• Aucun résultat trouvé

LISTE DES ABREVIATIONS

2-FACTEURS FAVORISANTS ET ONCOGENESE DES TMM

5. ETUDE ANATOMOPATHOLOGIQUE DES TMM

5.7.2. Tumeurs fibroblastiques et myofibroblastiques

Ce groupe comprend essentiellement des TMM de bas grade, à cellules présentant à la fois des critères fibroblastiques et myofibroblastiques. Leurs proportions varient entre les différentes formes, et au sein d’une même lésion au fil du temps.

Dans la classification 2013, le dermato-fibrosarcome protubérant et le fibroblastome à cellules géantes qui comptaient parmi les tumeurs de la peau, ont été reclassés dans ce groupe. Le dermato-fibrosarcome protubérant est une tumeur à malignité intermédiaire rarement métastatique, alors que le FCG, qui lui est proche, est dépourvu de potentiel métastatique (37,80)

5.7.2.1. Fibrosarcome infantile 5.7.2.1.1. Microscopie

Le FI typique présente des cellules fusiformes organisées en faisceaux entrecroisés, avec parfois une composante en os de sèche, ou sous forme de plages cellulaires diffuses. Les zones de nécrose et d’hémorragie sont fréquentes avec parfois des calcifications dystrophiques. La matrice de collagène est d’abondance variable, et l’activité mitotique est importante.

La majorité des FI contiennent des cellules inflammatoires disséminées avec parfois une hématopoïèse extra-médullaire focale (37). Nos 2 cas correspondent à la description typique susmentionnée, des cellules rondes immatures à cytoplasme abondant éosinophile sont également observées (Fig. 55).

FIGURE 55: MICROSCOPIE DU FIBROSARCOME INFANTILE. 1-3, CELLULE FUSIFORMES LACP-HER

5.7.2.1.2. Immunohistochimie

L’immunomarquage du FI n’est pas caractéristique. La réactivité à la vimentine est rapportée cheztous les FI, mais le marquage par la NSE, AML et MSA est hétérogène. Rarement un marquage par la desmine, S100, CD34, CD57, CD68, facteur XIIIa et kératine CAM 5.2 est retrouvé (36, 37)

Les résultats de l’immunomarquage par vimentine, S100, desmine, myogénine et AML, chez notre cas, n’ont pas été retrouvés.

5.7.2.3. Fibroblastome à cellules géantes (FCG) 5.7.2.3.1. Microscopie

Le FCG a été décrit en 1982 par Shmookler et al. son architecture comprend de zones cellulaires, des zones densément collagénisées, et des espaces pseudo-sinusoïdes. Il siège dans le derme moyen et profond. Les cellules sont essentiellement fusiformes formant parfois de discrets faisceaux, avec présence de cellules pléomorphes à noyaux hyperchromatiques anguleux et des cellules géantes multinucléées caractérisées par une superposition des noyaux à la périphérie et un cytoplasme central basophile. De rares figures mitotiques sont observées. Les espaces pseudo-sinusoïdes bordés par une couche de cellules

géantes constituent un critère diagnostic important des FCG (137,140). Notre cas présente des cellules fusiformes avec quelques atypies cyto-nucléaires, organisées en courts faisceaux et séparées par un stroma collagénique d’abondance variable. La tumeur a un faible indice mitotique (Fig. 56).

FIGURE 56: MICROSCOPIE DU FCG. 1 (X20) ET 2 (X40), CELLULES FUSIFORMES SUR FOND FIBREUX AVEC CELLULES GEANTES

PLEOMORPHES. 3 (X10) ET 4 (X40), TERRITOIRE PAUCI-CELLULAIRE AVEC INFILTRAT INFLAMMATOIRE PERIVASCULAIRE EN BULBE D’OIGNON. HE

LACP-HER.

5.7.2.3.2. Immunohistochimie

La vimentine est le seul marqueur qui est toujours exprimé par les FCG. Il peut être également marqué par le CD34, alors que le marquage par la cytokératine, S100, HMB45, AML et desmine, est négatif (137). Le marquage réalisé chez notre cas, trouve une expression franche de la vimentine, CD34 et CD99. Les

marqueurs anti-cytokératine, CAM 5.2, S100, AML, MSA, desmine, myogénine, ALK1, EMA et β caténine sont négatifs (Fig. 57).

FIGURE 57: IMMUNOMARQUAGE DU FCG. CD34+ (X 40) LACP-HER.

5.7.2.3.3. Etude moléculaire

Une étude FISH par la sonde ETV6 a été réalisée chez notre cas au SJCHR. Sa négativité a permis d’éliminer le diagnostic de fibrosarcome infantile qui était évoqué au départ.

5.7.2.4. Tumeur mésenchymateuse myxoïde primitive de l’enfance (PMMTI)

5.7.2.4.1. Microscopie

Les PMMTI étaient considérées comme des sarcomes indifférenciés, mais grâce aux études immunohistochimiques et cytogénétiques, elles ont été reclassées parmi les tumeurs myofibroblastiques. Elles ont été décrites par Alaggio et al. en 2006 comme des tumeurs localement agressives de grade bas à intermédiaire, composées de cellules mésenchymateuses primitives de formes variables à noyau uniforme avec fine chromatine et un cytoplasme éosinophile. Les cellules tumorales baignent dans un stroma myxoïde lâche à vascularisation délicate avec quelques petits espaces cystiques. La cellularité est faible à modérée avec parfois des formations en os de seiche. L’index mitotique est variable, et il n’y a

pas de mitoses atypiques. Elles doivent être distinguées des autres tumeurs myofibroblastiques tels que le fibrosarcome infantile, le SFMBG et le FCG, ainsi que des RMS et sarcomes indifférenciés [50, 70]. Chez notre cas, les cellules tumorales sont également de morphologie variable, avec noyau à fine chromatine et cytoplasme éosinophile vacuolaire. L’index mitotique est faible. Les cellules tumorales s’organisent en cordons avec parfois une architecture alvéolaire dans un stroma myxoïde. Une nécrose focale est notée (Fig. 58).

FIGURE 58: MICROSCOPIE DE LA PMMTI INCLUSE DANS NOTRE SERIE. 1 ET 2, CELLULES RONDES A CYTOPLASME PARFOIS VACUOLISE CLAIR OU

EOSINOPHILE MAL LIMITE ET ANISOCARYOSE MODEREE LACP-HER.

5.7.2.4.2. Immunohistochimie

Les PMMTI se caractérisent par un phénotype primitif avec positivité diffuse de la vimentine, modérée du CD99 et CD117, et négativité des marqueurs musculaires, lipoblastiques, histiocytiques et nerveux (147,150). Notre cas exprime également fortement la vimentine, le CD99 et le TLE1, alors que les autres marqueurs spécifiques sont tous négatifs (Fig. 59).

FIGURE 59: IMMUNOHISTOCHIMIE DE LA PMMTI INCLUSE DANS NOTRE SERIE LACP-HER.

5.7.2.4.3. Etude moléculaire

La translocation t(12 ;15) responsable du gène de fusion ETV6-NTRK3 est absente chez les PMMTI, ce qui les distinguent des fibrosarcomes infantiles. L’absence de la mutation CTNNB1 élimine le diagnostic de fibromatose desmoïde (150). Chez notre cas, une recherche des transcrits de fusion ETV6 et SYT a été réalisée au SJCRH, afin d’éliminer les diagnostics de fibrosarcome infantile et synovialosarcome respectivement.

Documents relatifs