• Aucun résultat trouvé

Pour tester le versement automatique, nous souhaitons récupérer un fichier présent sur notre GED Alfresco, et l’envoyer via un web service REST d’As@lae vers la maquette du SAE. Il faudra en même temps lire certaines métadonnées du fichier en question afin de générer le bordereau de transfert SEDA.

La meilleure approche serait de développer un bouton action sur la GED qui ferait appel au web service REST en générant en même temps le bordereau SEDA avec les propriétés du document. Cette façon de faire est réalisable, toutefois, appeler un web service externe ou générer un fichier XML nécessite une maîtrise du développement Alfresco qui prendrait du temps à acquérir.

Nous avons décidé par conséquent de découper ce processus en deux étapes. Dans un premier temps, nous avons développé sur Alfresco les métadonnées nécessaires à la génération du bordereau SEDA, création que nous décrirons plus loin.

La deuxième partie sera effectuée à travers un connecteur entre la GED et le SAE, développé en C# avec l’IDE (Integrated Development Environment) Visual Studio 2013. C’est ce

programme qui effectuera l’appel du web service REST d’As@lae. Avant cet envoi, il sera chargé de récupérer les documents sur la GED, de lire ses métadonnées et de générer le

Julien MONTEL

Étude et réalisation d’un prototype d’archivage électronique appliqué aux collectivités territoriales 101 / 136 bordereau de transfert SEDA. Cette passerelle sera lancée manuellement, ou pourra être

exécuté en tâche planifiée à une certaine fréquence.

Nous allons maintenant présenter ces deux développements.

IV.4.1 Ajouts de métadonnées sur la GED Alfresco

Tout d’abord, il a fallu créer quelques nouvelles métadonnées qui soient accessibles sur la GED Alfresco (version 5.1). Cela a été fait par le développement d’un aspect personnalisé. Même si cela sort un peu du cadre du mémoire, nous expliquons brièvement ce

développement.

Un aspect Alfresco correspond à un ensemble de propriétés que l’on peut appliquer à un document. Ces propriétés sont alors accessibles et définissables sur le document.

Ce développement a été réalisé sous l’IDE Eclipse. Il ne contient que deux fichiers XML (plus le fichier build.xml) positionnés dans une arborescence de répertoires correspondant à l’arborescence d’Alfresco :

Figure 38 : Arborescence des répertoires correspondant à celle d'Alfresco sous Eclipse

Le fichier ‘customModel.xml’ qui contient les propriétés qui seront ajoutées à Alfresco est accessible à l’Annexe 5 : Fichier pour création d’un aspect Alfresco.

Sous Eclipse, il faudra ensuite compiler (à partir du fichier build.xml) le projet en .jar et le déposer dans un répertoire d’Alfresco. Il faut également configurer quelques fichiers de paramétrage d’Alfresco afin de rendre visible l’aspect (et de le nommer ‘Archivable’) créé et ses propriétés.

Après avoir redémarré Alfresco, nous pouvons maintenant appliquer notre aspect à un document, memoire.pdf, document en version PDF 1.4.

Julien MONTEL

Étude et réalisation d’un prototype d’archivage électronique appliqué aux collectivités territoriales 102 / 136 Figure 39 : Ajout de l'aspect personnalisé 'Archivage' sur le document

Julien MONTEL

Étude et réalisation d’un prototype d’archivage électronique appliqué aux collectivités territoriales 103 / 136 Figure 40 : Définition des propriétés qui seront utilisées dans le bordereau SEDA

On retrouve bien les propriétés que nous avons créées dans notre aspect. La propriété « Archiver vers SAE ? » servira à indiquer à la passerelle que le document est à transférer vers As@lae.

IV.4.2 Connecteur pour transférer le document de la GED au SAE Le deuxième développement effectué est le connecteur qui nous permettra de récupérer les documents à archiver sur la GED et de les transférer vers As@lae.

Julien MONTEL

Étude et réalisation d’un prototype d’archivage électronique appliqué aux collectivités territoriales 104 / 136 Tout d’abord la passerelle se connectera à la GED, via le protocole CMIS, et récupérera les

documents ayant la métadonnée « À archiver vers SAE » de définie.

Les autres métadonnées du document seront lues et permettront au connecteur de générer le bordereau de transfert au format SEDA.

Toutefois, certaines informations sont écrites en dur dans le bordereau SEDA, comme par exemple l’identifiant du service producteur. As@lae ne propose en effet pas de web service d’interrogation pour récupérer certaines des informations nécessaires pour le bordereau. Ensuite, du fait qu’As@lae n’autorise que des documents compressés au format .zip pour le transfert d’archive via le web service REST, la passerelle effectuera cette compression si besoin.

Après cette vérification, elle se connectera au web service REST d’As@lae pour transférer le bordereau SEDA et les archives zippées.

Enfin, pour terminer, en cas de succès du versement, elle déplacera le document sur la GED vers un autre répertoire qui aura des droits d’accès restreints. En cas d’erreur, elle générera une alerte.

Le schéma ci-dessous présente succinctement ce cheminement d’étapes.

Figure 41 : Diagramme de séquence entre la passerelle, le SAE et la GED

Le code de cette passerelle est présenté en Annexe 6 : Extrait du code pour le connecteur

Julien MONTEL

Étude et réalisation d’un prototype d’archivage électronique appliqué aux collectivités territoriales 105 / 136 Le test effectué après lancement de la passerelle est concluant. On retrouve bien notre

versement sur As@lae, avec l’indication que le transfert s’est effectué par web service.

Figure 42 : Détail du transfert par web service REST vers As@lae

Documents relatifs