• Aucun résultat trouvé

Les méthodes analytiques sont présentées à l'annexe 1.

Massif du Cadiretes:

Dans le massif du Cadiretes, le complexe granitique alcalin de Tossa-St. Feliu et son encaissant calcoalcalin ont été cartographiés au 1/5000. L'étude pétrologique des différents types intrusifs identifiés a été réalisée. Cette étude comprend des analyses chimiques sur roche totale, et l'analyse de la chimie des minéraux essentiels à la microsonde électronique.

Par diffraction de rayons X nous avons déterminé l'état structural des feldspaths potassiques datés par la méthode 40Arf39Ar.

L'étude chronologique comprend 25 datations par la méthodes 40Arf39Ar (sur biotite, hornblende et feldspath potassique), 8 déterminations K-Ar (sur biotite, feldspath potassique et roche totale), et 18 analyses Rb-Sr (sur roche totale, biotite, feldspath potassique et plagioclase). Les échantillons datés sont 12 leucogranites du complexe alcalin de Tossa-St. Feliu et 5 granitoïdes calcoalcalins.

Massif de Segur:

Dans le but de compléter les données géochronologiques sur l'ensemble du bloc côtier, nous avons effectué des datations 40Arf39Ar sur amphibole, biotite et feldspath potassique de 7 échantillons calcoalcalins du massif de Segur.

INTRODUCTION 13

1.6 STRUCTURE DU MÉMOIRE

Le mémoire est structuré en quatre chapitres thématiques qui présentent et discutent les résultats obtenus. Des conclusions partielles sont exposées. Celles-ci sont mises en commun au dernier chapitre qui synthétise les conclusions de la recherche effectuée.

Chapitre Il. Description pétrographique et étude minéralogique: caractérisation pétrographique des intrusions calcoalcalines et alcalines reconnues dans le massif du Cadiretes.

Etude de la chimie des minéraux essentiels.

Chapitre Ill. Structure et mise en place du complexe alcalin: description de la structure et coupes géologiques du complexe alcalin. Proposition d'un modèle de mise en place.

Chapitre IV. Etude géochimique: caractérisation géochimique par les éléments majeurs et en traces des intrusions calcoalcalines et alcalines du massif du Cadiretes. Etude des probables liens génétiques entre les deux associations.

Chapitre V. Géochronologie K-Ar, 40Arf39Ar et Rb-Sr: étude géochronologique des intrusions calcoalcalines et alcalines des massif du Cadiretes et de Segur. Implications dans l'histoire magmatique et thermique des intrusions datées.

Chapitre VI. Conclusions: synthèse de la recherche effectuée. Le batholite Catalan dans le cadre hercynien de l'Europe du SW.

- . CHAPITRE Il .. _ ... :

.,._;·d_::,"-•

DESCRIPTION PÈTR ~OGRAPHIOÙÉ" .i~\ ·<:[~·."'

ET ETUDE MINERALOGIQUE

--« .,

Ce chapitre donne d'abord un aperçu général des intrusions calcoalcalines du bloc côtier du batholite (Fig. 11.1), en mettant l'accent sur les principales différences pétrologiques qui peuvent être observées entre les massifs du Montnegre, du Cadiretes et de Segur.

Par la suite, est présentée une description pétrographique de l'ensemble des faciès intrusifs, calcoalcalins et alcalins, reconnus dans le secteur cartographié du massif du Cadiretes (Fig. 11.2):

leur distribution, minéralogie et texture sont précisées. Par la suite, l'étude minéralogique des intrusions du massif du Cadiretes, qui comprend l'analyse géochimique des phases minérales essentielles, précise les principales caractéristiques qui distinguent les intrusions alcalines et calcoalcalines de ce massif.

11.1 LES INTRUSIONS CALCOALCALINES DU BLOC COllER

Les intrusions calcoalcalines du bloc côtier du batholite Catalan (Fig. 11.1) comprennent surtout des plutons de composition essentiellement, et par ordre d'importance, granodioritique (Si02=65-72%), leucogranitique (Si02=72-77%), et tonalitique (Si02=60-65%). Le terme leucogranite est ici employé suivant la définition de Streckeisen (1976), granite qui contient moins de 5% de minéraux colorés. La mise en place de ces plutons se réalise par des mécanismes de

"magmatic stoping" au niveau de l'épizone (Enrique, 1984). De nombreux travaux récents décrivent la pétrographie de ces intrusions. Le massif du Montnegre a été étudié par Enrique (1984, 1985, 1990) et par Solé (1993), le massif du Cadiretes par Ferrés (1994) et Ferrés et Enrique (1996), et le massif de Segur par Perez (1996) et Enrique et al. (submitted).

Les massifs du Cadiretes et de Segur présentent, en général, une plus grande proportion de plutons· plus acides (granitiques) que le massif du Montnegre. Parmi les intrusions à teneur en Si02>73%, on peut distinguer (Ferrés et al., 1995) (1) les leucogranites s.s. à biotite, avec CaO> 1% et (2) les leucogranites très différenciés à biotite ± muscovite, grenat, avec Ca0=0.5-1 %. Ces derniers, dans le massif du Montnegre, ne représentent que d'étroits faciès apicaux ou de bordure des leucogranites s.s; alors que dans les massifs du Cadiretes et de Segur, ils constituent des plutons de dimension hectométrique.

Dans les trois massifs, les granodiorites et les tonalites contiennent d'abondantes enclaves microgrenues quartzo-dioritiques (Si02=-54-56%), de taille centimétrique à décimétrique. A plus grande échelle, de vraies textures de mélange mécanique ( "mingling") entre diorites quartziques et granodiorites sont parfois observées sur des affleurements métriques à

Roches du batholite

f: < 'J

Complexe granitique alcalin

Intrusions calcoalcalines

bA: A :1

Leucogranites à biotite (± muscovite et grenat)

1 : : : :

:1

Leucogranites à biotite

B

Granodiorite à biotite [ ] ] ] Granodiorite à biotite et à

mégacristaux de feldspath potassique Granodiorite à biotite et à hornblende - Tonalites à biotite et à hornblende

~ Diorites, gabbros et hornblendites

Barcelone

Autres lithologies

D

Dépôts tertiaires-quaternaires

~ Roches paléozoïques métamorphiques

Massifdu \ Montnegre

Massif du Cadi ret es

Massif de

massif du Cadiretes

10 km

Péninsule Ibérique

Couverture

D mésozoïque -tertiaire

00 Domaine

alpin

-

Domaine hercynien

200km

Figure Il. 1: Cartographie simplifiée du bloc côtier du batholite Catalan.

() I )>

"'U

=i ::0 m

DESCRIPTION PETROGRAPHIQUE ET ETUDE MINERALOGIQUE 17

hectométriques, par exemple aux affleurements de Palam6s et de Llafranc, dans le massif de Begur.

Moins nombreux, des xénolithes métamorphiques centimétriques, peu assimilés dans les granitoïdes, sont aussi présents.

Deux complexes mafiques-ultramafiques de diorites quartziques (Si02=-55-60%), gabbros à hornblende (Si02=-46-53%) et hornblendites associées aux derniers (Si02=-40-46%), ont été reconnus (Enrique, 1984) dans le massif du Montnegre (Orsavinyà, 1 km2) et au massif de Montseny-Guilleries (Susqueda, 2 km2). Les hornblendites ont été interprétées comme des cumulats d'amphibole

±

olivine, phlogopite et pyroxène de magmas gabbroïques hydratés (Enrique et Galan, 1989). Dans le massif du Cadiretes, gabbros et hornblendites associées représentent deux affleurements mineurs (<30 m2).

Les plutons sont recoupés par un essaim hypabyssal de dykes porphyriques, dioritiques à leucogranitiques, abondants dans le massif du Montnegre et absents dans le massif de Segur. Leur mise en place verticale à sub-verticale, suivant une direction prédominante SW-NE dans le massif du Montnegre et W-E à WSW-ENE dans le massif du Cadiretes. La largeur des dykes granitiques et granodioritiques est de 5 à 20 m. Ils peuvent être suivis sur quelques km de longueur.

Occasionnellement, certains dykes granitiques peuvent atteindre 100 m d'épaisseur. Les dykes dioritiques font entre 1 et 5 m de puissance et peuvent être suivis sur quelques centaines de mètres.

Une étude thermo-barométrique a été réalisée par Solé (1993) au massif du Montnegre. La paragénèse des plutons limite les thermo-baromètres utilisables, dont la plupart ont fournit des températures sub-solidus. Seul le géothermomètre Ti dans l'amphibole donne des températures magmatiques comprises entre 630°C et 800°C pour les tonalites, entre 700°C et 950°C pour les gabbros et de presque 1

oooo c

pour les hornblendites. Une pression de 2 Kbar a été calculée par Sebastian et al. (1990) et de 1.5 Kbar par Gil lbarguchi (1988) pour le métamorphisme de contact généré par l'intrusion des granitoïdes, pression donc équivalente au niveau de cristallisation des plutons.

11.2 LE MASSIF DU CADIRETES

La figure 11.2 montre la carte géologique effectuée dans le secteur étudié du massif du Cadiretes. Le tableau 11.1 reporte l'inventaire des différents faciès identifiés, avec leurs principales caractéristiques minéralogiques et texturales, et la surface qu'ils représentent.

11.2.1 Les intrusions calcoalcalines 11.2.1.1 Les intrusions plutoniques

De nombreux types intrusifs plutoniques ont été reconnus (Fig. 11.2), qui recouvrent un large spectre compositionnel. Le tableau 11.2 reporte leurs compositions modales. Nous les décrivons par ordre de composition, depuis les plus mafiques jusqu'aux plus felsiques.

490

4630

0 0.5 2km

1:::=-111:::::=~

495

Complexe granitique alcalin 13

[:=J

Leucogranite à BI du pluton de Salions

Intrusions calcoalcalines

Hornblendites et gabbros

Granodiorite à BI et Hbl de Samada 5 { + + +

.1

Granodiorite riche en BI du Tranquinell 3, 6

E:::!]

Granodiorite à Bt et méga-Kfs de Mundet

7 •: +; +; Granodiorite à BI de Codolar 8

B

Leucogranite à BI de Forners

9(

+ + +

.1

Leucgranite à BI ± Ms, Gt de Garriga et de Rossel!

10, Il, 121

Il""'

1 Porphyres dioritiques à granitiques

4630

4625

14 [

$]

Leucogranite à BI du pluton de Cadiretes grossier/moyen-fin 15 [

==:J

Leucogranite à BI, grain fin, du stock de Cabreres

Autres lithologies

1 <:

~ J Paleozoïque 4620

r: ..

~:i?''"'j Aplites et mi~roaplites porp~yriques des s~ocks de 16, 17 ['!',,:,{!<.• Borrassar,PUJg Nau, Tranqurnell et St. Felru

18 19 20 ~~Porphyres "albitiques", leucogranitiques, granophyres et

' ' felsites

500

1· C:C 1 Quaternaire

1 0 1 Brèches néogènes basaltiques

I.P

1 Filon de quartz 505 '

(') I )>

"U

=i :::0

m

=

0 m

(/)

Surface Minéralogie Texture et taille de grain Composition (') JJ

km2 % Essentielle Accessoire Si02%

~

INTRUSIONS CALCOALCALINES 47.0 41.2 43.7-77.3 0

Homblendites <0.1 Amph, Phi Ox Allotriomorphe, inéquigranulaire, grossière 43.7-44.7 z

Gabbros <0.1 Amph, Pg Roche très altérée, taille moyenne à fine 50.1 "U

a-diorites <0.1 Hbl, BI, Pg, Qtz Zrn, Ap, Ox Hypidiomorphe, équigranulaire, fine 54.1-60.1 ~ JJ

0 (;)

Plutons JJ

Granodiorite à Bt du Tranquinell 13.9 12.2 Qtz, Pg, Kfs, Bt Zm, Ap, Ox Hypidiomorphe, équigranulaire, moyenne à grossière 62.2 )> "U

Granodiorite à Bt et Hbl de Samada 0.3 0.3 Qtz, Pg, Kfs, Bt, Hbl Zrn, Ap, Ox Hypidiomorphe, inéquigranulaire, moyenne 66.0-68.2 I

Granodiorite à Bt et méga-Kfs de Mundet 7.8 6.8 Qtz, Pg, Kfs, Bt Zm, Ap, Ox Hypidiomorphe, porphyrique, matrice grossière et mégacristaux Kfs 71.1 0 c

Granodiorite à Bt de Codolar 11 .9 10.4 Qtz. Pg, Kfs, Bt Zm, Ap, Ox Hypidiomorphe, inéquigranulaire, moyenne à grossière 69.7-72.2 m

Leucogranite à Bt de Forners 3.9 3.4 Qtz, Pg, Kfs, Bt Zrn, Ap, Ox Allotriomorphe, inéquigranulaire, grossière 72.0-72.7 ~

Leucogranite à Bt de Garriga 1.9 1.7 Qtz, Pg, Kfs, Bt Zm, Ap, Ox, Ms, Grt Hypidiomorphe, équigranulaire, moyenne à fine 77.3

!!1

Leucogranite à Bt de Rossell 7.4 6.4 Qtz, Pg, Kfs, Bt Zm, Ap, Ox, Ms, Grt Hypidiomorphe, équigranulaire, moyenne à fine 75.6-76.0 c

0 m

Dykes

s::

Porphyres dioritiques <0.1 Pg, Hbl, Bt, Qtz Zrn, Ap, Ox Porphyrique, matrice microgrenue et phénocrist automorphes, fins 54.6

z

m

Porphyres granodioritiques et granitiques <0.1 Qtz, Pg, Kfs, BI Zrn, Ap, Ain, Ox Porphyrique, matrice microgrenue et mégacristaux automorphes 67.5-70.2 JJ )>

r

8

COMPLEXE ALCALIN 67.1 58.8 50.1-77.7 0 c

Plutons m

Leucogranite de Salions 13.6 11.9 Qtz, Pg, Kfs, Bt Zrn, Ap, Ain, Ox Hypidiomorphe, équigranulaire, moyenne à grossière 73.1-74.8 Leucogranite du Cadiretes 44.3 38.8 Qtz, Pg, Kfs, Bt Zm, Ap, Ox Hypidiomorphe, inéquigranulaire, grossière à fine 75.5-77.5 Stocks

Leucogranite de Cabreres 3.9 3.4 Qtz, Pg, Kfs. Bt Zm, Ap, Ox Hypidiomorphe, équigranulaire, fine 74.3-77.0

(Micro)aplites du Borrassar 2.0 1.8 Qtz, Pg, Kfs, Bt Zrn, Ap, Mnz, Ox 75.0-76.6.

(Micro)aplites du Puig Nau 2.6 2.3 Qtz, Pg, Kfs, Bt Zrn, Ap, Mnz, Ox Porphyrique, matrice inéquigranulaire (micro)aplitique avec miaroles 73.3-75.7

(Micro)aplites du Tranquinell 0.2 0.2 Qtz, Pg, Kfs, Bt Zrn, Ap, Ox phénocristaux hypidiomorphes fins. n.a.

Aplites du St. Feliu 0.5 0.5 Qtz, Pg, Kfs, Bt Zrn, Ap, Ox 73.6-77.4

Enclaves de mélagranite <0.1 Qtz, Pg, Kfs, Bt Zm, Ap, Ain, Ox 65.0-70.6

Dykes

Porphyres dioritiques <0.1 Pg, Hbl, Bt, Qtz Zrn, Ap, Ox Porphyrique, matrice microgrenue et microlitique, phénoc. idiom. et fins 50.1-58.9 Porphyres 'albitiques" <0.1 Pg, Kfs, Bt, Qtz Zm, Ap, Ox Porphyrique, matrice microgrenue, phénocristaux idiomorphes et fins 67.4-69.3 Porphyres leucogranitiques <0.1 Qtz, Pg, Kfs, BI Porphyrique, matrice felsitique, phénocristaux idiomorphes et fins 71.6-76.0

Granophyres <0.1 Qtz, Pg, Kfs, Bt Porphyrique, matrice granophyrique, phénocristaux idiom. et fins 74.7-77.0

Felsites <0.1 Qtz, Pg, Kfs, Bt Porphyrique, matricee felsitique et sphérulitique, phénoc. idiom. et fins 76.2-77.7

....

<0

Tableau 11.1:

Inventaire des différents faciès intrusifs identifiés dans le secteur cartographié du massif du Cadiretes. Surface d'affleurement, minéralogie et textures.

20

1. Hornblendites

Minéraux: amphibole, phlogopite, ±oxydes, (chlorite secondaire).

Texture: allotriomorphe inéquigranulaire à grain grossier.

CHAPITRE Il

Deux affleurements métriques d'hornblendite ont été reconnus, contenus dans une granodiorite calcoalcaline, proches au contact avec le stock leucogranitique alcalin du Borrassar. Il s'agit d'une roche ultramafique, essentiellement constituée par de l'amphibole, dont on distingue de l'amphibole primaire en grandes plages (jusqu'à 2 cm), et de la trémolite-actinolite et de l'anthophyllite fibreuses, probablement secondaires. La phlogopite représente environ 17% de la composition modale, et se dispose interstitiellement entre l'amphibole primaire.

2. Gabbros à hornblende

Minéraux: amphibole, plagioclase, + ?

Texture: grain moyen à fin, roche très altérée.

Un seul affleurement décamétrique de gabbro a été repéré, associé à un des affleurements d'hornblendite. Son identification n'est possible que par l'analyse chimique (voir annexe 2), et par comparaison aux complexes ultramafiques du massif du Montnegre.

3. Diorites guartziques

Minéraux: amphibole, biotite, plagioclase (An60 •30), quartz, ±zircon, apatite, oxydes, (chlorite, épidote et séricite secondaires).

Texture: stocks hypidiomorphes équigranulaires à grain fin; et enclaves microgrenues équigranulaires.

La granodiorite à biotite et à mégacristaux de feldspath potassique de Mundet (voir point 6) présente des zones de mélange avec des diorites quartziques, la proportion relative des deux types intrusifs restant très variable. Les diorites quartziques peuvent arriver à constituer des stocks d'ordre décamétrique. On reconnaît aussi un couloir d'enclaves quartzo-dioritiques, décimétriques, déformées plastiquement, qui indique la rupture d'un dyke syn-plutonique d'environ un mètre d'épaisseur.

D'abondantes enclaves microgrenues arrondies, centimétriques à décimétriques, de diorites quartziques, sont comprises dans les intrusions granodioritiques. Dans ces enclaves, la proportion biotite/amphibole augmente avec le degré de différenciation de la roche encaissante.

4. Granodiorite à biotite et à hornblende de Samada

Minéraux: quartz, plagioclase (An55•25), feldspath potassique perthitique, biotite, amphibole +1- zircon, apatite, ilménite, magnétite (chlorite, épidote et séricite secondaires).

Texture: hypidiomorphe inéquigranulaire à grain moyen.

Ce faciès comprend un affleurement principal hectométrique et plusieurs fragments xénolitiques, métriques à décamétriques, inclus dans la granodiorite à biotite de Codolar. La granodiorite de Samada se caractérise par la morphologie en prismes des biotites, qui peuvent arriver à mesurer jusqu'à un centimètre de long, avec la section basale pseudo-héxagonale d'ordre millimétrique. L'amphibole, idiomorphe, ne représente que 3.8% de la composition modale. Les oxydes sont de la magnétite et de l'ilménite.

5. Granodjorite riche en biotite du Tranqulnell

Minéraux: quartz, plagioclase (An55.25), feldspath potassique perthitique, biotite, ± zircon, apatite, oxydes, (chlorite, épidote et séricite secondaires).

Texture: hypidiomorphe équigranulaire à grain moyen grossier

Ce faciès présente un affleurement continu dans le secteur N cartographié. En partie recouvert par les dépôts quaternaires du fleuve Ridaura (marge N), il est en contact avec

DESCRIPTION PETROGRAPHIQUE ET ETUDE MINERALOGIQUE 21

l'encaissant paléozoïque (marge W) et avec le complexe alcalin (marge E). Cette granodiorite se caractérise à l'affleurement par la présence de biotite abondante, jusqu'à 16% de la composition modale, et par de nombreuses enclaves microgrenues quartzo-dioritiques très riches aussi en biotite.

6. Granodiorite à biotite et à mégacristaux de feldspath potassique de Mundet

Minéraux: quartz, plagioclase (An 55_25), feldspath potassique perthitique, biotite, ±zircon, apatite, oxydes, (chlorite, épidote et séricite secondaires).

Texture: hypidiomorphe porphyrique, avec une matrice à grain grossier et des mégacristaux de feldspath potassique.

Deux grands affleurements de ce faciès ont été cartographiés, distants de plusieurs km, de part et d'autre d~ complexe alcalin. La texture est nettement porphyrique, avec des mégacristaux de feldspath potassique qui peuvent atteindre jusqu'à 13 cm dans une matrice de quartz, plagioclase et biotite à grain grossier. La distribution des mégacristaux est très irrégulière, ceux-ci peuvent être très abondants ou presque absents. Ils ne présentent généralement pas d'orientation particulière, bien qu'occasionnellement celle-ci soit très marquée.

7. Granodiorite à biotite de Cala Codolar

Minéraux: quartz, plagioclase (An 50_5), feldspath potassique perthitique, biotite, ±zircon, apatite, oxydes, (chlorite, épidote et séricite secondaires).

Texture: hypidiomorphe inéquigranulaire à grain moyen à grossier.

Ce faciès affleure le long de la côte du secteur W cartographié. Il présente une continuité régionale importante, se poursuivant vers le SW du massif étudié. Le feldspath potassique se développe en grands cristaux idiomorphes qui ne dépassent pas 2 à 3 cm. Vers le SW, le développement des feldspaths potassiques décroît. Les oxydes sont de la magnétite et de l'ilménite.

A la Cala Codolar, au S de Tossa, la qualité de l'affleurement est exceptionnelle sur plusieurs centaines de m2. On y observe d'abondantes enclaves microgrenues quartzo-dioritiques, ainsi que des structures du type schlieren. La granodiorite est recoupée par de nombreux dykes à grain fin de composition leucogranitique

et

de puissance décimétrique.

8. Leucogranite à biotite de Can Forners

Minéraux: quartz, plagioclase, feldspath potassique perthitique, biotite, ± zircon, apatite, muscovite, oxydes, (chlorite, épidote et séricite secondaires).

Texture: allotriomorphe inéquigranulaire à grain grossier.

Il affleure à la marge W de la surface cartographiée. Très altéré, il se caractérise par des cristaux de quartz globulaires

et

interstitiels.

9. Leucogranite à biotite ± Ms. Gt de Rossell et de Garriga

Minéraux: quartz, plagioclase (An20_0), feldspath potassique perthitique, biotite, ± zircon, apatite, oxydes, muscovite, grenat, (chlorite, épidote et séricite secondaires).

Texture: hypidiomorphe équigranulaire à grain moyen-fin.

Il s'agit de deux plutons d'ordre kilométrique. La taille de grain et la présence de minéraux péralumineux les distinguent du leucogranite de Forners. Des cavités miarolitiques millimétriques remplies de quartz, feldspath potassique, plagioclase, biotite et muscovite sont relativement abondantes dans le granite de Rossell aux zones de contact avec la granodiorite de Cala Codolar. Ces leucogranites ne présentent pas d'enclaves microgrenues quartzo-dioritiques.

22 CHAPITRE Il

Ts Tr-Act Ath Phi Chi Ox Total

Hornbtendlle

M1-29 A 59.47 18.33 3.53 14.80 1.40 2.47 100.0 M1-29 B 58.54 12.35 6.66 20.44 0.71 1.29 100.0

Moyenne 59.01 15.34 5.10 17.62 1.06 1.88

SD 0.66 4.23 2.21 3.99 0.49 0.83

Qtz Kfs Ab Pg BI Hbl Chi Ms Ep Zm Ap Ox Total

Diorite quanztque a norno1enoe e1 a OIOtl!e

M2-22 18.45 0.00 0.00 49.02 9.32 17.41 2.87 0.00 0.72 0.00 1.17 1.04 100.0

Granodiorite à biotite et à hornblende de Samada

M2-25 A 34.97 15.67 0.00 37.72 6.70 2.53 0.77 0.00 1.23 0.00 0.17 0.20 100.0

M2-25 B 28.46 17.30 0.00 41.07 8.85 2.70 0.75 0.00 0.45 0.05 0.00 0.35 100.0

M2·25C 24.05 11.06 0.00 49.41 9.32 3.93 0.72 0.00 0.94 0.08 0.04 0.45 100.0

M2·25 D 14.30 15.15 0.00 50.29 12.80 6.50 0.20 0.00 0.00 0.07 0.24 0.44 100.0

M2-85 A 21.87 . 11.91 0.00 52.90 9.74 3.05 0.00 0.00 0.00 0.00 0.15 0.37 100.0

M2-85 9 25.39 11.31 0.00 43.48 14.82 4.22 0.30 0.00 0.07 0.03 0.20 0.17 100.0

Moyenne 24.84 13.73 0.00 45.81 10.37 3.82 0.46 0.00 0.45 0.04 0.13 0.33

SD 6.88 2.64 0.00 5.94 2.93 1.48 0.33 0.00 0.53 0.03 0.09 0.12

Mélagranodiorite à biotite du Tranquinell

M3-81 20.15 14.94 0.00 46.46 15.47 0.00 1.16 0.31 0.09 0.18 1.20 0.04 100.0

Granodiorite à mégacristaux de feldspath potassique de Mundet

M2-93 25.99 28.02 0.00 35.74 8.84 0.00 0.58 0.00 0.04 0.08 0.70 0.00 100.0

Granodiorile à biotite de Cala Codolar

M2-24 A 30.52 20.83 0.00 40.20 7.09 0.00 0.83 0.00 0.19 0.00 0.30 0.04 100.0

M2-24 B 35.09 16.00 0.00 41.16 6.03 0.00 0.71 0.00 0.56 0.05 0.35 0.05 100.0

M2-24 C 28.77 33.33 0.00 30.34 5.51 0.00 0.67 0.00 0.31 0.31 0.67 0.08 100.0

Moyenne 31.46 23.39 0.00 37.24 6.21 0.00 0.73 0.00 0.35 0.12 0.44 0.06

SD 3.26 8.94 0.00 5.99 0.81 0.00 0.08 0.00 0.19 0.17 0.20 0.02

leucogranile à biotite de Can Forners

M2·10 24.50 40.37 0.00 31.21 2.52 0.00 0.60 0.73 0.00 0.00 0.07 0.00 100.0

M2-21 39.79 29.07 2.14 24.71 3.67 0.00 0.00 0.54 0.00 0.00 0.08 0.00 100.0

Moyenne 32.14 34.72 1.07 27.96 3.10 0.00 0.30 0.63 0.00 0.00 0.07 0.00

SD 10.81 7.99 1.51 4.59 0.81 0.00 0.42 0.14 0.00 0.00 0.01 0.00

Tabieau II.L.. ,

.

"'"

Composition modale des intrusions plutoniques calcoalcalines cartographiées dans le massif du Ca dire tes. Ot: quartz, Kfs: feldspath potassique, Ab: exsolutions d'albite, Pg: plagioclase, Bt: biotite, Hbl: Hornblende, Chi: chlorite, Ms: muscovite, Ep: épidote, Zrn: zircon, Ap: apatite, Ox: oxydes, Ts: tschermakite, Tr-Act: trémolite-actinolite, Ath: anthophyllite, Phi: phlogopite.

11.2.1.2 Les dykes

Les dykes reconnus sont porphyriques dans l'ensemble et présentent une zonation de leur texture. Ils montrent des bordures figées sur quelques centimètres (quelle que soit leur composition) à matrice aphanitique et à faible proportion de phénocristaux, puis passent graduellement, vers les faciès du centre, à une matrice microgrenue qui contient de plus en plus de phénocristaux. Mis en place sub-verticalement, ils suivent une direction prédominante E-W à ESE-WNW et leur puissance oscille entre 1 et 25 m.

DESCRIPTION PETROGRAPHIQUE ET ETUDE MINERALOGIQUE 23

1 O. Porphyres dioritigues

Pas très nombreux, ils intrudent la granodiorite de Cala Codolar. Dans leur partie centrale, ces dykes ressemblent à des diorites quartziques à grain fin composées d'amphibole, plagioclase

±quartz et biotite. La taille de grain décroît progressivement vers les bords, qui présentent une matrice aphanitique et des phénocristaux millimétriques de plagioclase. La puissance de ces dykes est d'environ 1 à 5 mètres.

11. Porphyres granodioritigues à granitiques

Plus nombreux que les précédents, ils montrent aussi une distribution plus régionale, recoupant l'ensemble des plutons. La matrice (quartz, feldspath potassique, plagioclase et biotite comme phases minérales essentielles) montre différentes textures, suivant qu'il s'agit de faciès de bord (aphanitique) ou de faciès de centre (microgrenue). Les phénocristaux de quartz sont toujours abondants et témoignent souvent de phénomènes de corrosion magmatique. Les phénocristaux de plagioclase, feldspath potassique perthitique et biotite se trouvent en proportions variables suivant la composition des dykes. Occasionnellement, des phénocristaux d'amphibole sont aussi présents.

Parmi les porphyres granodioritiques, on reconnaît une variété particulière:

12. Porphyres granodioritigues avec mégacristaux de feldspath potassique

Ces dykes se caractérisent par la présence de mégacristaux idiomorphes de feldspath potassique rose qui atteignent jusqu'à 4 cm de longueur. La taille et l'abondance de ces mégacristaux croissent vers les parties internes des dykes. Les phénocristaux de quartz et de plagioclase mesurent jusqu'à 2 cm et suivent la même distribution. Ces dykes présentent de l'allanite accessoire.

11.2.2 Le complexe granitique alcalin

Le complexe granitique alcalin de Tossa-St. Feliu comprend principalement plusieurs intrusions leucogranitiques avec Si02=73-77%: les plutons du Cadiretes et de Salions à grain grossier à fin; plusieurs stocks dont la taille de grain varie entre fine, aplitique et microaplitique;

et des dykes. Dans ces leucogranites, la biotite, qui est le seul minéral coloré, ne représente jamais plus de 4% de la composition modale. Moins représentatifs du complexe, des faciès moins acides sont représentés par de rares enclaves de mélagranite (Si02=65-71 %) et par quelques dykes (Si02=50-70%). Les compositions modales moyennes des différents types intrusifs grenus sont reportées au tableau 11.3. Sur le diagramme QAP (Streckeisen, 1976) les leucogranites se classent comme des monzogranites ou des syénogranites. La composition minéralogique des différents faciès du complexe alcalin est très homogène: quartz, feldspath potassique, plagioclase, et biotite essentiellement, avec muscovite, zircon, apatite, allanite, monazite, ilménite et magnétite accessoires. On remarque que dans tous les granites du complexe alcalin, le feldspaths potassique et le plagioclase très acide (oligoclase sodique à albite) se trouvent en proportions comparables (-30%), ce qui est le signe d'une cristallisation subsolvus. Dans toutes les variétés intrusives alcalines, le feldspath potassique présente une coloration rouge caractéristique, probablement due à des inclusions d'hématite.

24 CHAPITRE Il

11.2.2.1 Les plutons

13. Leucogranite à biotite de Salions

Minéraux: quartz, plagioclase (An40 . 25 ), feldspath potassique perthitique, biotite, ±zircon, apatite, allanite, ilménite, magnétite (chlorite, épidote et séricite secondaires).

Texture: hypidiomorphe équigranulaire à grain moyen à grossier.

Texture: hypidiomorphe équigranulaire à grain moyen à grossier.

Documents relatifs