• Aucun résultat trouvé

Tableau 2 : les différentes générations des téléphones portables

CHAPITRE 2. CADRE METHODOLOGIQUE

2.3. TECHNIQUES UTILISEES

Après avoir émis notre approche méthodologique, il nous faut décrire les outils de collecte de données. Le choix de ces techniques de collecte s’est effectué lors de la planification de notre champ d’étude. Spécialement, avec l’approche quantitative, les instruments ont été déterminés avant le début de la collecte des données. Par contre, avec l’approche qualitative, le choix des instruments de collecte ont demeuré relativement plus souple. Ceci veut donc dire que, les éléments de notre questionnaire ont été précisés au fur et à mesure que se sont développés certains aspects de notre compréhension du phénomène étudié. Pour rendre opérationnelles nos méthodes, nous avons fait usage des techniques qui sont, selon M. Grawtiz, définit comme moyen d’atteindre un but situé au niveau de faits, des étapes pratiques impliquant l’utilisation des machines, des gestes ou d’étapes et comprenant des procédés opératoires rigoureux, définis, transmissibles, susceptibles d’être appliqué à nouveau dans les même conditions, adaptées au genre du

31 Theorie epistemologique selon laquelle on doit toujours considerer une énoncéà caractere scientifique relativement à l’environnement dans lequel il se manifeste

problème en cause32. Pour bien collecter nos données et les traiter en toute objectivité, nous nous sommes servi des plusieurs techniques entre autres :

2.3.1. Technique de l’enquête par questionnaire

Qui a consistée à l’établissement d’un questionnaire au préalable, il s’est agi des questions logiquement hiérarchisées autour d’une de notre hypothèse de départ. Outre, la collecte des données s’est basée sur un questionnaire afin d'aborder un certain nombre de thèmes en lien avec le cadre conceptuel spécifique de notre étude. Ce questionnaire avait pour principal objectif d'identifier les principaux critères dont tiennent compte les usagers des téléphones portables pour évaluer la qualité de la prestation de service offert par les entreprises, de vérifier si celles-ci répondent adéquatement aux besoins des usagers et finalement connaître la satisfaction générale de ces derniers afin de déterminer leurs implications.

Les résultats recueillis ont été validés, voire même crédibles, parce que les répondants avaient juste à cocher sur des modalités parmi un impact varié de réponses suggérées à travers le questionnaire. Faisons remarquer que cette technique ne pourrait pas s’appliquer à toutes les circonstances. Elle a été orientée vers les diverses catégories des gens, entre autres, des agents cadres des entreprises, distributeurs des téléphones cellulaires, des usagers pilotes et simples, dans un mode généralement indirect.

2.3.2. L’entretien

Cette technique a supplée aux insuffisances de la technique précédente, celle de l’enquête par questionnaire. Elle a consisté à une communication verbale entre moi et les divers enquêtés. Elle s’est adressée à toute la population à enquêter et a pris des formes variées selon le contexte :

Elle a été de type semi-structuré : quand elle a été adressée aux agents-Cadres des Entreprises en RDC pour permettre les gains de temps ;

Elle a été de type libre et quelque fois directif : quand elle a été adressée aux usagers des téléphones portables. Mais il n’est pas exclu qu’au cours de la pratique elle a combinée le tout.

2.3.3. La technique documentaire

Elle nous a permis de récolter les informations existantes déjà dans les écrits.

2.3.4. Technique de sondage

Le sondage (interview structurée) est une des approches de collecte des données choisie pour la conduite de notre recherche, puisqu'il constitue un moyen adéquat pour se procurer des informations auprès des répondants. De même, il représente une stratégie préférable auprès des professionnels dans le domaine de la recherche scientifique. Cette technique de sondage m’a permis non seulement d’approfondir le sujet de recherche, mais aussi d’établir des liens fermés avec les enquêtés.

2.3.5. Technique d’observation directe

Cette combine suppose une posture empathique et réflexive pour observer, écouter, « être avec ». Par ce biais, nous recueillons des informations sur les pratiques des personnes enquêtées, l’univers matériel et symbolique dans lequel elles évoluent33.L’observation directe se repose sur une présence durable sur le terrain d’enquête. Elle permet aux enquêteurs de devenir des habitués des lieux (en résidant dans un quartier, par exemple), d’être ainsi reconnus d’un certain nombre d’usagers et, par-là, de favoriser un dialogue informel. L’exploitation des données d’observation se fait parallèlement au déroulement d’entretiens semi-directifs. Elle nous a permis d’enrichir l’analyse des éléments recueillis par entretiens, en confrontant discours et pratiques. À la suite de ce processus méthodique, on pourra mieux aborder le décodage, l'examen et l'explication des résultats recueillis sur le terrain.

2.4. Echantillonnage

L'échantillonnage est l'opération qui consiste à prélever un certain nombre d'éléments (un échantillon), dans l'ensemble des éléments à observer ou à traiter (la population). L’échantillon permet au chercheur de tirer des conclusions au sujet d’un tout en examinant qu’une partie. Le chercheur ne s’intéresse pas à l’échantillon lui-même, mais à ce qu’il est possible d’apprendre à partir de l’enquête et à la façon dont on peut appliquer cette

information à l’ensemble de la population. C’est à ce niveau que l’on trouve que l'échantillonnage offre des règles qui permettent de passer légalement, avec risque d'erreur négligeable, de la fréquence d'apparition de ce même fait dans la population générale dont la série a été extraite, donc d’une particularité des faits à la généralité34. Compte tenu du grand nombre pour saisir toute la population cible, nous avons tiré un échantillon aléatoire de 300 utilisateurs de réseaux mobiles dans la ville de Beni. Des résultats obtenus auprès de 300 personnes interrogées reflètent de manière plus ou moins satisfaisante ceux qui auraient pu être obtenus en interrogeant la totalité des utilisateurs.

2.4.1. Déroulement de l'enquête et collecte des données

Nos enquêtes se sont déroulées du 26 Avril 2014 au 15 juillet 2015. La collecte de données s'est faite sur base d'un questionnaire. Les questions fermées à choix multiple ont été retenues afin de permettre à l'enquêté de choisir parmi les réponses proposées celles qui se rapprochent le plus de sa propre opinion. Les réponses obtenues nous ont permis de faire une appréciation objective de l'étude et d’en tirer une conclusion. Cependant, Les difficultés que nous avons éprouvées dans la collecte des données sont d’ordre opérationnelles liées à l'interview directe; certaines personnes, surtout celles du sexe féminin, ne voulant pas répondre à nos questions, d’autres ne les comprenant.

2.4.2. Présentation de l'échantillon

L’univers de référence étant constituée des utilisateurs des téléphones cellulaires en ville de Beni, notre échantillon de 300 personnes s’est composé de 59% des hommes et 41% des femmes. Tout ceci se résume dans le tableau ci-après :

Tableau n°3 : Structure de l'échantillon par tranche d’âges et sexe

SEXE 18- 28 Ans 28 – 40 Ans Global

Féminin 27% 14% 41%

Masculin 35% 24% 59%

Total 62% 38% 100%

Source : nos enquêtes

Tableau n°4: Structure de l’échantillon par niveau d'études

CATEGORIE Femmes Hommes %

Sans niveau 8% 13% 21%

Etude primaire 12% 4% 16%

Etude secondaire 10% 12% 22%

Etude universitaire 25% 16% 41%

Total 55% 45% 100%

2.4.3. Interprétation de l’échantillon

Selon l’âge et le sexe, notre échantillon est composé de : 132 personnes, soit 41% sur le total de l'échantillon, sont de sexe féminin ;

168 personnes, soit 59% sur le total de l'échantillon, sont de sexe masculin.

Selon le niveau d'étude, notre échantillon est composé de :

1) 58 personnes, soit 21% sur le total, n'ont pas de niveau d'étude; 2) 50 personnes, soit 16% sur le total, ont un niveau d'étude

primaire;

3) 62 personnes, soit 22% sur le total, ont un niveau d'étude de secondaire;

4) 130 personnes, soit 41% sur le total, ont un niveau d’étude universitaire.

PARTIE II : MODELISATION DE L’IMPACT DES ONDES