• Aucun résultat trouvé

LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE 2019

Dans le document RAPPORT D ACTIVITÉS 2019 (Page 35-38)

LES CONCERTS JM - RESSOURCES ARTISTIQUES, CULTURELLES, ÉDUCATIVES, CITOYENNES

Chaque saison, la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles propose une programmation d’une cinquantaine de groupes musicaux issus de Belgique et de l’étranger, soucieuse d’élaborer, grâce au concours des professionnels du secteur (directeurs régionaux, chargés de diffusion, ainsi que l’équipe de pédagogie, de communication, artistique et de direction), un programme musical de qualité́ et diversifié à destination du public jeune. Occasion aussi de valoriser les ressources intrinsèques à ces projets, qu’elles soient artistiques, culturelles, éducatives et citoyennes. De même, elle assure la diffusion de ces artistes auprès des établissements scolaires et autres lieux et événements culturels en Wallonie et à Bruxelles.

La Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles poursuit quotidiennement, via ses 8 centres régionaux, la sensibilisation des jeunes aux différentes esthétiques musicales, réalisant en 2019 plus de 1.500 concerts dans les écoles maternelles, primaires et secondaires, touchant ainsi près de 200.000 enfants et adolescents.

L’impact des Jeunesses Musicales auprès des jeunes de Wallonie et de Bruxelles est tangible et ne pourrait voir le jour sans une excellente collaboration avec les nombreux partenaires éducatifs, culturels, institutionnels, artistiques et médiatiques.

ÉLABORATION D’UNE SAISON ARTISTIQUE

La mise sur pied d’une programmation annuelle est le fruit d’un long processus au cours duquel les professionnels du secteur sont invités à prendre une part active.

En amont : visionnement et prospection de concerts, festivals et événements dans toute la Belgique et à l’étranger, rencontre d’artistes et managers, sollicitation d’éventuelles collaborations…

Les artistes résidant en Belgique sont également invités à compléter un formulaire de candidature en ligne en proposant un projet qui entre en résonnance avec l’action portée par les JM. Les artistes « prospectés » sont également soumis à ce formulaire.

Le dépouillement et la présentation de plus de 150 propositions d’artistes, répartis par styles musicaux et nourris de textes, sites, liens audio/vidéo, ont abouti à une présélection d’une quarantaine de projets à visionner.

Les artistes pressentis ont été invités à une séance d’information le 17 décembre au cours de laquelle il leur a été présenté tous les aspects d’une tournée JM.

Lors de journées d’auditions organisées au Centre Culturel de Jodoigne les 15, 16, 18 et 19 janvier, les équipes JM, accompagnées d’un public d’enfants et d’adolescents (l’idée étant de créer les conditions propres au terrain scolaire), ont assisté à la présentation de quelques 40 projets musicaux de 20 minutes chacun, moyennant de la part des artistes l’aménagement d’un équilibre entre la partie musicale et la médiation culturelle.

Tant pour les jeunes que pour les artistes et les organisateurs, les bienfaits d’un concert JM : - initier tous les enfants et tous les jeunes à toutes les musiques ;

- défendre la qualité et la diversité de l’expression musicale, des formes les plus populaires aux plus pointues, de la musique ancienne aux musiques actuelles, en passant par le classique, le contemporain, le traditionnel, les musiques du monde, le jazz, la chanson d’expression française, le pop-rock, l’électro, les musiques urbaines... ;

- sensibiliser les enfants et les jeunes à d’autres cultures, traditions, modes de vie, réalités sociales, … favorisés par l’échange avec les artistes;

- contribuer, par l’écoute, au bien-être individuel et collectif des jeunes ; - contribuer à l’épanouissement artistique des artistes ;

- soutenir et accompagner la jeune création musicale d’ici et d’ailleurs ;

- œuvrer à la reconnaissance professionnelle et contribuer à l’obtention d’un statut spécifique des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles;

- favoriser la rencontre vivante entre l’artiste et le jeune public ; - accompagner les artistes soucieux de rencontrer le public jeune ; - susciter l’envie de la pratique instrumentale et vocale chez les jeunes ; - amener les jeunes à poser un regard, les aider à développer leur sens critique ;

- fournir d’outils performants et adaptés toute démarche culturelle, pédagogique et citoyenne portée par une équipe éducative, une structure culturelle, un mouvement associatif… ;

- porter le combat pour faire connaître et reconnaître le rôle essentiel de la culture, de l’art et de la musique en particulier dans l’éducation et la formation des jeunes, citoyens du monde ;

- …

Critères de sélection d’un projet artistique

Les professionnels du mouvement disposent d’un questionnaire d’évaluation afin de les aider à discerner, au travers des critères énoncés, la faisabilité des projets dans un contexte scolaire :

- la qualité́ artistique ;

- le potentiel de développement pédagogique et de thématiques et de réflexions sociétales - les qualités de communication, de transmission et de médiation culturelle ;

- la capacité d’entrer en interaction, d’une approche participative ; - la mise en forme et l’originalité.

A l’issue de ces auditions, il sera procédé à la sélection définitive de la programmation de Belgique. Les JM engagent dès lors les artistes dans un programme d’accompagnement en vue d’un ajustement de leur projet, chacun étant envisagé selon un dispositif de médiation culturelle soigneusement étudié́, dont l’idée sous-jacente est de catalyser la rencontre (souvent inédite) entre les jeunes et l’artiste.

Les artistes refusés se voient recevoir un courrier argumenté suite au collectage des avis des professionnels du mouvement.

Des projets internationaux viennent compléter la diversité musicale de la programmation, traditionnellement plus en lien aux musiques du monde, esthétique musicale pour laquelle les JM sont unanimement saluées du fait de leurs spécificités et des réactions multiformes qu’elles génèrent par leur caractère inédit. Pointons pour cette année 2019, deux projets animistes, Tyva Kyzy, un ensemble de femmes Iakoutes de Sibérie qui se sont emparées de la technique vocale séculaire du chant diphonique, traditionnellement dévolue aux hommes et Torgeir Vassvik, artiste Sami originaire de la partie côtière la plus septentrionale de la Norvège, maître du tambour chamanique et de la pratique du joik, ce chant long et lent venu de la nuit des temps, ou encore Voices of Africa, un ensemble polyphonique vocal sud-africain vivant dans les townships de Port Elizabeth, Milind Tulankar, artiste indien, es-maître du jaltarang, une percussion mélodique (en voie de disparition) sur bols de porcelaine remplis d’eau, et enfin le groupe Mascarimiri d’Italie du sud qui enrichit les traditions de la tarentelle et de la pizzica salentine de ses origines tsiganes à des sonorités plus électro…

S’ensuit la réalisation de la brochure de saison (en ce compris le collectage de textes photos HD, liens vidéo…), fruit d’un travail collectif autoproduit et qui sera dévoilée lors de la journée présentation de saison.

La journée de présentation de la saison 19-20 s’est organisée le 26 mars à Wolubilis. Elle a rassemblé les partenaires éducatifs, culturels et institutionnels. A l’affiche, un échantillon de la nouvelle programmation au travers d’une vingtaine de mini showcases entrecoupés d’extraits vidéo de projets de Belgique non programmés ou internationaux, et comme maître de cérémonie Vincent Delbushaye (animateur sur la RTBF-Musiq3 et chanteur).

Les concerts à l’école

L’école étant le lieu par excellence où les enfants et les jeunes peuvent être directement touchés, la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles en a depuis longtemps fait son champ d’action privilégié et c’est au sein même de l’école, dans le milieu d’épanouissement du jeune, que le concert a lieu : en classe, dans la salle de gymnastique ou le réfectoire ; ou bien parfois dans la salle culturelle locale.

Les concerts à l’école couvrent les trois composantes du Parcours Éducatif Culturel et Artistique à savoir « connaître », « pratiquer », « rencontrer », mais c’est à cette dernière qu’ils apportent une dimension supplémentaire plus pointue.

Les spectacles sont soutenus et suivis d’un riche échange avec les artistes qui constitue une base authentique et solide pour une démarche culturelle, éducative et citoyenne. En poussant les jeunes à adopter un regard actif sur le monde à travers la musique, les JM les aident à développer leur esprit critique, à façonner leur sens de l’esthétisme, mais également à forger leur propre perception d’eux-mêmes.

Notons également que les JM jouent un rôle primordial quant à la reconnaissance professionnelle de jeunes talents et leur plénitude artistique face à un public qui leur offre un retour « sans filtre ».

Les droits d’auteur

Une attention particulière est portée à la défense des droits d’auteur. Les Jeunesses Musicales ont ainsi établi un partenariat avec la Sabam et invitent de ce fait les artistes à s’y affilier afin de percevoir leurs droits lors de l’exécution d’une œuvre de leur répertoire. Cette approche permet aussi une reconnaissance de leur travail en toute légitimité. Une campagne de sensibilisation est également envisagée auprès des jeunes publics, très enclins au téléchargement gratuit sans nécessairement en mesurer les conséquences pour les artistes notamment.

37

Les outils à disposition des enseignants et des acteurs culturels

C’est lors de notre traditionnelle journée de présentation de saison que les acteurs des secteurs culturels et de l’enseignement ont la possibilité de découvrir les projets sélectionnés par nos soins pour l’année scolaire suivante. Une dizaine d’artistes/

groupes/spectacles/projets disponibles ce jour-là se succèdent ainsi sur scène, lors de prestations d’une quinzaine de minutes (entrecoupées de vidéos d’une sélection des autres projets). Il s’agit donc d’un condensé de notre programmation, présenté dans un même lieu et en une seule journée aux directeurs d’école, aux enseignants et aux programmateurs culturels : une occasion unique pour tous nos partenaires d’avoir un premier aperçu des « petites perles » qui animeront leur saison musicale. Cette année, cette journée s’est déroulée le 26 mars, à Wolubilis (Bruxelles), devant plus de 200 personnes.

En parallèle à cette journée, nous éditons une brochure-saison à 4.000 exemplaires. Richement illustrée, celle-ci présente chaque projet musical de façon détaillée, tant sur le fond que sur la forme. Elle est ensuite distribuée, via nos 8 centres régionaux, sur l’ensemble du territoire wallon et bruxellois, au sein des écoles et auprès des opérateurs culturels. Elle est également consultable (et téléchargeable) sur notre site.

L’accompagnement pédagogique fait partie intégrante de la démarche artistique. Ainsi, pour chaque concert pédagogique, nous mettons à la disposition des enseignants ou des encadrants des ressources pédagogiques en libre accès : un dossier pédagogique téléchargeable sur notre site internet ainsi que des extraits sonores et visuels du projet. Ce dossier invite non seulement les jeunes à s’exprimer, se poser des questions, « se mettre en projet d’apprentissage » avant et après le spectacle mais il invite aussi les enseignants à transférer les découvertes du jour dans les apprentissages poursuivis en classe sous forme de projets interdisciplinaires ou d’activités ponctuelles de croisement. De plus, chaque sujet développé dans les dossiers pédagogiques est construit à partir du message véhiculé par la démarche artistique des artistes et donne aux jeunes une riche matière à penser pouvant alimenter des cercles de réflexions, des causeries ou des cercles philosophiques. Ainsi, cet outil permet d’inscrire le concert vécu dans un parcours éducatif cohérent et de faire en sorte, encore une fois, que cette expérience musicale s’inscrive au sein d’une démarche culturelle, sociale, plus large.

Enfin, chacun des concerts des tournées internationales se voit encadré par notre détachée pédagogique, laquelle assure le travail de médiation culturelle entre le projet artistique et les jeunes auquel il s’adresse. Il ne s’agit pas seulement ici de contextualisation géographique, historique, anthropologique et culturelle, mais également d’explications techniques, de séances de questions/réponses et/ou d’expérimentations musicales.

Dans le document RAPPORT D ACTIVITÉS 2019 (Page 35-38)

Documents relatifs