• Aucun résultat trouvé

TYPE DE CONCOURS

Dans le document RÈGLEMENT DE SAUT D OBSTACLES (Page 169-172)

RÈGLEMENT POUR LES CONCOURS ENFANTS

Article 4 TYPE DE CONCOURS

ANNEXE XII

RÈGLEMENT POUR LES CONCOURS ENFANTS

CHAPITRE I INTRODUCTION

Article 1 GÉNÉRALITÉS

1. La participation d’Enfants est un élément important dans le développement des Sports Équestres partout dans le monde.

2. L’objectif du règlement suivant est de standardiser les différents types de Concours et d’Épreuves dans le monde, prenant en compte les considérations spécifiques s’appliquant aux Enfants montant des Chevaux.

Article 2 PRIORITÉ DES RÈGLEMENTS

Dans tous les sujets non couverts par le présent règlement, le RG, le RV, et le RSO doivent s’appliquer.

CHAPITRE II ÉLIGIBILITÉ

Article 3 DÉFINITION D’UN ENFANT

1. Un Athlète peut concourir en Catégorie Enfant (Children) du début de l’année dans laquelle il atteint l’âge de 12 ans jusqu’à la fin de l’année dans laquelle il atteint l’âge de 14 ans.

2. Dans les Concours pour Enfants, les Athlètes ne peuvent concourir que sur un Cheval. Il n’est pas autorisé de concourir avec des Poneys.

CHAPITRE III CONCOURS INTERNATIONAUX ET CHAMPIONNATS

Article 4 TYPE DE CONCOURS

1. Les types de Concours de Saut d’Obstacles pour Enfants concourant sur des Chevaux sont les suivants : Concours International (CSICh), Concours International Officiel (CSIOCh) et Championnats.

2. Un CSICh est un concours international ouvert aux Athlètes individuels de la FN invitante et à un nombre non restrictif de FN étrangères.

1.2 Les CSICh peuvent être catégorisés comme suit : CSICh Catégorie A (Concours avec avec dotation en argent) et CSICh Catégorie B (Concours sans dotation en argent).

1.3 Des Épreuves par Équipe strictement non officielles, et non intitulées comme “Coupe des Nations“ peuvent être organisées dans ces Concours et doivent être limitées à trois à quatre Athlètes.

3. Un CSIOCh est un Concours International ouvert à trois FN ou plus représentées par des équipes.

3.1 Il doit inclure les épreuves officielles par équipes et individuelles comme spécifié dans le règlement des disciplines correspondantes.

3.2 Pas plus de deux CSIOCh peuvent se tenir dans l’année et la même FN, un en intérieur et un en extérieur.

3.3 Un CSIOCh peut, à la discrétion du Secrétaire Général de la FEI, être accordé dans le calendrier pendant l’année, sous réserve qu’il n’interfère pas avec tout Concours International pour Enfant déjà inscrit au calendrier.

3.4 Ces concours sont ouverts à une équipe de la FN invitante et à une équipe de chacune des FN étrangères.

3.4.1. Pour les invitations en CSIOCh, les CO ont le choix d’utiliser l’une des formules suivantes :

- soit selon les Articles 19.2.1 et 19.3.1 de cette Annexe ; ou - soit selon le RSO Art. 249.1 et 249.2.

3.5 Une Épreuve par Équipe dans chaque discipline se compose de quatre Athlètes et quatre Chevaux pour laquelle les résultats des trois meilleurs comptent. Une équipe de trois est acceptable.

4. Concours Internationaux avec Chevaux prêtés

4.1 Avec l’accord du Secrétaire Général de la FEI, les CSICh et les CSIOCh peuvent être organisés en utilisant des Chevaux fournis par le CO. Dans ce cas ils doivent être clairement identifiés comme étant des Concours avec Chevaux prêtés, par exemple CSICh Cat.A (avec Chevaux prêtés).

4.2 Le Championnat Continental ne peut pas être organisé avec des Chevaux prêtés.

4.3 Avec l’approbation du Secrétaire Général de la FEI, différentes formules peuvent être utilisées dans les concours avec chevaux prêtés par les CO, mais les formules suivantes sont recommandées :

4.3.1 Chaque Athlète de la FN invitante fourni deux Chevaux. Un tirage au sort est fait pour assortir les Athlètes étrangers avec les Athlètes de la FN invitante. Un autre tirage au sort est fait pour attribuer un des Chevaux de l’Athlète de la FN invitante à l’Athlète étranger. L’Athlète de la FN invitante monte le Cheval qui n’a pas été attribué à l’Athlète étranger.

4.3.2 Chaque Athlète de la FN invitante fourni deux Chevaux. Chaque Athlète étranger tire au sort un Cheval pour chacun des Athlètes de la nation FN invitante. Les Chevaux restant sont mis en commun et sont attribués aux Athlètes étrangers par tirage au sort.

4.3.3 Un tirage au sort est fait pour attribuer tous les Chevaux fournis par le CO à tous les Athlètes présents.

4.3.4 Chaque Athlète de la FN invitante fournit un Cheval. Un tirage au sort est fait pour assortir les Athlètes étrangers avec les Athlètes de la FN invitante. Chaque Cheval est monté par un Athlète de la FN invitante et par un Athlète étranger. Dans la première Épreuve, l’Athlète de la FN invitante monte son Cheval en premier.

4.3.5 Le règlement suivant s’applique dans toutes les Épreuves avec des Chevaux prêtés : 4.3.6 Des Chevaux de réserve doivent être attribués en nombre suffisant seulement aux

Athlètes étrangers. Les Chevaux qui ne sont manifestement pas adaptés aux Athlètes étrangers doivent être remplacés par les Chevaux de réserve. Un tel changement ne peut être fait qu’avec l’approbation du Jury de Terrain.

4.3.7 Chaque Athlète doit avoir l’opportunité d’entraîner le Cheval attribué par tirage au sort au moins une fois pendant une séance montée d’une heure.

4.3.8 Pas plus d’un total de six obstacles peuvent être sautés pendant une séance d’entraînement. Les croisillons ne sont pas inclus dans le nombre ci-dessus.

4.3.9 Le CO doit établir les règles régissant les séances d’entraînement.

4.3.10 Des Liverpools, fossés secs et des obstacles naturels tels des banquettes, etc. ne doivent pas être utilisés.

4.3.11 Les Chevaux doivent être attribués au moins deux jours avant la première Épreuve.

4.3.12 Les Chevaux peuvent être montés une fois par jour pendant un maximum d’une heure.

4.3.13 L’entraîneur du Cheval ou toute autre personne, sous réserve qu’elle a reçu l’autorisation du propriétaire, peut entraîner le Cheval pendant le Concours.

4.3.14 Le Cheval doit être monté avec le mors avec lequel il est habituellement travaillé et avec lequel il a été présenté au moment du tirage. Le mors peut être changé seulement avec l’accord du propriétaire.

4.3.15 Trois tentatives de sauter un obstacle compte comme un obstacle sauté. Un double ou un triple comptent comme un obstacle.

4.3.16 Les règles suivantes et ci-dessus s’appliquent dans les Épreuves avec Chevaux prêtés qui sont courues en accord avec le paragraphe 4.3.4 dessus, sauf fixé autrement ci-dessous.

4.3.17 Pendant les jours de compétitions, le premier et le second Athlète peuvent sauter six obstacles chacun.

4.3.18 Le nombre d’obstacles dans tous les parcours ne doit pas excéder huit au total, soit un maximum de dix efforts. Deux doubles ou un triple peuvent être utilisés.

4.3.19 Dans la première Épreuve, les Chevaux doivent d’abord être montés par les Athlètes de la FN invitante.

4.3.20 S’il n’y a pas assez d’Athlètes étrangers pour égaler en nombre les Athlètes de la FN invitante, il y aura un tirage au sort entre les Athlètes étrangers afin de décider des Athlètes étrangers qui pourront monter les Chevaux en surplus, de manière à s’assurer que les Chevaux partent deux fois par jour.

Article 5 CHAMPIONNATS CONTINENTAUX

1. Chaque année, un Championnat Continental FEI peut être organisé dans chaque continent (voir Art. 104.2.2 du RG).

2. Les Championnats doivent être, autant que possible, organisés pendant les longues vacances scolaires (pour l’Europe mi-juillet à mi-août).

3. Les Championnats doivent se dérouler en extérieur.

4. Les Championnats Continentaux sont ouverts à toutes les FN de chaque continent.

5. La FEI approuve l’organisation des CSIOCh et des Championnats. Les FN souhaitant organiser un Championnat doivent poser leur candidature comme précisé dans le RG.

6. Le Championnat doit être organisé en stricte concordance avec le RG, le Règlement de la discipline concernée et les présentes règles spécifiques (se reporter également au Chapitre IV).

7. Les Championnats Continentaux peuvent seulement avoir lieu si au moins quatre FN sont représentées, exception hors de l’Europe où ils peuvent avoir lieu avec n’importe quel nombre d’équipes régionales avec au moins deux FN, incluant la FN invitante. Les FN des nations concernées doivent déterminer les bases des équipes régionales.

Une FN qui se retire après la date limite des engagements mais avant le début du Championnat est, cependant, considérée comme représentée.

8. Le maximum de droit d’engagement par cheval qui peut être demandé pour le Championnat d’Europe de Saut d’Obstacles est de 400 €. Pour les autres Championnats Continentaux, un droit d’engagement raisonnable peut être demandé et doit être approuvé par la FEI.

9. Seuls les équipes et /ou les individuels officiellement engagés par leur FN peuvent participer.

Article 6 ÉLIGIBILITÉ AUX CONCOURS INTERNATIONAUX ET CHAMPIONNATS

Dans le document RÈGLEMENT DE SAUT D OBSTACLES (Page 169-172)