• Aucun résultat trouvé

Trottinettes électriques (Segway®, T3 Motion®, Easyglider® et autres)

4.1 Types et modèles d’ATPM

4.1.1 Trottinettes électriques (Segway®, T3 Motion®, Easyglider® et autres)

Le Segway® est un appareil classé parmi les trottinettes, mais ses deux roues parallèles et coaxiales ne sont pas alignées comme sur une trottinette conventionnelle, c’est-à-dire avant / arrière (figure 1). Les deux roues du Segway® peuvent tourner indépendamment dans les deux directions, ce qui permet à l’appareil de pivoter sur lui-même. L’usager se tient debout sur une plate-forme, et l’appareil perçoit la distribution du poids à l’aide de capteurs. L’appareil est dirigé par le déplacement du poids, et non par la seule force appliquée sur le guidon. Comme le mentionne Roulet (2005), le Segway® est donc « bio-inspiré »; il redéfinit la relation homme-machine quant à la façon de diriger un appareil. Le Segway® calcule en continu le déplacement du poids de l’individu sur l’appareil, et il applique les forces correspondantes aux moteurs. Ainsi, pour avancer, l’usager doit se pencher vers l’avant. La compagnie Segway® propose aussi des modèles de plateforme sans guidon (figure 2).

i2 x2 x2 Golf

Figure 1 Segway® Personal Transporter® : modèles i2 et x2

RMP 50 RMP 100 RMP 400

Figure 2 Segway® Robotic Mobility Platform® : modèles RMP 50, RMP 100 et RMP 400

Les trottinettes électriques sont parfois difficiles à classer. La trottinette « de base » est souvent combinée à d’autres formes de technologies ou d’appareils. Certains modèles ressemblent aux trottinettes classiques, qui sont propulsées avec la force du pied et freinées avec une pression exercée sur la roue arrière (figure 3). Toutefois, cette analogie existe pour un nombre limité de modèles. Les trottinettes électriques, en plus d’être motorisées, possèdent des caractéristiques qui en font tantôt des hybrides, que ce soit entre la trottinette et le cyclomoteur, ou entre la trottinette et le triporteur, bref, la trottinette est parfois inclassable, ce qui n’est pas sans compliquer la réflexion sur la place qu’on pourrait lui accorder sur le réseau.

Frein au pied Frein à main GOPED ESR 750 Figure 3 Trottinettes électriques conventionnelles ou « de base »

Le frein de la trottinette peut être placé aux pieds ou à la main. Le diamètre des roues peut lui-aussi varier, comme le démontre le modèle de Goped® illustré ci-haut (figure 3). Certaines trottinettes ont des roues similaires à celles retrouvées sur les patins à roues alignées. Dans ce cas, la jante de plastique est surmontée d’un faux pneu, composé d’un matériau dur et très rigide, de type uréthane. L’absence de suspension, la rigidité du contact et le faible diamètre de la roue rendent l’appareil inconfortable, mais ce contact « direct », avec les obstacles, accroît également le risque de perdre le contrôle de l’appareil à mesure qu’augmente sa vitesse.

Les modèles plus sophistiqués possèdent des roues de plus grand diamètre, des pneus gonflés à l’air, une ou deux suspensions et des freins à disque. Plusieurs modèles sont aussi munis d’une selle, laquelle est généralement montée sur une tige amovible, et qui s’enlève à la base du plancher, ce qui fait de ces appareils des hybrides, apparentées à des cyclomoteurs (figure 4). Ainsi, l’utilisateur peut choisir de rouler avec ou sans siège, donc de faire une trottinette à position debout, ou un cyclomoteur en position assis. Les trottinettes se démarquent également par la diversité des équipements de sécurité présents sur les modèles de base, qui vise à satisfaire les besoins de la clientèle cible (ex. freins à disque, roues avec pneus larges et à grand diamètre, miroirs, réflecteurs, lumières, porte-bagages, etc.).

D’autres trottinettes récupèrent les composantes du vélo, et ne gardent de la trottinette que le plancher (figure 5). Sur ce genre de trottinette, le tube avant est plus long que sur une trottinette conventionnelle, comme sur un vélo, et les autres tubes du cadre sont remplacés par le plancher. Le reste de l’équipement ressemble à celui d’un vélo, tels que les roues profilées à grand diamètre, munies de rayons, et un guidon large.

Bladez XTR 500 SE Bladez XTR HD550 Schwinn 500 CD

iZIP Fusion 1000

APRO

Figure 4 Trottinettes électriques apparentées à des cyclomoteurs

Figure 5 Trottinettes électriques apparentées à des vélos : « avec » ou « sans » siège

Il existe plusieurs modèles de trottinettes à trois roues, sur lesquelles l’usager prend place debout ou assis. La compagnie Zhejiang Longwise Technology® propose une imitation du style développé par Segway®, sans que ne soient présentes les propriétés intrinsèques à la motion de l’appareil, et à la différence qu’une petite roue arrière est ajoutée aux deux grandes roues parallèles situées à l’avant (figure 6). Certains modèles de trottinettes à trois roues évoquent le tricycle pour enfants, avec deux petites roues arrières et une grande roue avant, tandis que d’autres ressemblent étrangement à un triporteur conventionnel, qui est davantage une AMM (figure 7).

es-002 es-02A

Zhejiang Longwise Technology®

Figure 6 Trottinettes à trois roues ayant l’aspect d’un Segway®

Zappy® 3 Zappy 3® EZ Zappy 3® PRO

EV Rider® Stand-N-Ride SNR-1000

Figure 7 Trottinettes électriques à trois roues

T3 Motion © 2008

Certains appareils sont uniques en leur genre et plutôt difficiles à classer. C’est notamment le cas de l’Easyglider®, tracté par la roue avant, à grand diamètre, et qui est raccordée au plancher et au guidon par deux longs tubes relativement minces (figure 8). L’usager prend place debout, sur un plancher étroit, qui se trouve assez éloigné de la roue avant.

Easyglider® Easyglider® Light

Figure 8 Trottinette Easyglider®

Le T3 Series®, fabriqué par T3 Motion®, est une trottinette « géante », qui ressemble à un triporteur sans siège, mais qui peut aller beaucoup plus vite (figure 9). Lourd, large et rapide, le T3 a des caractéristiques qui le rapprochent davantage des cyclomoteurs ou autres véhicules routiers que des ATPM (ex. vitesse de 40 km/h et poids de 135 kg).

Figure 9 T3 Motion® : T3 Series pour les policiers