• Aucun résultat trouvé

Introduction générale Définition

II. Les systèmes vésiculaires. 1-les liposomes

4. Les Transferosomes

Les vésicules flexibles ou déformables sont appelés vésicules ou transférosomes élastiques. Le concept et le terme de vésicules élastiques a été introduit par Gregor Cevc en 1991. Depuis lors, le montant énorme de la recherche est en cours dans le monde entier sur ces vésicules élastiques sous des titres différents comme des vésicules flexibles, transferosomes, etc.

Transferosome est un terme enregistré en tant que marque par la société allemande IDEA AG, et utilisé par elle pour se référer à sa technologie exclusive d'administration de médicaments. Le nom signifie «corps portant", et est dérivé du mot latin «transferre», qui signifie «porter à travers", et le mot grec «soma», pour un «corps».

114 1.4 La structure des transferosomes

Il s'agit d’agrégats lipidiques ultra-déformables (283), composées de lipides membranaires et des adoucisseurs biocompatibles (284). Ces vésicules sont capables de traverser la peau et ont une région aqueuse interne entourée d'une bicouche lipidique contenant des activateurs de pointe telle que le cholate de sodium, le désoxycholate de sodium (285). Une large gamme de phospholipides qui peuvent être utilisés dans la formulation des transférosomes à savoir PC de soja, la dipalmitoylPC, des tensioactifs (Tween 80, Span 80, etc), L'alcool (comme solvant) et un agent tampon tel qu'un tampon phosphate salin peut également être utilisé comme un hydratant moyen (286). Celles-ci sont semblables aux liposomes dans différents aspects, mais se distinguent par le fait qu'elles sont plus déformables et ayant une meilleure intégrité de la membrane. Les transférosomes sont suffisamment efficaces pour le transport de plusieurs catégories de médicaments.

2.4 Mécanisme de pénétration

Les Liposomes déformables peuvent pénétrer à travers la couche cornée par deux mécanismes.

*Tout d'abord, les vésicules peuvent agir comme des systèmes de support de médicament, de sorte que les vésicules intactes pénètrent dans la couche cornée en transportant les molécules bioactives dans la peau.

*Deuxièmement vésicules peuvent agir comme activateurs de pénétration, de sorte que les bicouches des vésicules pénètrent dans le SC, puis modifient la bicouche lipidique intercellulaire. Cela facilitera la pénétration de molécules de médicaments libres dans et à travers le SC (287).

Ainsi, ils peuvent empiéter la peau intacte spontanément, sous l'influence de l'état naturel in vivo transcutanée gradient d'hydratation intact sans désintégration permanent (288).

Le transport de médicaments par liposomes déformables dans la couche cornée en contournant le principal obstacle à la drogue perméation considérablement améliorer la prestation de la peau. (Voir figure 35)

115 3.4 Modes de Préparation.

Un film mince est préparé par hydratation, et ensuite amenée à la taille désirée par sonication. Ces vésicules traitées aux ultrasons sont ensuite homogénéisé par extrusion en utilisant une membrane de polycarbonate.

Le mélange de phospholipides et d'agent tensio-actif est dissous dans un solvant organique volatil (chloroforme-méthanol).

Le solvant organique est évaporé au-dessus de la température de transition des lipides en utilisant un évaporateur rotatif. Les dernières traces de solvant sont éliminées sous vide pendant une nuit. Les films lipidiques hydratés sont ensuite déposés avec un tampon (pH 6,5) en rotation à 60 tours par minute à la température correspondante. Les vésicules résultantes sont gonflées pendant 2 heures à la température ambiante (289).

4.4 Avantages et inconvénients des transférosomes. -Avantage :

Les avantages des transférosomes sont comme suit :

*la grande souplesse de la membrane des transférosomes leur permettre de se faufiler à travers des pores plus petits que leur diamètre.

*Elles peuvent accueillir de médicaments avec une large gamme de solubilité et une haute déformabilité.

* Elles peuvent agir comme un porteur pour deux médicaments à bas et haut poids moléculaire.

-Inconvénients :

Comme le cas des liposomes, les transferosomes aussi ont plusieurs restrictions associés à son utilisation telles que :

-sont chimiquement instables comme véhicule de livraison de drogues; -manque de pureté des phospholipides.

116

-formulations sont coûteux à préparer, par rapport à d'autres préparations vésiculaires.

5.4 Applications des transférosomes.

Les Transférosomes comme les autres vésicules illustrent diverses applications tant dans l’administration topique ainsi que dans l'administration transdermique des médicaments.

Ces vésicules sont présentées pour être utilisés dans le transport de très petits médicaments moléculaires qui ont des difficultés considérables dans la diffusion à travers la barrière de la couche cornée. Ils peuvent être utilisés pour cibler des tissus sous-cutanés périphériques (290).

Les Vésicules ultradéformables ont été révélées efficaces dans la prestation de toute une gamme de médicaments à travers la peau, y compris 5-fluorouracile, lidocaïne, tétracaïne, cyclosporine A, l’insuline, diclofenac, acétonide de triamcinolone, hydrocortisone, la dexaméthasone, lévonorgestrel, l'estradiol, l'héparine de faible poids moléculaire, le methotrexate (291), Diclofenac, ibuprofene, Acide linoleique, Zidovudine (292).

5. Les Nano-capsules lipidiques. 1.5 Les constituants

Les constituants des NCL sont une huile composée de triglycérides à chaînes moyennes, une lécithine de soja, des esters de polyéthylène glycol, du chlorure de sodium et de l’eau distillée.

2.5 Structure des nano-capsules lipidiques

Le vecteur colloïdal obtenu a une structure générale qui ressemble à celle d’une apo-lipoprotéine humaine avec une structure cœur/enveloppe. Le cœur de la particule est composé par l’huile de triglycerides. Le principe actif est solubilisé dans cette phase au centre du vecteur.

La surface du nanovecteur est formée d’une coque de lécithine de soja rigide à 25°C dans laquelle s’enchâssent des chaînes flexibles hydrophiles de polyéthylène glycol orientées vers l’extérieur et permettant d’assurer le caractère hydrophile du vecteur. Le diamètre des NCL

117

peut être facilement choisi entre 20 et 150 nm en modifiant les rapports entre les différents constituants (293).

3.5 Propriétés des nano-capsules lipidiques

Les propriétés des NCL sont nombreuses. Tout d’abord, la fabrication des NCL n’emploie aucun solvant organique. Aucun catalyseur n’est utilisé permettant de garantir l’absence de tels résidus dans la préparation finale. Tous les excipients utilisés sont soit disponibles dans la Pharmacopée européenne ou approuvés par la Food and Drug Administration (FDA). Ensuite, le principe actif étant solubilisé dans le cœur lipidique des NCL, il est protégé de toute dégradation avant d’atteindre sa cible. Un autre résultat de cette vectorisation est de modifier la biodistribution du principe actif. La biodistribution du principe actif encapsulé n’est plus fonction de ses propriétés physico-chimiques mais est fonction de la composition de la surface extérieure des NCL, c’est-à-dire uniquement des interactions entre le vecteur et son environnement.

4.5 Mode de fabrication.

Ce vecteur est produit par une méthode d’inversion de phase à basse énergie sans solvant organique (Figure 13). Les composés sont chauffés à 90°C sous agitation magnétique. Puis, trois cycles de chauffage à 90°C suivi d’un refroidissement à 70°C sont réalisés sous agitation magnétique constante. Durant ces cycles, la nature physico-chimique du mélange, qui est une émulsion d’huile dans de l’eau à 70°C, se transforme en une émulsion d’eau dans de l’huile à 90°C. Après un dernier chauffage à 90°C, la formation des NCL sera provoquée par l’ajout de l’eau distillée à 0°C dans le mélange. Pour fabriquer des NCL chargées en bioactifs, il faut d’abord solubiliser le PA (sous forme de poudre-mère) dans un bain d’huile de triglycerides puis chauffer à 50°C sous agitation constante pendant 30 minutes. Le protocole sus décrit est ensuite appliqué au mélange obtenu.

118

119

III. Autres formes :

*Emulsions