• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 SITUATION ACTUELLE DE LA SÉCURITÉ INCENDIE

5.5 L’ORGANISATION DU SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE

5.5.2 LES RESSOURCES MATÉRIELLES

5.5.2.2 Véhicules d’intervention

*** Exigences ***

Le degré d’efficacité des interventions de combat contre l’incendie est déterminé par le type et l’état des divers équipements mis à la disposition des pompiers. Un SSI doit disposer des véhicules et accessoires nécessaires pour combattre un incendie et ceux-ci doivent respecter les normes reconnues à cette fin.

Les véhicules d’intervention avec pompe intégrée (autopompe, pompe-échelle ou pompe-citerne) présents dans les services de sécurité incendie doivent être conformes à la norme CAN/ULC-S-515-M88 ou CAN/ULC-S515-04. La vérification périodique des pompes sur les véhicules d’intervention est de toute première importance pour en mesurer la pression et le débit et pour s’assurer du bon fonctionnement.

Tous les véhicules munis d’une pompe intégrée doit subir un essai annuel et si le véhicule ne possède pas de plaque d’homologation ULC ou si ce dernier a plus de quinze ans d’âge, une attestation de performance est requise.

En ce qui concerne les camions-citernes, cette catégorie de véhicule doit subir un essai annuel et une attestation de conformité si le véhicule a plus de quinze ans ou qu'il y a absence de plaque d’homologation ULC.

Les véhicules d’élévation doivent subir au même titre que tous les types de véhicules d’intervention un essai annuel. Par contre, les mécanismes se rapportant aux dispositifs d’élévation doivent subir une attestation de conformité aux cinq ans, et ce, peu importe l’âge du véhicule.

*** Portrait de la situation ***

Le service incendie de la MRC de La Matapédia dispose de 24 véhicules d’intervention. Le tableau 30 fait référence à la répartition des véhicules d’intervention par caserne et apporte certaines précisions sur leurs caractéristiques particulières. Plusieurs véhicules d’intervention ont été remplacés tel que prévu dans le cadre du programme prévu à cet effet dans le premier schéma (Annexe 4). La flotte de véhicule a été rajeunie et permet ainsi au service incendie de faire de meilleure intervention.

Chaque véhicule du service possédant une pompe intégrée a réussi l’essai annuel. Les véhicules de plus de 15 ans d’âge ou n’ayant pas de plaque d’homologation ULC ont subi et réussi par les représentants des Laboratoires des assureurs du Canada (ULC), une attestation de performance selon les fréquences énoncées dans « Le Guide d’application des exigences relatives aux véhicules et accessoires d’intervention », produit par le ministère de la Sécurité publique (MSP).

Chaque camion-citerne a réussi les essais annuels. Pour les véhicules de plus de quinze ans d’âge ou n’ayant pas de plaque d’homologation ULC, l’attestation de conformité a été réalisée et réussie. En ce qui concerne le véhicule d’élévation, ce dernier a subi les essais tels que précisés dans le Guide.

Les fourgons secours et les véhicules de services n’ont pas subi d’essais annuels car une mauvaise information nous avait été donnée à ce sujet. Ces véhicules seront faits à l’an 1 du nouveau schéma.

En plus de la vérification périodique des pompes et de l’entretien mécanique régulier (huile, freins, etc.), le mécanicien du service incendie, qui est accrédité par la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ), fait les inspections des véhicules incendie pour en vérifier la fiabilité mécanique et le

comportement routier. À chaque année, le mécanicien effectue l’inspection et la vérification mécanique obligatoire tel que par le programme d’entretien préventif (PEP).

En ce qui concerne la vérification avant départ, considérant que le service incendie de la MRC ne possède pas de pompiers permanents en caserne, les véhicules incendie sont inspectés au retour après chaque sortie ou une fois par semaine. L’ensemble des résultats obtenus est consigné dans un registre à cet effet.

Par ailleurs, tous les véhicules d’intervention affectés au transport de l’eau ont, parmi leurs équipements, une pompe portative ayant un débit de plus de 1700 l/min à une pression minimale de 175 kPa selon une recommandation formulée dans le Guide d’application des exigences relatives aux véhicules et accessoires d’intervention.

La norme NFPA 1142 «Approvisionnement en eau pour la lutte contre l’incendie en milieux semi-urbain et rural », recommande que le volume du bassin portatif devrait être 40 % supérieur au volume d’eau du réservoir. Dans le service incendie de la MRC de La Matapédia, chaque camion-citerne dispose d’un bassin portatif ayant au minimum la capacité du réservoir que transporte le véhicule. Enfin, chaque camion-citerne est muni d’une valve de décharge ayant un débit moyen de 4000 l/min.

Pour sa part, le tableau qui suit fait référence à la répartition des véhicules d’intervention par caserne pour le service incendie et apporte certaines précisions sur leurs caractéristiques particulières.

Tableau 30 Caractéristiques des véhicules d’intervention et équipement des autres risques

Numéro Type Nombre

100 Véhicule de service du directeur 1

200 Autopompe 7

300 Autopompe-citerne 1

400 Citerne 8

600 Unité d’urgence avec pince de désincarcération 3

700 Véhicule d’élévation 1

900 Véhicule de soutien 2

1100 Véhicule du mécanicien 1

1500 Traîneau d’évacuation médicale 3

1700 Remorque matière dangereuse 1

1800 Embarcation sauvetage nautique (type zodiac) 1

1900 Véhicule tout terrain 1

Source : Service incendie

Tableau 31 Répartition et caractéristiques des véhicules d’intervention/équipements de la MRC (2012)

Caserne

HICULES ANNÉE HOMOLOGUÉ ULC CAPACITÉ LITRES POMP/MIN CAPACITÉ RÉSERVOIR LITRES VALVE VIDANGE CM DERNIER ESSAI ANN. RÉUSSI DERNIER ATT. PERF. RÉUSSI DERNIER ATT. CONF. RÉUSSI

1- Amqui

Caserne

HICULES ANNÉE HOMOLOGUÉ ULC CAPACITÉ LITRES POMP/MIN CAPACITÉ RÉSERVOIR LITRES VALVE VIDANGE CM DERNIER ESSAI ANN. RÉUSSI DERNIER ATT. PERF. RÉUSSI DERNIER ATT. CONF. RÉUSSI

4-

5- Saint-Vianney 205- Autopompe 1984 1984

4767

307- Autopompe-Citerne 1998 1998

4767

*Ces véhicules seront faits au début de l’an du nouveau schéma

Orientations à tenir compte dans la planification en sécurité incendie

° Continuer à soumettre tous les véhicules d’intervention aux inspections requises et, le cas échéant, à une attestation de performance par ULC.

° Maintenir le programme de remplacement, d’entretien et d’évaluation des véhicules d’intervention et des pompes portatives en s’inspirant des normes applicables et des guides produits par le MSP sur le sujet.

Le tableau suivant dresse un portrait sommaire de l’équipement de désincarcération pour les trois casernes du service qui en sont spécialisées. Les autres casernes du service qui sont appelées à intervenir sur un accident sur leur territoire vont assurer la protection incendie et la stabilisation des lieux en attendant que l’équipe de désincarcération arrive.

Tableau 32 Caractéristiques des équipements en désincarcération

Caserne

Orientations à tenir compte dans la planification en sécurité incendie

° Équiper de blocages les véhicules d’intervention des casernes qui n’offrent pas la désincarcération afin qu’ils puissent procéder à la stabilisation du véhicule en plus d’assurer la protection incendie en attendant l’équipe de désincarcération.

Le tableau suivant indique les véhicules d’intervention qui devront être remplacés au cours des cinq prochaines années.

Tableau 33 Remplacement des véhicules à venir

Description Année du véhicule Année de disposition des véhicules*

2013 2014 2015 2016 2017

901- Véhicule de

soutien (Prévention) 2006 X

101- Véhicule du

directeur 2010 X

601- Unité d’urgence

caserne Amqui 1995 X

*Voir annexe 4 pour plus de précisions.