• Aucun résultat trouvé

Section 1 : Emergence et évolution des réseaux sociaux

3. Typologie des réseaux sociaux

Les fonctionnalités des réseaux sociaux sont très diversifiées, ils permettent de partager ou de publier du contenu comme des articles, photographies, des vidéos, etc., de créer des relations entre les individus, et aussi de partager ses idées et ses points de vue et de discuter et échanger avec d’autres utilisateurs. De ce fait il existe plusieurs plateformes de réseaux sociaux, parmi ces plateformes, on distingue trois grandes catégories des réseaux sociaux : ceux à usage exclusivement professionnel, réseaux sociaux personnels, et les réseaux sociaux dédiés.

1.3. Les réseaux sociaux professionnels :

Les réseaux sociaux professionnels reposent sur des logiques de cercles d’affaires comme on peut voir dans un contexte réel.10

Parmi les principales raisons de créer son compte sur un réseau social professionnel, on note : trouver du travail ou recruter.

Cette mise en avant de son profil professionnel, régulièrement mise à jour, permet aux potentiels recruteurs de prospecter et recruter, privilégiant même les réseaux sociaux professionnels aux sites d'emploi.

8BEN FARHAT Othman. Op.cit.

9BEN FARHAT Othman. Ibid.

10Antoine DUPIN, «Communiquer sur les réseaux sociaux : les méthodes et les outils indispensables pour vos stratégies de communication sur les médias sociaux », Edition FYP, France, 2010, P97.

Exemple de réseaux sociaux professionnels :

Company of friends: premier réseau social d’affaire crée en Novembre 1997, il a été mis en place par le magazine Fast Company, une revue économique très connue outre-Atlantique. À l'origine, il avait pour objectif de mettre en relation les lecteurs de la revue en ligne, ces derniers étant issus du monde professionnel. Depuis, il a été totalement intégré au site internet du magazine afin de permettre une meilleure interaction entre les contenus et les membres.11

LinkedIn: créé en 2003, est « un réseau professionnel international qui permet la mise en relation entre des professionnels. Il offre un espace de présentation de ses compétences et expériences qui peut être consultable par le public. Très utile pour le recrutement »12. En 2019, le site compte 590 millions de membres inscrits dans plus de 200 pays et territoires, et détient la 13èmeplace dans le top 20 des meilleures plateformes en 201913.

De ce fait LinkedIn est considéré comme le réseau social professionnel le plus utilisé.

Figure N°2: Logo de LinkedIn.

Viadeo :créé en 2004, est un site de réseautage social en ligne Français. Concurrent de LinkedIn, il permet de construire son réseau professionnel et facilite le dialogue entre les membres. L’une des particularités de Viadeo est de réunir des professionnels issus des petites et moyennes entreprises puisque les profils présents dans des entreprises de moins de 50 employés représentent presque la moitié des inscrits.14

11Antoine DUPIN, Op.cit., P97.

12Canal blog, http://reseauxlapie.canalblog.com/archives/2012/04/01/24096259.html.

13Yannick. B, Link Influent,chiffres clés LinkedIn2019, publié le 23/02/2019, https://www.linkinfluent.com/13622/chiffres-cles-linkedin/ consulté le 18/05/2019.

14Loïc Frissard Digitiz, blog personnel, La liste des principaux réseaux sociaux,07/10/2016, https://digitiz.fr/blog/reseaux-sociaux-definition-liste/consulté le 18/05/2019.

Figure N°3 :Logo de Viadeo.

2.3. Les réseaux sociaux personnels :

Les réseaux sociaux personnels sont des sites valorisant avant tout l’interaction d’un internaute à un autre via un profil15. On les présente comme le nouveau mode de communication par excellence du web 2.0.16 Ils sont utilisés pour entretenir des rapports avec diverses personnes, de partager des informations, des liens et de créer du contenu.

Selon la version imaginée par les créateurs de ces réseaux sociaux, chaque contact qui accepte l'invitation accroît le réseau de nouveaux contacts. Les arrivants inscrivent à leur tour leurs contacts et ainsi de suite... jusqu'à ce que le monde entier soit relié.17

Exemple de réseaux sociaux personnels :

Facebook: créé en 2004, il est considéré comme l’un des réseaux sociaux les plus connu et utilisé au monde avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, ce réseau social est axé sur le partage de photos, vidéos, et liens, et d’échange de messages et permet aussi d’utiliser diverses autres applications tels que des jeux.

15Antoine DUPIN, Ibid., P93

16Réseau social personnel - quelques règles,http://formation.communautique.qc.ca/reseau-social.html consulté le 18/05/2019

17Canal blog, Ibid. http://reseauxlapie.canalblog.com/archives/2012/04/01/24096259.html consulté le 18/05/2019

.

Figure N°4: Logo de Facebook

Twitter : est un service de microblogging, qui permet à ses utilisateurs d’changer des courts messages, appelés « tweets ». Les messages sont limités à 280 caractères (140 à son lancement). On y retrouve beaucoup de personnalités politique, publique et d’influenceurs.

Figure N°5: Logo de Twitter.

Snapchat : Il s’agit d’une application mobile qui permet à ses utilisateurs de

« snapper », qui veut dire diffuser des vidéos et photos en direct de ses activités quotidiennes, de discuter avec des amis en utilisant des images et des vidéos, La particularité de ce réseau social est que chaque image ou vidéo envoyée ne peut être visible que durant une période de temps déterminée par son expéditeur.

Figure N°6: Logo de Snapchat

3.3 Les réseaux sociaux dédiés :

Les réseaux sociaux dédiés d’entreprise reposent sur la position d’une plateforme entièrement pensée et dédiée au consommateur, afin qu’il puisse s’exprimer, participer ou s’informer sur la société, ses produits et services, mais également son environnement. Un réseau social dédié n’a pas de forme particulière dans la mesure où il répond à des logiques précises propres à chaque entreprise. Ils répondent généralement à des problématiques d’image (communication de crise) où à des logiques de retours clients (amélioration du produit).

Les réseaux sociaux dédiés ont pour objectif de créer une relation basée sur la transparence entre l'entreprise et ses consommateurs, afin de faire éclore des idées ou des propositions dans le but d'améliorer un produit ou un service, mais offrent également la possibilité d'informer les utilisateurs autour de certaines problématiques ou de leur apprendre à utiliser un produit.18

18Antoine DUPIN, Op.cit., P (100-101).

Section 2 : L’usage des réseaux sociaux dans la communication