• Aucun résultat trouvé

i Les sujets abordés :

Concernant les sujets abordés, les plus fréquemment cités étaient: le tabac, les vaccins, les infections sexuellement transmissibles, les consommations de toxiques surtout l’alcool, les facteurs de risques cardio-vasculaires, l’alimentation et le mode de vie, la contraception et le dépistage des cancers.

Deux internes ont évoqué le problème de l’automédication.

Deux internes ont parlé du travail, et un autre des troubles musculo-squelettiques, du syndrome dépressif et des troubles du sommeil.

Un interne a parlé de la prévention solaire.

Interne 6 : « c’est diabète et HTA, enfin protection cardiovasculaire quoi ! »

Interne 7 : « par rapport au médicament, au dosage, par rapport à l’automédication »

Interne 8 : « en terme de sujets abordés, vaccinations, prévention voyages, prévention IST, très rare »

Interne 10 : « son mode de vie, ses consommations son hygiène de vie, qu’elle soit alimentaire, au niveau des toxiques, au niveau de son métier, au niveau du sport qu’il pratique. »

Interne 12 : « prévention des risques cardio vasculaires, des troubles musculo squelettiques dans le travail »… « prévention et troubles du sommeil aussi… (…) L’alimentation, (...) comment vous buvez, (…) la mammographie, le dépistage des cancers… »

ii La population visée :

Les internes ont aussi décrit au cours des entretiens la population visée par la prévention. Interne 8 : « ça touche toute la population, sans exception »

Interne 15 « auprès de tout le monde, à chaque âge tu peux faire de la prévention » Interne 11 « c’est ce qui est le plus universel »

Pour certains, la prévention était plus ciblée, au cours des entretiens, certaines populations ont été mises en avant :

Les jeunes et les enfants sont abordés par la majeure partie des internes.

Tous les internes ont abordé les problèmes des fumeurs ainsi que ceux des patients présentant des risques cardiovasculaires

L’interne 1 citait « les étrangers », les internes 1 et 7 parlaient des personnes âgées.

iii Les motifs de consultation menant à une démarche préventive :

Nous avons repéré dans le verbatim des motifs de consultation spécifiques amenant à une démarche préventive.

On retrouvait dans les motifs de consultation favorisant la démarche préventive, la demande de certificats médicaux notamment de sport, les consultations pour perte de poids, les vaccinations chez les enfants, la présence de symptômes d’infections sexuellement transmissibles, les consultations spécifiques pour demande d’arrêt du tabac, les renouvellements d’ordonnance, les départs en voyage ou encore la première prescription de pilule.

Interne 1 : « déclaration du médecin traitant ou remise à jour du calendrier vaccinal, certificat de sport … tu peux leur demander… »

Interne 2 : « Le jeune qui vient pour demande de sérologie VIH, la demande directe du patient … »

Interne 7 : « tout ce qui est IST, quand les gens viennent pour un dépistage… »

iv Le temps consacré :

La question a aussi permis d’aborder le temps consacré à la consultation.

Les internes, à l’exception de l’interne 1 et 3, nous rapportaient une notion de temps qu’ils jugeaient faible, en termes de temps passé à faire de la prévention dans les consultations. Entre 5% et 20% de la consultation, certains nuançaient, il y a des sujets qui sont plus longuement abordés, comme les infections sexuellement transmissibles.

Les internes 1 et 3 ont exprimé passer du temps mais de façon rare quand ils mettaient en place une démarche préventive.

Interne 1 : « Le temps consacré je pense qu’il est important, mais la fréquence est rare, voilà c’est ça ! »

Pour les autres :

Interne 5 : « Euh le temps, honnêtement, entre 2 et 3 minutes, à la fin de la consultation, ou au milieu, en fonction toujours, de ...Ca peut aller jusqu’à 10 minutes, mais bon en même temps comme toute consultation dure 15 min, c’est un peu difficile »

Interne 12 : « En terme de temps, c’est assez peu au final, ca serait quand même 1/10ème de la consultation, enfin, peut être un petit peu plus, c’est moins de 20% de la consultation … »

v La fréquence de cette démarche :

Nous leur avons aussi demandé ce que cela représentait en termes de fréquence dans leurs consultations.

Interne 10 : « En terme de fréquence : franchement je pourrais pas dire, mais j’avais l’impression que c’était peu fréquent, moyennement fréquent, et peut être qu’il faudrait que ca soit plus fréquent, mais est ce que c’est réalisable je sais pas. »

Interne 11 : « fréquemment j’aborde des messages de prévention et fréquemment ca me prend une partie conséquente de la consultation. »

Interne 14 : « mais tu vois en incluant des consultations où j’en fais pas du tout, »

Interne 2 : « pas à toutes les consultations, mais…sur la prévention des maladies cardio vasculaires, ben tout ce qui est patient diabétique, cardiaque, obèse, on le glisse dans la conversation, ça je pense à chaque consultation, on en reparle un peu (…) Au niveau du nombre de consultation par jour, pff, je sais pas, je dirai, peut être la moitié.. »

L’ensemble des entretiens reflétait que :

Les sujets abordés par les internes étaient essentiellement le tabac, les risques cardiovasculaires, le mode de vie, les infections sexuellement transmissibles et la consommation d’alcool, le dépistage des cancers.

Le temps et la fréquence consacrés leur paraissaient être peu importants.

La plupart de la population était concernée par la prévention, mais les personnes âgées, les populations étrangères ont été moins citées que les autres.

Les motifs de consultation « simples » tels que les certificats, la vaccination ou les renouvellements semblaient être un moment propice à aborder le sujet de prévention.