• Aucun résultat trouvé

3. LE CONCEPT DE RITUEL

3.3 Les types de rituels selon Jensen

Afin de bien comprendre tous les types de rituels, il est important de nous pencher sur le travail de Jensen (2009) qui a élaboré une catégorisation des rituels. Jensen (2009) explique que les rituels se présentent sous diverses catégories et qu’ils peuvent être utilisés à différents moments de l’année soit en continu ou en rotation. Certains rituels sont davantage utilisés dans les écoles et c’est sur ces derniers que nous porterons notre étude.

Le premier type concerne les rituels saisonniers. Selon Jensen (2009), ces rituels sont reliés à l’une ou l’autre des saisons. Ils sont pratiqués chez diverses communautés à travers le monde. Ces rituels peuvent correspondre à des célébrations pour la pleine lune ou les solstices. On y retrouve également les pratiques ritualisées pour célébrer les fêtes de Noël, de Pâques, etc. Certains de ces rituels peuvent être pratiqués dans les écoles, mais nous ne nous y attarderons pas.

La deuxième catégorie englobe les rituels d’accueil. On peut définir un rituel d’accueil comme étant un moment où on accueille des gens, soit en début de journée, soit lors de leur arrivée dans un lieu précis. Quelques exemples de ces rituels pourraient consister à donner une poignée de main tout en saluant; sourire et saluer les gens qui arrivent ou bien instaurer une activité d’accueil spéciale. Il est important

de souligner que ces pratiques d’accueil sont ritualisées, donc elles reviennent sur une base régulière.

Suivent ensuite les rituels de présence, moment où l’enseignant profite de quelques secondes pour prendre les présences. Ces rituels ne durent souvent pas plus de trente secondes, mais peuvent se faire de façon originale.

Quatrièmement, il importe de considérer les rituels de révision comme de réels rituels de classe, car, comme le mentionne Jensen (2009), ils sont davantage utilisés en classe, avec des élèves. Ces rituels concernent les façons de revoir des notions apprises dans le passé.

Pour poursuivre, nous nous attarderons aux rituels d’annonce ou plutôt les rituels qui permettent l’annonce d’éléments à venir. Ces rituels permettent aux élèves de connaître d’avance le contenu qui leur sera présenté et par le fait même, peuvent permettre aux élèves de se placer en état de disponibilité, d’être prêts à effectuer les apprentissages visés.

Les rituels d’étirements et d’exercices, plutôt connus dans les milieux scolaires, agissent sur le cerveau des élèves en leur permettant de s’oxygéner. Ces rituels sont généralement courts et favorisent le retour au travail rapidement. Ces rituels ne semblent pas engager l’enseignant dans une longue préparation de cours, ni bousculer le temps alloué aux apprentissages.

Puis, Jensen (2009) mentionne le rituel marcher-parler. Cela consiste à faire marcher les élèves pendant une certaine période de temps afin de les amener à discuter d’un sujet ou d’un autre. C’est un moment choisi pour simplement échanger, développer l’empathie ou faire de l’apprentissage par les pairs.

Les rituels de consolidation des apprentissages, permettent, selon Jensen (2009), aux élèves de faire un retour sur les apprentissages faits en classe. Ils peuvent inclure de courtes activités qui aideront à la consolidation des apprentissages. Ces rituels semblent importants pour les élèves.

Finalement, Jensen (2009) mentionne les rituels de départ ou de fermeture. Ces rituels servent à introduire la fin d’une leçon ou la fin de la journée. Selon Jensen (2009), ces rituels permettent aux élèves et aux enseignants de terminer une activité ou la journée dans un climat d’ordre. L’enseignant évite ainsi que les élèves quittent la classe sans l’avoir salué ou en ayant oublié des items derrière eux. Le tableau suivant répertorie quelques exemples des catégories de rituels émises par Jensen (2009).

Tableau 2

Les exemples de types de rituels en classe

Saisonnier Trouver une façon originale de souligner les anniversaires, les changements de saison.

Accueil Utiliser des gestes qui consistent à saluer les élèves chaque matin. Prise de

présences

L’élève répond un mot doux ou applaudit à l’appel de son nom afin de souligner sa présence.

Révision Regrouper quotidiennement les élèves en équipes pour réviser des notions.

Annonce Chanter pour obtenir l’attention et annoncer un élément.

Étirement Faire une période d’exercices quotidienne (yoga, respiration, danse). Consolida

tion

Produire une carte d’idées contenant l’ensemble des notions apprises.

Départ Une musique est le point de départ des changements d’activité dans la classe.

Routines

Tel que vu ci-haut, Jensen nomme plusieurs types de rituels. Il appert que tous les rituels utilisés en contexte de classe revêtent une certaine importance. Jensen (2009) ajoute même que les bénéfices retirés de l’exercice de ces rituels peuvent être très puissants. Toutefois, il ressort maintenant que certains rituels recoupent de très près les routines, également utilisées en contexte de classe. La figure de la page suivante permet de mieux comprendre la distinction entre ces deux termes :

Figure 1: Les routines et les rituels : une distinction.

À la lumière de la recension des écrits, il semble exister une réelle distinction entre les termes routines et rituels. Cette figure démontre que les routines ont un caractère plus machinal et automatique que les rituels qui eux, ont un aspect plus symbolique et cérémonial. Par contre, les deux termes semblent provoquer chez

 Aspect symbolique  Cérémonial

 Effet psychique sur les élèves :  État émotionnel  État d’apprendre  Appartenance, plaisir  Répétition  Réduction du stress  Sécurité  Prévisibilité  Structurent le quotidien  Règles précises  Situent dans le temps  Facilitent les transitions  Gestes mécaniques  Fonctionnelles : quoi, quand et comment faire  Habitudes  Automatismes  Procédures Rituels

les élèves une réduction du stress et amènent une certaine prévisibilité à la vie en classe. Il ressort également que les rituels ont l’avantage de placer les élèves dans un état psychique précis en vue des apprentissages à réaliser et créent un sens de la communauté chez élèves. De plus, il semble que les élèves accordent une grande importance aux rituels. C’est pourquoi il apparaît important d’aller observer concrètement l’impact que peut avoir l’implantation d’un rituel dans une classe du primaire.