• Aucun résultat trouvé

4. Concepts théoriques

4.2. Troubles schizophréniques

4.2.5. Thérapies

4.2.5.3. Thérapies familiales

Les thérapies familiales systémiques représentent donc une façon de concevoir les troubles psychiques et les relations humaines reconnaissant l’importance du milieu social. Certains psychanalystes, voyant les limites de leur pratique, ont peu à peu inclus la famille dans la relation thérapeutique et constataient que très souvent, les symptômes d’un enfant étaient le signe extérieur de relations perturbées au sein de la famille.

Dans son ouvrage « Familles en thérapies »36, Salvador Minuchin a développé les aspects suivants des thérapies familiales :

Thérapie familiale structurale

La thérapie familiale structurale, qui s’est développée dès les années 1950, est un cadre de travail théorique et technique qui approche l’individu dans son contexte social et propose le changement de l’organisation de la famille. Quand la structure du groupe familial est transformée, les positions des membres se modifient en conséquence.

La thérapie familiale structurale repose sur trois principes :

- la vie psychologique d’un individu n’est pas seulement un processus interne.

L’individu influence son contexte et est influencé par lui par des interactions répétitives. L’individu qui vit à l’intérieur d’une famille est membre d’un système social auquel il doit s’adapter. Ses actions sont en fonction du système. L’individu peut être soumis à un stress et, en même temps, soumettre quelqu’un d’autre à un stress. L’ensemble du système doit être pris en compte

- les changements de la structure familiale contribuent à des changements de comportements et des processus psychiques internes des membres de cette structure.

- lorsqu’un thérapeute travaille avec une famille, son propre comportement devient partie du contexte. Thérapeute et famille s’affilient pour former un nouveau système.

La thérapie familiale structurale s’occupe de modifier la relation existant entre une personne et le contexte dans lequel elle fonctionne, ce qui change son expérience subjective. En facilitant d’autres transactions entre les membres d’une même famille, le thérapeute utilise le milieu familial pour le processus de guérison.

36 MINUCHIN, Salvador. Familles en thérapies. Editions Universitaires Jean-Pierre Delarge, Paris, 1979, 281 p.

Le changement de la famille offre à ses membres des nouvelles conditions de vie et des nouvelles perspectives.

De plus, cette thérapie n’ignore pas l’individu. Le passé de l’individu survivra toujours, mais sera modifié par de nouvelles interactions. La technique instrumentale de la thérapie consiste à modifier le présent, non d’explorer et d’interpréter le passé. Puisque le passé joue un rôle instrumental dans la création de l’organisation et du fonctionnement actuel de la famille, il se manifeste dans le présent et sera accessible au changement par des interventions qui changent le présent.

La structure de la famille

La famille est un système qui fonctionne selon des patterns transactionnels (échanges verbaux et non verbaux répétitifs). La répétition des transactions établit ces patterns, qui à leur tour régulent les comportements des membres de la famille. Le système se maintient et offre une résistance aux changements majeurs. Quand survient un déséquilibre, les appels à la loyauté ou des manœuvres culpabilisantes font leur apparition. Mais la structure doit pourtant être capable de s’adapter quand les circonstances l’exigent. En thérapie familiale, on considère que le changement survient par l’intermédiaire du processus d’affiliation du thérapeute à la famille ainsi que de la façon dont il modifie la structure familiale.

Aucun modèle familial n’est en soi anormal ou dysfonctionnel. La différenciation d’une famille est toujours particulière et spéciale, relative à sa composition, son stade de développement et la culture à laquelle elle appartient.

Tout modèle peut fonctionner de façon satisfaisante, mais chaque modèle a ses faiblesses inhérentes qui peuvent constituer des points de rupture quand survient l’épuisement de la capacité de la famille à faire face à une situation.

Triade rigide

Lorsque la frontière entre le père/la mère et l’enfant devient diffuse et la frontière autour de la triade parent-enfant rigide, la structure s’appelle une triade rigide.

L’utilisation systématique d’un enfant dans les conflits conjugaux prend plusieurs formes : dans la triangulation, chaque parent demande à l’enfant de prendre son parti contre l’autre parent.

Dans la déviation, les conjoints renforcent n’importe quel trouble du comportement chez l’enfant pour dévier leurs problèmes conjugaux. La déviation du conflit des parents peut définir l’enfant soit comme source de tous les maux, soit comme faible et malade, ce qui permet aux parents de s’unir pour le protéger.

Lorsque l’un des parents se joint à l’enfant pour s’unir contre l’autre parent, la structure est celle d’une coalition stable.

Ces trois types de triade rigides peuvent apparaître chez des familles ayant des problèmes de comportement. La triade est le pattern transactionnel typique trouvé chez les familles qui ont des enfants avec de graves symptômes psychosomatiques.

Dans ce genre de situation, l’objectif du thérapeute est de restructurer l’organisation du sous-système parental. La transformation de la famille exige une application soutenue en direction de l’objectif thérapeutique et ne se fait pas en quelques séances.

Thérapie familiale et patient désigné

La famille, en tant que système socioculturel ouvert, doit continuellement faire face à des demandes de changement. Ces demandes surviennent par le changement d’un ou plusieurs membres du groupe ou par les divers inputs provenant de l’extérieur.

Une famille dysfonctionnelle est un système qui répond à ces demandes par une rigidification de son fonctionnement. Les patterns transactionnels habituels ont été conservés avec une telle rigidité qu’elle bloque toute alternative. Choisir une personne pour être le problème est une méthode simple pour préserver une structure familiale rigide et inadéquate.

La fonction du thérapeute est d’aider le patient identifié et la famille en facilitant la transformation du système familial. Le thérapeute se joint à la famille en tant que leadership. Il perce à jour la structure familiale, l’évalue et crée des conditions qui permettront la transformation de cette structure. Comme résultat de la thérapie, la famille se transforme et le patient identifié est libéré de sa position déviante.

Documents relatifs