• Aucun résultat trouvé

LES TEMPS FORTS DE LA LA FÉDÉRATION DES JEUNESSES MUSICALES WALLONIE-BRUXELLES

Dans le document RAPPORT D ACTIVITÉS 2019 (Page 26-30)

EN 2019

27 JANVIER

FÉVRIER

Journées d’auditions d’artistes pressentis pour la saison JM 2019-2020 - 15, 16, 18, 19 janvier - FJMWB

4 journées de visionnements au Centre culturel de Jodoigne d’artistes/groupes résidant en Belgique, en présence des professionnels du mouvement et de jeunes.

Journées Musicales - De janvier à décembre - JM Bruxelles

C’est à Badi que revient l’honneur d’ouvrir les Journées Musicales qui se déroulent tout au long de l’année.

Événement culturel intense et festif, des concerts et des ateliers de découverte et de pratique musicale sont organisés sur une journée complète pour plusieurs classes, les ateliers étant dispensés en amont des concerts afin de favoriser l’écoute des élèves et développer leur esprit critique avant le concert.

Après Badi, d’autres artistes seront entendus en cours d’année, tels Lou B, Olivier Mahiant ou encore Mimixte.

Torgeir Vassvik (Norvège - Finnmark) - Tournée internationale - 2 artistes - Du 13 au 26 janvier - 11 concerts - FJMWB Concert public : vendredi 18 janvier - Foyer Culturel, Sprimont

Les mystères de l’Arctique animiste, joik sámi et cordes modernes

Torgeir Vassvik est originaire de Gamvik, situé dans la partie la plus septentrionale de la Norvège. Chanteur et compositeur enraciné dans les traditions culturelles et les rituels chamaniques du peuple autochtone Sámi, est célèbre pour ses variations créatives d’anciennes musiques sámies, ses imitations des sons de la nature et ses instruments traditionnels. Il fait également usage de la pratique traditionnelle du joik, sorte de chant long et lent, souvent mystérieux et envoûtant, qui se forme au fond de la gorge et qui évoque une représentation sonore d’une personne, d’un paysage ou d’un animal, peut-être la plus ancienne tradition musicale vivante d’Europe. Torgeir Vassvik, en véritable passeur, soucieux de la sauvegarde de son patrimoine, accorde une priorité à la transmission.

WapiKids Festival - Foyer culturel de Beloeil - Walt disNerds - 20 janvier - JM Wallonie picarde

10e anniversaire d’un événement récurrent, en collaboration avec les maisons et centres culturels des différentes cités de Wallonie picarde, qui propose des après-midis récréatives et thématiques destinées aux familles.

Projet soutenu par la FWB et le fonds Claire et Michel Lemay - www.wapikids.be WapiKids Festival - Foyer Socio-culturel d’Antoing - Superska - 27 janvier - JM Wallonie picarde

Mascarimiri (Italie du sud) - Tournée internationale - 3 artistes - Du 3 au 15 février - 23 concerts - FJMWB Concert public : jeudi 14 février 2019 - Grignoux-Cinéma Le Parc, Liège

Tradinnovation du Salento ou la pizzica dub et tadition tsigane

Mascarimirì a enrichi la culture salentine de rythmes actuels et en puisant dans des racines arabo-andalouses ou roms, culture d’origine de Claudio ‘Cavallo’ Giagnotti, leader du groupe, musicien, chanteur, producteur et agitateur culturel. Engagé dans un travail de recherche, il crée un séisme en ouvrant leur musique aux Balkans et en introduisant une ligne de basse dans le groove du pizzica pizzica, représentant ainsi un tournant décisif vers la tradinnovazione, et des sonorités électroniques. Le groupe multiplie les collaborations avec Joe Zawinul, Buena Vista Social Club, Les Négresses Vertes, Massilia Sound System, Le Cor de la Plana, Goran Bregovic... et se produit dans les salles et festivals internationaux les plus prestigieux.

WapiKids Festival - Maison culturelle d’Ath - Bloutch - 10 février - JM Wallonie picarde

MARS

Tyva Kyzy (Russie - Sibérie/République de Touva) - Tournée internationale - 5 personnes - Du 2 au 22 mars - 25 concerts - FJMWB L’Orchestre à la Portée des Enfants - Du 11 au 13 février - JM Bruxelles & JM Liège

Robin des Bois - Musique de Erich Wolfgang Korngold et Aaron Copland

Spectacle qui propose une découverte en famille des œuvres du répertoire symphonique.

6 spectacles - Plus de 4200 auditeurs : 2 concerts scolaire à Liège le 11 février

2 concerts à la Salle Philharmonique de Liège le 12 février 2 concerts à Bozar à Bruxelles le 13 février

Partenariat entre les Jeunesses Musicales de Bruxelles, les Jeunesses Musicales de Liège et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

L’OPRL est dirigé ici par Elena Schwarz. Une mise en scène d’Eric de Staerck, avec la participation de Camille Voglaire, Soazig de Staerck, Benjamin Torrini et Julien Besure. Une scénographie de Satu Peltoniemi.

WapiKids Festival - Centre culturel René Magritte Lessines - Tic Tac Tock - 24 février - JM Wallonie picarde Gaume Jazz d’Hiver - 16 février - JM Luxembourg belge

Wissels Pasarela : Un univers onirique peuplé d’ombres et de lumières

Concerts publics :

Dimanche 10 mars 2019 - Centre culturel, Virton

Vendredi 15 mars 2019 - Préhistosite de Ramioul, Flemalle Le chant diphonique (khöömei) par les femmes de Touva

Originaire de Touva, on retrouve les traces de ce peuple pastoral turcophone non-russe vers le 5e siècle avant J.-C. Il présente de nombreuses similitudes génétiques et usuelles avec les amérindiens et les peuples originaires d’Asie centrale. Le groupe a été fondé par la chanteuse Choduraa Tumat. Le khöömei ou chant diphonique, interprété par des femmes reste une exception. Dans le chant de gorge, une note fondamentale et une série d’harmoniques sont émises simultanément. Également instrumentistes (guimbarde, vièle, luth, cithare, arc musical, tambour), ces femmes parcourent le monde et transmettent leur culture aux racines chamaniques, proche d’une nature où l’humain est à l’écoute d’un monde où chantent paysages, montagnes, prairies, lacs et rivières…

40 ans des JM Luxembourg belge - Une fête folle en musique et en famille ! - Virton 10 mars 2019

Des concerts de La Chanterie, de The Brums (fet. Zineb) - Girlz (un hommage aux chanteuses engagées), de Tyva Kyzy (Touva de Sibérie) - musique du monde avec chant de gorge au féminin, de l’Orchestre d’Harmonie de la Province du Luxembourg (OHPL) Jeunes (classiques, pas tristes avec +/- 40 musiciens sous la direction de Jean-Pierre Benedetti)..., et enfin, un concert de gala

« Caminito », récital de chansons de Carlos Gardel (Tango) avec José van Dam, baryton-basse, Jean-Philippe Collard-Neven, piano et Jean-Louis Rassinfosse, contrebasse

Dimanche en famille - (concert de ?) - JM Mons

En collaboration avec MARS (Mons Arts en Scène) et le Réseau Montois de Lecture Publique

Journée professionnelle de présentation de la saison 2019-2020 - Wolubilis (Bruxelles) - 26 mars - FJMWB Présentée par Vincent Delbushaye (RTBF-Musiq3 et chanteur)

Chaque année, cette journée donne la possibilité aux partenaires éducatifs, culturels et institutionnels de prendre connaissance du nouveau programme des concerts à l’école. A l’affiche du programme de cette journée, une vingtaine de groupes, soit un échantillon d’une programmation de quelques 50 artistes/groupes/spectacles - tous styles confondus, pour petits et grands, entrecoupés d’extraits vidéo de tous les autres artistes nons présents, de Belgique et internationaux. Plus de 300 personnes (pour la plupart des responsables d’écoles et de centres culturels) ont répondu présents.

MAI

WapiKids Festival - Maison de la Culture de Tournai dans le cadre du Tournai Jazz festival - Tcha Limberger Trio - 4 mai - JM Wallonie picarde WapiKids Festival - Foyer Culturel Arrêt 59 - Ici Baba « Ma Mie Forêt » - 11 mai - JM Wallonie picarde

Octaves de la Musique - FJMWB

16ème édition portée de l’asbl des Octaves de la Musique (BX1, PointCulture et les JM) qui poursuit son travail de mise en valeur des artistes/musiciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles, toutes esthétiques musicales confondues, en décernant des prix aux artistes qui se sont illustrés au cours de l’année 19 par leur discographie et leur créativité.

La cérémonie, retransmise en direct sur l’ensemble des télévisions locales, s’est tenue dans la salle de La Madeleine à Bruxelles. Une soirée inédite et originale où les artistes lauréats ont assuré le spectacle en duo et/ou sous d’autres formules.

L’Octave de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, qui distingue un spectacle jeune public, a été décerné «Petit Charlot» de Claire Goldfarb et Jean Jadin.

JUIN

Les Journées JM - Du 3 au 27 juin - JM de Mons

Chaque année en juin, les JM de Mons Borinage organisent une série de « Journées JM » à destination des enfants de la première maternelle à la sixième primaire. Ateliers musicaux ludiques et créatifs suivis d’un spectacle avec Little Louis.

Fête de la Musique - Péruwelz - 21 juin JM Wallonie picarde Concert de Magic Wood

Depuis 6 ans, plus de 60 partenaires participent au concept « 21 juin, Solstice », du lever au coucher du soleil, des concerts dans les lieux insolites des villes de Wallonie picarde.

29 AVRIL

Le Festival Trois Petits Ours et Puis des Sons… - Andenne - 30 & 31 mars - JM Namur

7e édition d’un événement bi-annuel réalisé en coproduction avec le Centre Culturel d’Andenne voulant toucher les associations locales qui œuvrent dans le domaine de la petite enfance. Un thème différent à chaque édition sert de fil conducteur. En 2019, « Le monde des contes ». En finalité, permettre aux tout petits et à leurs parents, de partager, de communiquer, d’aller à la rencontre des univers sonores et musicaux par la mise en place de spectacles musicaux et d’ateliers.

En concert : Taama (Théâtre de la Guimbarde et Théâtre Eclair - Burkina Faso), WaltdisNerds, Pas la langue dans sa poche (Cie Accord’Art), André Borbé « Zinzin ».

Milind Tulankar (Inde - État du Maharashtra) - Tournée internationale - 2 personnes - Du 27 mars au 6 avril - 12 concerts - FJMWB

Concert publics :

Vendredi 29 mars 2019 - Espace Senghor, Etterbeek (concert tout public) Samedi 30 mars 2019 - Espace Senghor, Etterbeek (concert en famille) Vendredi 5 avril 2019 - OPRL, Salle philharmonique, Liège

Le maître du jaltarang, percussions mélodiques sur bols de porcelaine, avec tablas

Né dans une famille de musiciens, Milind Tulankar s’initie très jeune au jeu du jaltarang auprès de son célèbre grand-père, Pandit Shankar Kanhere. Il étudie aussi le chant, le sitar, le santoor et le tabla. Le jaltarang («les vagues sur l’eau»), presque oublié de nos jours, est un instrument percussif mélodique indien constitué d’une série de 15 à 20 bols en porcelaine remplis d’un certain volume d’eau jusqu’à obtenir la juste hauteur des notes voulues, disposés en arc de cercle devant le musicien, qui en frappe successivement le bord à l’aide de fines baguettes. Le son cristallin en est caractéristique. Considéré comme l’un des musiciens les plus accomplis dans son pays, Milind Tulankar se produit et présente le jaltarang partout dans le monde. Il apparait aussi dans un film de la BBC «West Is West» et remporte de nombreux concours.

Gaume Jazz de Printemps (dans le cadre de la journée internationale du Jazz 2019) - 30 avril - JM Luxembourg belge Antoine Pierre - Urbex Quintet - « Sketches Of Nowhere »

Dans le document RAPPORT D ACTIVITÉS 2019 (Page 26-30)

Documents relatifs