• Aucun résultat trouvé

F

EEDBACKS ET CORRECTIONS

:

Pas de nouvelles corrections cette semaine. Juste une aide à apporter à une étudiante qui ne voyait pas mes commentaires dans la correction de son travail que je lui avais envoyée. Je lui ai simplement expliqué comment afficher les commentaires dans Word, en ajoutant une petite capture d’écran. Elle ne m’a pas recontactée, je suppose que cela a suffi à résoudre le problème. J’essayerai d’être plus claire dorénavant lorsque j’apporte des corrections sous formes de commentaires.

O

UVERTURE DES EXERCICES SUR LES LAMES INCONNUES À TOUS LES ÉTUDIANTS

:

Comme il en avait été décidé au début du projet, j’ai donné accès en cette fin de semaine aux lames inconnues à l’ensemble des étudiants. Je suis en train de préparer un petit didacticiel sur le fonctionnement de l’outil "Journal", qu’ils devront utiliser pour rédiger leurs réflexions. Ce sera un screencast avec du texte incrusté. J’y mets la dernière main avant de le poster.

Formation Tutorat à distance – Carnet de Bord Céline Tonus

89

SEMAINE 12 :

02 - 09 MARS 2014

Vacances jusqu’au jeudi, donc une semaine de tutrice très écourtée…

TRAVAUX À RENDRE :

L’échéance se rapproche pour les travaux collaboratifs :

- Pour le groupe 5, j’avais laissé une proposition de résolution sur le Drive avant de partir, afin qu’elle serve de point de départ au chat prévu le 02 mars et auquel je ne pouvais pas participer. C’était ce que j’avais convenu avec le groupe. Mes "condisciples" ont bien travaillé, et ont produit un document pratiquement fini. J’ai relu cela depuis l’hôtel et y ai ajouté un seul petit commentaire. Le reste me convenait. Je me sentais un peu mal à l’aise d’avoir "abandonné" le groupe dans la phase de synthèse de nos idées, mais ces vacances étaient réservées depuis bien longtemps, et je n’avais raisonnablement pas la possibilité de contribuer autrement que comme je l’ai fait. Il me faudra apprendre à gérer mes états d’âme.

Je dois dire que ce groupe a très bien fonctionné, avec des participations individuelles plus ou moins poussées suivant les moments, mais une belle organisation au final. Marie a géré les choses de main de maître et a donné une impulsion très positive au groupe. Je retiens certaines manières de procéder pour la suite : organiser un premier chat très rapidement permet d’établir un contact direct entre les membres et de lancer une dynamique, même si cette première rencontre ne sert qu’à lancer des idées. Embrayer tout de suite avec un Doodle pour la prochaine réunion et relancer rapidement et inlassablement ceux qui "font le mort".

- Pour le groupe 3, je suis plus inquiète sur l’avancement du travail. Avant mes vacances, j’avais lancé un Doodle pour une réunion. Les réponses des deux autres membres ont mis du temps à venir, il nous restait au final la date du samedi 08 mars au soir. J’ai donc envoyé un mail avec cette date à mes collaborateurs, puis suis partie sans trop m’en inquiéter. Pas de réponse à mon dernier mail, la veille de la date fixée j’envoie un mail de rappel. Emmanuelle me répond dans l’après-midi du 08 qu’elle fera ce qu’elle peut pour être au rendez-vous. Toujours pas de nouvelles d’Éric. Me voilà arrivée au moment convenu, j’ai fait le nécessaire pour pouvoir tester Hangouts si on voulait. Personne. Je décide de commencer à rédiger un résumé des propositions que nous avions rédigées chacun de notre côté, quand je suis rejointe par Emmanuelle. Pour ne pas lui faire perdre son temps (elle partait en mission en Afrique le lendemain), nous avons travaillé toutes les deux. Toujours aucune nouvelle d’Éric. Avec Emmanuelle, nous avons décidé qu’elle rédigerait le résumé de notre discussion, et que de mon côté j’organiserais un chat avec Éric pour la fin de la semaine prochaine, pour finaliser le document. Emmanuelle donnerait ses derniers commentaires à son retour. Nous rendrions le travail complété juste pour la dead-line. J’ai déjà discuté la semaine dernière de la manière dont j’aurais dû gérer les choses, le déroulement de cette semaine me conforte dans mon idée. Je garde l’exemple de Marie en tête pour une prochaine fois.

Formation Tutorat à distance – Carnet de Bord Céline Tonus

90

TUTORAT :

F

EEDBACKS ET CORRECTIONS

:

J’ai commis une erreur avant de partir : ne pas annoncer mon absence sur le cours en ligne. J’avais simplement activé la réponse automatique de ma boîte mail.

Deux étudiantes ont profité de leur congé de Carnaval pour m’envoyer un travail. Elles l’ont fait sur ma boîte mail, car elles rencontraient des difficultés avec l’outil "Devoirs". Problème de serveur à ce moment-là (les dates et heures d’envoi sont très proches pour les deux) ou problème de maîtrise technique, il faudra que je creuse l’affaire. Cependant, cela leur a permis d’être mises au courant de mon absence. J’ai découvert leurs documents à mon retour, et ai immédiatement envoyé un mail de confirmation de leur bonne réception, en leur promettant une correction pour le début de la semaine prochaine. J’ai finalement trouvé le temps de corriger leur travail ce samedi, le délai a été moins long que prévu. Mais la réussite de ce travail conditionne l’accès aux activités suivantes. Au final, il leur a fallu attendre une semaine entre le moment où elles l’ont posté et le moment où je l’ai corrigé (et ai dû leur renvoyer pour qu’elles y retravaillent, d’ailleurs). Durant une semaine où elles avaient peut-être plus de temps libre, elles n’ont pas pu avancer. La progressivité imposée, qui semble une bonne méthode pour vérifier que chaque étape est suffisamment maîtrisée avant de passer à la suivante est peut-être source de perte de temps et de motivation pour l’étudiant si le tuteur ne peut pas corriger tout de suite… Cette question mérite que j’ai réfléchisse davantage, je vais voir si ce type de situation se répète durant la suite de mon tutorat.

Avec ces deux travaux, je me suis trouvée dans une situation où il y avait des lacunes à combler ou des erreurs à corriger, qui ne permettaient pas de considérer le résultat comme suffisant pour passer à l’étape suivante. Ça n’avait jamais été le cas pour les travaux que j’avais corrigés jusqu’à présent, où les lacunes étaient toujours minimes. J’ai donc dû réfléchir à comment exprimer les choses pour ne pas décourager ces étudiantes. J’ai commencé par faire le point de tout ce qui était correct, en citant des exemples, puis ai donné des pistes pour les aider à améliorer le travail. L’une des deux étudiantes m’a déjà renvoyé son document retravaillé, elle n’a donc pas été ébranlée par mes commentaires. Je vais m’attacher le plus rapidement possible au feedback.

Formation Tutorat à distance – Carnet de Bord Céline Tonus

91

SEMAINE 13 :

09 - 16 MARS 2014

TRAVAUX À RENDRE :

Le travail collaboratif du groupe n°5 est pour ainsi dire achevé. Nous avons eu un chat cet après-midi avec Lionel et Marie pour le finaliser sur base de la proposition rédigée après le chat du 02 mars et commentée par tous. Nous avons plutôt travaillé sur la forme, en remaniant certaines phrases et en harmonisant la mise en forme. Nous avons demandé la validation ou les commentaires de Johann et Emmanuelle pour demain midi. Ensuite, cela sera considéré comme clôturé.

Pour le groupe n°3, les choses sont plus compliquées. Emmanuelle nous a bien envoyé jeudi une proposition de résolution rédigée après le chat que nous avons eu elle et moi dimanche dernier. Mais malgré deux mails de rappel, pas de nouvelles d’Éric. J’ai retravaillé un peu la résolution rédigée par Emmanuelle. J’attends ses commentaires. J’ai laissé la possibilité à Éric et Emmanuelle que nous fassions un chat demain soir. Sans nouvelles, il faudra considérer le travail comme terminé, puisque nous devons le rendre pour le 18. J’ai demandé à Éric s’il souhaitait que l’on demande un délai supplémentaire. J’attends une réaction. J’espère en tout cas qu’il n’est rien arrivé de grave. Le problème qui se pose à moi n’est pas tant de faire le travail seule avec Emmanuelle, on ne peut pas dire que ce soit un devoir très lourd, mais qu’au final nous passions à côté de l’exercice.

TUTORAT :

Une nouvelle inscription aux modules cette semaine. Le profil des étudiants est finalement assez constant : pratiquement que des étudiants répétants en difficulté, ou ayant répété leur 2e bac en ayant réussi l’Histologie, et donc n’ayant pas suivi de TP d’Histologie l’an dernier. C’était la population qui était pressentie et visée lorsque nous avons conçu le dispositif avec la titulaire du cours.

F

EEDBACKS ET CORRECTIONS

:

Les deux étudiantes à qui j’avais dû renvoyer un résumé de critères pour approfondissement n’ont pas été découragées, puisqu’elles m’ont toutes les deux renvoyé leur résumé corrigé. Elles ont pu toutes les deux passer au niveau 2, et l’une d’elles a bien avancé, c’est pratiquement terminé.

Plutôt que de rendre des devoirs successifs, cette étudiante m’a demandé à utiliser Shareview pour annoter ses lames. On perd en structure (pas de possibilité de mettre des liens logiques entre les différentes annotations), mais j’ai accepté qu’elle travaille de cette manière, si c’est ce qui lui convient le mieux pour réviser sa matière par la suite. Ici, pas de correctifs-types prêts, il s’agit de la matière qui a été vue aux travaux pratiques et que j’enseigne depuis 8 ans. Corriger ce travail m’a toutefois demandé de consulter la titulaire, afin de déterminer avec elle l’attitude avoir face à certaines structures peu typiques, et de choisir les exemples les plus typiques et pertinents lorsqu’il

Formation Tutorat à distance – Carnet de Bord Céline Tonus

92 fallait montrer quelque chose. Au final, ce type de travail de correction à distance et asynchrone, où l’on a le temps de réfléchir et de creuser ce que l’on écrit, permet à un assistant de revoir la matière de manière parfois plus approfondie. J’ai bien veillé également à fournir une note informative sur chaque lame : "Si nous étions à l’examen ...", pour que l’étudiante puisse se situer par rapport à la grille d’évaluation qui est communiquée en début d’année.

J’avais ouvert l’accès aux lames inconnues d’exercice à tous les étudiants avant de partir en congé. J’ai activé le suivi statistique sur ces éléments, pour évaluer leur utilisation. Sur une semaine, une vingtaine d’étudiants ont consulté les lames. Le profil est plus varié que pour la remédiation, mais ceux qui les ont consultées de manière répétée sont plutôt les "premiers de classe". Une étudiante a déjà rendu une identification correcte des lames proposées pour le système lymphoïde. Je l’ai félicitée et invitée à passer à leur description.

M

OTIVATION

:

Si l’on évalue ces premières semaines d’utilisation, on peut constater que le système de remédiation a touché sa population-cible, et que des travaux ont déjà été rendus et corrigés dans les temps que je m’étais fixée. Mais je constate que quelques étudiants se sont inscrits mais n’ont pas encore entamé le travail, ou bien ont très vite passé le niveau 1 mais n’ont pas continué avec le niveau 2. J’ai bien précisé lorsque j’ai présenté le système que chaque étudiant pouvait travailler à son propre rythme, qu’il n’y avait pas de dates imposées. Je ne souhaite pas mettre sur les étudiants une pression supplémentaire, ils ont déjà bien des cours et des TP sur lesquels ils doivent travailler ! Mais je pense à renvoyer un mail de rappel et d’encouragement à la fin du mois aux étudiants qui semblent avoir décroché. Juste pour leur rappeler que je suis à leur disposition… J’espère que cela leur laissera le temps de s’y mettre sereinement avant le blocus.

Formation Tutorat à distance – Carnet de Bord Céline Tonus

93

SEMAINE 14 :

16 - 23 MARS 2014

TRAVAUX À RENDRE :

Le travail collaboratif du groupe n°5 a été validé sans modification par Johann et Emmanuelle. Celui du groupe 3 a également été validé par Emmanuelle, mais nous n’avons pas eu de nouvelles d’Éric. Pascale, notre tutrice sur ce travail, a réagi le 18 en donnant son aval pour la validation. J’ai donc posté le tout dans l’espace "devoirs" le mardi en fin d’après-midi. Nous verrons à la séance du 05 avril ce qui est arrivé à Éric…

J’ai reçu aujourd’hui le feedback pour l’activité n°3, et il est très positif. Il est temps que je prépare ma présentation du 05 avril…

TUTORAT :

Deux nouvelles inscriptions, quelques corrections, les activités suivent leur cours à leur rythme. Les travaux pratiques se sont terminés cette semaine, les étudiants vont entrer dans une phase de révision de la matière. Et comme je le pressentais, certains étudiants qui n’avaient encore effectué aucune activité se sont mis au travail. Pour le moment, je tiens toujours le rythme des 72 heures post-soumission pour rendre mon feedback. Nous verrons si ce sera toujours possible dans des périodes plus chargées.