• Aucun résultat trouvé

Organisation mère-fi liales

3.1.2 Activités du Groupe

3.1.2.1 Tubes sans soudure

Le Groupe dispose d’un large portefeuille de produits tubulaires, diversifi é, original et à forte valeur ajoutée. Il comprend la gamme de tubes sans soudure la plus étendue au monde allant jusqu’à 1 500 mm de diamètre extérieur dans une variété de plus de 250 nuances d’acier.

En 2013, afi n de rendre ses offres plus lisibles et créer un véritable label premium identifi able par ses clients partout dans le monde, le Groupe a adopté une seule et même marque : Vallourec.

Au travers de son segment Tubes sans soudure, le Groupe sert trois grands marchés :

Z

Le marché du Pétrole et gaz et de la Pétrochimie. Pour ce marché, le Groupe conçoit et développe une ligne complète de produits incluant des tubes sans soudure et des connexions premium, destinés aux opérations de forage, aux tubes pour conduite (line pipe), et à l’équipement des puits dans les conditions les plus extrêmes : haute pression, haute température, environnements corrosifs pour des puits déviés ou en offshore profond par exemple. Vallourec offre également une large gamme de tubes pour les installations pétrochimiques (raffi neries).

Les implantations commerciales de Vallourec permettent de garantir partout dans le monde la fourniture de solutions globales et de prestations de services adaptées aux besoins locaux de ses clients. Cette présence locale est renforcée par un réseau d’environ 200 licenciés VAM® et des équipes d’assistance sur chantier (VAM® Field Services).

Z

Le marché de l’Énergie électrique. Sur ce marché, Vallourec propose une gamme de tubes premium résistant aux températures et aux pressions les plus élevées. Ses solutions permettent aux opérateurs électriques de relever les défi s de l’effi cacité énergétique et de maîtriser des émissions de CO2 des centrales, qu’elles soient conventionnelles ou nucléaires.

Z

Le marché de l’Industrie. Sur ce marché, Vallourec propose des produits tubulaires destinés à la mécanique (vérins hydrauliques, machines-outils, etc.), à l’automobile, à la construction (stades, autres édifi ces et structures complexes), et à d’autres industries.

Afi n de servir ses principaux marchés au plus près de ses clients, le Groupe a organisé le segment Tubes sans soudure autour de sept divisions opérationnelles :

La Division Upstream est composée de tous les laminoirs et aciéries du Groupe en Europe.

Les objectifs de la Division Upstream sont de :

Z

poursuivre l’amélioration de la sécurité, de la qualité et du service aux clients ;

Z

fournir aux six autres Divisions une large base de produits à coûts compétitifs, permettant d’assurer le développement de l’activité du Groupe sur ses différents marchés.

La stratégie de la Division Upstream s’appuie sur :

Z

les démarches d’amélioration continue basées sur la mise en place participative du « lean manufacturing » ;

Z

l’optimisation des outils de production étudiée et présentée dans le cadre du « Plan Industriel Européen » ;

Z

le développement de nouveaux produits et process en collaboration avec la Direction TRDI (voir infra section  3.3 «  Recherche et Développement – Propriété industrielle »).

En 2013, la Division Upstream a poursuivi le plan d’optimisation de ses capacités critiques de traitement thermique et de fi nition pour accompagner la montée en gamme de ses produits et démarré un nouveau four électrique de fonte de ferrailles à l’aciérie de Saint-Saulve.

Les activités de la Division Upstream ainsi que des Divisions Pipe Project, Powergen et Industry reposent notamment sur les fi liales suivantes :

Vallourec Tubes France (anciennement V & M France) – France (100 %) Vallourec Tubes France dispose, en France, d’une aciérie électrique à Saint-Saulve (Nord) et de trois tuberies à Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime), Saint-Saulve (Nord) et Aulnoye-Aymeries (Nord), couvrant une large gamme de diamètres et d’épaisseurs réalisée sur laminoirs Stiefel et Continu et une forge.

Le nouveau four électrique de l’aciérie de Saint-Saulve et la modernisation de l’outil de production d’acier liquide permettent d’améliorer les performances techniques de l’usine.

La rénovation du laminoir continu de Saint-Saulve a démarré en 2013 et se poursuivra sur les cinq années à venir.

L’usine de Déville-lès-Rouen a été recentrée sur l’activité pétrole et fournit à la Division OCTG des produits casings à délais courts. Un nouveau four de traitement thermique a été installé en 2013 et sera démarré au premier semestre de 2014 pour accompagner la montée en gamme de ses produits.

La forge d’Aulnoye-Aymeries a poursuivi sa montée en gamme et la simplifi cation de ses fl ux de production pour accompagner la demande du marché Industry.

Vallourec Deutschland GmbH (anciennement V & M Deutschland GmbH) – Allemagne (100 %)

Vallourec Deutschland GmbH comprend, en Allemagne, quatre tuberies à Mülheim, Düsseldorf-Rath et Düsseldorf-Reisholz (Rhénanie du Nord-Westphalie). Les tuberies sont équipées de laminoir Continu, laminoir Stiefel, laminoir Pèlerin, presse Erhardt, permettant de couvrir la gamme de produits la plus large au monde tant en diamètres et épaisseurs qu’en nuances.

L’activité de l’usine de Mülheim a été spécialisée sur les marchés OCTG, Line Pipe et Industry. Les investissements de simplifi cation des fl ux de production et d’optimisation des lignes de fi nition se sont poursuivis en 2013.

L’usine de Rath a également démarré un programme de simplifi cation de ses fl ux de fi nition basé sur le « lean manufacturing ».

L’ensemble des tuberies françaises et allemandes sont en majorité approvisionnées en matières premières par l’aciérie de Saint-Saulve, celle d’Huckingen de Hüttenwerke Krupp Mannesmann (HKM) dont Vallourec Tubes détient 20 % du capital, et l’usine de Bous appartenant au groupe GMH (Georgsmarienhütte).

3.1.2.1.2 Pipe Project

La Division Pipe Project est dédiée aux marchés Pétrole et gaz, avec un double positionnement stratégique sur les secteurs de la production (amont pétrolier) d’une part, et de l’aval (downstream) d’autre part. Elle regroupe l’ensemble des produits et services destinés aux sociétés d’ingénierie et pétrolières qui interviennent depuis la tête de puits jusqu’aux raffi neries et usines pétrochimiques.

La gamme de produits développés par la Division Pipe Project comprend des conduites sous-marines rigides (lignes de production, lignes d’injection et risers), des tubes spécialisés pour les ombilicaux mais également les tubes de process et les raccords pour les unités de transformation d’hydrocarbures. Cette gamme est complétée par des services innovants comme le soudage sur chantier offshore et onshore, le revêtement, le cintrage et la gestion de projets complexes. Cette offre permet ainsi à la Division Pipe Project de se positionner sur les marchés porteurs des projets Pétrole et Gaz offshore et onshore, tout en renforçant les liens de proximité avec les clients du Groupe et d’entretenir des relations durables.

Les activités de la Division Pipe Project sont exercées au travers des sociétés Vallourec Tubes France et Vallourec Deutschland GmbH décrites ci-dessus mais également des trois sociétés suivantes : Serimax – France (100 %)

Serimax est leader mondial des solutions de soudage intégrées pour les conduites offshore. Cette société complète les activités de

Vallourec dans le domaine des tubes de conduites offshore et l’offre de services, qui comporte des solutions complètes en matière de soudage de pipelines et de fabrication sur terre comme en mer dans les conditions les plus extrêmes. Depuis la planifi cation jusqu’à la mise en œuvre et la gestion de projet, Serimax adapte chaque projet aux besoins de ses clients (entreprises d’ingénierie, SURF et onshore) et fournit du personnel expérimenté et des équipements à la pointe de la technologie de soudage afi n de répondre aux différentes spécifi cations et exigences des projets.

Serimax Field Joint Coating – Royaume-Uni (fi liale à 60 % de Serimax) En complément des solutions de soudage proposées par Serimax, Serimax Field Joint Coating réalise des opérations de revêtement de la partie soudée bout-à-bout des tubes de conduite aussi bien à terre que sur les barges en mer.

Vallourec Fittings (anciennement Interfi t) – France (100 %)

Située à Maubeuge, cette société produit et commercialise des raccords en acier carbone (courbes, réductions, tés et fonds) destinés à des réseaux de tuyauteries pour le transport des fluides (eau surchauffée, vapeur, gaz, produits pétroliers, etc.).

3.1.2.1.3 Powergen

La Division Powergen a vocation à commercialiser des tubes sans soudure entrant dans la construction de centrales électriques neuves, la réhabilitation et la maintenance de centrales existantes, quel que soit leur type de combustible (charbon, gaz, fi oul, biomasse et nucléaire).

Produits par la Division Upstream, les tubes couvrent toutes les nuances d’acier carbone requises dans les centrales électriques et toute la gamme dimensionnelle, allant des petits diamètres pour les tubes chaudière aux très grands diamètres pour les conduites vapeur.

Outre ses services commerciaux et l’assistance technique correspondante, la Division Powergen intègre depuis 2008 des fonctions Marketing, Recherche et Développement et Business Development, pour affi ner la compréhension des contraintes et des besoins des clients du Groupe, leur proposer des solutions adaptées, renforcer et développer des partenariats utiles aux marchés et traduire les défi s technologiques en programmes de Recherche et Développement et en offres innovantes.

L’organisation s’attache par ailleurs au développement continu de la qualité, de l’excellence opérationnelle et de l’expansion du périmètre des prestations et services proposés, afi n de satisfaire les exigences des clients.

Les activités de la Division Powergen sont exercées au travers des sociétés Vallourec Tubes France et Vallourec Deutschland GmbH, mais également de la société Vallourec (Changzhou) Co., Ltd (Chine).

Vallourec (Changzhou) Co., Ltd – Chine (100 %)

La société Vallourec (Changzhou) Co., Ltd a été constituée en 2005 afi n d’augmenter les capacités d’usinage en tubes de grands diamètres laminés en Europe pour le marché chinois de l’énergie électrique. L’unité située à Changzhou, dans la province de Jiangsu, a démarré sa production en juillet 2006. Elle a inauguré, le 13 septembre 2012, une nouvelle unité de forgeage à chaud et de traitement thermique permettant d’intégrer localement l’ensemble des opérations de fabrication de tubes de grands diamètres sans soudure.

Les premières commandes ont été livrées au cours du deuxième semestre 2012.

3.1.2.1.4 Industry

La Division Industry comporte les départements suivants, situés en Allemagne et en France :

Z

Départements commerciaux : Mécanique, Structure, Ébauches et Marchés Export ;

Z

Centre de Compétences Industry (R&D, Support Technique des Clients et Développement de Produits) ;

Z

Business Development ;

Z

Vallourec Bearing Tubes (Business Unit).

Département commercial « Mécanique »

Ce département est en charge de la vente de tubes ronds, selon différentes normes et spécifi cations clients en Europe, Russie et dans la CEI. La majorité des produits est vendue à des distributeurs non seulement pour la mécanique générale, mais aussi dans les segments vérins hydrauliques, grues, accessoires pour l’industrie pétrolière, applications offshore, armatures, micro-pieux, essieux ainsi que d’autres industries mécaniques (par exemple chimie, automobile).

Département commercial « Structure »

L’activité comporte la vente de tubes carrés et rectangulaires en Europe, Russie et dans la CEI. La majorité des ventes est concentrée autour de distributeurs pour usage général. Un autre débouché important est le secteur agricole. Ces tubes de structure sont également vendus pour la production de grues, d’essieux et pour de nombreuses autres industries mécaniques.

Département commercial « Ébauches »

Situé à Boulogne-Billancourt en France, ce département est responsable de la vente en Europe d’ébauches pour ré-étirage, d’ébauches pour roulement ainsi que d’ébauches pour bouteilles et accumulateurs.

Département commercial « Marchés Export »

Ce département est responsable de la vente de tous les produits (mécanique, structure, ébauches) à l’extérieur de l’Europe. Il est aussi en charge de la vente de tubes pour des projets internationaux, comme par exemple pour la construction civile (stades, ponts) ou des projets de plateformes offshore.

Centre de Compétences Industry

Le Centre de Compétences Industry permet d’être proche des clients, de satisfaire leurs besoins et d’anticiper les développements des marchés et technologies. Il comporte la Recherche et Développement (R&D), le Support Technique des Clients et Développement de Produits. Il développe PREON® marine, une solution tubulaire innovante et écologique pour ancrer les éoliennes en mer. Cette solution permettra, comparée aux deux solutions utilisées jusqu´à présent, d´édifi er plus facilement, plus silencieusement et à moindre profondeur les structures de base des éoliennes en mer.

Business Development

En coopération étroite avec le Centre de Compétences Industry et les départements commerciaux, le département Business Development s’occupe des activités marketing, développement

et projets. Un exemple en est le nouveau concept de marque pour des grades d’aciers haut de gamme. La Division Industry a restructuré début 2012 sa gamme de matériaux propriétaires pour applications industrielles. Six séries de grades premium portant de nouveaux noms faciles à retenir ont été ainsi créées dans le but d’améliorer la transparence du portefeuille innovant de l’entreprise et d’établir à l’échelle internationale des noms de marques à fort pouvoir évocateur.

Cette organisation permet d’assurer un suivi précis de la stratégie de développement des clients du Groupe, de renforcer les partenariats existants et de traduire les grands défis technologiques dans les programmes de Recherche et Développement et les offres.

L’organisation s’attache par ailleurs au développement continu de la qualité et du périmètre des prestations proposées.

Renforcer la transparence des échanges, mieux répondre aux attentes des clients et anticiper les besoins de demain constituent les enjeux de la Division Industry et sont les garants d’une croissance durable.

Les activités de la Division Industry sont exercées au travers des sociétés Vallourec Tubes France et Vallourec Deutschland GmbH décrites ci-dessus mais également de la société Vallourec Bearing Tubes (anciennement Valti).

Vallourec Bearing Tubes (anciennement Valti) – France (100 %) Cette société est un leader historique européen des tubes sans soudure et des bagues destinés à la fabrication de roulements. En complément de cette activité, Vallourec Bearing Tubes produit et fournit des tubes sur mesure pour la mécanique et des tubes ébauches pour les marchés Pétrole et gaz.

Pour renforcer sa compétitivité et sa réactivité face à des besoins clients de plus en plus exigeants en matière de services, Vallourec Bearing Tubes a rationalisé ses capacités de production depuis 2010.

Vallourec Bearing Tubes a, à ce jour, deux unités de production :

Z

l’usine de Montbard (Côte-d’Or, France) : tuberie à chaud et unité de production à froid ;

Z

l’usine de La Charité-sur-Loire (Nièvre, France) : unités d’usinage et roulage à froid.

Pour élargir son offre, Vallourec Bearing Tubes a mis en place en 2012 deux équipements majeurs : un four de traitement thermique à induction à Montbard et une rouleuse à froid pour bagues de grand diamètre à La Charité-sur-Loire.

Le four de traitement thermique à induction permet à Vallourec Bearing Tubes d’élargir son offre produits sur les marchés Mécanique et Pétrole et gaz, notamment sur :

Z

les tubes sur-mesure pour la mécanique, en particulier, tubes mécaniques dans l’environnement Pétrole et gaz ;

Z

les tubes pour manchons Pétrole et gaz ; et

Z

les tubes pour tiges de forage.

La nouvelle rouleuse, grâce à son processus innovant et compétitif, permet à Vallourec Bearing Tubes de se développer sur le marché des bagues industrielles de grand diamètre.

Grâce à ces actions et investissements, Vallourec Bearing Tubes entend étendre son positionnement de fournisseur de produits et services sur mesure sur les tubes et bagues roulement aux marchés de la mécanique « sur mesure », des manchons et accessoires Pétrole et gaz et des tiges de forage.

3.1.2.1.5 Oil Country Tubular Goods (OCTG)

Les activités OCTG se développent sur l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie (OCTG EAMEA) ainsi que sur l’Amérique du Nord (OCTG Amérique du Nord). Chaque région intègre des ateliers de traitement thermique de tubes de production et de cuvelage (tubing et casing), ainsi que de fi letage de tubes Pétrole et gaz implantés dans le monde entier, à proximité des clients utilisateurs. En outre, l’activité OCTG Amérique du Nord produit son propre acier et ses tubes via Vallourec Star, LP, qui comprend une aciérie électrique et deux laminoirs.

OCTG EAMEA accélère son approche régionale des marchés par l’intermédiaire de hubs commerciaux et d’opérations dédiés à la croissance locale. Dans la région Europe-Afrique, l’activité se développe autour des usines historiques situées en France et en Allemagne mais également grâce au développement local, avec notamment une unité de fi letage au Nigeria. Elle couvre les besoins de la mer du Nord grâce à ses installations à Glasgow, Aberdeen et Stavanger (Norvège), et prospère sur la Russie et la mer Caspienne par l’intermédiaire de ses bureaux commerciaux à Moscou (Russie) et Atyrau (Kazakhstan). Au Moyen-Orient, la société Saudi Seamless Pipes Factory Company Limited, première société de transformation et de finition de tubes OCTG sans soudure en Arabie Saoudite localisée à Dammam et acquise en 2011, poursuit les programmes de qualification de ses installations de traitement thermique et le développement de ses capacités de fi letage premium particulièrement à destination de Saudi Aramco. En Chine, la Division se développe au travers de sa fi liale VAM Changzhou Oil & Gas Premium Equipements et de la société Tianda Oil Pipe Company Limited (TOP). En Asie Pacifi que, elle s’appuie sur la croissance de l’usine de traitement thermique et de fi letage de PT Citra Tubindo TBK (Indonésie).

Les installations industrielles basées en Europe conservent par ailleurs une vocation « grand export » pour des produits à fort contenu technologique destinés au monde entier.

OCTG Amérique du Nord a poursuivi son développement en 2013 au travers de ses principales fi liales Vallourec Star, LP, VAM USA LLC, et Vallourec Tube-Alloy LLC. La nouvelle tuberie pour petits diamètres à Youngstown, dont la production commerciale a démarré au quatrième trimestre 2012, a poursuivi son industrialisation au cours de l’année 2013.

Les activités OCTG EAMEA et OCTG Amérique du Nord réalisent tous les types de fi letages API ou premium, et en particulier la ligne de produits VAM®, fi letages brevetés développés par Vallourec depuis 1965 et parfaitement adaptés aux conditions diffi ciles d’exploitation des puits de pétrole et de gaz.

Pour assurer à la gamme VAM® sa place de leader en joints premium, Vallourec a concentré la coordination des services Recherche et Développement de cette ligne de produits au sein de la société Vallourec Oil and Gas France et a constitué un réseau mondial de licenciés. Le Groupe poursuit également le développement de son réseau de services sur chantiers intervenant partout dans le monde à partir de centres de services basés notamment en Écosse, aux États-Unis, au Mexique, à Singapour, en Chine, en Angola, au Nigeria et au Moyen-Orient. Depuis 2008, Vallourec assure en outre une activité de fabrication d’accessoires pétroliers en relation avec le joint VAM® par l’intermédiaire de sa fi liale Vallourec Tube-Alloy, LLC (États-Unis).

Cette expertise est déployée au Mexique, au Brésil et en Indonésie pour offrir, en complément du réseau des licenciés, une couverture mondiale des besoins en accessoires pour supporter les besoins des clients du joint VAM®.

ACTIVITÉ OCTG EAMEA (EUROPE, AFRIQUE, MOYEN-ORIENT, ASIE)

Vallourec Oil and Gas France (VOGFR) (anciennement Vallourec &

Mannesmann Oil & Gas France) – France (100 %)

Cette société réalise la production de joints standards, et de tous les produits de la gamme VAM®.

Elle possède une unité de production à Aulnoye-Aymeries (France) comprenant plusieurs lignes de filetage de tubes Pétrole et gaz permettant de réaliser l’ensemble des dimensions et connexions de la ligne de produit VAM®.

VOGFR assure également la coordination de la recherche et du développement des activités OCTG dans le monde réalisée en France, aux États-Unis et au Japon en partenariat avec NSSMC. La recherche et le développement du joint VAM® s’appuie également sur plusieurs centres de recherche généralistes de Vallourec, installés à Aulnoye-Aymeries (France), aux États-Unis, au Brésil et en Allemagne.

Vallourec Oil & Gas UK Ltd (anciennement Vallourec & Mannesmann Oil & Gas UK Ltd) – Royaume-Uni (100 %)

Intégrée au Groupe depuis début 1994, cette société regroupe des installations spécialisées dans le traitement thermique et le fi letage à Clydesdale Bellshill (Écosse) pour satisfaire, en particulier, les besoins du marché de la mer du Nord. Elle exploite la licence VAM® depuis 1970.

Vallourec Oil  & Gas UK Ltd a en outre développé une activité importante de services aux plateformes de forage, basée à Aberdeen (Écosse) et Stavanger (Norvège).

VAM Onne Nigeria Ltd – Nigeria (100 %)

Cette société a été créée en février 2008 pour l’exploitation d’une

Cette société a été créée en février 2008 pour l’exploitation d’une