• Aucun résultat trouvé

Test de l’installation d’Arkeia Network Backup

La façon la plus rapide et la plus facile de tester l’installation

d’Arkeia Network Backup est de faire le réglage de base d’un périphérique NULL. Bien que cela ne teste pas le matériel de copies de sauvegarde, cela vous permet de tester la connexion réseau entre le serveur Arkeia et ses clients.

Sauvegarde de base

Les étapes pour créer une copie de sauvegarde Interactive sur un simple lecteur de bandes sans librarie de bande ni autochargeur sont :

1. Créer le pool de bandes.

2. Créer les bandes.

3. Créer le lecteur de bandes.

4. Créer un Drivepack.

5. Créer un Savepack.

6. Ajouter des disques, des répertoires et des fichiers tels qu’exigés par le Save-pack.

7. Lancer la copie de sauvegarde.

Nous ferons une copie de sauvegarde de base en utilisant des lecteurs et des péri-phériques NULL. Ces lecteurs et périphériques n’existent pas physiquement, ils n’existent que dans le logiciel, ce qui vous permet de tester l’application sans avoir à régler votre matériel.

Copie de sauvegarde Null

Les instructions qui suivent supposent que vous êtes connecté en tant que root.

Etape 1 : Créer un pool de bandes Null. Cliquez sur :

Sauvegarde > Pools > Nouveau

L’écran de Création d’un pool apparaît :

Etape 2 : Entrez les renseignements suivants dans l’écran : Nom du pool :NullPool ou un autre nom explicite.

Propriétaire :Acceptez la valeur par défaut, qui sera votre nom de connexion pour la session courante.

Commentaire :Entrez un commentaire descriptif (optionnel).

Cliquez sur OK pour confirmer et créer le pool de bandes.

Etape 3 : Créez une bande nulle. Cliquez sur :

Matériel > Bandes > Nouvelle

L’écran pour Créer une (des) bande(s) apparaît :

Cliquez sur la boîte à cocher Bande de sauvegarde, puis entrez les informations sui-van-tes dans les champs respectifs :

Nom de la bande :BandeNulle

Type : NULL (choisissez cette option depuis la liste)

Pool : scratch pool (choisissez cette option depuis la liste)

Code barre : laissez vide

Premier # : laissez vide

Dernier #: laissez vide

Propriétaire : root

Commentaire : Tapez un commentaire utile (optionnel) Cliquez sur OK pour terminer l’opération.

Etape 4 : Créez un lecteur nul. Cliquez sur :

Matériel > Lecteurs > Nouveau

L’écran Créer un lecteur apparaît :

Tapez ce qui suit dans les champs indiqués, laissez les autres champs tels quels :

Nom : Entrez un nom descriptif.

Type : Choisissez NULL depuis la liste déroulante.

Périphérique : /dev/null

Commentaire : Écrivez un commentaire utile (optionnel).

Cliquez sur OK pour terminer.

Etape 5 : Créez un Drivepack nul.

Tous les lecteurs doivent appartenir à un Drivepack, même s’il n’y a qu’un lecteur.

Cliquez sur :

Sauvegarde > Drivepacks > Nouveau

L’écran Drivepacks apparaît :

Nom : Entrez un nom descriptif.

Commentaire : Choisissez un commentaire utile (optionnel)

Liste des lecteurs : Sélectionnez le lecteur LecteurNul créé lors de l’étape précé-dente.

Cliquez sur OK pour terminer.

Etape 6 : Créez un Savepack. Cliquez sur :

Sauvegarde > Savepacks > Nouveau

Un Savepack est un objet Arkeia qui contient des chemins de données vers des fichiers, des répertoires et des disques présents sur les postes client, lesquels doivent être sauvegardés dans une session de copie de sauvegarde unique. L’écran de Savepacks apparaît :

Entrez un nom descriptif dans le champ Nom et cliquez sur OK pour créer le Savepack et retourner à l’écran Gestion des savepacks.

Etape 7 : Ajoutez des fichiers au Savepack

La prochaine étape est d’ajouter des objets au Savepack que vous venez de créer.

Pour ce faire, sélectionnez le nouveau Savepack en cliquant sur la boîte grise située

à côté de son nom, puis cliquez sur l’option Parcourir les trees dans la liste de fonc-tions, comme le montre l’exemple ci-contre :

Dans cet exemple, le nouveau Savepack s’appelle NullPack. En cliquant sur l’option

Parcourir les trees, vous affichez un écran Navigateur dans la fenêtre principale de Arkeia Network Backup :

Tous les clients actuellement gérés par votre serveur Arkeia apparaissent dans le premier écran Navigateur (image ci-dessus). Votre liste contient les clients que vous avez installés sur votre réseau. Pour sélectionner un client, double-cliquez sur son nom. Le menu ci-contre apparaît dans la fenêtre principale d’Arkeia :

Notez que si vous cliquez sur la boîte à cocher à côté du nom du client, vous choisirez de faire une copie de sauvegarde du client complet. Dans les écrans Navigateur, lorsque vous cliquez sur les boîtes à cocher associées avec le client, le lecteur ou le répertoire d’une entité, vous sélectionnez tout ce que ce client, lecteur ou répertoire contient.

Ce menu vous permet de choisir le type de greffon (plug-in) qui devrait être utilisé pour la copie de sauvegarde. Les deux greffons par défaut

d’Arkeia Network Backup sont file (pour sélectionner les disques durs et les systèmes de fichiers du client) et sysinfo (pour sauvegarder l’information système pour le Arkeia Disaster Recovery). Comme indiqué plus haut, double-cliquez sur le nom du greffon pour choisir des éléments. Choisissez le greffon file pour ce test

!

et double-cliquez sur le greffon pour faire apparaître quelque chose de similaire à ce qui suit, tout dépend de la configuration et du contenu de votre système :

Tel qu’illustré par la figure ci-contre, la machine localhost est un poste de travail UNIX ou Linux. Le greffon file, par défaut, affiche le contenu du système de fi-chiers root (/). En vous déplaçant à l’intérieur de l’arborescence, vous pouvez choisir n’importe quel élément (répertoire ou fichier) qui devrait être sauvegardé par le serveur Arkeia. Pour sélectionner un élément, cliquez sur la boîte grise à côté de son nom, tel qu’illustré dans l’écran ci-contre :

Dans l’exemple susmentionné, le sous-répertoire X-files/ a été sélectionné dans le répertoire /home/fabman sur la machine appelée localhost. Cliquez sur OK pour com-pléter la sélection et retourner à l’écran principal de Gestion des savepacks.

Vous devriez sélectionner un grand nombre de données pour ce test, et sélectionner ces données sur un client Arkeia, et non sur le serveur en tant que tel. Une fois que le Savepack a été créé, il peut être réutilisé dans une vraie copie de sauvegarde, en utili-sant de vrais lecteurs de bande ou librairies connectés au serveur Arkeia.

Etape 8 : Lancez la fausse copie de sauvegarde. Cliquez sur :

Sauvegarde > Interactive

!

L’écran de Sauvegarde interactive apparaît :

Dans cet écran, assurez-vous que les champs Savepack, Drivepack et Pool contiennent les entités créées dans les étapes précédentes, et que le champ Type est réglé à Sauve-garde Totale. Entrez un commentaire utile dans le champ Commentaire, si vous le désirez. Les autres champs peuvent garder leur valeur par défaut.

Cliquez sur OK pour démarrer la copie de sauvegarde. L’écran de Sauvegarde

apparaît :

A ce stade, vous pouvez être assuré qu’Arkeia Network Backup a été installé cor-rectement, et vous pouvez passer à l’installation du matériel pour construire un système de sauvegarde complètement fonctionnel. Si vous obtenez des messages d’erreur, communiquez avec le support technique d’Arkeia pour les résoudre.

Installation du matériel

Arkeia Network Backup prend en charge un grand nombre de périphériques de sauvegarde :

lecteurs de bande ;

librairies de bande ;

autochargeurs.

Toutefois, les périphériques IDE et les périphériques possédant des interfaces autres que SCSI ne peuvent pas prendre en charge le très haut taux de transfert de données entre le serveur et le périphérique de sauvegarde requis par

Arkeia Network Backup pour assurer une efficacité maximale. Ils ne sont donc pas pris en charge.

Arkeia Network Backup prend seulement en charge les péri-phériques de stockages SCSI ainsi que les disques durs. Tous les autres périphériques, utilisant tout autre type d’interface (USB, Firewire, IDE, port parallèle, etc.) ne sont pas pris en charge à l’heure actuelle. Si vous utilisez ces périphériques avec Arkeia, soit que vos sauvegardes échoueront, soit qu’elles seront très limitées en terme de performance et de stabilité.

Configuration SCSI

Les fichiers de périphérique UNIX et Linux utilisés par Arkeia sont :

/dev/sgX : sous Linux, un périphérique portant un nom comme /dev/sgX (où X

est le numéro du périphérique) est un périphérique SCSI standard. Ce type de périphérique peut être utilisé par Arkeia Network Backup pour gérer l’auto-chargeur d’une SCSI.

/dev/stX : sous Linux, un périphérique portant un nom comme /dev/stX (où X

est le numéro de périphérique) est un périphérique SCSI que vous pouvez rebobiner. Ce type de périphérique est utilisé par Arkeia Network Backup pour lire et écrire sur les bandes présentes sur les lecteurs.

Pilotes de périphériques fournis par un tiers

Plusieurs sociétés fournissent leur propre pilote de périphérique pour leur matériel de sauvegarde. Ces pilotes peuvent avoir des noms différents et peuvent même uti-liser des liens symboliques vers des périphériques existants. Par exemple, IBM fournit le pilote /dev/IBMtapeX pour les périphériques rembobinables, où X est le numéro de périphérique avec sa librairie de technologie LTO.

Pour plus de renseignements au sujet de ces pilotes, référez-vous à la documenta-tion fournie avec votre matériel de sauvegarde.

Vérification du matériel

Assurez-vous que tous les périphériques sont correctement connectés. Si nécessaire, vérifiez le câble de connexion sur un autre périphérique SCSI qui fonctionne correctement, et remplacez le câble s’il s’avère défectueux.

Assurez-vous que tous les périphériques SCSI connectés au même adaptateur sont du même type ! Le mélange de périphériques SCSI II et

!

SCSI III pourrait soit bloquer toute communication entre les périphériques et l’adaptateur, soit ralentir le débit de données entre les périphériques et le serveur.

Assurez-vous que tous les périphériques sont correctement configurés sur la chaîne SCSI, en particulier leur numéro de périphérique.

N’utilisez pas d’autres périphériques SCSI, tels qu’un disque dur ou un lect-eur de CD-ROM, sur le même adaptatlect-eur SCSI que le périphérique de sauve-garde.

Problèmes liés au logiciel

Plusieurs programmes et utilitaires sont proposés, sous Linux et la plupart des systèmes UNIX, pour vous assister dans la configuration et la résolution de problèmes d’une chaîne SCSI. Si vous rencontrez des difficultés, suivez ces étapes pour en trouver la cause :

Etape 1 : Correction de l’ID des périphériques SCSI

La première étape d’une procédure de résolution de problème consiste à s’assurer que les périphériques SCSI ont été correctement identifiés et configurés durant la procédure de démarrage de votre machine. Pour cela, affichez les messages retournés par le système en utilisant la procédure dmesg ou affichez le contenu du fichier /var/log/boot.msg (ou l’équivalent pour votre système). Nous montrons ci-dessous un extrait de ces messages, concernant la détection des adaptateurs SCSI.

(scsi0) <Adaptec AIC-7892 Ultra 160/m SCSI host adapter> found at PCI 0/9/0 (scsi0) Wide Channel, SCSI ID=7, 32/255 SCBs

(scsi0) Downloading sequencer code... 392 instructions downloaded (scsi1) <Adaptec AHA-294X Ultra SCSI host adapter> found at PCI 0/11/0 (scsi1) Wide Channel, SCSI ID=7, 16/255 SCBs

(scsi1) Cables present (Int-50 NO, Int-68 NO, Ext-68 YES) (scsi1) Downloading sequencer code... 422 instructions downloaded scsi0: Adaptec AHA274x/284x/294x (EISA/VLB/PCI-Fast SCSI) 5.1.31/3.2.4

<Adaptec AIC-7892 Ultra 160/m SCSI host adapter>

scsi1: Adaptec AHA274x/284x/294x (EISA/VLB/PCI-Fast SCSI) 5.1.31/3.2.4

<Adaptec AHA-294X Ultra SCSI host adapter>

scsi: 2 hosts.

(scsi0:0:4:0) Synchronous at 160.0 Mbyte/sec., offset 63.

Vendor: IBM Model: DDYS-T09170N Rev: S80D

Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 03 Detected scsi disk sda at scsi0, channel 0, id 4, lun 0

Vendor: QUALSTAR Model: TLS-4210 Rev: 2.09

Type: Medium Changer ANSI SCSI revision: 02 (scsi1:0:2:0) Synchronous at 20.0 Mbyte/sec., offset 14.

Vendor: ECRIX Model: VXA-1 Rev: 2524

Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 02 Detected scsi tape st0 at scsi1, channel 0, id 2, lun 0

(scsi1:0:3:0) Synchronous at 20.0 Mbyte/sec., offset 14.

Vendor: ECRIX Model: VXA-1 Rev: 2524

Type: Sequential-Access ANSI SCSI revision: 02 Detected scsi tape st1 at scsi1, channel 0, id 3, lun 0

SCSI device sda: hdwr sector= 512 bytes. Sectors= 17916240 [8748 MB] [8.7 GB]

sda: sda1

Etape 2 : Détection des adaptateurs installés

Lancez lspci, soit l’utilitaire qui liste tous les adaptateurs trouvés sur une machine.

Si cet utilitaire n’est pas installé sur votre machine, il peut être téléchargé (puis compilé) à partir de l’adresse suivante :

http://atrey.karlin.mff.cuni.cz/~mj/pciutils.html

Voici ci-dessous l’exemple d’une sortie normale de lspci (notez les deux adaptateurs SCSI détectés sur la machine) :

00:00.0 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133] (rev 03) 00:01.0 PCI bridge: VIA Technologies, Inc. VT8363/8365 [KT133/KM133 AGP]

00:07.0 ISA bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super South] (rev 40) 00:07.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. Bus Master IDE (rev 06)

00:07.4 Host bridge: VIA Technologies, Inc. VT82C686 [Apollo Super ACPI] (rev 40) 00:09.0 SCSI storage controller: Adaptec 7892A (rev 02)

00:0b.0 SCSI storage controller: Adaptec AIC-7881U (rev 01)

00:0d.0 Ethernet controller: VIA Technologies, Inc. Ethernet Controller (rev 42)

01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc. 3D Rage P/M Mobility AGP 2x (rev 64

Etape 3 : Auto-détection Arkeia

Vérifiez la configuration du serveur avec la fonction d’auto-détection de Arkeia Network Backup.

Auto-détection Arkeia

A partir du Menu principal cliquez sur :

Matériel > Détection

Après un temps de traitement, l’écran Détection des lecteurs et des librairies appa-raît avec le résultat de la recherche :

Si aucune information n’apparaît dans les champs Périphériques détectés, cliquez sur le bouton Détection de cet écran pour redémarrer le processus. L’utilitaire arkdetect

s’avère une mesure supplémentaire pour vérifier la configuration d’un serveur Arkeia Network Backup. Pour plus de renseignements sur cet utilitaire, consultez Automatic hardware detection: arkdetect, page 216 du Arkeia Network Backup User Manual.

Les systèmes UNIX et Linux proposent un utilitaire appelé mt (Magnetic Tape) qui peut s’avérer utile pour envoyer des commandes au lecteur de bande directement depuis la ligne de commande. Entrez les commandes suivantes dans une console pour apprendre comment cet utilitaire peut être utilisé :

UNIX : man mt

Linux : info mt

Si vous avez une (aussi dénommé jukebox, chargeur automatique ou auto-chargeurs), des instructions détaillées sur sa configuration et son utilisation avec Arkeia peuvent être trouvées dans Tape Libraries à la page 197 du Arkeia Network Backup User Manual. En ce qui concerne ce guide de démarrage rapide, nous utili-serons un lecteur de librairie en mode manuel.

Installation d’un lecteur

La meilleure façon de démarrer une installation consiste à utiliser la fonction d’auto-détection, citée dans Auto-détection Arkeia à la page 31. L’information fournie par cette fonction d’auto-détection sera utile pour les prochaines étapes de l’installation.

Pour créer un lecteur dans Arkeia Network Backup, suivez les étapes suivantes :

Etape 1 : Cliquez sur :

Matériel > Lecteurs > Nouveau

L’écran Créer un lecteur apparaît :

Si vous avez déjà créé un lecteur null, il sera listé à la gauche de cet écran.

Etape 2 : Remplissez les champs requis.

Nom : Tapez un nom descriptif.

Type : Sélectionnez le type de lecteur dans la liste déroulante.

Propr. :, Noeud : Ces champs sont remplis automatiquement selon l’utilisateur et la machine qui a lancé le processus de création.

Autorisations : Cochez les autorisations qui seront appliquées par

Arkeia Network Backup lors de toute opération qui sera effec-tuée sur le lecteur.

Périphérique : Le périphérique UNIX qui sera utilisé pour lire/écrire les données sur les bandes du lecteur. Cette information pourra être fournie par l’écran Détection du matériel.

Commentaire : Ce champ peut contenir un commentaire optionnel, pour décrire le lecteur ou fournir des informations complémentaires sur son emplacement, le type, le fournisseur, etc.

Etape 3 : Cliquez sur OK pour enregistrer la configuration du lecteur.

Vous retournez alors à l’écran Gestion des lecteurs. Création d’un drivepack

Les drivepacks assemblent les lecteurs en une entité unique pour la gestion à travers Arkeia Network Backup, et permettent des flux de données parallèles avec le plug-in Arkeia. Pour créer un drivepack, suivez ces étapes :

Etape 1 : Créez un Drive Pack null. Cliquez sur :

Sauvegarde > Drivepacks > Nouveau

L’écran Drivepacks apparaît :

Il est possib qu’un drivepack null soit déjà dans la liste des objets à gauche.

Etape 2 : Définition du drivepack

Tapez les informations suivantes dans les champs de cet écran :

Nom : Entrez un nom explicite.

Propriétaire : Votre nom de connexion, rempli par Arkeia.

Commentaire : Choisissez un commentaire utile (optionnel).

Nombre de lecteurs : Ce paramètre détermine le nombre de lecteurs qui pourront être utilisés en même temps par ce drivepack. La valeur par défaut Tous fonctionnera toujours.

Etape 3 : Ajout des lecteurs au drivepack

Dans cette procédure de démarrage rapide, nous n’avons créé qu’un seul lecteur.

Liste des lecteurs :Sélectionnez le lecteur créé lors de l’étape précédente en cli-quant sur la case à cocher grise à côté de son nom.

Si vous ajoutez plus d’un lecteur à votre drivepack, nous recom-mandons que tous les lecteurs d’un même drivepack soient du même type, pour faciliter les opérations.

Etape 4 : Cliquer sur OK pour terminer.

Cliquez sur OK à nouveau pour retourner au menu Matériel.

Documents relatifs