• Aucun résultat trouvé

Etude comparative des approches de description

B. Approches de description à base d’annotations

3.5 Etude comparative des approches de description

Dans cette section, nous présentons une étude comparative des différentes approches de description des services web. Nous avons classifié ces approches en deux grandes catégories : des approches dites syntaxiques et des approches dites sémantiques. Nous nous intéressons dans notre étude à comparer les trois approches les plus utilisés dans la description sémantique des services web, à savoir OWL-S, WSMO et SAWSDL. Nous identifions trois critères de comparaison afin d’évaluer les différentes approches de description sémantique des services web :

1. Adaptabilité / Réutilisabilité : ce critère mesure le degré d’adaptabilité et de réutilisabilité de l’approche par rapport aux standards et outils de description déjà disponibles.

2. Extensibilité / Flexibilité : ce critère mesure le niveau de dépendance de l’approche à un langage de description sémantique.

3. Explicité / Expressivité : ce critère donne le niveau d’explicité et de précision de la sémantique de l’approche de description utilisée. En d’autres termes, on étudie les moyens offerts par les approches afin de décrire les services web.

Nous utilisons dans notre étude ces critères pour évaluer et examiner les approches de description des services web. Pour cela, nous identifions dans le tableau suivant (Tableau 2) les symboles d’évaluation et leurs interprétations.

Symboles Interprétations

ne répond pas au critère répond partiellement au critère répond parfaitement au critère

Tableau 2 : Symboles d’évaluation.

Dans la suite, nous présentons notre étude des approches de description des services web par rapport aux critères identifiés ci-dessus.

Adaptabilité / Réutilisabilité

L’adaptation et la réutilisation sont souvent liées. Une approche facilement adaptable favorise une meilleure réutilisation. En termes d’adaptation, deux classes d’approches de description existent. Soit on utilise un langage d’ontologie approprié pour décrire les services web et leurs sémantiques dans la même structure tels que OWL-S et WSMO, soit on utilise des mécanismes d’annotation pour décrire des modèles de description existants tels que SAWSDL. La deuxième classe d’approches facilite l’adaptation des descriptions déjà développées aux annotations et aux solutions proposées.

En termes de réutilisation d’outils, SAWSDL nécessite peu d’efforts de la part des développeurs familiarisés à WSDL contrairement à OWL-S et WSMO. Beaucoup d’outils sont développés dans la cadre du langage WSDL qui nécessite une légère adaptation pour une meilleure réutilisation avec le langage SAWSDL. Par contre, les outils pour les deux autres langages s’avèrent plus difficile à développer, surtout WSMO qui se base sur un langage peu utilisé (le langage WSML).

Extensibilité / Flexibilité

L’extensibilité d’une approche accroitre sa flexibilité. Les approches de description sémantique des services web utilisent des ontologies de domaine pour ajouter des concepts sémantiques à leurs descriptions. Un concept sémantique est utilisé pour annoter une partie de la description du service web par le concept métier correspondant.

Les deux approches OWL-S et WSMO sont des approches dites fermées, car elles permettent d’une part d’annoter les services web par des langages de représentation sémantique spécifiques, OWL pour OWL-S et WSML pour WSMO. D’autre part, elles ne spécifient qu’un ensemble défini mais très limité de concepts qui ne sont pas facilement extensibles. En revanche, l’approche SAWSDL est une approche dite ouverte car elle permet d’utiliser tous types d’ontologies grâce à la séparation entre les mécanismes d’annotation sémantique et la représentation de la description sémantique. Avec une telle approche, les développeurs ont assez de flexibilité pour choisir leurs langages de représentation sémantique.

Explicité / Expressivité

Les approches de description de services web se diffèrent du principe de description sémantique utilisé. Par conséquent, la sémantique ne serait pas autant explicite et précise pour les différentes approches. Les éléments décrits varient d’une approche à l’autre, certaines sont plus expressive sur certains aspects que d’autres. Par exemple, dans certaines approches, on n’explicite même pas que les annotations soient des effets ou des conditions et ceci relève de l’ambiguïté.

Les deux approches OWL-S et WSMO spécifient plus d’éléments à annoter que dans SAWSDL. Dans ce dernier, les annotations sémantiques concernent les parties type, interface, operation, input et output. Tandis que, les annotations sémantiques dans OWL-S et WSMO décrivent, d’une part, de la même façon la partie opération par les éléments input, output, precondition et effect. D’autres parts, plus d’éléments sont spécifiques à chacune des deux : postcondition et

assumption pour WSMO, et result et process pour OWL-S.

Le tableau présenté ci-dessous (Tableau 3) fournit un récapitulatif de notre étude de comparaison.

Approches

Critères OWL-S WSMO SAWSDL

Adaptabilité / Réutilisabilité Extensibilité / Flexibilité Explicité / Expressivité Total

Tableau 3 : Récapitulatif de l’étude comparative des approches de description.

3.6 Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons présenté les approches les plus utilisées dans la littérature pour décrire les services web. Après la présentation du WSDL, modèle omniprésent de description syntaxique, nous avons mis en évidence la nécessité de compléter la description syntaxique par une description sémantique. À cette fin, nous avons revu les approches de description sémantique des services web que nous avons classé en deux grandes catégories. Nous avons présenté dans la première classe les langages de description sémantique, telles que OWL-S et WSMO. Après, dans la deuxième classe, nous avons présenté les approches de description à base d’annotations, telles que WSDL-S, SAWSDL et USDL. Ensuite, nous avons énuméré quelques travaux de description des services web qui se basent sur les langages et les approches de description décrites avant. Finalement, nous avons conclu ce chapitre par une étude comparative des principales approches de description sémantique des services web.

La description est la première phase indispensable dans le cycle de vie d’un système basé sur une architecture SOA. Une description étoffée des services web est un élément clé pour l’automatisation de la découverte et de l’appariement de services. Plusieurs approches de découverte de service web ont été formalisées dans la littérature. Nous en discuterons dans le chapitre suivant.

C hap itre 4

Déc ouverte de servi ces

web

4.1 Introduction

4.2 Les approches non logiques