• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE IV- UN CHEMIN D’AVENIR POUR L’ŒUVRE ÉVANGÉLISATRICE

4.4. Un chemin d’épanouissement total pour tous

L’éducation, c’est l’ensemble d’activités visant à développer chez l’être humain ses potentialités physiques, psychologiques, intellectuelles, spirituelles et sociales en vue de sa socialisation, de son autonomie et de sa participation responsable au développement de la société. Autrement dit, l’homme accompli est l’homme développé de façon intégrale, qui s’épanouit tant sur le plan humain que spirituel. Ainsi, l’éducation intégrale constitue un

chemin d’épanouissement. Alors, la mission de l’école catholique consiste non seulement à instruire, à socialiser et à qualifier mais aussi à assurer l’épanouissement spirituel des jeunes dans le respect du principe de l’égalité et dans le respect de la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents et des membres du personnel. Elle tient alors compte à la fois du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, en vue de développer les habiletés intellectuelles, pratiques et éthiques des jeunes. De cette façon, elle parvient à former non seulement des têtes bien pleines mais aussi des têtes bien faites, des honnêtes citoyens pour la société et des bâtisseurs du Royaume de Dieu.

Justement, pour faire de ce milieu catholique un cadre d’épanouissement total pour tous, nous proposons comme moyen efficace l’organisation annuelle d’un quatroduum (quatre jours) de pluralisme religieux, allant du 18 au 22 décembre ou autour de cette période. Ces quatre jours seront consacrés à une plus grande connaissance mutuelle entre les adeptes des différentes religions. Ils auront l’opportunité d’entendre parler de leur tradition religieuse respective; ils pourront profiter de ces jours pour en parler eux-mêmes, pour questionner leurs interlocuteurs pour en savoir plus et, ainsi, ils élimeront leur ignorance mutuelle pour établir de meilleures relations interpersonnelles.

Le premier jour sera consacré d’une part au lancement des activités marqué par une cérémonie de prière interreligieuse, par de courtes allocutions des responsables des différents groupes religieux et du discours d’ouverture prononcé par l’organisateur ou une personnalité de marque invitée; d’autre part, elle donnera la parole aux religions traditionnelles africaines (RTA), car étant le terreau d’origine de tous les fils et filles du Burkina Faso. Quoique méprisées ou diabolisées, elles continuent de guider les comportements religieux de plus d’un. Elles méritent d’être mieux connues pour être dédiabolisées afin de contribuer en leurs valeurs à l’épanouissement de tous. À cet effet, on invitera des personnes ressources à venir en parler de façon équilibrée; elles seront des pratiquantes, des converties au christianisme et des experts. Leur science et leur témoignage pourront aider à une meilleure compréhension des RTA et à aider les jeunes issus des milieux traditionnels à mieux se connaître. Cette connaissance de leurs fibres

culturelles et religieuses contribuera sûrement à leur réalisation personnelle et à l’établissement de relations plus saines avec les autres.

Le deuxième jour sera dédié au protestantisme, pour faire découvrir les différentes dénominations protestantes, leur histoire et leur particularité. Car les protestants donnent souvent l’impression d’être des fondamentalistes, les purs du christianisme qui considèrent les autres croyants comme des mondains qu’il faut convertir. Ils ont besoin de s’ouvrir aux autres, de se prêter à leurs questions et de montrer leur capacité d’avoir des relations interpersonnelles, voire interreligieuses sans mettre en danger leur foi ni représenter une menace pour celle d’autrui.

Le troisième jour sera celui de l’Islam qui est souvent associé à l’intégrisme ou au fanatisme religieux à cause des islamistes radicaux. Cet amalgame fait considérer chaque musulman comme un potentiel terroriste dont il faut se méfier comme de la peste. Cette journée sera mise à profit pour faire connaître le vrai islam comme une religion de paix, dont les adeptes sont capables de vivre en harmonie avec les autres croyants dans le respect mutuel.

Le quatrième jour sera celui de l’Église Catholique qui ouvre les portes de son collège aux croyants des autres religions. Malgré cette ouverture, elle doit toujours faire montre de sa bonne foi; rassurer ses hôtes de ses bonnes intentions afin de les sécuriser et faciliter leur intégration. Servante du Royaume en construction, il lui incombe de laisser aussi aux autres les branches dont ils ont besoin afin de construire leurs nids. C’est l’occasion pour les catholiques de faire connaître Jésus Christ et son Évangile, leur organisation dans le monde, leurs rites liturgiques et leurs œuvres caritatives, grâce aux témoignages de foi, aux interventions de conférenciers avertis et d’autres activités spirituelles.

Ces jours seront donc ponctués de conférence-débats, d’activités spirituelles, également de joutes sportives et d’activités culturelles (chants, sketches, théâtre) sur la thématique de la différence religieuse comme richesse et sur celle du danger de l’intégrisme

religieux. Ces journées prendront fin avec une grande cérémonie de clôture au cours de laquelle on donnera une synthèse des discussions menées pendant le quatroduum, on fera la proclamation de l’engagement de tous à cultiver l’esprit de pluralisme tout le long de l’année scolaire et on prononcera le discours de clôture.

En somme, la réalisation de ce quatroduum constituera un temps de sensibilisation, un précieux outil d’éducation en tant qu’elle permet la communication entre les membres de la communauté, la répétition pédagogique des informations déjà communiquées pour en faciliter l’assimilation, une meilleure connaissance des traditions religieuses présentes dans la communauté éducative et le témoignage de foi de la part des croyants. Par cette sensibilisation, on obtiendra une meilleure assimilation des nouvelles donnes par les jeunes pour opérer en eux une transformation qui, à travers eux, s’étendra à toute la communauté.