• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III : RÉSULTATS ET DISCUSSION

3.1. CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES ET HYDROMORPHOLOGIQUES

3.1.1. Résultats

3.1.1.2. Variations saisonnières des paramètres physico-chimiques et hydromorphologiques

3.1.1.2.1. Température

Les variations saisonnières de la température dans les différents milieux aquatiques de la Réserve du Haut-Bandama sont présentées par la figure 36. Dans le fleuve Bandama, la valeur minimale de 23 °C de la température a été enregistrée durant les deux saisons climatiques. Par contre, la valeur maximale de 27,8 °C est obtenue pendant la saison sèche. Dans les mares, la valeur minimale de 23 °C est enregistrée pendant la saison pluvieuse. Par ailleurs, la valeur maximale de 25 °C est notée pendant les deux saisons climatiques. Au niveau de la rivière Nambyon, la valeur minimale de 19,2 °C de la température est notée durant la saison sèche. En revanche, la valeur la plus élevée de la température (26 °C) est enregistrée durant les deux saisons. Les valeurs médianes de la température varient significativement d’une saison à l’autre dans le fleuve Bandama (test U de Mann-Whitney, p < 0,05). En revanche, elles ne varient pas significativement entre les deux saisons climatiques dans les mares et la rivière Nambyon (test U de Mann-Whitney, p > 0,05).

Figure 36 : Variations saisonnières de la température dans les différents milieux aquatiques de

la Réserve de Faune et de Flore du Haut-Bandama entre janvier 2018 et février 2019.

Ss = Saison sèche, Sp = Saison pluvieuse ; a et b indiquent les différences significatives selon le test U de Man-Withney (MW).

70

3.1.1.2.2. pH

Les variations saisonnières du pH dans les différents milieux aquatiques de la Réserve du Haut-Bandama sont présentées par la figure 37. Les valeurs les plus élevées du pH ont été atteintes durant la saison sèche dans le fleuve Bandama avec 11,55 et la rivière Nambyon avec 7,95. En revanche, les plus faibles valeurs du pH ont été enregistrées durant la saison pluvieuse avec respectivement 6,66 dans le fleuve Bandama et 6,50 dans la rivière Nambyon. Dans les mares, les valeurs minimales de 6,64 et maximales de 8,63 du pH ont été observées pendant la saison pluvieuse. Les valeurs médianes du pH varient significativement d’une saison à l’autre dans le fleuve Bandama et la rivière Nambyon (test U de Mann-Whitney, p < 0,05). En revanche, les valeurs médianes de ce paramètre ne varient pas significativement entre les deux saisons climatiques dans les mares (test U de Mann-Whitney, p > 0,05).

Figure 37 : Variations saisonnières du pH dans les différents milieux aquatiques de la Réserve

de Faune et de Flore du Haut-Bandama entre janvier 2018 et février 2019.

Ss = Saison sèche, Sp = Saison pluvieuse ; a et b indiquent les différences significatives selon le test U de Man-Withney (MW).

3.1.1.2.3. Oxygène dissous

La figure 38 présente les variations saisonnières de la disponibilité en oxygène dissous dans les différents milieux aquatiques de la Réserve du Haut-Bandama. Dans le fleuve Bandama, la valeur minimale de la teneur en oxygène dissous (2,65 ppm) a été enregistrée durant les deux saisons climatiques. En revanche, la valeur maximale de la disponibilité en oxygène dissous (26,97 ppm) est enregistrée durant la saison sèche. Dans les mares, la valeur minimale de l’oxygène dissous (2,96 ppm) est obtenue durant les deux saisons climatiques. Par ailleurs, la valeur maximale de cette variable (7,80 ppm) est atteinte pendant la saison pluvieuse.

71 Au niveau de la rivière Nambyon, la teneur en oxygène dissous est comprise entre 3,80 ppm durant la saison sèche et 10,87 ppm pendant la saison pluvieuse. Les valeurs médianes du taux d’oxygène dissous ne diffèrent pas significativement d’une saison à l’autre dans le fleuve Bandama et les mares (test U de Mann-Whitney, p ˃ 0,05). Cependant, elles varient de mamière significative entre les deux saisons climatiques dans la rivière Nambyon (test U de Mann-Whitney, p < 0,05).

Figure 38 : Variations saisonnières de l’oxygène dissous dans les différents milieux aquatiques

de la Réserve de Faune et de Flore du Haut-Bandama entre janvier 2018 et février 2019. Ss = Saison sèche, Sp = Saison pluvieuse; a et b indiquent les différences significatives selon le test U de Man-Withney (MW).

3.1.1.2.4. Conductivité

Les variations saisonnières de la conductivité dans les différents milieux aquatiques de la Réserve du Haut-Bandama sont présentées par la figure 39. Les valeurs les plus élevées de la conductivité ont été enregistrées durant la saison sèche dans le fleuve Bandama avec 166,77 μS/cm et la rivière Nambyon avec 952,37 μS/cm. Par contre, les plus faibles valeurs de la conductivité ont été enregistrées durant la saison pluvieuse avec respectivement 71,5 μS/cm dans le fleuve Bandama et 31,92 μS/cm dans la rivière Nambyon. Dans les mares, la valeur la plus élevée de la conductivité (291 μS/cm) a été obtenue durant les deux saisons climatiques. Par ailleurs, la plus faible valeur de la conductivité (47,6 μS/cm) est enregistée durant la saison pluvieuse. Les valeurs médianes de la conductivité varient significativement d’une saison à l’autre dans le fleuve Bandama et la rivière Nambyon (test U de Mann-Whitney, p < 0,05). Par contre, elles ne varient pas significativement entre les deux saisons climatiques dans les mares (test U de Mann-Whitney, p > 0,05).

72

Figure 39 : Variations saisonnières de la conductivité dans les différents milieux aquatiques de

la Réserve de Faune et de Flore du Haut-Bandama entre janvier 2018 et février 2019.

Ss = Saison sèche, Sp = Saison pluvieuse ; a et b indiquent les différences significatives selon le test U de Man-Withney (MW).

3.1.1.2.5. Turbidité

La figure 40 présente les variations saisonnières de la turbidité dans les différents milieux aquatiques de la Réserve du Haut-Bandama. Dans l’ensemble des milieux aquatiques prospectés dans la Réserve, les valeurs les plus élevées de la turbidité sont observées durant la saison pluvieuse. Elles sont de 325,33 NTU dans le fleuve Bandama, 201,5 NTU dans les mares et 202 NTU dans la rivière Nambyon. Dans le fleuve Bandama, la plus faible valeur de la turbidité (10,15 NTU) a été enregistrée durant la saison sèche. Dans les mares et la rivière Nambyon, les plus faibles valeurs de la turbidité ont été observées pendant les deux saisons climatiques. Elles sont de 8,69 NTU dans les mares et de 4,80 NTU dans la rivière Nambyon. Les valeurs médianes de la turbidité diffèrent significativement d’une saison à l’autre dans le fleuve Bandama et la rivière Nambyon (test U de Mann-Whitney, p < 0,05). Par contre, elles ne varient pas significativement entre les deux saisons climatiques dans les mares (test U de Mann-Whitney, p ˃ 0,05).

73

Figure 40 : Variations saisonnières de la turbidité dans les différents milieux aquatiques de la

Réserve de Faune et de Flore du Haut-Bandama entre janvier 2018 et février 2019.

Ss = Saison sèche, Sp = Saison pluvieuse ; a et b indiquent les différences significatives selon le test U de Man-Withney (MW).

3.1.1.2.6. Largeur du lit mouillé

La figure 41 présente les variations saisonnières de la largeur du lit mouillé dans les différents milieux aquatiques de la Réserve du Haut-Bandama.Dans l’ensemble des milieux aquatiques prospectés, les valeurs les plus élevées de la largeur du lit mouillé ont été observées durant la saison pluvieuse dans le fleuve Bandama (375 m), les mares (62,25 m) et la rivière Nambyon (100m). Dans le fleuve Bandama, la plus faible valeur de la largeur du lit mouillé (70 m) a été enregistrée durant les deux saisons climatiques. Dans les mares, les plus faibles variations de la largeur du lit mouillé (6,25 à 12,25 m) sont observées durant la saison sèche. Dans la rivière Nambyon, la plus faible valeur la largeur du lit mouillé (5 m) est notée durant de la saison sèche. Les valeurs médianes de la largeur du lit mouillé varient significativement d’une saison à l’autre dans le fleuve Bandama et la rivière Nambyon (test U de Mann-Whitney, p < 0,05). Par contre, elles ne varient pas significativement entre les deux saisons climatiques dans les mares (test U de Mann-Whitney, p > 0,05).

74

Figure 41 : Variations saisonnières de la largeur du lit mouillé dans les différents milieux

aquatiques de la Réserve de Faune et de Flore du Haut-Bandama entre janvier 2018 et février 2019.

Ss = Saison sèche, Sp = Saison pluvieuse; a et b indiquent les différences significatives selon le test U de Man-Withney (MW).

3.1.1.2.7. Vitesse du courant

La figure 42 indique les variations saisonnières de la vitesse du courant dans les différents milieux aquatiques de la Réserve du Haut-Bandama. Les valeurs les plus élevées de la vitesse du courant sont enregistrées durant la saison pluvieuse dans le fleuve Bandama avec 1 m/s et la rivière Nambyon avec 0,4 m/s. Par contre, les plus faibles valeurs de la vitesse sont notées durant les deux saisons climatiques dans le fleuve Bandama avec 0,10 m/s et la rivière Nambyon avec 0,02 m/s. Les valeurs médianes de la vitesse du courant diffèrent significativement d’une saison à l’autre dans le fleuve Bandama (test U de Mann-Whitney, p < 0,05). En revanche, elles ne varient pas de mamière significative entre les deux saisons climatiques dans la rivière Nambyon (test U de Mann-Whitney, p > 0,05).

75

Figure 42 : Variations saisonnières de la vitesse du courant dans les différents milieux

aquatiques de la Réserve de Faune et de Flore du Haut-Bandama entre janvier 2018 et février 2019.

Ss = Saison sèche, Sp = Saison pluvieuse; a et b indiquent les différences significatives selon le test U de Man-Withney (MW).

3.1.1.2.8. Profondeur

La figure 43 illustre les variations saisonnières de la profondeur aux stations d’échantillonnage dans les différents milieux aquatiques de la Réserve du Haut-Bandama.Dans le fleuve Bandama et la rivière Nambyon, les valeurs maximales de la profondeur aux stations d’échantillonnage sont enregistrées durant la saison des pluvieuse. Elles sont de 251 cm dans le fleuve Bandama et 120 cm dans la rivière Nambyon. Par contre, les plus faibles valeurs de la profondeur sont enregistrées durant la saison sèche dans le fleuve Bandama avec 6,33 cm et la rivière Nambyon avec 7,83 cm. Dans les mares, la profondeur varie entre 2,5 et 35 cm durant la saison pluvieuse. Les valeurs médianes de la profondeur aux stations d’échantillonnage varient significativement d’une saison à l’autre dans le fleuve Bandama et la rivière Nambyon (test U de Mann-Whitney, p < 0,05). En revanche, les valeurs médianes de ce paramètre ne diffèrent pas significativement entre les deux saisons climatiques dans les mares (test U de Mann-Whitney, p > 0,05).

76

Figure 43 : Variations saisonnières de la profondeur aux stations d’échantillonnage dans les

différents milieux aquatiques de la Réserve de Faune et de Flore du Haut-Bandama entre janvier 2018 et février 2019.

Ss = Saison sèche, Sp = Saison pluvieuse, a et b indiquent les différences significatives selon le test U de Man-Withney (MW).

3.1.1.3. Typologie des stations en fonction des paramètres physico-chimiques et