations de mise en place d’un système de veille. La Plaine Saint-Denis : Afnor.

Aktouf, O. (2006). Le management : entre tradition et renouvellement (4e éd.).

Montréal : Gaëtan Morin éditeur.

Audet, J. (1998). La veille stratégique chez les PME québécoises, une étude de cas par comparaisons inter-sites (Thèse de doctorat). Université Laval, Québec.

Balmisse, G. et Meingan, D. (2008). La veille 2.0 et ses outils. Paris : Lavoisier.

Bergeron, P. et Hiller, C. A. (2002). Competitive intelligence. Annual Review of Information Science and Technology, 36(1), 353–390.

Bergeron, P. G. (2006). La gestion dynamique : concepts, méthodes et applications (4e éd.). Montréal : Gaëtan Morin éditeur.

Bourgault, J. (2000). Manager pour le public : introduction et vue d’ensemble. Dans H. Mintzberg et J. Bourgault. Manager en public. Toronto : Institut d’administration publique du Canada, p. 1-9.

Brody, R. (2008). Issues in defining competitive intelligence : an exploration. IEEE Engineering Management Review, 36(3), 3–8.

Brouard, F. (2004). Développement d’un outil diagnostique des pratiques existantes de la veille stratégique auprès des PME (Thèse de doctorat).

Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.

Brunet, A. (2013). Pratiques informationnelles durables : une revue de littérature (p. 29–44). Dans Actes de la 5e édition du Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information : « Culture de l’information et pratiques informationnelles durables », Université de Moncton, Campus de Shippagan, Shippagan (Nouveau-Brunswick), 19-21 juin 2013. Shippagan : Université de Moncton.

Repéré à http://www.umoncton.ca/Umcs/files/umcs-cossi/wf/wf/pdf/ACTES-2013.pdf

Choo, C. W. (1993). Environmental scanning : acquisition and use of information by chief executive officers in the Canadian telecommunications industry (Thèse de doctorat). University of Toronto, Toronto.

Choo, C. W. (2002). Information management for the intelligent organization: the art of scanning the environment. Medford : Information Today.

CPEQ (Conseil patronal de l’environnement du Québec). (2012). Implanter une démarche de développement durable : pour une gestion intégrée des enjeux et des occasions en entreprise. Montréal : Conseil patronal de

l’environnement du Québec. Repéré à

http://www.cpeq.org/files/guides/Guide_Implanter_une_demarche_de_devel oppement_durable.pdf

Dumas, L. (2005). Élaboration d’un prototype de veille marketing en hôtellerie (Thèse de doctorat). Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.

Fadaili, T. (2013). La veille : une pratique informationnelle durable (p. 94–102).

Dans Actes de la 5e édition du Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information : « Culture de l’information et pratiques informationnelles durables », Université de Moncton, Campus de Shippagan, Shippagan

© COSSI 2015 115 (Nouveau-Brunswick), 19-21 juin 2013. Shippagan : Université de Moncton.

Repéré à http://www.umoncton.ca/Umcs/files/umcs-cossi/wf/wf/pdf/ACTES-2013.pdf

France, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Commissariat général au développement durable. (2010). Stratégie nationale de développement durable 2010-2013 : vers une économie verte et équitable. Paris : Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de

l’Énergie. Repéré à

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/SNDD-3.pdf

Guechtouli, M. (2013). Veille stratégique et motivation : comment inciter les acteurs en entreprise à « faire de la veille »? Saarbrücken : Éditions Universitaires Européennes.

Hermel, L. (2007). Maîtriser et pratiquer... Veille stratégique et intelligence économique (2e éd.). La Plaine Saint-Denis : Afnor.

Houtekier, C., Safianyk, C., Lambert, R. et Bélanger, K. (2013). Veiller sur la santé et les services sociaux : le cas du développement d’une communauté de pratique interorganisationnelle. Le Point en administration de la santé et des services sociaux, 8(4), 40–43.

Jakobiak, F. (1991). Pratique de la veille technologique. Paris : Éditions d’Organisation.

Jin, T. (2008). An exploratory study on information work activities of competitive intelligence professionals (Thèse de doctorat). Université McGill, Montréal.

Lesca, H. (1994). Veille stratégique pour le management stratégique : état de la question et axes de recherche. Économies et Sociétés, (20), 31–50.

Lesca, H. (1997). Veille stratégique : concepts et démarche de mise en place dans l’entreprise : guides pour la pratique de l’information scientifique et technique.

Paris : Ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie.

Lesca, N. et Caron-Fasan, M.-L. (2006). Veille anticipative : une autre approche de l’intelligence économique. Paris : Hermès Science Publications.

Marcon, C. et Moinet, N. (2011). L’intelligence économique (2e éd.). Paris : Dunod.

Moreau, I. et Rodrigue, J. (2008). La situation de la veille informationnelle dans les organisations gouvernementales. Documentation et Bibliothèques, 54(1), 5–

14.

OQLF (Office québécois de la langue française). (s.d.). Activité. Repéré à http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8402879 (consultée le 15 avril 2015).

Pateyron, E.-A. (1998). La veille stratégique. Paris : Economica

Québec (province). (2006). Loi sur le développement durable, RLRQ, chapitre

D-8.1.1, art. 2. Repéré à

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.p hp?type=2&file=/D_8_1_1/D8_1_1.html

Rouach, D. (1996). La veille technologique et l’intelligence économique (3e éd.).

Paris : Presses Universitaires de France.

Thiétart, R. A. (1990). La stratégie d’entreprise. Paris : Édiscience international.

© COSSI 2015 116 Annexe 1 Définitions des concepts de veille stratégique et de veille informationnelle112

Tableau I : Définitions du concept de veille stratégique identifiées

Auteur Pays /

région Discipline Terme utilisé Définition Jakobiak,

1991, p. 39 France Informatique

stratégique Veille

technologique « L'observation et l'analyse de l'environnement suivies de la diffusion bien ciblée des informations sélectionnées et traitées utiles à la susceptibles d'influer sur le métier.

Elle est, comme le dit C. Wheelwright,

"constituée par l'ensemble des techniques visant à organiser de façon systématique, la collecte, l'analyse, la diffusion de l'exploitation

scanning « The acquisition of information about events, trends, and relationships in an organization's external environment, the knowledge of which would assist management in planning the organization's future course of action. »

stratégique « Processus dynamique capable, d'une part, de répondre aux

p. 33 France Administration des

affaires Veille

stratégique « La veille stratégique est le processus informationnel par lequel l'entreprise se met à l'écoute anticipative des signaux faibles de son environnement dans le but créatif de découvrir des opportunités et de réduire son incertitude. »

112 Les notices bibliographiques des textes cités se retrouvent en bibliographie.

© COSSI 2015 117

Auteur Pays /

région Discipline Terme utilisé Définition Lesca, 1997,

p. 1 France Administration des

affaires Veille changements susceptibles de se produire dans l’environnement extérieur de l’entreprise dans le but de créer des opportunités d’affaires et de réduire les risques et l’incertitude en général. »

Pateyron,

1998, p. 13 France Administration des affaires,

économétrie

Veille

stratégique « La recherche de l'information grâce à une vigilance constante et à une surveillance permanente de l'environnement pour des visées stratégiques. La dimension stratégique de la veille stratégique se situe dans le tryptique "réception-interprétation-action". » l’entreprise s’informe de façon volontariste et organisée sur l’évolution de son environnement en vue de mieux s’adapter aux changements de celui-ci. »

Hermel, 2007,

p. 94 France Administration des

affaires Veille

stratégique « État de vigilance permettant la collecte, l'exploitation et la diffusion sélective et permanente informations sur les évolutions tendancielles de son environnement.

Par ailleurs, la veille stratégique a pour vocation de coordonner l'ensemble des veilles afin d'en fournir une synthèse à destination de la direction générale. »

© COSSI 2015 118

Auteur Pays /

région Discipline Terme utilisé Définition Audet, 1998,

p. 4 Canada Administration Veille

stratégique « Processus par lequel les membres d'une organisation amassent, partagent et donnent un sens à l'information relative à l'environnement externe de la firme, cet exercice ayant pour but d'alimenter le processus de réflexion stratégique des dirigeants de l'entreprise. »

Brouard, 2004,

p. 15 Canada Administration Veille

stratégique « La veille stratégique est un processus informationnel par lequel une organisation se met à l’écoute de son environnement pour décider et agir dans la poursuite de ses objectifs. »

Bergeron et Hiller, 2002, traduit par Bergeron et al., 2009, p.

192

Canada Sciences de

l’information Veille

stratégique « La veille stratégique est définie comme un processus à valeur ajoutée de collecte, de transmission, d’analyse et de diffusion d’information publiquement disponible, obtenue éthiquement et légalement pour produire de la connaissance d’action, cette dernière permettant la réduction de l’incertitude et le soutien pour une meilleure prise de décision en vue d’une action éclairée. »

© COSSI 2015 119 Tableau II : Définitions du concept de veille informationnelle identifiées

Auteur Pays /

région Discipline Terme utilisé Définition Moreau et

Rodrigue, 2008, p. 276

Canada Sciences de

l’information Veille

informationnelle « Activité organisée de collecte, de sélection et d’analyse d’informations réalisée par les professionnels de l’information dans le but d’alimenter les individus en information pertinente (analyses, études, nouvelles, etc.).

La veille informationnelle inclut entre autres les services d’alertes, la recherche de sources, et elle amène le professionnel de l’information à se spécialiser et connaître le domaine couvert. »

Afnor, 1998,

p. 6 France Administration des

affaires Veille « Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions. » Houtekier et

al., 2013, p.

40

Canada Sciences de

l’information Veille « La veille est un processus dynamique et rigoureux de surveillance, de gestion et de diffusion d’une information récente et pertinente permettant d’anticiper les enjeux et de faciliter la prise de décisions des acteurs concernés. »

© COSSI 2015 120 Annexe 2 Comparaison des définitions de veille stratégique et de veille informationnelle112

Tableau III : Comparaison des définitions de veille stratégique et de veille informationnelle

Indicateurs Veille stratégique Veille informationnelle Éléments de comparaison Objectifs visés Anticiper les

© COSSI 2015 121 Clientèles cibles Décideurs, et plus

particulièrement l’organisation pour la veille informationnelle

© COSSI 2015 122

Intervenants Professionnels de l’information

© COSSI 2015 123

L’usage des moteurs de recherche et activité cognitive chez les collégiens :

Dans le document « Communication, information et savoir : (Page 113-124)

Outline

Documents relatifs