• Aucun résultat trouvé

La figure 12 présente le delta en regard des mesures d’épaisseur de sédiments fins obtenues. Ce delta a été caractérisé pour la première fois en 2011 et aucune donnée n’est disponible aux fins de comparaison.

Le delta du ruisseau du Domaine des Étoiles se limite à une petite zone d’accumulation de sédiments sableux en bordure de la rive gauche, et ce, tout juste à l’embouchure du cours d’eau.

Cette zone d’accumulation de sédiments crée un monticule d’environ 30 cm de hauteur sur le littoral. L’épaisseur de sédiments y varie entre 20 et 30 cm.

Le littoral du lac présente une pente relativement faible et des épaisseurs de sédiments fins supérieures à 30 cm ont été mesurées un peu plus au large.

Lac Stukely Plage Hibou/Merisier

Vue vers l’ouest. Ponceau sur le tributaire en amont du delta en 2010.

19 CARACTÉRISATION DE SIX DELTAS DE SÉDIMENTS

LACS D’ARGENT,PARKER,ORFORD,STUKELY

FIGURE 12 : ÉPAISSEUR DE SÉDIMENTS MESURÉE - DELTA DU RUISSEAU DU DOMAINE DES ÉTOILES – LAC STUKELY

20

CARACTÉRISATION DE SIX DELTAS DE SÉDIMENTS LACS D’ARGENT,PARKER,ORFORD,STUKELY Lac Stukely ruisseau Domaine des étoiles

Localisation du point de références du gazebo/carré de

sable. Localisation du point de références du gazebo/carré de

sable.

Lac Stukely ruisseau Domaine des étoiles

Vue de l’emplacement de la station. Second point de référence: le coin droit du ponceau.

Lac Stukely ruisseau Domaine des étoiles

Vue de l’emplacement de la station.

21 CARACTÉRISATION DE SIX DELTAS DE SÉDIMENTS

LACS D’ARGENT,PARKER,ORFORD,STUKELY

3.4.3. R

UISSEAU

#5

La figure 13 présente le delta en regard des mesures d’épaisseur de sédiments obtenues.

La portion de ce delta située dans la zone centrale de l’embouchure comporte une épaisseur moyenne de sédiments variant entre 25 et 50 cm. Un substrat grossier de type sable/gravier domine le cône de déjection alors qu’en se dirigeant vers le large le diamètre des particules sédimentées s’atténue. Du côté ouest du chenal de sortie du ruisseau, une accumulation sédimentaire à texture grossière crée un monticule qui émerge de l’eau. Dans un rayon d’environ 12 mètres, le cône de déjection comporte une épaisseur de sédiments généralement régulière variant entre 25 et 50 cm. Au-delà d’un rayon de 15 mètres à partir de l’embouchure, on observe une succession d’accumulations de sédiments fins qui s’accroissent de 50 à 75 cm, à 75 à 150 cm puis à plus de 150 cm d’épaisseur en s’étalant jusqu'à une distance de 18 à 20 mètres. Des mesures de plus de 200 cm d’épaisseur ont d’ailleurs été enregistrées vers l’extrémité du cône de déjection. Tel qu’attendu, le patron de dispersion des sédiments fins indique un dépôt d’une épaisseur plus importante à courte distance de part et d’autre de l’embouchure tandis que, vis-à-vis l’embouchure, les sédiments fins sont davantage repoussés vers le large.

La comparaison des données de hauteur mesurées en 2011 versus celles mesurées en 2010 ne démontre pas de changement significatif. En effet, le delta semble stable.

La figure 14 illustre l’aspect tridimensionnel du delta selon les mesures d’élévations relevées aux différents points d’inventaire. Ces données ont permis d’estimer l’aire du delta à 552 m3 et son volume à près de 630 m3.

22

CARACTÉRISATION DE SIX DELTAS DE SÉDIMENTS LACS D’ARGENT,PARKER,ORFORD,STUKELY FIGURE 13 : ÉPAISSEUR DE SÉDIMENTS MESURÉE - DELTA DU RUISSEAU #5 – LAC STUKELY

23 CARACTÉRISATION DE SIX DELTAS DE SÉDIMENTS

LACS D’ARGENT,PARKER,ORFORD,STUKELY FIGURE 14: VUE 3D DU DELTA DU RUISSEAU #5

Lac Stukely ruisseau #5

Vue de l’avancée des sédiments. Bras du delta et accumulation de gravier au large.

Zone profonde - lac

Ruisseau

Rive

Delta

Portion hors de l’eau Chenal existant LÉGENDE

24

CARACTÉRISATION DE SIX DELTAS DE SÉDIMENTS LACS D’ARGENT,PARKER,ORFORD,STUKELY

4. C ONCLUSION

Le suivi de la caractérisation effectuée en 2011 a mis en lumière quelques changements, la plupart mineurs, dans la configuration de certains deltas depuis 2010. Plus particulièrement :

Il y a eu une expansion de l’herbier de phragmite au delta du ruisseau Millette au lac d’Argent ;

Aucun changement n’a été perceptible au delta du ruisseau de Sève au lac Orford ; Un herbier de pontédérie a disparu au delta du ruisseau de la Feuillade, au lac Parker, et a été remplacé par un monticule de gravier ;

Une expansion notable vers le littoral a été remarquée au delta du ruisseau de la plage Hibou-Merisier au lac Stukely ;

Le delta du ruisseau du Domaine des Étoiles au lac Stukely a été caractérisé pour une première fois en 2011. En raison de sa faible dimension, il n’est pas requis d’en effectuer un suivi à court terme ;

Aucun changement notable n’a été enregistré au delta ruisseau #5 au lac Stukely.

Le suivi annuel n’ayant pas révélé de changement majeur dans la configuration de l’ensemble des deltas, la poursuite d’une telle fréquence de caractérisation n’est pas jugée pertinente.

Une caractérisation à tous les 5 ans devrait être suffisante à moins que des changements ne surviennent dans l’utilisation du sol (développement résidentiel, construction de chemin, coupe forestière, etc.) des bassins versants des cours d’eau étudiés. Il est toutefois recommandé d’instaurer des mesures de contrôle de l’érosion à l’intérieur des bassins versants, en particulier au ruisseau de la plage Hibou-Merisier, au lac Stukely, où une expansion notable du delta depuis 2010 a été remarquée.

25 CARACTÉRISATION DE SIX DELTAS DE SÉDIMENTS

LACS D’ARGENT,PARKER,ORFORD,STUKELY

Documents relatifs