• Aucun résultat trouvé

PORTABLE ET LES STATIONS-RELAIS

2.5. PRESENTATION DES AGENCES DE TELECOMMUNICATIONS CONGOLAISES

Dans cette section, nous allons présenter sommairement les entreprises de la télécommunication; il s'agit de : Airtel, Vodacom, Orange et Tigo.

2.5.1. AIRTEL

35

D’abord Celtel ensuite Zain puis Airtel, est l'une des filiales du groupe MSI/CI (Mobil System International-cellular investiments) créée en 1998 par Dr Ibrahim, directeur technique de l'opérateur britannique de téléphone mobile BT cellnet), cette société est une panafricaine dont le siège se situe à Amsterdam (Pays-Bas). Cette entreprise a investi plus de 750 millions de dollars afin d'y exploiter les réseaux de télécommunication mobile. Le lancement officiel de la société en RDC a eu lieu le 04/12/2000 à Kinshasa. Aujourd'hui, la société Celtel a changé de nom pour devenir Zain international puis Airtel. Airtel Congo est une SARL enregistrée au registre de commerce sous le numéro RNC 47889 Kinshasa, avec une identification nationale 01-70-N353842.Son siège social est situé à Kinshasa, immeuble inna-invert au croisement des avenues Bas-Congo et Tchad, en face de l'Hôtel Memling, dans la commune de la Gombe.

Airtel s'est fixé comme objectif de Contribuer à l'effort du développement tant social qu’économique de notre pays ; Couvrir tous les coins de la République Démocratique du Congo en assurant les liaisons téléphoniques fiables et de qualité. Airtel Congo est une société de droit congolais. Elle opère grâce à son adhésion au Mou (Memorandum Of Under standing), et pour lui permettre d'ouvrir son réseau, il lui faut obtenir une licence et signer des accords. La société dans sa dimension, présente une structure de plusieurs directions parmi lesquelles nous citons :

 Le Marketing : la direction marketing a comme activité principale l'observation du marché ainsi que la diffusion et la promotion des produits et services de la société.

 Les ressources humaines : cette direction fournit à l'ensemble des directions, le personnel dont elles ont besoin tant en qualité qu'en quantité, tant au moment du recrutement qu'à celui de la formation.  Finances : la direction des finances a pour rôle de fournir des fonds

nécessaires pour permettre la production, approvisionner l'entreprise en produit et services et assurer la rémunération de tous les agents et facteurs de production. Elle est aussi chargée de gérer les liquidités et le patrimoine de l'entreprise.

 Le Commercial : la direction commerciale ou direction des ventes a la charge de la distribution. Cela veut dire qu'elle s'assure que les produits de l'entreprise sont disponibles partout où sont implantées les agences.

Elle a pour mission première la préparation et l'exécution des travaux de construction et d'installation des infrastructures de télécommunication pour l'extension aux zones déjà couvertes. Elle travaille en étroite collaboration avec la direction technique et la direction commerciale.

2.5.2. VODACOM

36

Dans le souci de moderniser, de développer et de vulgariser la téléphonie mobile en République Démocratique du Congo, le groupe Vodacom International Holding avait lancé en date du 1er mai 2002 les ondes radio électroniques servant de support des communications mobiles cellulaires en République Démocratique du Congo. Ce groupe s'intéressera au Congo, car selon l'expertise menée sur la totalité de son étendue territoriale nationale, ce dernier ne disposait que de cent mille téléphones pour plus de soixante millions d'habitants, soit 1 téléphone pour 1300 habitants.

C'était le début de toute une révolution technologique en République Démocratique du Congo, ainsi appelée VODACOM CONGO. Cette société s'est donné la mission de devenir un grand réseau au cœur de l'Afrique. Société par actions à responsabilité limitée, Vodacom Congo est une filiale de Vodacom Group, une société sud-africaine. La libération des télécommunications a facilité l'utilisation des téléphones.

Cette libéralisation a aussi facilité davantage les nouvelles technologies utilisant la carte GSM introduites en République Démocratique du Congo par la société Cellnet. Vodacom Congo s'est assigné comme objectif de ramener la République Démocratique du Congo dans le peloton de tête des Etats africains, voire de dépasser le seuil fixé par l'Union Internationale des Télécommunication (UIT), organisme spécialisé des Nations Unies en matière des télécommunications, qui avait recommandé à tous les pays du monde d'atteindre la télé-densité d'un téléphone pour cent habitants. Nul n'est censé douter que pendant plusieurs années, le téléphone mobile fut un objet de luxe réservé à une certaine classe sociale dans la mesure où l'acquisition d'un appareil cellulaire nécessitait plusieurs conditions à remplir, surtout sur le plan financier.

A ce jour, la concurrence menée par Vodacom Congo tend à rendre possible les objectifs assignés par l'UIT qui soutient qu'il faudrait une moyenne d'un téléphone pour 100 habitants. Le lancement officiel de Vodacom Congo est intervenu le 1er mai 2002, avec un effectif de 62 personnes, mais compte actuellement plus de 750 employés parmi lesquels on trouve les expatriés, les permanents locaux, les temporaires, les contractants ainsi que plusieurs intermédiaires commerciaux.

Le siège social de Vodacom Congo se situe sur 3157 Boulevard du 30 juin, Building Gulf Oïl, dans la commune de Gombe à Kinshasa. Notons que cette entreprise a délocalisé certains services et départements compte tenue de l'augmentation de ces agents ainsi que de la collaboration avec de certains partenaires privés.

Vodacom Congo est une société constituée des directions, lesquelles sont constituées des divisions, nous citons : Direction générale ; Direction des ventes ; Direction du marketing ; Direction juridique ; Direction des ressources humaines ; Direction de la facturation, informatique, technologie et service clientèle ;Direction des finances ;Direction technique ; Direction du corporatif ; Direction de bonne gouvernance ;Direction de la nouvelle technologie et support commercial ;Direction des cabines publiques.

2.5.3. ORANGE

37

L'avènement d'une nouvelle donnée politique depuis 1997 en République Démocratique du Congo coïncida avec une nouvelle ère dans le domaine des télécommunications. En effet, c'est lors de la visite du Président Laurent Désiré KABILA en Chine en décembre 1997 que naquit l'idée de la création d'une société d'économie mixte dans le domaine de télécommunication.

En décembre 2000, un protocole d'accord fut signé entre la RD Congo et première entreprise publique chinoise de télécommunication créant ainsi l'entreprise baptisée « Chine Télécom ».C’est de cette société Congo-Chine Télécom située en plein centre commercial de la ville de Kinshasa, commune de la Gombe sur l'avenue du Port n°8 que naquit la société Orange.

Orange RDC, filiale à 100% du groupe France Télécom Orange, lance ses offres et services 3G le 5 décembre 2012 en République Démocratique du Congo. L’ambition d’Orange en RDC est d’être l’opérateur préféré des congolais en leur apportant les services et les offres dont ils ont besoin et envie, en leur permettant d’aller plus loin et de communiquer mieux en toute simplicité. A sa création, sa promesse est de proposer au grand public, aux jeunes et aux professionnels une offre pour chacun, une offre qui ressemble au niveau de vie congolaise. Orange se dit plus près des congolais pour :

démocratiser l’accès au mobile, avec des offres simples et proches, et à l’internet mobile 3G grâce à la connectivité internationale;

favoriser et augmenter les usages de l’internet haut débit;

dynamiser le secteur des technologies de l’information et de la communication;

offrir la meilleure qualité de réseau grâce à ses infrastructures réseaux modernes et évolutives;

proposer une expérience client différente grâce à un réseau de distribution renforcée;

accompagner le développement de nouveaux usages via sa gamme d’offres et de services, adaptée pour chacun (voix, SMS, internet mobile haut débit 3G).

Orange et l’internet mobile haut débit pour tous :

plus de liberté : un accès facilité et fiable;

plus de sensations : un partage d’images, de musique;

plus d’efficacité : une qualité aux standards de la France.

La structure d’Orange comprend une Direction générale, un comité de gestion et cinq directions, à savoir : La Direction administrative; La Direction financière; La Direction commerciale; La Direction des ressources humaines; La Direction technique.

2.5.4. TIGO

38

La société de télécommunication OASIS SPRL est un établissement privé à caractère commerciale dont le plein fonctionnement est régi par le Ministère des Postes et Télécommunications(PTT) par l’entremise de l’ARPTC (Autorité de Régulations des Postes et Télécommunications Congolais).

L’entreprise tient ses débuts en 2000 avec la dénomination de SAIT télécom avec les équipement Siemens et Harris, puis fut acheté par la société égyptienne ORASCOM en 2005 et prend le nom de commercial de OASIS. En fin en 2006, la société fut rachetée par le groupe MILLICOM International Cellular qui effectue son élargissement à travers le territoire national sous le nom commercial de TIGO (OASIS MILLICOM) et utilise les équipements de marque chinoise Huwei et japonaise Née Pasolini.

Tigo totalise, à ce jour, 14 ans d’expérience dans la téléphonie et est présent dans dix-sept pays dans le monde. En Afrique elle est implantée dans huit pays, avec sa politique de proximité. Nous avons : Le Sénégal, le Tchad, la Sierra Leone, le Ghana, la Tanzanie, l’Ile Maurice, le Rwanda et La République Démocratique du Congo.

2.5.4.1. Situation géographique

Oasis sprl, une Compagnie Millicom a son siège national à Kinshasa, capital de la RDC à l’adresse ci-après : 372, avenue Colonel Mondjiba Commune de Ngaliema. Précisément dans l’enceinte du complexe Utex-Africa, B.P. 8149 Kinshasa/Gombe, République démocratique du Congo. A l’est du pays le Quartier Général se situe en diagonal avec le rond-point SIGNEURS à Goma. Le numéro au registre de Commerce est 41940 – IDN K30326, Le numéro d’impôt est A0700037Z.

2.5.4.2. Adresse électronique

Toutes les conformations relatif la société OASIS SPRL/ TIGO-RDC figurent sur son site web suivant : www.tigo.cd .

2.5.4.3. Mission et objectif de la société

La mission de la société OASIS SPRL est de donner aux consommateurs le goût du téléphone grâce à la qualité du service, de faire accéder les congolais aux technologies de l’information et de la communication tournée vers le monde, de rendre l’usage du téléphone pratique et ludique en lui donnant la dimension d’un out de l’information et de la communication tournée vers le monde, de rendre l’usage du téléphone pratique et ludique en lui donnant la dimension d’un out

2.5.4.4. Structure administrative

La société de télécommunication OASIS SPRL est hiérarchiquement organisé et comprend différents département Ci-dessous l’organigramme de l’organisation au niveau central. (DRC-Executive Organisation Chart)

Figure 26. Structure administrative de Tigo Congo General

Manager

DRC-2013-0261

GM Assistant Chief Tigo People Regul. Affairs Director DRC-2013-0124 Chief Administr Officer MFS Manager Chief Financial Commercia l Manager Acting Head of Operations Customer Operation s Manager (Incl. Interconne ct)

2.5.4.5. Les partenaires de la société

Parmi les partenaires de la société OASIS sprl nous comptons le gouvernement congolais, les organisations de la société civile comme les écoles, les universités, les propriétaires des biens privés etc. Il s’avère important de souligner que ces différentes personnalités externes interviennent pour le bon fonctionnement de la société.

2.5.4.6. Les Perspectives d’avenir

Pour ce qui concerne l’avenir de la société OASIS sprl, elle reste prometteuse, ce ci départ les indicateur qui se font observer sur l’étendue de la République voir même au niveau mondial. Il est envisagé la domination du marché mondial en matière de télécommunication en vue de maximiser les recettes en accroissant les chiffres d’affaire face à la concurrence. Sur le plan social Tigo-RDC compte voir chaque congolais avec un téléphone et lui fournir ses service à un coût abordable en vue de contribuer au développement de la RDC.

2.5.4.7. Difficultés rencontrés par l’organisation

Le fait que la société OASIS SPRL vient de s’implanter dans un pays post conflits, ce ci lui coûte d’énormes sacrifice quant à ce qui concerne le pouvoir d’achat de la population, celle-ci n’étant pas à la hauteur de s’approprier tous ce que TIGO/OASIS sprl propose comme produits.

Aussi la communication en voirie inter province cause un sérieux problème en République Démocratique du Congo, pour transporter leurs kits d’installations les techniciens de la société OASIS/Tigo-RDC doivent passer trop longtemps en cours route avant pour atteindre leurs destinations.