• Aucun résultat trouvé

Variation de la créatinémie, du débit de filtration glomérulaire, de l’uricémie

3.1. RESULTATS

3.1.3. Variation de la créatinémie, du débit de filtration glomérulaire, de l’uricémie

Variation de la créatinémie, du débit de filtration glomérulaire, de l’uricémie suivant la glycémie

Le tableau V présente la variation de la créatinémie, du débit de filtration glomérulaire, de l’uricémie suivant la glycémie :

Tableau V : Variation de la créatinémie, du débit de filtration glomérulaire, de l’uricémie suivant la glycémie.

L’analyse de ce tableau montre qu’il n’existe pas de lien significatif entre une hyperglycémie, la créatinémie, le débit de filtration glomérulaire et l’uricémie.

Glycémie

Réalisé et soutenu par Faridah Divine ADOTANOU 17

*p˂0,05 traduit une différence statistiquement significative

L’analyse de ce tableau montre qu’il n’existe pas de lien significatif entre l’âge des sujets la créatinémie et l’uricémie. Par contre il existe un lien significatif entre l’âge des sujets et le débit de filtration glomérulaire.

Age des sujets

Réalisé et soutenu par Faridah Divine ADOTANOU 18

 Variation de la créatinémie, du débit de filtration glomérulaire, de l’uricémie suivant la durée de traitement

Le tableau VII présente la variation de la créatinémie, du débit de filtration glomérulaire, de l’uricémie suivant la durée de traitement :

Tableau VII : Variation de la créatinine, du débit de filtration glomérulaire, de l’uricémie suivant la durée de traitement.

L’analyse de ce tableau montre qu’il n’existe pas de lien significatif entre la créatinémie, le débit de filtration glomérulaire et la durée du diabète par contre il existe un lien significatif entre l’uricémie et la durée du traitement.

Durée du traitement

Réalisé et soutenu par Faridah Divine ADOTANOU 19 3.2.

DISCUSSION

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer le risque d’insuffisance rénale chez les diabétiques de type 2. Au cours de cette étude nous avons remarqué que la population de diabétiques est constituée de 50% d’hommes et de 50% de femmes. Ces résultats diffèrent de ceux de Charfi et al. (2010) qui ont trouvé une prédominance du sexe masculin 63,4% chez les diabétiques et de ceux de Faten dans le Réseau canadien pour la Santé des Femmes qui a montré que les femmes canadiennes sont plus touchées par les maladies chroniques dont le diabète. Cette différence s’explique par la faible taille des échantillons. La moyenne d’âge obtenue dans la population d’étude est de 54 ans. Elle diffère de celle trouvée par Anne et collaborateurs 2009 en France dans BEH thématique qui est de 65 ans. Cette différence peut s’expliquer par la faible taille d’échantillon.

Nous avons déterminé la glycémie à jeun, la créatinémie, l’uricémie et calculé le débit de filtration glomérulaire par la formule de CKD-EPI afin d’évaluer le risque d’insuffisance rénale chez les diabétiques de type 2. Il ressort de la présente étude que 17% ont une créatinémie élevée, 50% ont un débit de filtration glomérulaire bas. Ce qui traduit que la moitié des sujets de notre population d’étude suivant le DFG serait à risque de développement d’une insuffisance rénale.

Les variations de la créatinémie, de l’uricémie et du DFG suivant la glycémie, la durée du traitement ne sont pas significatives. Cependant on note un lien significatif entre le débit de filtration glomérulaire et l’âge des patients et pas de lien entre la créatinine, l’uricémie et l’âge des patients. De plus suivant notre population d’étude, la fréquence de créatinine sérique vient sous-estimer le risque d’insuffisance rénale tandis que le DFG vient sur estimer le risque d’insuffisance rénale. D’après Lidsky-Haziza et al. (2017), le DFG estimé à partir de formules prenant en compte des paramètres comme l’âge, le sexe permet une meilleure évaluation du risque de la fonction rénale que la créatinine seule. Ceci confirme que le DFG est indiqué pour l’exploration de la fonction rénale. A l’issue de cette étude, nous avons établi que le DFG est mieux indiqué pour l’évaluation du risque d’insuffisance rénale chez les diabétiques et l’insuffisance rénale est liée à l’âge du patient diabétique. D’après Soumia en 2011, le débit de filtration glomérulaire diminue avec l’âge puisqu’il chute de 50% entre l’âge de 50 ans et l’âge de 80 ans.

Réalisé et soutenu par Faridah Divine ADOTANOU 20

CONCLUSION

Au terme de notre étude portant sur l’évaluation du risque de développement de l’insuffisance rénale chez les DT2 nous avons observé que le DFG est mieux indiqué pour évaluer le risque d’insuffisance rénale chez les diabétiques. De plus l’âge avancé du patient est un facteur de risque prédisposant à une néphropathie diabétique.

Toutefois les mécanismes physiopathologiques qui sous-tendent la néphropathie diabétique ne sont pas encore entièrement élucidés et devront continuer à faire l’objet d’une recherche pointue.

SUGGESTIONS

A l’endroit de l’EPAC :

- augmenter la durée des stages de fin de formation ;

- mettre à la disposition des étudiants des moyens financier et matériel pour la réalisation de leurs travaux de recherche.

A l’endroit du laboratoire :

- prendre les dispositions pour éviter les ruptures de matériels et réactifs qui quelques fois retardent le déroulement du travail dans les différentes sections;

- initier la maintenance périodique des appareils utilisés dans les sections afin de ne plus assister à la suspension partielle d’un certain nombre d’examen.

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

Réalisé et soutenu par Faridah Divine ADOTANOU 21 1- Anne F. (2009). Caractéristique vasculaire et complications chez les personnes diabétiques en France métropolitaine: d’importante évolutions entre Entred 2001 et Entred 2007.BEH Thématique : 42-43.

2- Alioune C. (2014). Facteurs associés au mauvais contrôle glycémique dans une population de diabétique de type 2 de l’Afrique subsaharienne, Thèse/ Université de rennes 1, P. 16.

3- Camara A. (2014). Facteurs associés au mauvais contrôle glycémique dans une population de diabétique de type 2 de l’Afrique Sub-saharienne. Thèse de doctorat en biologie et sciences de la santé. Ecole doctorale Vie-Agro-Santé, Université de RENNES 1.P.19

4- Canaud B., Leray-Moraguès H., Renaud S., Chenine L. (2014). Néphropathie diabétique, chapitre 11, Diabétologie, 2ème édition, Elsevier Masson SAS., P. 229-250.

5- Collart F., Combe C., Coucheaud C., Dussol B. (2009). Evaluation de la fonction rénale pour le diagnostic de la maladie rénale chronique chez l’adulte

6- Djrolo F., Houinato D., Gbary A., Akoha R., Djigbénoudé O., Sègnon J. (2012).

Prevalence of diabetes mellitus in the adult population at Cotonou, Benin. Médecine des Maladies Métaboliques ; 6 (2): 167–169.

7- Doctissimo (2018). Insuffisance rénale (créatinémie˃120micromol/L) in www.doctissimo.fr

8- El Youssfi S. (2011). Néphropathie diabétique lors de la première consultation en néphropathie (à propos de 104 cas). Thèse de doctorat en médecine. Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Maroc, P.7

9- El Fadl Y. (2010). Dépistage de la néphropathie diabétique avérée dans la région FES BOULEMANE (à propos de 1029 cas). Thèse de doctorat en médecine. Faculté de médecine et de pharmacie, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Maroc, PP 8-9

10- Faten B. Reseau canadien pour la santé des femmes. Disponible sur http://www.springerlink.com/context/nhq 727491844571 fulltext.pdf

11- Gourdi P., Hanaire H., Mathis A., Martini J. (2008). Le diabète et ses complications, Diabétologie. Module 14. Decm3. Faculté de Médecine Université Paul Sabatier. Toulouse France. www.medecine.ups-tlse.fr. Mars 2010.

12- Guide de bonnes pratiques en diabétologie (2015)

13- Guilluausseau P.., Tielmans D., Virally M. (1997). « Diabetes: from phenotypes to genotypes ». Diabetes Metab; 23: 14-21.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Réalisé et soutenu par Faridah Divine ADOTANOU 22 14- Ito H., Abe M., Mifune M., Oshikiri K., Antoku S., Takeuchi Y., Togane M. (2011).

Hyperuricemia is Independently Associated with Coronary Heart Disease and Renal Dysfunction in Patients with Type 2 Diabetes Melitus, PLoS ONE : e27817. Doi : 10.1371/

journal. Pone.0027817, Vol.6, Issu.

15- Jiwa F. (1997). Diabetes in the 1990s- an overview. Statistical Bulletin; Jan-Mar: 2-8.

Akerblom H., Vaarala O., Hyoty H., IIonen J., Knip M. 2002. Environmental factors in the etiology of type 1 diabetes. Am J Med Genet, 115(1):18-29

16- Kusnik-Joinville O., Weill A., Salanave B., Ricordeau P., Allemand H. (2007).

Diabète traité : quelles évolutions entre 2000 et 2005 ? Pratiques et Organisation des Soins ; 38:1-12.

17- Lidsky-Haziza D., Bouatou Y. (2017). Maladies rénale chronique 18- OMS (1980). Differents types de diabètes.

19- OMS (2016). Rapport mondial sur le diabète.

20- Tchobroutsky G., Goldgewicht C. (1995). Le diabète. Editions Hermann: 11-8p

21- The Kidney Foundation of Canada (2018). L’insuffisance rénale in http://www.worldkidneyday.org/page/acute-kidney-injury

Réalisé et soutenu par Faridah Divine ADOTANOU 23 LISTE DES ENSEIGNANTS DU DEPARTEMENT DE GENIE DE BIOLOGIE HUMAINE

(GBH)... ... ii

1.1.1. Insuffisance rénale aigue ... 2

1.1.2. Insuffisance rénale chronique ... 2

1-2. Diabète ... 2

1.2.1. Définition ... 2

1.2.2. Différents types de diabète ... 3

1.2.3. Complications du diabète ... 3

1.3. Les biomarqueurs du dysfonctionnement rénale ... 4

1.3.1. Créatinémie ... 4

1.3.2. Débit de filtration glomérulaire (DFG) ... 4

1.3.3. Uricémie ... 5

2-2-2 Matériel techniques et équipements ... 8

2-3 Méthodes d’études... 8

TABLE DES MATIERES

Réalisé et soutenu par Faridah Divine ADOTANOU 24

2.3.1. Période et type d’étude ... 8

2-3-2 Population d’étude ... 8

2.3.3. Procédure analytique ... 9

3.1. RESULTATS... 12

3.1.1. Caractéristiques de la population d’étude ... 12

3.1.2. Répartition de la population suivant le taux de la glycémie, la créatinémie, l’uricémie, du débit de filtration glomérulaire ... 16

3.1.3. Variation de la créatinémie, du débit de filtration glomérulaire, de l’uricémie suivant la glycémie, la tranche d’âge et la durée de traitement ... 17

3.2. DISCUSSION ... 19

CONCLUSION ... 20

SUGGESTIONS ... 20

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ... 21

ANNEXE………..25

Réalisé et soutenu par Faridah Divine ADOTANOU 25 Tableau VIII : résultats du dosage de la glycémie, de la créatinémie, de l’uricémie

Numéro Sexe Age DT2

Documents relatifs