• Aucun résultat trouvé

TRAVAIL FORESTIER

Dans le document Direction de la recherche forestière (Page 79-85)

Étude de la productivité des travailleurs lors des opérations sylvicoles en fonction des

facteurs de station et de peuplement : plantation – résineux Étude de la productivité des

travailleurs lors des opérations sylvicoles en fonction des

facteurs de station et de peuplement : éclaircie précommerciale de peuplements résineux

• •

79 Titulaire de projet : Denise Dubeau

Autres ressources : Stéphane Lavallée et Steve Lemay

Problématique : La Loi sur les forêts prévoit une réduction des droits de coupe pour la réalisation de traitements sylvicoles, notamment la plantation. La valeur de ce traitement est établie à partir de données de sources diverses. Le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs ne dispose plus de données récentes sur les coûts réels du reboisement, puisque les travaux sylvicoles sont maintenant à la charge de l’industrie. D’autre part, l’utilisation d’une valeur moyenne québécoise peut parfois générer des situations inéquitables. Un modèle de calcul de crédits en fonction des facteurs de station doit donc être établi pour corriger cette situation, le cas échéant.

Objectifs : Élaborer un modèle de prévision de la productivité pour la plantation de plants résineux en récipients, en fonction de certains facteurs de station et de peuplement qui sont facilement identifiables sur le terrain :

1) Mettre au point une méthode de prise de données à l’aide du GPS pour la réalisa-tion d’études de temps ;

2) Mettre au point une méthode d’analyse de données de productivité géoréfé-rencées à l’aide de Systèmes d’informations géographiques.

Numéro de projet : 1100 1170

T R A V A I L F O R E S T I E R

Titulaire de projet : Denise Dubeau

Autres ressources : Stéphane Lavallée, Steve Lemay et Isabelle Auger

Problématique : La Loi sur les forêts prévoit des réductions sur les droits de coupe pour la réalisation de traitements sylvicoles en forêt publique. Afin de fixer des taux qui reflètent les coûts réels des traitements, la Direction de la recherche forestière élabore des modèles de prévision de la productivité des travailleurs en fonction des facteurs du terrain. Il existe depuis 1993, un modèle pour l’éclaircie précommerciale. Toutefois, les praticiens soutiennent que la pente et la densité d'obstacles peuvent influencer la productivité des travailleurs et ne sont pas compensées par le modèle de prévision actuel. De plus, les terrains qui devront être traités présenteraient maintenant un degré de difficulté supérieur à ceux déjà étudiés lors de l'élaboration de ce modèle étant donné que les secteurs les plus faciles à éclaircir ont été traités en priorité.

Objectifs : L'étude vise à mettre à jour le modèle de prévision de la productivité des travailleurs sylvicoles affectés à l’éclaircie précommerciale. Deux objectifs secondaires sont poursuivis :

1) Vérifier si le modèle élaboré entre 1991 et 1993 est toujours valide 10 ans plus tard ; 2) Vérifier si la pente et les obstacles ont un effet significatif sur la productivité des

travailleurs et, le cas échéant, les intégrer au nouveau modèle.

Numéro de projet : 1100 1120

Étude de la productivité des travailleurs lors des opérations sylvicoles en fonction des

facteurs de station et de peuplement : dégagement mécanique des plantations et de la régénération naturelle

• •

80

T R A V A I L F O R E S T I E R

Principales régions administratives concernées

Titulaire de projet : Denise Dubeau

Autres ressources : Stéphane Lavallée, Steve Lemay et Isabelle Auger

Problématique : Le crédit sur les droits de coupe accordé pour le dégagement de la régénération est basé sur un seul critère : la zone où s’effectue le traitement. Les caractéristiques de la station constituent des critères importants lorsqu’il faut évaluer le degré de difficulté que doivent surmonter les travailleurs lors des opérations de dégagement.

Or, les taux actuels des crédits ne tiennent pas compte de tels critères. Au Québec, il n'existe pas de modèle qui permette d’évaluer la productivité des travailleurs sylvicoles en fonction des caractéristiques de station, pour le dégagement de la régénération. De plus, l'utilisation des phytocides y est interdite depuis 2001 et a été remplacée par le dégagement mécanique, ce qui accentue l'urgence d'acquérir des connaissances scientifiques précises dans ce domaine.

Objectifs : L'objectif principal du projet est d’élaborer un modèle de prévision de la productivité des travailleurs sylvicoles en fonction des principaux facteurs de station et de peuplement pour les opérations de dégagement de la régénération naturelle ou artificielle. Les objectifs secondaires consistent à :

1) Construire un modèle de prédiction qui soit facile d'application, tout en maximi-sant sa fiabilité ;

2) Quantifier les principaux facteurs qui influencent la productivité des travailleurs par le biais du coût physiologique du travail.

Numéro de projet : 1100 3140

A U T R E P R O J E T D U

M I N I S T È R E D E S

R E S S O U R C E S

N A T U R E L L E S ,

D E L A F A U N E E T

D E S P A R C S

Études relatives au

développement du système de tarification des bois des forêts publiques

• •

83 Titulaire de projet : Jean-Pierre Adam

Collaborateur scientifique : Daniel Desjardins Autre ressource : Claude Plamondon

Problématique : Depuis 1995, les redevances forestières se sont accrues considérablement (de 130 à 350 M$). Il en est de même de la valeur des traitements sylvicoles admissibles en paiement des droits. Cette croissance importante a donné lieu à la formation de comités MRNFP – Industrie sur les redevances forestières dans lesquels différentes mesures sont annuellement proposées pour améliorer l’équité de la tarification. Les études menées dans le cadre de ce projet proviennent donc de la croissance des redevances et des exigences grandissantes de la clientèle du MRNFP pour une tarification juste et équitable.

Objectifs : 1) Pour chaque étape du processus d’approvisionnement des usines de transforma-tion du bois résineux, mettre à jour et étudier les variatransforma-tions des coûts d’opératransforma-tion en fonction des régions, types de forêts et autres variables de terrain ;

2) Améliorer le modèle de calcul de la valeur des produits du sciage et des coûts de transformation en fonction des caractéristiques des bois résineux (Forintek Canada Corp.).

Numéro de projet : 0315 3114

AUTRE PROJET DU MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES,

Dans le document Direction de la recherche forestière (Page 79-85)

Documents relatifs