• Aucun résultat trouvé

Thérapies de l’aphasie faisant usage du chant

Chapitre 1 Introduction générale

1.3 Le chant pour la réadaptation des personnes aphasiques

1.3.3 Thérapies de l’aphasie faisant usage du chant

1.3.3.1 Speech-Music Therapy for Aphasia (SMTA)

La SMTA (de Bruijn, Zielman, & Hurkmans, 2005) est une thérapie conjointe d’orthophonie et de musicothérapie comportant du chant choral. Elle est adressée à des patients ayant une aphasie non fluente et/ou une apraxie de la parole. Le principe de cette méthode consiste à utiliser différents paramètres musicaux (mélodie, rythme, nuances et tempo) pour soutenir des exercices de production de phonèmes, de mots et de phrases et maintenir l’implication des patients tout au long des séances de traitement (Hurkmans, de Bruijn, Boonstra, et al., 2012; Hurkmans, de Bruijn, Jonkers, et al., 2012). Par exemple, les adaptations du tempo et de la complexité rythmique

sont utilisées pour ajuster la difficulté d’exercices de production de parole et stimuler la motivation du patient, et les exercices répétitifs proposés par l’orthophoniste sont réalisés sur des supports mélodiques variés pour réduire l’apparence technique et fastidieuse des séances de traitement. Les auteurs ont rapporté une étude préliminaire d’efficacité avec des résultats encourageants auprès de cinq patients atteints d’aphasie non fluente et d’apraxie de la parole après 24 séances de 30 minutes deux fois par semaine (Hurkmans, de Bruijn, Jonkers, et al., 2012).

1.3.3.2 Singen, Intonation, Prosodie, Atmung, Rhythmus, Improvisation (SIPARI)

La méthode SIPARI (Jungblut, 2009; Jungblut & Aldridge, 2004), un acronyme allemand pour Chant, Intonation, Prosodie, Respiration, Rythme et Improvisation, a été élaborée pour le traitement des aphasies non fluentes. Elle est pratiquée en séances individuelles ou en groupe et comporte une large variété d’exercices, incluant par exemple des tâches similaires à celles de la SMTA, la production de chant familiers, mais aussi des exercices d’entrainement vocal que l’on pourrait retrouver en thérapie vocale (respiration, fonction vocale, pose de la voix) ou dans un cours de chant (entraînement rythmique, imagerie mentale des sons chantés, improvisation vocale, composition musicale). L’expression vocale est réalisée en même temps que des mouvements de mains et le tout est accompagné par des instruments de percussion et du piano. Les objectifs de cette thérapie sont d’améliorer les fonctions linguistiques, motrices et cognitives dans le but de soutenir les processus moteurs de la parole (Jungblut, 2009). Les auteurs ont publié une étude de groupe avec 13 patients atteints d’aphasie de Broca ou globale chroniques. La combinaison de 10 séances individuelles et 20 séances de groupe a amélioré les performances à des tests de langage et de parole chez les patients du groupe expérimental comparé aux patients témoins (Jungblut & Aldridge, 2004). De futures études comparant la méthode SIPARI à un traitement contrôle seront nécessaires pour statuer de façon plus certaine sur son efficacité.

1.3.3.3 Le protocole de musicothérapie de Kim & Tomaino pour l’aphasie non fluente

Kim et Tomaino (2008) ont également élaboré un protocole de musicothérapie visant l’amélioration de l’expression verbale des patients avec aphasie non fluente. Le programme comporte sept types d’exercices : chant choral de chansons familières, pose de souffle sur des voyelles et des syllabes, production de phrases de la vie quotidienne suivant des mélodies de chansons familières, jeux de nuances et de tempi lors des chants familiers, support du rythme de phrases par des instruments de percussion, imitation de mouvements articulatoires, reconnaissance et production de plusieurs contours prosodiques pour une même phrase. Une série de cas ayant suivi ce protocole par séances de 30 minutes, deux à trois fois par semaine pendant un mois a montré des améliorations de l’articulation, la fluence, la prosodie et le soutien respiratoire de la parole des sept participants avec aphasie non fluente parfois accompagnée d’apraxie de la parole ou de dysarthrie (Kim & Tomaino, 2008). Cependant, aucun test statistique n’a été effectué pour juger de la significativité de ces changements et le devis expérimental n’était pas contrôlé.

1.3.3.4 Melodic Intonation Therapy (MIT)

Contrairement aux méthodes précédentes, la MIT (Albert et al., 1973; Sparks et al., 1974) est une thérapie purement orthophonique. Son objectif spécifique est d’améliorer l’expression verbale des patients avec aphasie de Broca. Cette thérapie fait donc partie des approches centrées sur la déficience. La MIT a été conçue pour être appliquée par des thérapeutes sans formation musicale (Sparks, 1981, 2008). Ainsi, seule une forme de chant très rudimentaire est utilisée et le thérapeute ne propose pas au patient de chanter des chansons familières. La MIT est la première thérapie de l’aphasie ayant intégré le chant dans un protocole de traitement détaillé et a suscité un grand intérêt dans la communauté clinique et scientifique dès sa création, inspirant bon nombre de variations et d’adaptations de son programme. La description de la MIT et les études d’efficacité ayant démontré ses effets bénéfiques dans la réadaptation de patients ayant une aphasie de Broca sont développées

dans le deuxième chapitre de cette thèse, afin de clarifier certains résultats contradictoires. La MIT est notamment la plus étudiée des thérapies utilisant des éléments musicaux dans les troubles acquis du langage et de la parole d’origine neurologique (Hurkmans, de Bruijn, Boonstra, et al., 2012). Plusieurs chercheurs se sont intéressés aux corrélats neuronaux de ses mécanismes d’action et le rôle du rythme et de la hauteur musicale dans sa technique mélodique a également été examiné. Selon des études récentes, l’aspect rythmique pourrait être la clé du succès de la MIT (Stahl et al., 2013; Stahl et al., 2011). Pour ces auteurs, l’impact de la hauteur musicale serait même négligeable. Nous remettons toutefois cette idée en cause dans le troisième chapitre de cette thèse.

Documents relatifs