• Aucun résultat trouvé

B. Approches de description à base d’annotations

3.4 Travaux de description des services web

Nous présentons dans cette section quelques travaux de description des services web. La majorité de ces travaux se basent sur les approches de description décrites auparavant.

DIANE Service Description, 2005

Dans ce travail, la description des services est spécifiée par le langage DSD (DIANE Service Description) (Klein, et al., 2005). Ce langage n'est pas basé sur l’une des ontologies existantes ou un langage de programmation logique comme la logique de description ou la logique floue souvent utilisées, mais il est basé sur un nouveau langage d'ontologie et un mécanisme de raisonnement spécialisés pour la découverte de service connu sous le nom Diane Elements (DE).

L’approche DSD utilise des constructeurs spécialisés fournis par le langage DE pour décrire les services. Le langage DE a été créé en combinant les concepts des autres langages de représentation de connaissance : les langages orienté cadre (frame languages), la logique de description, la logique floue et la logique modale. L’idée principale de conception de DSD est de se baser sur un simple langage et l’étendre par les concepts des autres langages afin de décrire toutes les caractéristiques des services. Pour cela, le langage DE est composé de deux parties : (1) un simple langage d’ontologie à base de cadre pour décrire le domaine

(appelé DE-I) et (2) un petit ensemble d’extensions supplémentaires à base de logique qui sont exclusivement nécessaires pour représenter les fonctionnalités des services (appelé DE-II). Le travail proposé fournit une architecture globale pour la description de services Web sémantiques, avec un fort support de raisonnement, qui emprunte de nombreux avantages apportés par les approches OWL-S et WSMO.

Travail proposé par (Martin, et al., 2007)

Les auteurs de ce travail (Martin, et al., 2007) montrent comment réaliser des correspondances entre les constructeurs OWL-S et les annotations SAWSDL. Ils expliquent quelles sont les constructeurs OWL-S qui peuvent être appropriés à une utilisation avec les diverses annotations SAWSDL. Ils fournissent ainsi la logique et les directives de leur utilisation. L’idée principale de ce travail est de continuer à utiliser les constructeurs OWL-S et d’adopter une perspective basée sur les annotations SAWSDL. Pour cela, les auteurs donnent une série de recommandations pour l’utilisation des constructeurs OWL-S comme référence de l’attribut modelReference de chaque élément dans WSDL. En d’autres termes, comment l’attribut modelReference de chaque élément WSDL peut faire référence à des constructeurs OWL-S.

WSMO-Lite, 2007

WSMO-Lite (Vitvar, et al., 2007) (Vitvar, et al., 2008) (Fensel, et al., 2010) se présente à la fois comme une extension des annotations SAWSDL ainsi qu’une ontologie légère RDFS. L’ontologie, inspirée du modèle WSMO, permet de classifier les fonctionnalités du service, d’exprimer des propriétés non-fonctionnelles comme des valeurs constantes de paramètres de qualité de service ainsi que des préconditions et des effets. Ces derniers sont exprimés dans le format de règles RIF préconisé par le W3C.

WSMO-Lite définit une ontologie pour la sémantique des services, utilisée directement dans SAWSDL pour annoter les services. Deux types d’annotations sont utilisés dans WSMO-Lite, les annotations de référence et les annotations de transformation. Une annotation de référence relie n’importe quel élément WSDL avec un concept sémantique de WSMO-Lite (équivalente à l’attribut de SAWSDL

modelReference). Une annotation de transformation spécifie une transformation

de données appelé levage d’un élément XML schéma à un élément de l’ontologie et une transformation inverse (de l’ontologie à XML) (équivalent aux attributs SAWSDL liftingSchemaMapping et loweringSchemaMapping).

WSMO-Lite définit quatre types de descriptions sémantiques de service : modèle d’information, description fonctionnelle, description non fonctionnelle et

description comportemental. Le modèle d’information définit le sens des informations échangées avec le service. Ce modèle est utilisé par les autres descriptions et il généralement appliqué lors de la médiation des données par le biais des techniques de fusion ou d’alignement d’ontologies. La sémantique fonctionnelle est une description statique des fonctionnalités du service, c'est -à-dire que peut le service offrir à ses clients lorsqu’elle est invoquée (ce que fait le service ?). La troisième description, non-fonctionnelle, définit les détails spécifiques à l’environnement d’implémentation ou d’exécution du service, comme le prix, l’emplacement ou la qualité du service. La dernière description, comportemental, spécifie le comportement privé et publique du service comme par exemple le protocole suivi par un client lors de l’utilisation du service (comment interagir avec le service ?).

Le langage YASA4WSDL, 2008

Les auteurs de ce travail (Chabeb, et al., 2008) (Chabeb, et al., 2009) proposent une extension du langage SAWSDL pour la description des services web. Cette extension vient de combler un manque au niveau de la spécification de la nature de l’annotation sémantique dans SAWSDL. La description YASA4WSDL (Yet Another Semantic Annotation 4 WSDL) est enrichie par des références portées sur des concepts techniques de services tels que précondition, effet, opération, etc. Ils utilisent une ontologie technique qui décrit la sémantique des concepts d'un service Web, et une ontologie de domaine qui décrit les concepts d’un domaine métier particulier pour les services web. L’ontologie technique de descripteurs de services web a été définie en intégrant les concepts du méta -modèle WSDL, ceux de l’ontologie OWL-S et WSMO. L’intégration de ces ontologies est réalisée avec différentes techniques d’appariement de concepts. L’ontologie résultante offre une couverture sémantique large des concepts spécifiques aux services Web.

La plateforme PASiS, 2011

Similairement au travail précèdent, les auteurs de la plateforme PASiS (Publishing And Searching for intentional Services) (Aljoumaa, et al., 2011) proposent une extension de SAWSDL pour les services intentionnels. Le Modèle intentionnel de Services MiS partage avec les approches sémantiques la volonté d'enrichir la description des services web et de rencontrer ainsi les attentes des agents métiers. En effet, MiS a été proposé pour la modélisation et la description des services en termes intentionnels, en portant toute la notion d'un service au niveau des objectifs métiers de l'agent. La plateforme PASiS est basée sur l'utilisation de trois ontologies. La première est l’ontologie de services

intentionnels qui contient les concepts définissant les éléments du service intentionnel (service, service atomique, agrégat, but, verbe, objet...). La deuxième est l’ontologie de verbes (Urrego, 2005) qui représente des concepts sémantiques et syntaxiques relatifs aux verbes. La troisième, appelée Ontologie des produits, contient la sémantique des termes dans un domaine métier.

Travail proposé par (Brut, et al., 2011)

Les auteurs de ce travail (Brut, et al., 2011) présentent une solution basée sur l’ontologie WSMO pour décrire de manière sémantique l’interface des services web en charge de l’indexation multimédia. La solution considère la possibilité de combiner plusieurs services afin d’obtenir des descripteurs plus riches pour l’indexation et la recherche d’images par le contenu. L’idée a été d’utiliser un format générique XML qui couvre les formats des métadonnées multimédias existants pour décrire la fonctionnalité d’un tel service Web en termes des métadonnées qu’il fournit suite à l’indexation.

Travail proposé par (Christensen, et al., 2015)

Un autre travail lié à la fois à OWL-S et WSDL-S (le prédécesseur de SAWSDL) est présenté dans (Christensen, et al., 2015). Dans ce travail, les auteurs conçoivent et implémentent un annuaire sémantique UDDI, dénoté Sem-UDDI, qui fournit des fonctionnalités pour la publication et la recherche des services web sémantiques et non sémantiques. L’annuaire a été développé pour être capable de gérer les deux standards OWL-S et WSDL-S afin de décrire sémantiquement les services web. Pour comparer les besoins de recherche sémantique avec les services web sémantiques publiés, un ensemble de règles pour le calcul d'un score d’appariement a été développé.