• Aucun résultat trouvé

B. Des productions transmédiatiques sur-mesure

2) The Good Place : the Podcast

S'il existait déjà de nombreux podcasts sur les séries et les films, le podcast officiel de The Good Place lancé le 1er juin 2018 est une petite révolution pour les fans. Non seulement est-il produit par NBC, mais il a véritablement été pensé pour eux.

NBC a en effet fait preuve d'inventivité pour offrir aux fans un dispositif médiatique unique. Contrairement à d'autres, The Good Place : the Podcast est créé par ceux qui ont contribué à donner vie à l'épisode et non pas des fans ou des journalistes qui vont disséquer les épisodes de la série et partager leur interprétation162. Ainsi, ce podcast est animé par Marc Evan Jackson, l'acteur qui incarne le personnage de Shawn dans la série. La proximité avec The Good Place est tout de suite instaurée. Elle est d'autant plus renforcée par le fait que ses invités font tous partie du processus de création de The Good Place, qu'ils soient acteurs, producteurs, scénaristes, réalisateurs... ou qu'ils exercent des professions moins connues du grand public, comme directeur de casting, scénographe, responsable des effets spéciaux ou encore coordinateur de cascades. En faisant ce choix, NBC montre qu'il prend soin des fans de la série, puisque ce medium qui leur permet de découvrir les coulisses de chaque épisode leur est directement adressé. Les fans ont ainsi pu entendre comment D'Arcy Carden s'était préparée pour le 9ème épisode de la saison 3 intitulé Janet(s). Dans cet épisode, elle incarne le rôle de quatre de ses collègues, ce qui lui a demandé de jouer comme eux et de reprendre leur intonation de voix ou encore leurs mimiques.

Ce podcast permet également de partager des anecdotes de tournage ou encore de révéler aux fans les Easter Egg qu'ils ont glissé pour eux. Ces Easter Egg, ou œuf de Pâques, sont des références, des messages ou des inside jokes163 cachés par le réalisateur ou les producteurs à destination des fans. Et dans The Good Place, ils sont très nombreux. Comme nous l'avons vu précédemment, les fandoms se font un malin plaisir de les chercher et de les partager ensuite. Mais parfois, ils sont si nombreux ou si bien cachés qu'ils ne les trouvent pas. Le podcast apparaît alors comme le meilleur moyen de découvrir de nouveaux éléments, et d'avoir un sentiment d'exclusivité, de faire désormais parti du cercle très privilégié de "ceux qui savent" et qui sont au courant des détails les plus secrets. Si cela présente un caractère ludique pour les fans, nous pouvons nous imaginer que c'est aussi

162

https://www.wired.com/story/the-good-place-podcast/

163

une bonne opportunité pour NBC de pousser les fans à revoir les épisodes sur sa plateforme de streaming. Car si en France les épisodes sont ajoutés sur Netflix au lendemain de leur diffusion, les spectateurs américains n'ont pas cette possibilité. Ils sont donc invités à revoir les épisodes en replay sur le site de NBC. Aussi, si les fans américains viennent massivement sur le site de NBC, ce dernier pourra ainsi vendre des encarts publicitaires à des annonceurs. Dès lors, derrière la volonté affichée de proposer du contenu exclusif aux fans, nous pouvons penser que les motivations de NBC sont surtout financières. Nous pourrions comparer cette stratégie promotionnelle aux bonus présents sur les DVD, tels que les bêtisiers, les making-of ou les épisodes commentés qui étaient destinés à pousser la vente de DVD.

Par ailleurs, les fans sont immédiatement plongés dans l'univers de la série, et ce dès les premières secondes du podcast. En effet, ce dernier est tout d'abord introduit par Janet et Michael, deux des personnages principaux de la série, caractérisés par le fait qu'il ne sont pas humains, mais des êtres de l'afterlife164. La frontière avec l'Univers de la série est d'autant plus floutée qu'ils introduisent le podcast comme étant "quelque chose que les

Humains ont inventé pour procrastiner et ne pas faire de choses importantes, comme vraiment travailler ou passer du temps avec sa famille"165. Le prolongement de la série est d'autant plus renforcé par le fait que cette introduction est suivie par la musique du générique de la série.

De plus, le langage propre à l'univers de The Good Place est réutilisé. Autrement dit, les gros mots ne sont pas censurés par des beeps, mais par les mots de la série, comme "Fork" ou "Shirt". Le voyage dans l'Univers de la série ne s'arrête pas là. Le podcast est en effet interrompu par des fausses publicités, écrites dans la même veine que la série, tels qu'une publicité pour l'album de Kamilah, la sœur d'un des personnages principaux. Tous ces éléments sont d'autant plus forts qu'ils sont utilisés dans le cadre d'un podcast qui permet de créer un rapport intime avec ce dispositif qui repose sur la voix et les sons. Ainsi, les fans sont véritablement transportés dans le monde de la série.

Comme le podcast de The Good Place consacre une émission à chaque épisode de la série, il s'inscrit directement dans sa continuité et son prolongement naturel. Une complémentarité entre la série originale et le podcast est donc instaurée. Autrement dit, pour bénéficier de l'expérience optimale de The Good Place, les fans ne doivent pas se contenter

164

Vie après la mort

165

" A podcast is a thing humans invented to procrastinate from doing important things, like actual

des treize épisodes par saison diffusés sur NBC, mais ils doivent bel et bien prendre en compte chaque épisode du podcast qui leur correspondent. Cela permet donc d'offrir aux fans une expérience transmédiatique unique, tout en les fidélisant.

S'il est toujours difficile de mesurer l'audience de podcast, nous pouvons tout de même affirmer que ce dispositif médiatique a rencontré un franc succès, puisque des déclinaisons du podcast ont été faites, tout en restant rattachés à l'entité "The Good Place :

The Podcast". L'épisode final de la saison 3 de The Good Place ayant été diffusé le 24

janvier 2019, il aurait fallu attendre septembre, autrement dit la diffusion du premier épisode de la saison 4, avant de pouvoir sortir un autre podcast. Un laps de temps suffisamment long pour que les spectateurs puissent oublier l'existence du podcast.

Ainsi, en février 2019, deux épisodes hors-série ont été consacrés à Brooklyn Nine-

Nine. L'actrice Mélissa Fumero qui incarne Amy dans la série et les producteurs exécutifs

Dan Goor et Luke Del Tredici étaient invités au micro de Marc Evan Jackson. Si ce choix peut à première vue paraître inattendu, il est en réalité assez logique. Il existe en effet des liens entre ces deux séries, outre le fait qu'elles soient toutes les deux diffusées sur NBC. Michael Schur, créateur et producteur exécutif de The Good Place est également lié à

Brooklyn Nine-Nine où il occupe également ces deux rôles, mais où il est plus en retrait.

C'est surtout Marc Evan Jackson qui fait office de lien entre les deux séries. En effet, il joue dans les deux sitcoms puisqu'il incarne Kevin Cozner, le mari du Capitaine Holt, dans Brooklyn Nine-Nine. Dans ce contexte, deux univers fictifs bien différents se mêlent les uns aux autres dans l'espace public.

D'autre part, la dynamique installée dans "The Good Place : The Podcast" est également valable pour ces deux épisodes consacrés à Brooklyn Nine-Nine. Dédier deux épisodes à une autre série est un choix très judicieux de la part de NBC. Car s'il est vrai que beaucoup de fans de The Good Place regardent également Brooklyn Nine-Nine et inversement, ce n'est pas une généralité. En faisant ce pari, NBC a attiré les fans de

Brooklyn Nine-Nine qui n'étaient peut-être pas au courant de l'existence du podcast et les

habitués de ce dernier ont pu découvrir, s'ils ne l'étaient pas déjà, la série Brooklyn Nine-

Nine. Quant à ceux qui sont fans des deux séries, cela constituait une belle surprise. Une

opération qui ne présentait donc que des avantages pour NBC. Par ailleurs, trois autres épisodes hors-série mettant en les fans ont vu le jour. Il ne s'agissait toutefois pas de n'importe quels fans, mais des célébrités. Ainsi, les auditeurs ont pu entendre Busy Philipps, actrice américaine qui a également été l'animatrice de sa propre émission, Paul Scheer, acteur, comique et podcaster, et Lin-Manuel Miranda, connu pour avoir créé et joué dans

Hamilton et qui a joué dans un épisode de Brooklyn Nine-Nine. Ces personnalités n'ont aucun rapport avec la série The Good Place et viennent au micro de Marc Evan Jackson simplement en qualité de fans. Ces derniers peuvent s'identifier à eux, puisque les invités expliquent ce qui leur plaît dans la série, comment ils l'ont découvert ou encore quel est leur personnage préféré. Dans une certaine mesure, nous pouvons dire que NBC continue de faire la promotion des fans de The Good Place. Toutefois, comme il ne s'agit pas de fans lambdas, nous pouvons également y voir une sorte de stratégie promotionnelle. Tout d'abord, inviter des personnes célèbres s'inscrit dans une logique de fidélisation des fans, puisqu'il s'agit d'invités de prestiges. En effet, une des clés du succès du podcast est incontestablement le choix des invités qui apportent une valeur ajoutée en parlant de leur expérience de tournage ou en coulisses. En faisant le choix de créer des numéros spéciaux centrés sur les fans, tout en gardant cet axe rattaché au monde média, NBC parvient à la fois à conserver un des ingrédients magiques du podcast, tout en créant la curiosité chez les auditeurs. Cela constitue également un autre avantage. Ces célébrités cumulent à elles trois plus de quatre millions de followers sur Twitter. Si Lin-Manuel Miranda en possèdent un peu plus de la moitié, il est incontestable que chacun possède sa propre base de fans. En les faisant ainsi apparaître dans le podcast dédié à The Good Place, NBC s'assure à la fois la promotion de la série, mais aussi du podcast.

Enfin, il est bon de noter que The Good Place : The Podcast a également ouvert la voie à d'autres diffuseurs qui s'en sont inspirés, à l'image de Netflix et son podcast Behind

The Scenes: Stranger Things 3166 ou encore The Chernobyl Podcast lancé par HBO. Cela atteste donc une nouvelle fois du succès du format originalement créé par NBC.