• Aucun résultat trouvé

Économiser l’eau

http://www.jeconomiseleau.org

Réalisé par le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux de La Gironde (SAGE 33) et le Syndicat mixte d’études pour la gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG – http://www.smegreg.org), ce site est consacré aux économies d’eau et à la préservation des nap-pes profondes de Gironde. Il vise à informer et conseiller les particuliers, les collectivités et les entreprises sur la gestion et l’économie de l’eau, en proposant des exemples concrets de mise en oeuvre d’une gestion optimisée de l’eau. Il offre également de nombreux guides techniques en téléchargement (guides méthodologiques, catalogues et tests de matériels, fiches de bricolage) qui peuvent être utiles à tous, ainsi qu’un répertoire d’adresses.

Écoblog sur l’eau

http://ecoblog.blogspirit.com/

Le ministère de l’Ecologie et du Développement durable vient de mettre en place un blog (espace d’échange de bonnes pratiques) sur le thème de l’eau. Visant à publier de bonnes pratiques citoyennes, industrielles ou agricoles, cet écoblog permettra également aux visiteurs de soumettre d’autres bonnes expé-riences. Le communiqué du ministère indique d’ailleurs que

«d’ici quelques mois, les idées et pratiques les plus pertinentes (seront sélectionnées) dans un petit livre électronique (qui sera envoyé) aux « écologs » qui auront participé à sa rédac-tion, et qui sera mis à disposition sur le site du ministère ».

Registre français des émissions polluantes

http://www.pollutionsindustrielles.ecologie.gouv.fr/IREP/

index.php

La Direction de la prévention des pollutions et des risques du ministère de l’Écologie et du Développement durable recense les principales émissions polluantes industrielles dans un re-gistre spécifique. Le rere-gistre français des émissions polluan-tes vise à faciliter l’accès au public à l’information en matière d’environnement en ce qui concerne les émissions dans l’eau, dans l’air, dans le sol ainsi que la production de déchets dan-gereux des installations industrielles et des élevages. Ce site Internet, réalisé avec l’appui technique de l’Office interna-tional de l’eau, contribue ainsi à l’amélioration de la connais-sance environnementale, à la prévention et à la réduction de la pollution et des risques pour l’environnement. Plus de 14000 données concernant 3500 établissements industriels et 300 élevages sont ainsi mises à la disposition du grand public.

Sur la toile

Consodurable.org

http://www.consodurable.org

Ce site vise à offrir aux consommateurs un service d’infor-mation sur l’application du développement durable au do-maine de la consommation. Mis en ligne par l’association Consodurable qui regroupe des acteurs du développement durable (pouvoirs publics, organismes publics et parapublics, associations de consommateurs et associations de défense de l’environnement), il tend à rapprocher les entreprises qui s’engagent dans le développement durable et les consom-mateurs.

Bibliothèque de Science Po

http://www.sciences-po.fr/docum/

actualites_bibliogr/biblio/OMD/

La Bibliothèque de Sciences Po a réalisé un dossier spécial qui fait le point sur les objectifs du Millénaire à travers diffé-rentes rubriques. Ce dossier présente notamment un compte-rendu des deux conférences internationales qui se sont tenues à Paris au début de l’année 2005, un glossaire permettant de préciser certains termes et des documents de références (sélection de rapports, de comptes rendus de conférences, de programmes de travail émanant essentiellement des Nations unies ou d’associations et d’ONG issues de la société civile).

Un dossier de presse, une sélection de liens hypertextes, des cartes et des références bibliographiques complètent ce dossier.

Biodiversité

13 – 16 septembre 2005 – Helsinki (Finlande) GROUPEADHOCDEXPERTSTECHNIQUESSURLABIODIVERSITÉ ETLECHANGEMENTCLIMATIQUEDE LACDB

12 – 14 octobre 2005 – Montreal (Canada) GROUPEDEXPERTSSURLARESPONSABILITÉETLARÉPARATION DELACDB

15 – 18 novembre 2005 – Rome (Italie) GROUPEADHOCDEXPERTSTECHNIQUESSURLÉVALUATION

DESRISQUES DUPROTOCOLEDE CARTAGENA SURLA

BIOSÉCURITÉ

21 – 25 novembre 2005 – Montréal (Canada) ATELIERTECHNIQUESURLINTRODUCTIONDESNOUVELLES TECHNOLOGIESDELINFORMATIONETDEL’INTERNET 27 novembre 2005 – Montréal (Canada) COMITÉCONSULTATIFINFORMELDU CENTREDÉCHANGE

(CDB)

28 novembre – 2 décembre 2005 – Montréal (Canada)

11ESESSIONDEL’ORGANESUBSIDIAIRECHARGÉDEFOURNIR DESAVISSCIENTIFIQUES, TECHNIQUESETTECHNOLOGIQUES DELACDB (OSASTT)

3 – 5 novembre 2005 – Saõ Paulo (Brésil) LEMILIEUDESAFFAIRESETLEDÉFI BIODIVERSITÉ 2010 (Business and the 2010 Biodiversity Challenge) 5 – 9 décembre 2005 – Montréal (Canada) 2ERÉUNIONDU GROUPEDETRAVAILSPÉCIAL

ÀCOMPOSITIONNONLIMITÉESURLESAIRESPROTÉGÉES(CDB) Changements climatiques

22 – 28 septembre 2005 – Montréal (Canada) 24ERENCONTREDU GROUPEDEXPERTS

INTERGOUVERNEMENTALSURLÉVOLUTIONDUCLIMAT (GIEC) 28 – 30 septembre 2005 – Bonn (Allemagne) 21ERENCONTREDUCONSEILEXÉCUTIFDUMDP

28 novembre – 9 décembre 2005 – Montréal (Canada)

1E RÉUNIONDESPARTIESAUPROTOCOLEDE KYOTO ET 11ESESSIONDELA CONFÉRENCEDESPARTIESDELA

CCNUCC

CALENDRIER

Directeur de la publication

Dieudonné Bitondo (outils de mise en œuvre, OEI) Évelyne Dufault (gouvernance, OEI)

Ariane Gagnon-Légaré (biodiversité, OEI)

Florence Fitoussi (revue de la littérature et des sites, OEI) Geneviève LeBlanc (changements climatiques, OEI) Joëlle Roy-Lefrançois (eau, OEI)

Benoît Théberge (bloc notes, Francophonie, OEI) Site Internet

Sébastien Rioux

Nous remercions de leur collaboration: Grégoire de Kalbermatten, CLD

Publié avec le soutien financier

du ministère des Affaires étrangères du Canada Dépôt légal

Bibliothèque nationale du Québec, 2005 Objectif Terre est une publication de l’Institut de l’énergie et de

l’environnement de la Francophonie, (IEPF), organe subsidiaire de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, et paraît tous les trois mois. Conformément à la mission de l’IEPF, Objectif Terre vise à contribuer au renforcement des capacités nationales et au

développement des partenariats dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement. Ses objectifs sont de diffuser de l’information en français et de diriger les lecteurs vers d’autres informations pertinentes sur les négociations, la mise en œuvre et les liens entre les trois conventions de Rio: changements climatiques, désertification et diversité biologique.

Cette publication est conçue et produite par l’Observatoire

de l’écopolitique internationale pour le compte de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF).

Les articles de ce bulletin sont publiés à titre d’information et ne reflètent pas nécessairement les politiques de l’IEPF. Les articles signés n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position d’Objectif Terre, de son comité de rédaction ou des institutions qui le soutiennent.

La reproduction des textes publiés dans Objectif Terre est autorisée à condition d’en mentionner la source (Objectif Terre, vol., no, année, pages).

Siège de la publication

Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF)

56, rue Saint-Pierre Québec (Québec) G1K 4A1 CANADA

Téléphone: +1 (418) 692-5727 Télécopieur: +1 (418) 692-5644 Courriel: iepf@iepf.org

Pavillon Charles-de Koninck, local 2460 Université Laval

Québec (Québec) G1K 7P4 CANADA

Téléphone: +1 (514) 987-3000, poste 1592 Courriel: Jocelyne.Neron@ihqqeds.ulaval.ca Site: http://www.uqam.ca/nobel/oei

Désertification

17 – 28 octobre 2005 - Nairobi (Kenya) 7ESESSIONDELA CONFÉRENCEDESPARTIES (CP-7)

ALA CONVENTIONSURLALUTTECONTRELADÉSERTIFICATION

Forêts

29 septembre 2005 - Genève (Suisse) FORUMSUR LACERTIFICATIONDESFORÊTS

QUELRÔLEPOURLESPOUVOIRSPUBLICS?

7 – 12 novembre 2005 - Yokohama (Japon) 39ESESSIONDEL’ORGANISATIONINTERNATIONALEDESBOIS TROPICAUX (CIBT-39)

16 – 18 novembre 2005 - Berlin (Allemagne) RENCONTREINTERNATIONALEDEXPERTS, ENPRÉPARATION DU FNUF6 PORTANTSURLAPORTÉEDUFUTURACCORD SURLESFORÊTS

Eau

10 – 18 septembre 2005 – Pékin (Chine) 19ECONGRÈSINTERNATIONALSURLIRRIGATION

ETLEDRAINAGE

26 – 28 septembre 2005 – Muscat (Oman) ATELIERINTERNATIONALSURLAPARTICIPATIONPUBLIQUE DANSLAGESTIONDESRESSOURCESENEAU

29 septembre – 1er octobre 2005 – Namur (Wallonie)

RÉUNIONINTERNATIONALESURLAPPLICATIONDELA

DIRECTIVE-CADREEUROPÉENNESURLEAU

Divers

16 – 18 novembre 2005 – Tunisie (Tunis) SOMMETMONDIALSURLASOCIÉTÉDELINFORMATION

17 – 19 octobre 2005 – Samoa

RENCONTRERÉGIONALEDU PACIFIQUESURLESUIVIDELAMISE

ENOEUVREDELA STRATÉGIEDE MAURICEPOURLESPEID 26 – 28 octobre 2005 – Seychelles

RENCONTRERÉGIONALEPOURL’ATLANTIQUE, L’OCÉANINDIEN,

LA MÉDITERRANÉEETLESUDDELAMERDE CHINESURLE

SUIVIDELAMISEENŒUVREDE LA STRATÉGIEDE MAURICE

POURLESPEID

16 – 25 novembre 2005 – Nairobi (Kenya) 8ESESSIONDELACONFÉRENCEDESPARTIESDELA CONVENTIONSURLACONSERVATIONDESESPÈCES MIGRATRICES (CMS)

19 - 26 novembre 2005 – Rome (Italie) CONFÉRENCEDELAFAOSURLESPEID

8 – 15 novembre 2005 – Kampala (Ouganda) 9ESESSIONDELA CONFÉRENCEDESPARTIESDELA

CONVENTIONDE RAMSARSURLESZONESHUMIDES 30 novembre – 1er décembre 2005 – Montréal (Canada)

3ESYMPOSIUMNORD-AMÉRICAINSURLENVIRONNEMENT ETLECOMMERCEDELA COMMISSIONDECOOPÉRATION ENVIRONNEMENTALE

5 – 9 décembre 2005 – Washington D.C.

(États-Unis) CONSEILDUFEM

O b j e c t i f t e r r e

Volume 7, numéro 3 – septembre 2005 Bulletin de liaison du développement durable de l’espace francophone

L’Agence intergouvernementale de la Francophonie est l’opérateur principal de l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle regroupe 50 États et gouvernements. Fondée en 1970, avec pour devise : égalité, complémen-tarité, solidarité, elle mène des actions de coopération multilatérale, selon une programmation biennale, et apporte aux États membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques. Elle intervient dans cinq champs prioritaires : mise en valeur de la diversité culturelle et linguistique ; paix, démocratie et justice ; éducation, formation, jeunesse ; développement et solidarité ; insertion de la Francophonie dans la société de l’information.

L’Agence est chargée de l’organisation et du suivi des conférences ministé-rielles sectoministé-rielles (18 organisées à ce jour, dans divers secteurs d’activités).

Elle dispose de deux instituts spécialisés : l’Institut francophone des nouvelles

Documents relatifs