• Aucun résultat trouvé

Une nouvelle géographie de l‟immigration sénégalaise en Union

4. LE SÉNÉGAL EST-IL UN PAYS D‟IMMIGRATION OU D‟ÉMIGRATION?

4.6 Crise(s) et diversification des destinations

4.6.2 Une nouvelle géographie de l‟immigration sénégalaise en Union

Union européenne se dessine.

L‟évolution de la part de la population sénégalaise en UE varie selon les pays. En France et en Italie, on assiste à une évolution inverse; la tendance à la baisse observée en France, s‟oppose à une forte augmentation en Italie de la part de la population sénégalaise en UE. Au total, les pays sud-européens (principalement l‟Italie, l‟Espagne et le Portugal) accueillent plus de 40 pour cent de la population sénégalaise en UE.

Ce changement rappelle les différences entre les options politiques des pays traditionnels d‟accueil qui renforcent les mesures de contrôle pour tendre vers „l‟immigration zéro‟, et les législations plus souples des nouveaux pays d‟immigration qui organisent des campagnes de régularisation; celles-ci ont pour objectif non seulement de régulariser la situation des émigrés mais aussi de contrôler et de limiter les entrées de populations étrangères. Toutefois, elles sont perçues par les candidats au départ comme autant d‟opportunités d‟immigrer légalement et les incitent à s‟orienter vers l‟Espagne, l‟Italie ou le Portugal. En Espagne, la première phase de régularisation a lieu en 1986 et prolonge la LOE (Ley Organica de Extranja, 1985) qui réglemente pour la première fois le séjour des étrangers.

“43.815 demandes furent présentées en mars 1986, chiffre qui rend absolument pas compte de l‟importance des étrangers en situation irrégulière52

. Parmi les populations extracommunautaires, les Sénégalais occupent le second rang, juste derrière les Marocains, par le nombre de régularisations sollicitées et la première place au sein des

51

Walfadjri, n°1766, 24.02.1999, p 12.

52

______________________________________________________________________________________ 41 communautés d‟Afrique subsaharienne. Près d‟un tiers des demandes proviennent en effet de trois pays africains: le Maroc, le Sénégal et la Gambie” (Suarez Navaz, 1995).

Selon Naïk Miret, les Sénégalais, arrivés dans les années 80, ”se répartissent entre les zones agricoles et les zones touristiques.(…). Tout le littoral septentrional de la Catalogne est ainsi devenu pôle migratoire et centre de vie des communautés africaines, notamment gambienne et sénégalaise” (Miret, 1996). De plus, en 1991, lors du processus de régularisation, 2.113 Sénégalais ont été régularisés53.

En Italie, la loi Martelli prévoit que tout immigré qui peut prouver avoir séjourné de façon continue en Italie avant le 31 décembre 1989, peut bénéficier avant le 30 juin 1990 d‟un permis de séjour. Selon O.Schmidt, ”l‟installation sénégalaise dans la péninsule italienne date de la période 1981-1984” et elle ”s‟est intensifiée après 1988, période où l‟Allemagne comme la France ont rendu obligatoire le visa pour les Sénégalais et où l‟Italie amorçait sa politique de régularisation” (Schmidt di Freiberg, 1994).

Le Portugal organise également une campagne de régularisation en 1992.

Aujourd‟hui, la France demeure le premier pays d‟accueil des Sénégalais en UE, mais l‟immigration sénégalaise exprime tout son dynamisme le long de la façade méditerranéenne. Les données du dénombrement qui prennent en compte les ménages résidants à Dakar ou à Touba dont au moins un membre est allé vivre à l‟étranger au cours des dix dernières années (ménages migrants), confirment cette tendance (Figure 4.1):  l‟Italie constitue le premier pays d‟immigration, soit 45 pour cent des ménages migrants;  moins de dix pour cent s‟orientent vers la France;

 les pays de la façade méditerranéenne (Italie, Espagne, Portugal et Grèce) réunissent 50 pour cent de cette immigration récente.

L‟espace migratoire se recompose; les nouvelles destinations européennes précèdent désormais les destinations traditionnelles du nord comme du sud. L‟évolution de l‟espace migratoire sénégalais en UE ou en Afrique est accompagnée d‟une ouverture vers d‟autres nouvelles destinations: l‟Amérique du nord, l‟Australie ou l‟Asie, notamment le Japon et la Corée. Selon Ebin (1992):

“l‟immigration sénégalaise aux Etats-Unis remonte au début des années 80, et depuis, le nombre de migrants venus s‟établir de manière plus ou moins permanente, dans les principales villes du pays ne cesse d‟augmenter.”.

53

______________________________________________________________________________________ 42

Figure 4.1 Ménages résidants à Dakar ou à Touba dont au moins un membre est allé vivre

à l’étranger au cours des dix dernières années selon le pays d’immigration, 1998

______________________________________________________________________________________ 43 Aux deux espaces de résidence des ménages correspondent deux espaces migratoires de structure différente:

 l‟espace migratoire des ménages de Dakar se scinde en quatre ensembles inégaux (Figure 4.2):

 en Europe, la France et l‟Italie réunissent chacune entre 20 et 25 pour cent de cette population;

 l‟Afrique de l‟ouest, plus particulièrement les pays frontaliers et la Côte d‟Ivoire, et quelques pays d‟Afrique centrale, notamment le Gabon, constituent le second axe d‟immigration;

 les Etats-Unis s‟affirment comme le troisième pôle;

 en outre, les pays arabes, du Maghreb au Machreck, forment un espace d‟immigration plus modeste et dispersé.

 l‟espace migratoire des ménages de Touba est très déséquilibré presque dichotomique, partagé entre l‟Europe et l‟Afrique de l‟ouest (Figure 4.3):

 70 pour cent de cette population s‟orientent vers les pays européens dont 60 pour cent vers l‟Italie, 7 pour cent vers l‟Espagne et seulement 3 pour cent vers la France;  l‟Afrique de l‟ouest, tout particulièrement la Côte d‟Ivoire, et l‟Afrique Centrale forment

le deuxième ensemble, soit 18 pour cent;

 les Etats-Unis constitue un troisième axe, nettement plus modeste.

L‟Italie, nouveau pays d‟accueil européen, est de très loin le premier pays d‟immigration de cette population; vient ensuite la Côte d‟Ivoire, pays d‟accueil traditionnel et pays de transit vers l‟Europe ou vers d‟autres destinations africaines. L‟Espagne devance les Etats-Unis et la France.

Figure 4.2 Ménages résidants à Dakar dont au moins un membre est allé vivre à l’étranger

______________________________________________________________________________________ 44

Figure 4.3 Ménages résidants à Touba dont au moins un membre est allé vivre à l’étranger

au cours des dix dernières années selon le pays d’immigration, 1998

Documents relatifs