• Aucun résultat trouvé

UNE PRATIQUE MANAGÉRIALE DURABLE ET RENTABLE

Dans le document Savoir et formation: l'intégrale (Page 62-64)

Pourquoi mieux gérer l’énergie des immeubles au Québec ? Plusieurs personnes croient que les projets visant à améliorer la gestion de l’énergie des bâtiments visent surtout à démontrer sa volonté de bâtir un Québec plus « vert » et à faible empreinte carbone et, ainsi, à contribuer à la lutte contre les changements climatiques. C’est vrai !

Andrée De Serres, LL.L, MBA, Ph.D., professeure et titulaire ainsi que José Nadège Dongmo, Ph.D., chercheure, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier, ESG UQAM.

l’immeuble par rapport à ses concurrents : par exemple, la gestion de l’énergie correspond à plusieurs points des certifications de bâtiment durable, comme BOMA BEST et LEED.

COMMENT MIEUX GÉRER L’ÉNERGIE DES BÂTIMENTS ?

Souvent cantonnée à la gestion technique des équipements électromécaniques et des systèmes informatiques de contrôle et de suivi, la gestion de l’énergie comporte également une forte composante en management. La fonction de gestion de l’énergie ne peut être déployée de façon uniforme d’un immeuble à l’autre. Elle doit être adaptée aux caractéristiques de chaque immeuble ou parc immobilier et bien intégrée à son mode de gestion ainsi qu’aux différents services de gestion technique et de gestion administrative en place. Dans les faits, on peut affirmer que la gestion de l’énergie d’un immeuble est une véritable spécialité qui peut contribuer de façon importante à la performance globale de celui-ci.

C’est pourquoi une équipe de chercheurs de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM a réalisé pour Transition énergétique Québec (TEQ) un projet de recherche sur le sujet, incluant un guide intitulé « Comment implanter la gestion de l’énergie dans les immeubles ? ». Le guide est accompagné de cinq cas types qui expliquent la démarche de l’implantation de la gestion de l’énergie dans différents immeubles

Andrée De Serres José Nadège Dongmo

E

: :

SAVOIR ET FORMATION

MAINTENANCE IMMOBILIÈRE : : PRINTEMPS 2018 63

ou parcs immobiliers au Québec qui permettent d’en démontrer la rentabilité financière et les nombreux autres effets positifs. L’équipe a aussi produit l’émission « L’expert en gestion de

l’énergie des immeubles » dans le cadre de la série

« Carrefour de la relève en immobilier »1. Le guide

et l’émission sont destinés aux gestionnaires et aux propriétaires qui souhaitent intégrer de bonnes pratiques en gestion de l’énergie dans la gestion globale de leurs immeubles.

PAR OÙ COMMENCER ?

Le point de départ  est nécessairement l’éta- blis sement d’un diagnostic ou d’un bilan énergétique de son immeuble. Cette étape permet d’établir les mesures de référence pour être capables de déterminer et d’évaluer les économies d’énergie futures2. Il s’agit de calculer

la superficie (et de s’assurer de son exactitude, car elle servira à mesurer les progrès au cours des années suivantes), l’intensité énergétique (GJ / m2), la consommation énergétique actuelle,

la demande de puissance de pointe (kW), la consommation annuelle d’électricité (GJ / an ou kWh/an) et la consommation de gaz naturel (GJ) en précisant les sources d’énergie (électricité, gaz et autres sources d’énergie)

utilisées aux différentes heures de la journée. Le bilan énergétique du bâtiment trace la ligne de départ : il permet de déterminer les cibles d’amélioration, de reconnaître les projets les plus efficients et les moins coûteux et de planifier l’ordre de leur déploiement.

Implanter la gestion de l’énergie dans un bâtiment, c’est cependant plus qu’installer des équipements de CVAC (chauffage, ventilation et conditionnement de l’air) performants et des systèmes pour les contrôler. C'est aussi plus qu'installer des systèmes de contrôle et de surveillance numérique des systèmes de CVAC. Cette étape nécessite l’implantation d’une fonction de gestion de l’énergie et son intégration à la gestion globale de l’immeuble. Pour le faire, il faut tenir compte des spécificités du bâtiment, mais aussi de la vie particulière qu’il abrite, incluant les usages et les habitudes des occupants. Dans un immeuble commercial, les difficultés imposées par les baux commerciaux ne devront pas être mésestimées. Il faudra le plus tôt possible faire participer les locataires au plan d’action mis en place en ayant recours, par exemple, à un bail vert.

: :

1. Voir le site Web de la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier : https://ivanhoecambridge.uqam.ca/fr/.

2. Si de nombreux gestionnaires d’immeubles institutionnels se sont vus imposer au cours des dernières années des cibles de réduction de la consommation d’énergie et du même coup des émissions de GES qui y sont associés, ce n’est pas le cas dans les immeubles privés.

64 MAINTENANCE IMMOBILIÈRE : : PRINTEMPS 2018

: :

SAVOIR ET FORMATION

S’informer sur les façons de faire en consultant des guides et divers documents, incluant le guide préparé par TEQ.

Vérifier s’il existe des programmes de soutien dans les démarches à entreprendre. Déterminer le meilleur moment pour démarrer le projet.

Vérifier les compétences disponibles à l’interne. Par la suite, il faudra accomplir les tâches suivantes :

Établir un diagnostic de la consommation énergétique du parc et déterminer les actions possibles. Convaincre la haute direction de s’engager à mieux gérer l’énergie et chercher le financement. Former un comité multidisciplinaire pour intégrer la performance énergétique

aux objectifs de l’organisation.

Démarrer l’implantation du programme par une analyse approfondie et par la correction des dysfonctionnements.

Se faire accompagner par des experts et négocier un contrat avec une entreprise de services-conseils en efficacité énergétique.

Définir les actions possibles et élaborer les projets ou un programme de gestion de l’énergie. Former une équipe et engager les spécialistes en économie d’énergie.

Fixer les cibles de performance énergétique. Élaborer un plan d’action.

Réaliser les projets suivant l’ordre des priorités.

Suivre les résultats de façon informatisée (à l’aide d’un logiciel spécialisé) et produire des rapports réguliers.

Sensibiliser les occupants et les usagers des immeubles du parc à l’économie d’énergie. Communiquer les succès de la gestion de l’énergie et participer à différents concours pour obtenir les prix et distinctions reconnues.

Dans le document Savoir et formation: l'intégrale (Page 62-64)