• Aucun résultat trouvé

Traitement endovasculaire VS Traitement chirurgical de l’AAA sous- sous-rénale :

A . La préparation du malade :

C- Le traitement endovasculaire :

7. Traitement endovasculaire VS Traitement chirurgical de l’AAA sous- sous-rénale :

La comparaison d'EVAR avec la réparation chirurgicale ouverte des AAA a fait l'objet de plusieurs essais contrôlés randomisés et bien conçus.

Essais contrôlés randomisés :

Comptant 351 patients entre 2000 et 2003, l’essai DREAM (gestion des anévrismes endovasculaires randomisés néerlandais) a montré une mortalité à 30 jours de 1,2% et 4,6% pour EVAR et la réparation ouverte, respectivement ( p = 0,10) (89). En outre, la cohorte EVAR avait une hospitalisation plus courte que la cohorte ayant subi une réparation à ciel ouvert (6 jours contre 13 jours, p <0,001) et une incidence plus faible de complications systémiques modérées à graves sur 30 jours (11,7% contre 26,4%). , P <0,001) (107)/ L'étude a montré un taux combiné de complications sévères et de mortalité opératoire de 4,7% dans le groupe EVAR, par rapport à 9,8% pour le groupe à ciel ouvert ( P = 0,10) (107). Il est toutefois à noter que le suivi ultérieur à plus long terme de cet essai a révélé que l’avantage de survie périopératoire d’EVAR par rapport à la réparation ouverte n’était plus maintenu après la première année postopératoire (108). les taux de survie sont restés Après 6 années de suivi, comme dans les EVAR et les groupes ouverts de réparation (68,9% et 69,9%, respectivement) (109). En outre, les taux d'interventions secondaires à long terme étaient significativement plus élevés pour EVAR que pour les réparations ouvertes sur la période de suivi de six ans (29,6% contre 18,1%, p = 0,03) (109). Les interventions secondaires les plus courantes dans le groupe EVAR étaient des interventions liées à une endoprothèse, alors que la procédure la plus courante dans le groupe à réparation ouverte était la réparation d'une hernie abdominale par incision (109).

à l'hôpital (7 jours contre 12 jours, P <0,0001) était également plus faible dans le groupe endovasculaire. La mortalité périopératoire était plus faible avec EVAR, (110) et une mortalité plus faible par maladie a été notée dans le groupe EVAR au recul de 4 ans (4% contre 7% dans le groupe à réparation ouverte, p = 0,04); toutefois, au suivi de 4 ans, aucune différence de mortalité toutes causes confondues (26% contre 29%, p = 0,46) n'a été observée entre les deux groupes (111) . De plus, le bénéfice de mortalité précoce associé à EVAR associé à la mortalité par anévrisme était contrecarré par une mortalité plus élevée par anévrysme dans le groupe EVAR que dans le groupe avec réparation ouverte après 4 ans (2,1% contre 0,4%, p = 0,05, chez les patients suivis pendant 4 à 8 années) (112). L'absence de différence de mortalité toutes causes confondues a persisté tout au long des 8 années de suivi (113).En outre, les analyses de coûts ont révélé des coûts plus élevés pour le groupe EVAR (coûts moyens: 15 303 £ contre 12 284 £ pour une réparation ouverte), et un plus grand nombre d'interventions secondaires dans le groupe EVAR que dans le groupe de réparation ouverte (5,1% contre 1,7%). , P <0,001) sur la période de suivi à long terme (112).

Les chercheurs de l'essai britannique EVAR 2 ont comparé la survie de patients non aptes à une réparation ouverte ( n = 338) assignés au hasard soit à EVAR, soit à une absence d'intervention (113). Il est à noter que le chirurgien au niveau local a déterminé la randomisation dans les deux essais EVAR au Royaume-Uni. L'essai EVAR 2 n'a pas démontré de bénéfice en termes de survie pour EVAR électif par rapport à l'absence d'intervention dans cette population de patients fragile. (113) Cependant, notamment, les deux essais EVAR au Royaume-Uni étaient basés sur une analyse en intention de traiter, avec un croisement significatif des patients entre les groupes, permettant des résultats potentiellement biaisés. Dans EVAR 2, plus du quart des patients n'ayant subi aucune intervention pour leur anévrisme ont subi une réparation d'anévrisme, dont 30% ont été opérés en raison de la préférence du patient

(113). Cette limitation et le long délai entre la randomisation et la chirurgie dans EVAR 2 (médiane de 51 jours ) ont empêché les cliniciens d’accepter la conclusion selon laquelle EVAR n’était pas rentable chez les patients à risque élevé.

Les chercheurs de l’étude USA OVER (USA Open versus Endovascular Repair) ont assigné 881 patients à EVAR ou à une réparation à ciel ouvert entre 2002 et 2008 (114). Cet essai multicentrique randomisé a montré un bénéfice périopératoire significatif pour EVAR, avec une mortalité inférieure à celle du groupe EVAR. dans le groupe de réparation ouverte à 30 jours (0,5% contre 3,0%, p = 0,004), ainsi qu'une durée opératoire plus courte (2,9 h contre 3,7 h, p <0,001) et une durée de séjour hospitalier (3 jours contre 7 jours, P <0,001) pour le groupe EVAR (114). Cependant, EVAR n'a pas conféré de bénéfice de survie au suivi à deux ans (mortalité de 7,0% contre 9,8% pour la réparation ouverte, p = 0,13) (96). En outre, les taux d'autres résultats ont également convergé lors du suivi à long terme: aucune différence n'a été observée à 2 ans en termes de qualité de vie ou de procédures thérapeutiques secondaires (115). Bien que la population à l'étude ait généralement présenté des résultats à long terme similaires lors du dernier suivi rapporté (jusqu'à 9 ans; moyenne: 5,2 ans), analyses de sous-groupes ont montré une augmentation significative de la survie à long terme des patients âgés de moins de 70 ans. EVAR comparé à ceux affectés à la réparation ouverte (HR 0,65, IC 95% 0,43–0,98, p = 0,04) (115).

De 2003 à 2008, les chercheurs français ACE (Anevrysme de l'aorte abdominale, Chirurgie versus Endoprothese) ont assigné au hasard 316 patients à une EVAR ou à

menés au Royaume-Uni avec EVAR 1 et 2, cette étude faisait suite à une analyse en intention de traiter avec des recoupements apparents entre les groupes d'étude (116).

Dans notre série, Le temps opératoire médian était d’1h30mn, la mortalité à 30 jours était de 0%, la durée d’hospitalisation moyenne était de 3 jours, marquée par l’absence de complications péri-opératoires ni post-opératoires.

Pour les résultats à long terme, nos patients sont toujours en cours de suivi. Jusque là aucun incident n’a été détecté.

Globalement, le traitement endovasculaire a fait ses preuves dans notre étude en terme de morbi-mortalité péri et post- opératoire précoce.

L’avantage principal des endoprothèses pour le traitement des AAA est la réduction de la morbidité et de la mortalité immédiate, comparativement à la chirurgie conventionnelle. Des résultats favorables à plus de 10 ans sont maintenant disponibles mais il reste toujours une incertitude évolutive. Cette dernière impose un suivi régulier et à vie des patients opérés pour détecter d’éventuelles anomalies de la prothèse ou de l’anévrisme. En France, ce traitement est réglementé. Il est autorisé chez les patients posant des problèmes d’abord chirurgical et chez les patients à haut risque lorsque la configuration anatomique de l’anévrisme est favorable ou bien dans le cadre d’essais en cours (notamment ACE pour les anévrismes à froid et ACER pour les anévrismes rompus). Il est d’ores et déjà acquis que ce traitement fait partie intégrante des options thérapeutiques chez les patients ayant un anévrisme de l’aorte. Il est par ailleurs hautement probable que dans un avenir proche les endoprothèses représenteront le traitement de référence.

Résumé

Titre : Traitement endovasculaire des anévrismes de l’aorte abdominale

sous-rénale : A propos de 05 cas

Auteur : OUAOUICHA Hind

Rapporteur : Pr. TABERKANT Mustapha Mots clés :Aorte, Anévrisme, Endovasculaire

L'anévrysme de l'aorte abdominale sous-rénale est une pathologie qui semble augmenter de fréquence, du fait du vieillissement progressif de la population et de sa médicalisation. L’objectif de notre travail est d’évaluer les résultats de la prise en charge, tout en analysant le profil épidémiologique, clinique et paraclinique de notre série. Notre étude concernait 5 cas d’anévrysme de l’aorte abdominale sous rénale, colligés au service de chirurgie cardiovasculaire de l’HMIMV, de juillet 2017 à septembre 2018,. L’âge moyen de nos patients était de 69 ans avec une prédominance masculine (100%). 100% des patients présentaient des tares associées. Le principal facteur de risque était l’hypertension artérielle. Le diamètre moyen était de 62 mm.tous nos patients on été traité par traitement endovasculaire. La durée moyenne d’intervention était de 90 minutes. La mortalité globale à 30 jours était nulle (0%) . Les complications postopératoires répertoriées étaient un cas de rupture anévrismale sur endofuite de type I sur traitement endovasculaire réalisé dans une autre structure, sinon aucune autre complication n’a été signalée.

Summary

Title: Endovascular treatment of infrarenal abdominal aorta: About 05 cases Author: OUAOUICHA Hind

Supervisor : Pr. TABERKANT Mustapha Key words: Aorta, aneurysm, endovascular

Aneurysm of the infrarenal abdominal aorta is a pathology that seems to increase frequency, because of the progressive aging of the population and its medicalization. The objective of our work is to evaluate the results of the treatment, while analyzing the epidemiological, clinical and paraclinical profile of our series. Our study concerned 5 cases of aneurysm of the abdominal aortic aorta, collected at the cardiovascular surgery department of the HMIMV, from July 2017 to September 2018 ,. The average age of our patients was 69 years with a male predominance (100%). 100% of patients had associated defects. The main risk factor was high blood pressure. The average diameter was 62 mm. All our patients were treated with endovascular treatment. The average duration of intervention was 90 minutes. Overall mortality at 30 days was nil (0%). The reported postoperative complications were a case of aneurysmal rupture on endoleak type I on endovascular treatment performed in another structure, otherwise no other complication was reported.

ﺺﺨﻠﻣ

ناﻮﻨﻌﻟا : جﻼﻌﻟا ﻞﺧاد ﺔﯿﻋوﻷا ﺔﯾﻮﻣﺪﻟا ﻦﻣ دﺪﻤﺗ ﺔﯿﻋوﻷا ﺔﯾﻮﻣﺪﻟا يﺮﮭﺑﻷا ﻲﻨﻄﺒﻟا ﺖﺤﺗ ﻲﻠﻜﻟا : دﺪﺼﺑ 05 تﻻﺎﺣ :ﻒﻟﺆﻤﻟا ﺪﻨھ ﺔﺸﯾﻮﻋا :رﺮﻘﻤﻟا ﻰﻔﻄﺼﻣ ﺖﻧﺎﻛﺮﯿﺑﺎﺗ رﻮﺴﯿﻓوﺮﺒﻟا تﺎﻤﻠﻜﻟا ﺔﯿﺳﺎﺳﻷا : ﺔﯾﻮﻣﺪﻟا ﺔﯿﻋوﻷا يﺮﮭﺑﻷا ، ،ﺔﯾﻮﻣﺪﻟا ﺔﯿﻋوﻷا دﺪﻤﺗ ﻷا ﻞﺧاد جﻼﻌﻟا ﺔﯾﻮﻣﺪﻟا ﺔﯿﻋو ةﺮﯿﺗو ﻦﻣ ﺪﯾﺰﺗ ﺎﮭﻧأ وﺪﺒﯾ ﻲﺘﻟا ضاﺮﻣﻷا ﺪﺣأ ﻮھ ﻲﻨﻄﺒﻟا ﻲطروﻷا نﺎﯾﺮﺸﻟا ﻲﻓ ﺔﯾﻮﻣﺪﻟا ﺔﯿﻋوﻷا دﺪﻤﺗ ﻞﯿﻠﺤﺗ ﻊﻣ ، جﻼﻌﻟا ﺞﺋﺎﺘﻧ ﻢﯿﯿﻘﺗ ﻮھ ﺎﻨﻠﻤﻋ ﻦﻣ فﺪﮭﻟا .ﺎﮭﺒﯿﺒﻄﺗو نﺎﻜﺴﻠﻟ ﺔﯿﺠﯾرﺪﺘﻟا ﺔﺧﻮﺨﯿﺸﻟا ﺐﺒﺴﺑ ، ﺖﻠﻤﺷ .ﺎﻨﯾﺪﻟ ﺔﻠﺴﻠﺴﻟ ﺔﯿﻨﯿﻠﻛارﺎﺒﻟاو ﺔﯾﺮﯾﺮﺴﻟاو ﺔﯿﺋﺎﺑﻮﻟا ﺔﯿﺼﺨﺸﻟا ﺎﻨﺘﺳارد 5 ﻲﻓ ﺔﯾﻮﻣﺪﻟا ﺔﯿﻋوﻷا دﺪﻤﺗ تﻻﺎﺣ يﺮﻜﺴﻌﻟا ﻰﻔﺸﺘﺴﻤﻟا ﻦﻣ ﺔﯾﻮﻣﺪﻟا ﺔﯿﻋوﻷاو ﺐﻠﻘﻟا ﺔﺣاﺮﺟ ﻢﺴﻗ ﺖﻌﻤﺟ ،يﻮﻠﻜﻟا ﻲﻨﻄﺒﻟا ﻲطروﻷا نﺎﯾﺮﺸﻟا ﻮﯿﻟﻮﯾ ﻦﻤﺴﻣﺎﺨﻟا ﺪﻤﺤﻣ 2017 ﺮﺒﻤﺘﺒﺳ ﻰﻟإ 2018 ﻂﺳﻮﺘﻣ نﺎﻛ . ﺎﻧﺎﺿﺮﻣ ﺮﻤﻋ 69 رﻮﻛﺬﻟا ﺔﺒﻠﻏ ﻊﻣ ﺔﻨﺳ ) 100 نﺎﻛو .(٪ 100 ﻟا بﻮﯿﻌﻟا ﻰﺿﺮﻤﻟا ﻦﻣ ٪ ﻂﻐﺿ عﺎﻔﺗرا ﻲﺴﯿﺋﺮﻟا ﺮﻄﺨﻟا ﻞﻣﺎﻋ نﺎﻛو .ﺎﮭﺑ ﺔﻄﺒﺗﺮﻤ ﻂﺳﻮﺘﻣ نﺎﻛ .مﺪﻟا ﺮﻄﻘﻟا 62 ﻂﺳﻮﺘﻣ نﺎﻛو .ﺔﯾﻮﻣﺪﻟا ﺔﯿﻋوﻷا ﻞﺧاد جﻼﻌﻟﺎﺑ ﺎﻧﺎﺿﺮﻣ ﻊﯿﻤﺟ جﻼﻋ ﻢﺗو ، ﻢﻣ ﻞﺧﺪﺘﻟا ةﺪﻣ 90 ﻲﻓ ﻲﻟﺎﻤﺟﻹا تﺎﯿﻓﻮﻟا لﺪﻌﻣ نﺎﻛو .ﺔﻘﯿﻗد 30 ) ءﻲﺷ ﻻ ﺎﻣﻮﯾ 0 ﺎﻣ تﺎﻔﻋﺎﻀﻣ ﺖﺟردأ .(٪ ﺰﻤﺗ ﺔﻟﺎﺣ ﻲﻓ ﺔﺣاﺮﺠﻟا ﺪﻌﺑ دﺮﺗ ﻢﻟ اذإ ،ﺮﺧآ ﻞﻜﯿھ ﻲﻓ ﺖﯾﺮﺟأ ﻒﻠﻟا جﻼﻌﻟا ﻰﻠﻋ لوﻷا عﻮﻨﻟا ﻦﻣ مﺪﻟا مأ ق .ىﺮﺧأ تﺎﻔﻋﺎﻀﻣ ﻦﻋ ﺮﯾرﺎﻘﺗ

[1] Dent TL, Lindenauer SM, Ernst CB, Fry W. Multiple arteriosclerotic arterial aneurysms. Arch surg 1972; 105 : 338-343.

[2] Gandhi RG, Malon AM, Tilson MD.

Incidence, étiologie et pathogénie des anévrysmes de l’aorte abdominale. In : Kieffer E ed. Les anévrysmes de l’aorte abdominale sous-rénale.

Paris : Expansion scientifique française, 1990 :3-8. [3] Albrand JJ .

Incidence, anatomie, pathogénie, histoire naturelle des anévrysmes de l’aorte abdominale. In :Anévrysmes de l’aorte abdominale ; conduite à tenir.

Editions IP ;1 :15-25.

[4] Chirurgie endovasculaire des anévrysmes de l’aorte abdominale infra-rénale. Clinicall news ;N :22 ; juin 2004.

[5] Parodi JC, Palmaz JC, Barone HD.

Transfemoral intraluminal graft implantation for AAA repair. Ann Vasc Surg 1991;5:491-9.

[6] Becquemin JP, Desgranges P, Kobeiter H.

Endoprothèses pour anévrysme de l’aorte abdominale : une innovation technologique, une révolution culturelle.

Presse Med 2001 ; 30 : 1216-23.

[7] Chaufour C , May J, White G, Petrasek P, Marzelle J, Bartolie JM, et Magnan PE.

Chirurgie endovasculaire des anévrysmes de l’aorte abdominale.

Encycl Méd Chir (Editions scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris) Techniques chirurgicales-Chirurgie vasculaire, 43-155-B,2000,26p.

[8] Volodos NL, Karpovich IP, Troyan VI, Kalashnikova Y, Shekhanin VE, Ternyuk NE, et al. Clinical experience of the use of self-fixing synthetic prostheses for remote endoprosthetics of the thoracic and the abdominal aorta and iliac arteries through the femoral artery and as intraoperative endoprosthesis for aorta reconstruction. Vasa Suppl 1991;33:93-5.

[9] Parodi JC, Palmaz JC, Barone HD. Transfemoral intraluminal graft implantation for abdominal aortic aneurysms. Ann Vasc Surg 1991;5: 491-9. [10] Mialhe C, Amicabile C, Becquemin JP. Endovascular treatment of infrarenal

abdominal aneurysms by the Stentor system: preliminary results of 79 cases. Stentor Retrospective Study Group. J Vasc Surg 1997;26:199-209

[11] Buth J. Endovascular repair of abdominal aortic aneurysms. Results from the EUROSTAR registry. EUROpean collaborators on Stent-graft Techniques for abdominal aortic Aneurysm Repair. Semin Interv Cardiol 2000;5:29-33. [12] Thomas SM, Beard JD, Ireland M, Ayers S. Results from the prospective

registry of endovascular treatment of abdominal aortic aneurysms (RETA): mid term results to five years. Eur J Vasc Endovasc Surg 2005;29:563-70. [13] Lifeline registry of endovascular aneurysm repair: long-term primary

outcome measures. J Vasc Surg 2005;42:1-0. [14] Thevenet A.

[15] Lesage R, Vignes B, Bahnini A, Koskas F, Kieffer E.

Anévrismes de l’aorte abdominale sous-rénale et anomalies rénales congénitales. In : Kieffer E ed. les anévrismes de l’aorte abdominale sous-rénale.

Paris : Expansion scientifique française, 1990 : 287-294 [16] Fabiani JN et Saliou C.

Anévrismes de l’aorte abdominale sous-rénale.

Encycl Méd Chir, Cardiologie-Angéiologie, 11-645-A-10 ? 1997, 14p.

[17] Bisas T, Donas KP, Bosiers M, Torsello G, Austermann M. Anatomical suitability of the T-branch stent-graft in patients with thoracoabdominal aortic aneurysms treated using custom-made multibranched endografts. J endovasc Ther 2013 ; 20(5) : 672-677.

[18] Bisas T, Donas KP, Bosiers M, Torsello G, Austermann M. Anatomical suitability of the T-branch stent-graft in patients with thoracoabdominal aortic aneurysms treated using custom-made multibranched endografts. J endovasc Ther 2013 ; 20(5) : 672-677.

[19] Bisas T, Donas KP, Bosiers M, Torsello G, Austermann M. Custom-made versus off the shelf multibranched endografts for endovascular repair of thoracoabdominal aortic aneurysms. J VAsc Surg 2014.

[20] Bosiers MJ, Bisdad T, Donas KP, Torsello G, Austermann M. Early experience with the first commercially available off the shelf multibranched endograft in the treatment of thoraco abdominal aortic aneurysms. J Endovasc Ther 2013 ; 20(6) : 719-725.

[21] Chuter TA, Hiramoto JS, Park KH, Reilly LM. The transition from custom made to standardized multibranched thoracoabdominal aortic stent grafts. J vasc Surg 20111 ; 54(3) : 660-667

[22] Anya C, Brox, BSc; Kristian B. Filion. In-Hospital Cost of Abdominal Aortic Aneurysm Repair in Canada and the United States. Arch Intern Med. 2003;163:2500-4.

[23] E. Gardet et Coll. Résultats à court et long terme de la chirurgie conventionnelle des anévrysmes de l’aorte abdominale sous-rénale : à propos de 208 cas. Chirurgie Thoracique Cardio-Vasculaire 2010;14:52-6.

[24] Paraskevas et al. Evaluation of Aortic Stiffness (Aortic Pulse–Wave Velocity) Before and After Elective Abdominal Aortic Aneurysm Repair Procedures: A Pilot Study. The Open Cardiovascular Medicine Journal 2009;3:173-5.

[25] Ting. Endovascular repair for abdominal aortic aneurysms: the first hundred cases. Hong Kong Med J 2008;14:361-6.

[26] Dieng PA, Diop A, Diarra O, Ciss A, Ndiaye A, Kane O. Chirurgie des anévrysmes de l’aorte abdominale sous rénale à Dakar. Ann Afr Chir Thor Cardiovasc 2007;2(1):53-8.

[29] Alexander M, Prusa MD, Klaus S, Wolff M, Marjana Sahal. Abdominal Aortic Aneurysms and Concomitant Diseases Requiring Surgical Intervention. ARCH SURG 2005;140:686-91.

[30] Karim E, Mustafa H, Carl K, Ian F. Complications of open abdominal aortic surgery: the endovascular solution. Interact CardioVasc Thorac Surg 2008;7:121-5.

[31] Kolvenback RR, Yoshida R, Pinter L, Zhy Y, Lin F. Urgent adovascular treatment of thhoracoabdominal aneurysms using a sandwich technique and cchimney grafts—a technical description. Eur J Vasc endovasc Surg 2011 ; 41(1) :54-60.

[32] Solofomalala G, Rakotomala J, Rakotoarisoa A. La chirurgie de l'anevrisme de l'aorte abdominale a Madagascar. Médecine d’Afrique noire 2006;53:11-4.

[33] Marrete E, Lembert N, Bonnet F. Anesthésie et réanimation pour chirurgie réglée de l’anévrysme de l’aorte abdominale. Annales françaises d’Anesthésie et de Réanimation 2006;25:158-79.

[34] André V, Francis J, Carlo B, Alain. Classification et étiologie des syndromes aortiques aigus. Presse Med 2011;40:28–33.

[35] Fleming C, Whitloch EP, Beil T et al. Screening for abdominal aortic aneurysm: a best-evidence systematic review for the US preventive services task force. Ann Inter Med 2005;142:203-11.

[36] Lederele FA, Johnson GR, Wilson SE et al. The Aneurysm Detection and Management Study Screening Program. Validation cohort and final results. Arch Intern Med 2000;160:1425-30.

[37] Lindblad B, Borner G, Gottsater A. Factors associated with development of large abdominal aortic aneurysm in middleaged men. Eur J Vasc Endovasc Surg 2005;30:346-52.

[38] Lesèche G, Castier Y, Francis F. Prise en charge des anévrysmes de l’aorte abdominale. Sang Thrombose vaisseaux 2001;13:579-83.

[39] Becker F. Dépistage des anévrysmes de l’aorte abdominale et surveillance des petits anévrysmes de l’aorte abdominale : Argumentaire et recommandations de la société française de médecine vasculaire. Journal des maladies vasculaires 2006;31:260-76.

[40] Johansen K, Koepsell T. Familial tendency for abdominal aortic aneurysms. JAMA 1986;256:1934-6.

[41] Kent KC, Zwolak RM, Jaff MR et al. Screening for abdominal aortic aneurysm: a consensus statement. J Vasc Surg 2004;39:267-9.

[42] Oderich GS, Fatima J, Gloviczki P. Stent graft modification with mini cuff reinforced fenestrations for urgent repair of thoracoabdominal aortic aneurysms. J vasc Surg 2011 ; 54(5) : 1522-1526.

[43] Sterpetti, AV, Hunter, WJ, Feldhaus, RJ, Chasan, P., McNamara, BS, Cisternino, S., et Schultz, RD anévrismes inflammatoires de l'aorte abdominale: incidence, lesconsidérations et anatomopathologiques

[45] Rasmussen, TE et Hallett, JW Jr. Anévrismes inflammatoires de l'aorte. Une revue clinique avec de nouvelles perspectives dans la pathogenèse. Ann Surg . 1997 ; 225 : 155–164

[46] Walker, DI, K. Bloor, G. Williams et Gillie, I. Anévrismes inflammatoires de l'aorte abdominale. Br J Surg . 1972 ; 59 : 609–614

[47] Nitecki, SS, Hallett, JW Jr, Stanson, AW, Ilstrup, DM, Bower, TC, Cherry, KJ Jr, Gloviczki, P., et Pairolero, PC Anévrismes aortiques abdominaux inflammatoires: étude de cas-témoin. J Vasc Surg . 1996 ; 23 : 860–868 [48] Toure MK, Pasquier G, Herreman F. Anévrysme au cours de la maladie de

Takayasu. Arch Mal Coeur 1982;75:695-700.

[49] Hachulla E, Beregi JP. Diagnosis of aortitis. J Mal Vasc, 2001 ; 26 : 223-7. [50] Barrier JH, Liozon F. La maladie de Horton. Paris : Flammarion 1991;34

:345-9.

[51] Fanbiani JN. Anévrysmes de l'aorte abdominale sous-rénale. Encycl Méd Chir cardiologie 2006;11-645-A-10.

[52] Van O, Oijen B. Marfan's syndrome and isolated aneurysm of the abdominal aorta. Br Heart J 1988;59:81-84.

[53] Bernard F, Revel F, Richard R, Broustet H, Ollivier F. Dépistage d’un anévrisme de l’aorte abdominale sous-rénale lors d’une échocardiographie. Annales de cardiologie et d’angéiologie 2002;51:377–81

[54] Jausseran JM. Aspects cliniques des aévrysmes de l’aorte abdominale. In : Anévrysmes de l’aorte abdominale : conduite à tenir. Editions IP 2008;2:27-37.

[55] Zeman RK, Silverman PM, Berman PM. Abdominal aortic aneurysms: evaluation with variable collimation helical CT and overlopping reconstructions. Radiology 1994 ; 193 : 555-560

[56] Astarci P, Lacroix P, Verhelst R. Les anévrysmes de l’aorte abdominale. Louvain Médical 2006;125:163-73.

[57] Wandschneider W, Hagmueller GW, Bull P. Catheter angiography for abdominal aortic aneurysms. Is it still necessary?

[58] Bourlet P, Garcier JM, Alfidja A. Angioscanner Hélicoïdal de l’aorte abdominal. J radiol 2005;86:13-28.

[59] John A, Kaufman MD, Kent MD. Angiography in the Preoperative Evaluation of Abdominal Aortic Aneurysms: A Preliminary Study. Journal of Vascular and Interventional Radiology 1994;5:489-96.

[60] Dumas JL, Salama J, Dreyfus P, Goldlust D. Rachis imagerie. Encycl Méd Chir Radiol 1996;23:88-116.

[61] Sadat U, Hayes PD, Gaunt ME, Varty M. Assessment of pre-operative delays in the management of elective abdominal aortic aneurysm. Ann R Coll Surg Engl 2008;90:65–8.

[64] Ohki T, Frank MD, Veith J. Standard and New Treatments for Abdominal Aortic Aneurysms The Value of the Montefiore Endovascular Grafts for Difficult Aneurysms. Jpn Circ J 1999;63:829–37.

[65] Gregory L, Lau I. Open Abdominal Aortic Aneurysm Repair in the Endovascular Era. Arch Surg 2009;144(9):811-6.

[66] Du Toit DF, Saaiman JA, Carpentier. Endovascular aortic aneurysm repair by a multidisciplinary team: lessons learned and six-year clinical update. CARDIOVASCULAR JOURNAL OF SOUTH AFRICA 2005;16:36-47. [67] Roger M, Greenhalgh MD, Louise CB. Endovascular versus Open Repair of

Abdominal Aortic Aneurysm. N Engl J Med 2010;362:1863-71.

[68] Freiberg MS. Ankle brachial index combined with Framingham Risk Scor to predict cardiovascular events and mortality : Meta analysis. Jama 2008;300:197-208.

[69] Fanbiani JN. Anévrysmes de l'aorte abdominale sous-rénale. Encycl Méd Chir cardiologie 2006;11-645-A-10.

[70] Wilson WRW, Choke EC, Dawson J. Comptemporary management of the infrarenal abdominal aortic aneurism. Surgeon 2006;4:363-71.

[71] Lesèche L. Incidence des anévrysmes périphériques (fémoraux et poplités) chez les patients ayant un anévrysme de l’aorte abdominale. J Vasc Surg 2000;31:863-9.

[72] Frédéric T, Gilbert F. Imagerie de l'aorte abdominale. Encycl Méd Chir Radiologie et Imagerie médicale 2001;32-210-C-60.

[73] Pertinence de la mise en place d’un programme de dépistage des anévrismes de l’aorte abodminale. 2012

[74] Pertinence de la mise en place d’un programme de dépistage des anévrismes de l’aorte abodminale en France. 2012

[75] Hendy K, Gunnarson R, Golledge J. Growth rates of small abdominal aortic aneurysms assessed by computerised tomography- A systematic literature review. Atherosclerosis : Elsevier ; 2014 :182-8.

[76] Kurvers H, Veith FJ, Lipsitz EC, et al. Discontinuous, staccato growth of abdominal aortic aneurysms. J Am Coll Surg 20014 ; 199 :709-15.

[77] Becker F, Baud J. Screening for abdominal aortic aneurism and surveillance and surveillance of small abdominal aortic aneurysm, rationale and recommendations’ of the French Society for Vascular. J Mal Vasc 2006;31:260-76.

[78] Astarci P, Lacroix P, Verhelst R. Les anévrysmes de l’aorte abdominale. Louvain Médical 2006;125:163-73.

[79] Marret E, Lembert N, Bonnet F. La chirurgie endovasculaire de l’anévrisme de l’aorte abdominale sous-rénale améliore le risque opératoire : mythe ou réalité ? Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation 2004;23:1198– 101.

[82] Abraham CZ, Chuter TA, Reilly LM, Okuhn SP, Pethan LK, Kerlan RB, et al. Abdominal aortic aneurysm repair with the Zenith stent graft: short to midterm results. J Vasc Surg 2002;36:217-24

[83] Verhoeven EL, BosWT, Tielliu IG, Zeebregts CJ, Prins TR, Oranen BI, et al. The Cook Zenith endovascular graft. J Cardiovasc Surg (Torino) 2006;47:261-8.

[84] Fillinger M. Three-dimensional analysis of enlarging aneurysms after endovascular abdominal aortic aneurysm repair in the Gore Excluder Pivotal clinical trial. J Vasc Surg 2006;43:888-95.

[85] Torsello G, Osada N, Florek HJ, Horsch S, Kortmann H, Luska G, et al. Long-term outcome after Talent endograft implantation for aneurysms of the abdominal aorta: a multicenter retrospective study. J Vasc Surg 2006;43:277-84

[86] Nano G, Dalainas I, Bianchi PG, Gotti R, Casana R, Malacrida G, et al. Sac enlargement due to seroma after endovascular abdominal aortic aneurysm repair with the Endologix PowerLink device. J Vasc Surg 2006;43:169-71. [87] Aburahma AF, Stone PA, Bates MC, Khan TN, Prigozen JM, Welch CA.

Endovascular repair of abdominal aortic aneurysms using 3 commercially available devices: midterm results. J Endovasc Ther 2004;11:641-8

[88] Lee C, Dougherty M, Calligaro K. Concomitant unilateral internal iliac artery embolization and endovascular infrarenal aortic aneurysm repair. J Vasc Surg 2006;43:903-7.

[89] Endostapling vasculaire: nouveau concept de fixation endovasculaire de stent-greffes aortiques.

[90] Résultats à mi-parcours du système de fixation endostapling Anson Refix pour les endoprothèses aortiques.

Donas KP, Torsello G

J Endovasc Ther. 2010 juin; 17 (3): 320-3.

[91] L'utilisation d'endoancheurs dans la réparation de cas EVAR pour améliorer la fixation de l'endogreffe proximale.

Avci M, Vos JA, RR Kolvenbach, EL Verhoeven, T Perdikides, TA Resch, Espinosa G, D Böckler, JP De Vries

J Cardiovasc Surg (Torino). 2012 août; 53 (4): 419-26. [92] Réparation de l'anévrysme aortique juxtarenal.

Jongkind V, KK Yeung, Akkersdijk GJ, Heidsieck D, Reitsma JB, Tangelder GJ, Wisselink W

J Vasc Surg. Septembre 2010; 52 (3): 760-7.

Documents relatifs