• Aucun résultat trouvé

Titre: Méiose

Dans le document Biologie 5 (Page 56-63)

CONTEXTE : Dans cette partie, on examinera la méiose - division cellulaire où le nombre donné de chromosomes est divisé en deux, par exemple de 2n à n, comme lorsque (dans les analyses) une spermatogonie diploïde (2n) subit une division et produit (n) spermatides haploïdes qui aboutiront à (n) spermatozoïdes haploïdes, ou sperme.

Étudiez la page 27 de l’ouvrage* «Cell Biology», Edition 1, 2006, au

http://en.wikibooks.org/wiki/Cell_biology, pour vous préparer au devoir

qui suivra plus loin dans ce tutoriel. Les illustrations, diagrammes et

dis-cussions suivantes ont été tirées du site

http://www.emc.maricopa.edu/faculty/ farabee/BIOBK/BioBookmito.html

Consulté le 27 septembre 2006.

REMARQUE IMPORTANTE : PENDANT LA MÉIOSE, LE NOYAU SE DIVISE DEUX FOIS. LA PREMIÈRE DIVISION VOIT LE NOMBRE DE &+5202620(66(',9,6(53$5'(8;'(1¬1'$16&+$48( NOYAU. ELLE EST APPELÉE MÉIOSE UNE OU I.

PENDANT LA MÉIOSE II LES CHROMOSOMES SE COMPORTENT EXAC-TEMENT COMME LORS DE LA MITOSE.

'(3/869(8,//(=127(548¶¬3$57,5'(0$,17(1$170e7$

-3+$6(,&255(6321'¬/$0e7$3+$6('(/$0e,26(,(70e7$

-3+$6(,,¬/$0e7$3+$6('(/$0e,26(,,

Les évènements de la prophase I (excepté pour les synapsis et l’enjambement) sont similaires à ceux de la prophase de la mitose : la chromatine se condense en chromosomes, le noyau se dissout, la membrane nucléaire disparaît et le fuseau mitotique se forme.

Évènements majeurs de la prophase. Image de Purves et al., «Life: The Science of Biology» 4th Edition, par Sinauer Associates (www.sinauer.com) et WH Freeman (www.whfreeman.com), permission d’utilisation accordée.

Métaphase I

Lors de la métaphase I, les centromères se placent de part et d’autre ainsi qu’à pJDOHGLVWDQFHGXSODQpTXDWRULDOGXIXVHDX/HV¿EUHVIXVRULDOHVV¶DWWDFKHQWDX centromère de chaque paire de chromosomes homologues. Les autres évènements de la métaphase sont identiques à ceux de la mitose.

Anaphase I

Lors de l’anaphase I les tétrades sont séparées et attirées aux pôles opposés par OHV¿EUHVIXVRULDOHV/HVFHQWURPqUHVGHPHXUHQWLQWDFWVSHQGDQWO¶DQDSKDVH,

Évènements de la prophase et de la métaphase I. Image de Purves et al., «Life: The Science of Biology» 4th Edition, par Sinauer Associates (www.sinauer.com) et WH Freeman (www.whfreeman.com), permission d’utilisation accordée. Télophase I

La télophase I est similaire à celle de la mitose, sauf qu’il n’y a qu’un seul lot de chromosomes par «cellule». Selon les espèces, de nouvelles enveloppes nucléaires sont formées ou non. Certaines cellules animales peuvent subir une division des centrioles pendant cette phase.

Évènements de la télophase I. Image de Purves et al., «Life: The Science of Bio-logy» 4th Edition, par Sinauer Associates (www.sinauer.com) et WH Freeman (www.whfreeman.com), permission d’utilisation accordée.

Prophase II

Lors de la prophase II, les enveloppes nucléaires (si formées pendant la télophase ,VHGLVVROYHQWHWOHV¿EUHVIXVHDXWLTXHVVHUHIRUPHQW7RXWOHUHVWHHVWLGHQWLTXH à la prophase de la mitose. En effet, la méiose II est très similaire à la mitose.

Évènements de la prophase II. Image de Purves et al., «Life: The Science of Bio-logy» 4th Edition, par Sinauer Associates (www.sinauer.com) et WH Freeman (www.whfreeman.com), permission d’utilisation accordée.

Métaphase II

La métaphase II est similaire à la mitose. Le fuseau déplace les chromosomes vers la zone équatoriale et les attache de chaque côté des centromères de la région cinétochore.

Anaphase II

Pendant l’anaphase II, les centromères se séparent, et ce qui fût les chromatides (maintenant des chromosomes) migrent vers des pôles opposés de la cellule.

Évènements de la métaphase II et de l’anaphase II. Image de Purves et al., «Life: The Science of Biology» 4th Edition, par Sinauer Associates (www.sinauer.com) et WH Freeman (www.whfreeman.com), permission d’utilisation accordée. Télophase II

La télophase II est identique à celle de la mitose. La cytocinèse sépare en deux la cellule.

Évènements de la télophase II. Image de Purves et al., «Life: The Science of Biology» 4th Edition, par Sinauer Associates (www.sinauer.com) et WH Freeman (www.whfreeman.com), permission d’utilisation accordée.

À FAIRE : Visitez le site Web suivant : http://www.biology.uc.edu/vgenetic/meio-sis/ (tiré de http://www.emc.maricopa.edu/faculty/farabee/BIOBK/BioBookmeio-sis.html Consulté le 6 novembre) et observez l’illustration animée des divisions cellulaires. La seconde référence pourrait être une meilleure option.

Comparaison de la mitose et de la méiose.

La mitose maintient le niveau diploïde, alors que la méiose le réduit. La méiose pourrait être considérée comme une phase de réduction suivie par une mitose OpJqUHPHQWPRGL¿pH/DPpLRVHQHVHSURGXLWTXHGDQVXQQRPEUHUHVWUHLQWGH cellules, alors que la mitose est plus commune.

Comparaison des évènements de la mitose et de la méiose. Image de Purves et al., «Life: The Science of Biology» 4th Edition, par Sinauer Associates (www. sinauer.com) et WH Freeman (www.whfreeman.com), permission d’utilisation accordée.

ÉQUIPE 5 : Chromosomes, porteurs du matériel génétique.

Il y a un lien évident entre la structure des chromosomes, leur réplication et du-plication pendant la mitose et la méiose, et le «transport» du matériel génétique selon les différentes lois de Mendel.

Rédigez une dissertation sur les qualités et caractéristiques des chromosomes en tant que porteurs de l’information génétique et expliquez en quoi la structure d’un chromosome améliore sa capacité de transport.

Contrôle des connaissances

Soumettez les devoirs suivants à votre chargé de cours pour la correction. Cela vous donnera quelques indications sur votre compréhension des bases théoriques fondamentales avec lesquelles vous devriez être maintenant familier.

Devoir 1: Expliquez en quoi le processus de la mitose dépend de la structure bio-chimique et de la composition des chromosomes pour s’accomplir avec succès. Ne dépassez pas 5 pages A4. Concentrez-vous sur les aspects suivants :

a. Le rôle joué par les glucides dans la composition de la matière du chromo-some.

b. La composition des nucléotides (composants des chromosomes) et leur capacité d’alignement lors de la mitose et de la méiose.

c. Les différences principales entre méiose et mitose en termes de duplication du matériel génétique.

Nombre de fautes maximum : 50

Devoir 2: Donnez les raisons principales qui expliqueraient pourquoi la mitose s’applique seulement aux cellules somatiques (c’est à dire, celles où le nombre diploïde de chromosomes doit être maintenu). Quelle est la fonction principale des chromosomes et des gènes, et quel serait l’impact d’un ajout ou d’une perte de matériel génétique sur les caractéristiques anatomiques?

Dans le document Biologie 5 (Page 56-63)