• Aucun résultat trouvé

Le tuteur se rend compte que le travail remis par les étudiants n’est pas suffisamment approfondi et abouti. Il reste encore peu de temps avant la deadline.

1/ Feedback du tuteur aux étudiants

Le tuteur met en valeur ce qui est positif dans le travail accompli, mais indique que le travail pourrait être amélioré.

Le tuteur insiste sur l’opportunité de compléter ce travail puisqu’il constitue une phase importante dans leur apprentissage. Ce travail doit donc être suffisamment abouti pour qu’ils en tirent pleinement bénéfice dans le cadre de leur formation, tant d’un point de vue expérience personnelle, qu’apprentissage de la matière, ou notation finale.

Le tuteur veille à ne pas décourager les étudiants, précise bien que l’apprentissage prime sur l’évaluation, et que le choix leur revient de le poursuivre ou pas.

2/ Contact avec l’enseignant responsable du cours

Afin d’évaluer les possibilités de motivation des étudiants et la manière d’organiser le travail, le tuteur contacte l’enseignant pour expliquer la situation, échanger les points de vue et savoir s’il est envisageable d’accorder un délai supplémentaire aux étudiants.

Le cas échéant, il précise également avec l’enseignant les conséquences pratiques de ce délai (influence sur la notation, examen reporté, …)

3/ Position des étudiants

Parallèlement, le tuteur interroge les étudiants sur leur volonté d’approfondir leur travail, il échange avec chacun d’eux.

Afin de les motiver dans cette tâche, le tuteur précise déjà quel appui il pourra leur donner : - -Proposer des pistes pour les aider à progresser dans le travail

- Aider à trier entre ce qui est très important et ce qui ne l’est pas

- Aider à trier entre ce qui est facilement réalisable dans des temps très courts et ce qui ne l’est pas - Aider à déterminer les priorités d’action

4/ Hypothèses et résolutions du cas

Arrivés à ce stade, nous envisageons plusieurs hypothèses :

a) L’enseignant accepte d’accorder un délai

Le tuteur leur propose un délai raisonnable (dans la limite convenue avec l’enseignant) pour que les étudiants puissent approfondir le travail de sorte à ce que ce soit profitable pour apprentissage.

Certificat d'université en Tutorat à distance – Travaux 40 Le tuteur oriente son “discours” en insistant sur le fait que ce travail est important pour leur apprentissage global.

Il fait un point sur l’avancement, donne des pistes, aide à la répartition du travail équitablement entre les membres du groupe, ….

b) Aucun délai n’est possible et la deadline est maintenue

Comme il reste peu de temps, le tuteur propose aux étudiants d’aller à l’essentiel. Il les aide à définir clairement ce qui est important et faisable dans des délais courts. Il veille également à cibler les points primordiaux du travail, ceux qui ont du sens par rapport à l’ensemble de la formation et/ou par rapport à la suite des activités de la formation. Il coordonne la répartition des tâches à accomplir entre les membres du groupe.

c) Autre hypothèse à prévoir : le groupe est partagé

La majorité ne souhaite pas reprendre le travail (pas assez de temps, surcharge de travail au moment du blocus, …). Cependant un des étudiants veut approfondir parce que ce travail lui tient cœur, qu’il vise une note élevée, ou qu’il est répétant et a moins d’examens que les autres.

Le tuteur peut alors lui proposer de remettre une note complémentaire au devoir commun (qui serait donc une contribution tout à fait personnelle).

Une autre solution serait de lui proposer de travailler spécifiquement sur une partie plus importante ou difficile avec relecture et correction par les autres membres du groupe.

Cette alternative, novatrice par rapport aux consignes initiales du travail, sera certainement motivante pour lui.

Le reste du groupe est également gagnant puisque le travail aura été approfondi.

Une autre position des étudiants à envisager est que certains souhaitent reporter le travail à la deuxième session, pour l’approfondir sans être pressé par le temps, et les autres pas. Il n’est pas envisageable d’imposer une telle solution à tout un groupe, et s’il n’y a pas de consensus, l’objectif de la première session doit être maintenu. Toutefois, si l’enseignant responsable du cours est d’accord sur ce point, on peut proposer de scinder le groupe en deux. Une partie des étudiants rendra son travail pour la première session, légèrement remanié ou dans son état actuel, et l’autre partie le complètera pour la deuxième session. Les conséquences du report seront clairement définies avec l’enseignant.

5/ La motivation des étudiants

Dans cette situation où on leur demande de reprendre tout ou une partie du travail, quelle que soit l’hypothèse, les étudiants devront se sentir épaulés. Le tuteur devra donc particulièrement les encourager et les motiver.

Il communiquera clairement avec les étudiants sur les options proposées pour que la finalisation de ce travail soit la plus efficiente possible. Il veillera à ce qu’ils comprennent bien l’intérêt de reprendre le travail pour l’améliorer.

Pour cela, il pourra :

- Mettre en avant l’aménagement qui leur est proposé pour leur permettre d’améliorer leur travail (délai supplémentaire / nombre restreint de parties à reprendre)

- Aider à découper le travail à refaire en étapes

- Offrir un appui un peu plus intense : suivi des différentes étapes ("points route"), feedback plus fréquents, tout en définissant clairement ses moments de disponibilité (dates/heures)

- Établir avec eux un calendrier réaliste des différentes petites tâches, pour les aider à être dans les temps. - Intégrer dans le calendrier ses disponibilités et les éventuels "points route" à faire ensemble (étudiants /

tuteur)

Par son attitude et sa démarche, le tuteur facilite ainsi la réalisation du travail de groupe, les conscientise sur l’importance de l’exercice pour leur apprentissage, maintient ou renforce la motivation du groupe.

Certificat d'université en Tutorat à distance – Travaux 41

ANALYSE DUNE SITUATION-PROBLÈME : GROUPE 5