• Aucun résultat trouvé

Travaux de la commission de la pédagogie du 23 février 2021

V) Travaux de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) du 16 mars 2021

6. Travaux de la commission de la pédagogie du 23 février 2021

- Processus de sélection PASS / LAS (60 ECTS) pour l’accès en

deuxième année des études de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique en kinésithérapie

Mme Pucéat.- Oui, avec le processus de sélection PASS / LAS pour l’accès en 2ème année des études de Médecine.

Mme Fiorentino. – Oui le processus de sélection pour l’accès en 2ème année de santé est décrit, bien sûr sur (mot inaudible), il a été envoyé. C’est une présentation longue qui fait à peu près une demi-heure, donc je ne vais pas la reprendre. Vous avez pu le voir, en fait, ce processus de sélection, attention, démarre une fois que le PASS et le LAS ont été validés. C’est différent et ça repose sur la mise en place de deux seuils. Au-dessus du 1er seuil, accès immédiat (suite inaudible), en-dessous de ce premier seuil les étudiants doivent passer par la case oral et en dessous du deuxième seuil, les étudiants sont éliminés et pourront retenter ultérieurement une seconde chance. Le mieux est peut-être que je réponde aux questions, s’il y en a ?

Mme Pucéat.- Oui, y a-t-il des questions ?

Le Président.- Il y a eu un avis favorable à l’unanimité de la CFVU, c’est une question qui a été longuement discutée. Le document vous a été transmis également, vous avez l’ensemble des coefficients par filière, parcours, etc. C’est le fruit d’un travail de concertation sur le terrain qui a été, je crois, rondement menée en interne à l’UFR Santé. Voilà, pour compléter peut-être un peu la présentation faite par Karen. S’il n’y a pas de question, d’observation ou de remarques, je vous propose…

Mme Pucéat.- … d’approuver le processus de sélection PASS / LAS (60 ECTS) pour l’accès en deuxième année des études de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique en kinésithérapie, ainsi que les capacités d’accueil en deuxième année des filières de santé.

Pour les travaux de la FSDIE, Jean-Marc, nous avions…

Le Président.- … le résultat du vote ? M. Bourgeon.- 16 pour et une abstention.

Mme Pucéat.- Merci pour cette approbation pour les travaux de la FSDIE.

Et nous lançons le vote pour le processus de sélection PASS / LAS, sauf si, bien sûr, quelqu’un a une remarque ou une question.

Le Président.- C’est parti. Je vote pour, deux fois.

Mme Pucéat.- Moi aussi, je vote pour, deux fois.

17 voix pour, 1 abstention

Le Président.- Peut-être, Karen, peux-tu poursuivre sur les DU et formations courtes de l’UMDPCS ?

- Diplômes d’Université et formations courtes de l’UMDPC Santé

Mme Fiorentino.- Ont donc été présentés à la CFVU par Monsieur Zwetyenga, les maquettes de deux sollicitations qui ont été effectuées par la Mutualité au titre de formations courtes et cinq demandes d’habilitation à délivrer une formation faite par l’UFR santé. Donc pour les formations courtes, c’est le projet

« Omegah » et le projet « La vie à pleine dents longtemps », et pour les cinq demandes d’habilitation c’est une formation courte « L’éthique en santé, de la théorie à la pratique », le DIU « Essais thérapeutiques et maladies rares : vers la conception et la conduite d’un essai thérapeutique », la « Réalisation et analyse de tests rapides d’orientation diagnostique antigéniques nasopharyngés pour la détection du SARS-Cov 2, le DU « Aromathérapie à distance » et la formation courte « Patient, partenaire, formateur ».

Ces demandes d’habilitation ont été adoptées à l’unanimité des 26 membres de la CFVU. Je ne détaille pas plus parce qu’elles sont disponibles, mais je peux répondre à vos questions s’il y en a.

Mme Pucéat.- Est-ce que le vote est fait pour le passage en PASS / LAS ? M. Bourgeon. – Il y a des votes qui arrivent très tardivement… 17 pour et une abstention.

Mme Pucéat.- 17 pour et une abstention. Ces processus de sélection PASS / LAS sont donc adoptés.

Je vous propose maintenant d’approuver la création des diplômes d’université, DU et formations courtes de l’UMDPC Santé : deux formations courtes qui sont « Omégah » et « La vie à pleines dents longtemps », et cinq demandes d’habilitations qui sont la FC « L’éthique en santé, de la théorie à la pratique », la FC

« Réalisation de tests rapides d’orientation diagnostique antigéniques nasopharyngés pour la détection du SARS-Cov 2 (covid) », la FC « Patient, partenaire, formateur – PPF », le DU « Aromathérapie à distance (ARODIS) et le DIU

« Essais thérapeutiques et maladies rares : vers la conception et la conduite d’un essai thérapeutique (ETMR) ».

Sauf s’il y a des questions, auquel cas on s’interrompra, nous lançons le vote dans le fil de discussion.

Je vote pour, deux fois.

Le Président.- Je vote également pour, deux fois.

18 voix pour (unanimité)

Pendant que les opérations de vote se font, il y a des demandes de modifications de fiches filières pour l’année 2020-2021, qui sont en fait des régularisations.

- Demande de modification de fiches filières année 2020/2021

Mme Fiorentino.- Oui, c’est une seule demande de modification qui vient de l’IAE et qui vise à rendre un stage obligatoire facultatif pour la L3 Gestion UE 5 professionnalisation. Il s’agit de ne pas pénaliser les étudiants pour l’obtention des stages, sachant que les étudiants sont quand même incités à poursuivre leurs recherches. Mais si jamais ils ne peuvent pas avoir de stage, l’UE deviendrait facultative.

Le Président.- En fait, la crise sanitaire fait qu’il est très difficile, parfois, de trouver des stages.

Mme Fiorentino.- Dans leur secteur, oui.

Le Président.- Voilà. C’est pour assouplir un peu les exigences de cette L3 de gestion en raison du contexte particulier. Je vous propose de mettre cela en délibération.

Mme Pucéat.- Est-ce que le dernier vote est terminé, avant de lancer celui-ci ?

M. Bourgeon. – 18 pour.

Mme Pucéat.- 18 pour. Donc ces diplômes de l’UMDPC Santé sont adoptés à l’unanimité.

Je vous propose maintenant d’approuver la demande de modification de fiche filière transmise par l’IAE pour l’année 2020-2021. Nous allons lancer le vote dans le fil de discussion.

Je vote pour, deux fois.

19 voix pour (unanimité)

Le Président.- Je vote pour, également deux fois. Pendant que vous votez, on m’a dit que l’on nous entend de moins en moins bien.

Mme Pucéat.- Alors on peut peut-être mettre le micro ici. Si tu coupes le micro. Est-ce que là c’est mieux ? Oui ? Nous allons continuer comme cela.

- Demande de modification de fiches filières rentrée 2021

Le Président.- OK. Pendant qu’il y a vote sur la demande de modification de la fiche filière de la L3 gestion IAE, Karen, tu veux présenter une demande de modification de fiche filière…

Mme Pucéat.- … pour l’UFR Langues et communication ?

Mme Fiorentino.- Oui, il s’agit d’une demande de modification des modalités de contrôle de connaissances émanant de l’UFR Langues et communication pour les licences LLCER, le Master LEACA et le Master MASCI et qui consiste en des transformations de CT en CC, changements d’intitulés d’enseignements, modifications à la marge de volumes horaires ou modules qui sont liés pour certains au passage à l’alternance. Cette modification a été adoptée à l’unanimité des 26 membres de la CFVU.

Mme Pucéat.- Y a-t-il des questions ? Jean-Marc, est-ce que le vote précédent est terminé ?

M. Bourgeon. – 19 pour.

Mme Pucéat.- 19 pour, donc la modification de la fiche filière pour l’IAE est adoptée à l’unanimité.

Je vous propose d’approuver la demande de modification de fiche filière transmise par l’UFR Langues et communication pour la rentrée 2021. Je vote pour, deux fois.

Le Président.- Je vote pour également, deux fois.

19 voix pour (unanimité)

Mme Pucéat.- Pendant ce temps, peut-être Grégory peut-il dire un mot sur les projets internationaux, brièvement ?

Le Président.- Grégory, tu es présent ? M. Wegmann.- Oui. Bonjour.

Le Président.- Très bien, merci. Bonjour.