• Aucun résultat trouvé

Photo 3: Travail collectif. Images des 8 journées d'animation dans les fermes avec trois groupes d’éleveurs voisins. Année 2016. Source Camille Lacombe.

58

Contexte et insertion dans la thèse

Initialement, mon implication au sein du projet SALSA devait m’amener à proposer une méthodologie d'accompagnement des changements dans les fermes, basée sur la confrontation des éleveurs aux résultats obtenus pour leur ferme via l’outil de diagnostic agroécologique co-conçu dans la première partie du projet. L’hypothèse que portaient les éleveurs impliqués dans le comité technique était que si l’analyse statistique des résultats du diagnostic, déployé sur un échantillon représentatif des fermes de l’AVEM, permettait de démontrer que les systèmes les plus autonomes étaient aussi les plus efficaces économiquement et sur le plan environnemental, il serait alors facile de convaincre d’autres éleveurs de s’engager dans le projet pour réfléchir à des changements de pratique à mettre en œuvre sur leur ferme. En parallèle du travail bibliographique que j’ai réalisé lors de ma première année de thèse (Chapitre 1), j’ai donc entrepris d’aller à la rencontre des éleveurs de l’AVEM, afin de mieux connaître leur diversité, leurs attentes et leur projets de changement au-delà du petit groupe que je côtoyais régulièrement au sein du comité technique.

Les entretiens exploratoires que j’ai réalisés auprès d’une vingtaine d’éleveurs de l’AVEM m’ont permis de poser le constat que le projet de transformation des fermes porté au sein du projet SALSA (l’efficacité technico-économique comme moteur pour la quête d’autonomie et d’amélioration des performances environnementale des fermes) n’était pas un projet partagé au sein de l’AVEM. De plus, j’observais parmi les éleveurs rencontrés une grande diversité de situations et d’attentes vis-à- vis de la transition agroécologique sur leur ferme. Partageant ce constat au sein du comité technique lors d’une réunion à la fin de l’année 2015, les partenaires ont décidé de présenter l’outil et le projet aux éleveurs de l’AVEM. Nous avons proposé d’animer lors de ces ateliers un temps d’échanges entre éleveurs sur l’intérêt de l’outil tel qu’il avait été construit jusque-là et ses perspectives d’utilisation. Lors de ces ateliers, auxquels une trentaine d’éleveurs ont participé, un usage de l’outil non envisagé jusque-là a été révélé : celui d’un support pour l’animation de débats entre éleveurs autour de l’explicitation et de la comparaison de leurs stratégies et projets individuels de changement, ainsi que de leurs représentations de la transition agroécologique. Cela demandait cependant de faire évoluer l’activité des conseillers du projet depuis une posture de prescription de recommandations aux éleveurs à partir des résultats de l’outil, vers une posture d’animation d’une dynamique collective d’échanges.

Cette observation m’a permis de resserrer le questionnement de ma thèse sur la question de l’évolution de l’activité d’accompagnement des changements dans les fermes dans une perspective de transition agroécologique. Dans cette activité, l’outil devait devenir un support d’animation d’un débat entre éleveurs et une heuristique pour penser et piloter les changements, plutôt qu’un

59 support pour prescrire des bonnes pratiques. La proposition méthodologique que je devais faire au sein du projet SALSA devait donc pouvoir favoriser conjointement l’évolution de l’activité des éleveurs et celle des conseillers qui allaient mobiliser l’outil dans leur pratique une fois le projet terminé.

Sur le plan théorique, la notion de transformation conjointe des activités individuelles et collectives au sein des organisations renvoie explicitement au concept d’enquête dialogique médiée, développé par Lorino pour appréhender les processus de changement à l’échelle des organisations (Philippe Lorino, 2009, 2015). Sur le plan pratique, l’accompagnement d’un tel processus revenait à créer des espaces d’expérimentation de nouvelles façons de faire entre éleveurs et conseillers, ainsi qu’à organiser la réflexivité sur ces expérimentations au sein du projet SALSA, dans le but de continuer à faire évoluer l’outil selon les retours de ces expériences. L’opportunité s’est également présentée de suivre la façon dont ces expérimentations seraient remobilisées au sein de l’AVEM, puisque l’animatrice vétérinaire de l’association a proposé d’organiser une réflexion entre salariés et membres du conseil d’administration sur la construction d’un suivi agroécologique pour l’AVEM à la fin de l’année 2016, et que j’ai pu participer à ces rencontres.

L’article 2 présente l’analyse du dispositif d’expérimentation mis en place avec les éleveurs de l’AVEM volontaires pour travailler à l’évolution de leurs pratiques et co-animé par l’agronome de l’AVEM et moi-même. Pour elle, le projet SALSA était en effet un moyen de réfléchir à des outils et méthodes sur la base desquels pérenniser son poste au sein de l’association. Partant d’une proposition d’animation d’une dynamique collective par petits groupes d’éleveurs voisins, visant à aider les individus du groupe à construire leurs propres projets de changement, nous avons fait évoluer ma proposition au fil des opportunités, et des retours et attentes des éleveurs.

Dans cet article, nous proposons d’appréhender l’activité de conseil comme une activité collective conjointe entre conseillers et utilisateurs du conseil, et dont la transformation se construit directement dans l’expérimentation de nouvelles pratiques et coordination en situation. Nous montrons également que la transformation de l’activité de conseil, dans une perspective de transition agroécologique, nécessite une reconfiguration de la relation entre éleveurs et conseillers vers une relation d’accompagnement pas à pas et compréhensive.

60

Résumé de l’article 2

How can advisory organizations accompany the transition of productive organizations, when both face the same uncertain and fuzzy context of change? In this article, we build on a conceptual framework to comprehend the changes that are taking place in advisory activities as a process of direct dialogical inquiry between advisers and users in the advisory situations. By applying this framework to a case study of a farmers’ and advisers’ organization dealing with sustainable transition, we show that the transformation of advisory activities in a context of transition requires the adviser-user relationship to shift toward a comprehensive and step by step logic of accompaniment. This shift in stance requires advisers and users to create spaces and times to test new practices and coordination, in a constant back an fourth between experimenting their own activities and reflecting about the process together. For advisory organizations, this means envisaging direct experimentation of new forms of adviser-user coordination as important opportunities to transform their activities in a context of transition and to create the necessary conditions to capitalize on these experiments so as to learn new practices and orient future activities.

61

Article 2

Advisory organizations need to learn from users-advisers