• Aucun résultat trouvé

Expérience de Rabat

4.6 Techniques de réimplantation

Les recommandations sont claires sur la prise en charge des extériorisations. L’extériorisation de n’importe quelle partie du DECI indique une contamination de l’ensemble du système, une extraction de l’ensemble du matériel doit alors être réalisée et son remplacement lors d’une seconde intervention (12).

Cependant, on ne peut pas ignorer les aspects économique et éthique ; Il existe une grande disparité d’utilisation des pacemakers, et si ces recommandations sont applicables dans les pays développés, ils ne le sont pas forcément dans les pays à revenu faible et intermédiaire chez qui les budgets de soins sont limités. De ce fait, plusieurs équipes défendent une stratégie conservatrice ; la préservation du matériel extériorisé à la place de l’ablation selon ces auteurs est faisable hors cas d’infection avérée (53, 56-66).

Plusieurs techniques ont été décrites pour sauver le matériel extériorisé et minimiser les risques d’infection et de ré-extériorisation : L’approche conservatrice avec antibiothérapie, l’irrigation d’une solution de N-acétylcystéine, la capsulectomie complète, les greffes cutanées, le positionnement sous-pectoral, l’implantation controlatérale ou la couverture par lambeau musculaire. (53, 56-67)

La capsulectomie complète et le nettoyage minutieux de la loge ont été recommandés. L’irrigation en routine de la loge par la solution de N-acétylcystéine, précurseur du glutathion, a montré son efficacité dans la destruction des biofilms bactériens et l’inhibition de leur formation. (67) Pour les chirurgies propres-contaminées, une seule dose d’antibioprophylaxie préopératoire peut être administrée. Dans une série de 17 patients avec extériorisation de DECI, décrite par Toia et al, (57) après irrigation et sans antibiothérapie post-opératoire, aucune infection n’a été observée.

Plusieurs auteurs recommandent le changement de la poche et le positionnement sous-pectoral, mais il n’existe pas de consensus général et différentes techniques ont été suggérées. (58,63,64)

Fayman et al (63) ont rapporté le positionnement sous-pectoral chez 13 patients pour extériorisation imminente de pacemakers cardiaques avec un taux de succès de 84.6%.

58 Le positionnement sous-pectoral est non seulement une intervention majeure avec anesthésie générale mais possède également un taux de complication de 7.7% et un taux d’extrusion tardive de 7.7%.

Bonawitz (53)dans une série de 16 patients avec extériorisation de pacemakers n’a rapporté aucune différence dans le taux de ré-extériorisation pour les repositionnements sous-musculaire et sous-fascial, le dernier étant le choix préférable.

Pour les défibrillateurs et autres dispositifs volumineux, le positionnement sous-musculaire est préféré car l’extériorisation en l’absence d’infection est souvent due au déséquilibre entre l’épaisseur cutanée et la pression exercée par le dispositif ; ainsi, si la cause primaire d’extériorisation (l’hyperpression mécanique) n’est pas éliminée, la ré-extériorisation peut survenir. De plus, le positionnement sous-musculaire des pacemakers permet un résultat esthétique meilleur et a été proposé comme premier choix pour le positionnement initial des pacemakers. (65) Cependant, le positionnement sous-pectoral nécessite une courbe d’apprentissage plus longue en particulier pour les cardiologues qui sont les premiers à placer les DECI et peut être associé à un inconfort et à des spasmes dans certains cas, comme rapporté par Bonawitz (53)et Fayman et al. (63).

Une autre technique chirurgicale consiste en une large excision du site d’extériorisation avec une incision rhombique, suivie de l’ablation du boitier, le débridement complet de la capsule, le replacement du dispositif et la transposition d’un lambeau rhombique, décrite par Kolker et al. (62). C’est une technique extensive, nécessitant une anesthésie générale et la ligne de suture finale reste sur le bord du pacemaker, le risque de ré-extériorisation n’est alors pas diminué.

Une autre série a démontré que le sauvetage des dispositifs cardiaques avec fente antérieure du muscle et repositionnement sous-pectoral était techniquement faisable avec des résultats favorables et une faible morbidité ; ses limites concernent les difficultés techniques et les impératifs de l’anesthésie (66).

Une autre technique décrite par Tiwari et al. (68). vise à éliminer la cause primaire d’extériorisation à savoir l’amincissement de la cicatrice sur le bord du pacemaker, par augmentation de l’épaisseur de la peau en plaçant un lambeau cutané plié désépithélialisé sous la peau. L’excision des triangles de Burow en plus décroit la tension sur la ligne de

59 suture finale et améliore les contours cutanés. Bien que plusieurs types de lambeaux locaux aient été recommandés, ce lambeau particulier possède plusieurs avantages. Il peut être confectionné sous anesthésie locale, minimisant les risques d’anesthésie générale en particulier chez des patients cardiaques. L’augmentation de l’épaisseur cutanée sur le bord du pacemaker prévient les récidives, ceci ne peut être achevé avec les autres lambeaux décrits dans la littérature.

Le risque d’infection, étroitement liée à un taux de mortalité élevé, est substantiellement inférieur si l’infection est superficielle et que l’extériorisation du boitier ou des sondes est imminente mais non encore manifeste, avant toute exposition du matériel aux contaminants. Dans ces cas d’extériorisation imminente, les lambeaux locaux peuvent fournir une bonne option pour prévenir l’infection invasive et préserver le matériel.

L’antibiothérapie au long court n’apparait pas nécessaire dans les cas simples d’extériorisation sans signes d’infection.

Par ailleurs, certaines équipes ont suggéré la possibilité de réimplantation d’un nouveau matériel permanent du côté controlatéral le jour même de l’extraction, mais uniquement dans les cas d’extériorisation dans le cadre d’une infection de loge isolée sans signes d’infection systémique et hémocultures négatives. (69) Une stratégie qui peut être utile chez les patients stimulo-dépendants comme alternative à une stimulation temporaire.

Dans notre étude, le taux de réimplantation est de 83%. L’indication initiale a ainsi été remise en cause dans 17% des cas, tous des cas de BAV régressif. Il s’agissait exclusivement de pacemaker.

Dans l’étude de Bracke et coll. (70), alors que toutes les indications d’extraction étaient de nature infectieuse, chez les 72 patients dont on connaissait l’indication d’implantation initiale (pacemakers exclusivement), 42% n’avaient pas été réimplantés. Les patients non réimplantés avaient plus fréquemment, et ce de façon statistiquement significative, une dysfonction sinusale qu’un BAV.

Les résultats de Bracke et coll. (70) et ceux de notre étude soulèvent des interrogations quant à l’indication initiale d’implantation, portée visiblement par excès.

60

4.7 Prévention

Le patient, le rythmologue et le DECI influencent le risque de complications. La prévention nécessite donc l’implication du rythmologue et du patient, ainsi qu’un choix raisonné du DECI et de l’indication d’implantation.

Il est important de noter que l’infection reste le principal facteur de risque d’extériorisation. De ce fait, la prévention des extériorisations passe avant tout par un environnement periopératoire indemne de tout signe d’infection (Apyrexie, marqueurs d’inflammation négatifs), une antibioprophylaxie systématique préopératoire bien conduite suivant les recommandations, une procédure d’implantation dans des conditions d’asepsie rigoureuse, et des soins post-opératoires bien conduits.

Les comorbidités et les comédications doivent toujours être prises en compte et gérées par le rythmologue en périprocédural et au long cours.

Les indications de reprise doivent être bien pesées et les interventions pour changement de boitier doivent être minimisées au maximum, en particulier pour le défibrillateur chez le patient âgé chez qui le risque opératoire et procédural même lié à l’âge et aux comorbidités contrebalance le bénéfice de la prévention de mort subite. Cet objectif peut être accompli par le choix de générateur avec une longévité de batterie supérieure, des seuils optimaux durant l’implantation, éviter les sondes inutiles, et l’usage de stratégies de programmation qui réduisent la consommation et minimisent les stimulations et les thérapies de DAI inutiles.

Des consignes doivent être données aux patients pour éviter les activités qui exercent une pression excessive sur la loge du DECI, en particulier de façon chronique (ceinture de sécurité, bandoulière de sac à main, bretelles…).

Le rythmologue doit détecter tout signe de menace d’extériorisation ou d’extériorisation imminente lors du suivi, avant la contamination du matériel, pour une prise en charge précoce permettant le sauvetage du matériel d’une part et la réduction de la mortalité liée à l’infection d’autre part.

61

62 L’extériorisation de DECI, bien que relativement peu fréquente, (2) constitue une complication non négligeable des implantations de DECI que les rythmologues, chirurgiens cardiovasculaires, voire chirurgiens plastiques sont amenés à gérer dans leur pratique. Parmi 1620 procédures d’implantation de DECI réalisées par voie percutanée entre 2009 et 2019 au CHU de Rabat, 18 patients ont été hospitalisés pour extériorisation ou menace d’extériorisation de leurs DECIs, soit une prévalence de0,9%.

Nombreux facteurs prédictifs d’extériorisation ressortent de notre étude, englobant les différents aspects locaux, généraux et procéduraux autour de l’implantation de DECI. L’infection, le diabète, la dysfonction VG, l’existence d’une cardiopathie sous-jacente, et l’anticoagulation associée à une double AAP sont les facteurs prédictifs les plus significatifs. Alors que la présence d’une SEES, la valeur de la CRP à l’implantation, l’insuffisance rénale et l’AAP simple ne semblent pas influencer le risque d’extériorisation dans notre population. Nos résultats d’extraction/réimplantation en cas d’extériorisation de DECI sont remarquables, pour un volume faible et avec un nombre d’outils spécialisés restreint, avec un taux de succès clinique élevé, et un taux de complication quasi-nul en regard de la morbidité et la mortalité potentielle en cas d’infection de DECI.

Nous considérons donc que l’extraction/réimplantation des DECI extériorisés présente un bénéfice clinique net fort pour le patient, et que le taux de complications reste acceptable dans notre centre, pour les procédures réalisées depuis 2009.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’un diagnostic précoce de menace d’extériorisation est primordial pour réduire la mortalité liée à l’infection, et que l’adoption d’une stratégie conservatrice de sauvetage du matériel reste une alternative possible avec un coût sanitaire acceptable dans notre pays à revenu intermédiaire bas.

63

64 1. Mond HG, Proclemer A. The 11th World Survey of Cardiac Pacing and Implantable

Cardioverter-Defibrillators: Calendar Year 2009-A World Society of Arrhythmia’s Project. Pacing Clin. Electrophysiol. 2011; 34:1013–1027.

2. Habib G, Lancellotti P, Antunes MJ, et al. 2015 ESC guidelines for the management of infective endocarditis. Eur Heart J. 2015 Nov 21;36(44):3075-3128.

3. Furman S. The early history of cardiac pacing. Pacing Clin Electrophysiol. 2003; 26: 2023-2032 4. Bristow M.R. et al. Comparison of Medical Therapy, Pacing, and Defibrillation in Heart Failure (COMPANION) Investigators Cardiac-resynchronization therapy with or without an implantable defibrillator in advanced chronic heart failure. N Engl J Med. 2004; 350: 2140-2150.

5. Cleland J.G. et al. Cardiac Resynchronization-Heart Failure (CARE-HF) Study Investigators. The effect of cardiac resynchronization on morbidity and mortality in heart failure. N Engl J Med. 2005; 352: 1539-1549.

6. The Antiarrhythmics versus Implantable Defibrillators (AVID) Investigators. A comparison of antiarrhythmic-drug therapy with implantable defibrillators in patients resuscitated from near-fatal ventricular arrhythmias. N Engl J Med 1997;337:1576-1583

7. Multicenter automatic defibrillator implantation trial (MADIT): design and clinical protocol. MADIT Executive Committee. Pacing Clin Electrophysiol 1991;14:920-27.

8. Robboy SJ, Harthorne JW, Leinbach RC, Sanders CA, Austen WG. Autopsy findings with permanent pervenous pacemakers. Circulation. 1969; 39:495–501.

9. Huang TY, Baba N. Cardiac pathology of transvenous pacemakers. Am. Heart J. 1972; 83:469–74. 10. Baddour LM, Epstein AE, Erickson CC, et al. Update on cardiovascular implantable electronic device infections and their management: a scientific statement from the American Heart Association.

Circulation 2010;121 (3):458–77.

11. Sandoe JA, Barlow G, Chambers JB, et al. Guidelines for the diagnosis, prevention and management of implantable cardiac electronic device infection. Report of a joint Working Party project on behalf of the British Society for Antimicrobial Chemotherapy (BSAC, host organization), British Heart Rhythm Society (BHRS), British Cardiovascular Society (BCS), British Heart Valve Society (BHVS) and British Society for Echocardiography (BSE). J Antimicrob Chemother 2015;70(2): 325–59. 12. Kusumoto F.M., Schoenfeld M.H., Wilkoff B.L., Berul C.I., Birgersdotter-Green U.M., Carrillo R., Cha Y.-M. et al. 2017 HRS expert consensus statement on cardiovascular implantable electronic device lead management and extraction. Heart Rhythm (2017), 14 (12), pp. e503-e551.

13. Oliveira JC de, Martinelli M, Nishioka SAD, Varejao T, Uipe D, Pedrosa AAA, et al. Efficacy of Antibiotic Prophylaxis Before the Implantation of Pacemakers and Cardioverter-Defibrillators Results of a Large, Prospective, Randomized, Double-Blinded, Placebo-Controlled Trial. Circ. Arrhythm. Electrophysiol.2009;2:29–34.

14. Voigt A, Shalaby A, Saba S. Continued Rise in Rates of Cardiovascular Implantable Electronic Device Infections in the United States: Temporal Trends and Causative Insights. Pacing Clin. Electrophysiol. 2010; 33:414–9.

65 15. Selton-Suty C, Doco-Lecompte T, Freysz L, Chometon F, Duhoux F, Blangy H, et al. Non-valvular cardiac devices endocarditis . Ann. Cardiol. Angeiol. (Paris). 2008; 57:81–7.

16. Gould PA, Krahn AD. Complications associated with implantable cardioverter-defibrillator replacement in response to device advisories. JAMA. 2006; 295:1907–11.

17. Sohail MR, Uslan DZ, Khan AH, Friedman PA, Hayes DL, Wilson WR, et al. Risk Factor Analysis of Permanent Pacemaker Infection. Clin. Infect. Dis. 2007; 45:166–73.

18. Uslan DZ. Permanent Pacemaker and Implantable Cardioverter Defibrillator Infection, A Population-Based Study. Arch. Intern. Med. 2007; 167:669.

19. Klug D, Balde M, Pavin D, Hidden-Lucet F, Clementy J, Sadoul N, et al. Risk Factors Related to Infections of Implanted Pacemakers and Cardioverter-Defibrillators Results of a Large Prospective Study. Circulation. 2007; 116:1349–55.

20. Al-Khatib SM, Lucas FL, Jollis JG, Malenka DJ, Wennberg DE. The Relation Between Patients’ Outcomes and the Volume of Cardioverter-Defibrillator Implantation Procedures Performed by Physicians Treating Medicare Beneficiaries. J. Am. Coll. Cardiol. 2005; 46:1536–40.

21. Bloom H, Heeke B, Leon A, Mera F, Delurgio D, Beshai J, et al. Renal Insufficiency and the Risk of Infection from Pacemaker or Defibrillator Surgery. Pacing Clin. Electrophysiol. 2006; 29:142–5. 22. Lekkerkerker JC, Nieuwkoop C van, Trines SA, Bom JG van der, Bernards A, Velde ET Van de, et al. Risk factors and time delay associated with cardiac device infections: Leidendevice registry. Heart. 2009; 95:715–20.

23. For the Mayo Cardiovascular Infections Study Group, Sohail MR, Hussain S, Le KY, Dib C, Lohse CM, et al. Risk factors associated with early-versus late-onset implantable Cardioverter-defibrillator infections. J. Interv. Card. Electrophysiol.2011; 31:171–83.

24. Cengiz M, Okutucu S, Ascioglu S, Şahin A, Aksoy H, Sinan Deveci O, et al. Permanent Pacemaker and Implantable Cardioverter Defibrillator Infections: Seven Years of Diagnostic and Therapeutic Experience of a Single Center. Clinical Cardiology. 2010; 33:406–11.

25. Johansen JB, Jorgensen OD, Moller M, Arnsbo P, Mortensen PT, Nielsen JC. Infection after pacemaker implantation: infection rates and risk factors associated with infection in a population-based cohort study of 46299 consecutive patients. Eur. Heart J. 2011; 32:991–8.

26. Romeyer-Bouchard C, Costa AD, Dauphinot V, Messier M, Bisch L, Samuel B, et al. Prevalence and risk factors related to infections of cardiac resynchronization therapy devices. Eur. Heart J. 2010;

31:203–10.

27. Chua JD, Wilkoff BL, Lee I, Juratli N, Longworth DL, Gordon SM. Diagnosis and management of infections involving implantable electrophysiologic cardiac devices. Ann. Intern. Med. 2000; 133:604– 8.

28. Sohail MR, Uslan DZ, Khan AH, Friedman PA, Hayes DL, Wilson WR, et al. Management and Outcome of Permanent Pacemaker and Implantable Cardioverter- Defibrillator Infections. J. Am. Coll. Cardiol. 2007; 49:1851–9.

66 29. Baddour LM, Cha YTM, Wilson WR. Clinical practice. Infections of cardiovascular Implantable electronic devices. N. Engl. J. Med. 2012; 367:842–9.

30. Downey BC, Juselius WE, Pandian NG, Estes NAM 3rd, Link MS. Incidence and significance of pacemaker and implantable cardioverter-defibrillator lead masses discovered during transesophageal echocardiography. Pacing Clin. Electrophysiol. 2011; 34:679–83.

31. Ruttmann E, Hangler HB, Kilo J, Hofer D, Muller LC, Hintringer F, Muller S, Laufer G, Antretter H. Transvenous pacemaker lead removal is safe and effective even in large vegetations: an analysis of 53 cases of pacemaker lead endocarditis. Pacing Clin Electrophysiol 2006;29:231–236.

32. Rundstrom H, Kennergren C, Andersson R, Alestig K, Hogevik H. Pacemaker endocarditis during 18 years in Goteborg. Scand J Infect Dis 2004;36:674–679.

33. Sohail MR, Uslan DZ, Khan AH, Friedman PA, Hayes DL, Wilson WR, Steckelberg JM, Jenkins SM, Baddour LM. Infective endocarditis complicating permanent pacemaker and implantable cardioverter-defibrillator infection. Mayo Clin Proc 2008;83:46–53.

34. Baddour LM, Bettmann MA, Bolger AF, Epstein AE, Ferrieri P, Gerber MA, et al. Nonvalvular cardiovascular device-related infections. Circulation. 2003; 108:2015–31.

35. Samuels LE, Samuels FL, Kaufman MS, Morris RJ, Brockman SK. Management of Infected implantable cardiac defibrillators. Ann. Thorac. Surg. 1997; 64:1702–6.

36. Chamis AL, Peterson GE, Cabell CH, Corey GR, Sorrentino RA, Greenfield RA, et al. Staphylococcus aureus bacteremia in patients with permanent pacemakers or implantable cardioverter-defibrillators. Circulation. 2001; 104:1029–33.

37. Maytin M, Epstein LM, Henrikson CA. Lead extraction is preferred for lead revisions and system upgrades: when less is more. Circ. Arrhythm. Electrophysiol. 2010; 3:413–424

38. De Bie MK, van Rees JB, Thijssen J, Borleffs CJW, Trines SA, Cannegieter SC, et al. Cardiac device infections are associated with a significant mortality risk. Heart Rhythm. 2012; 9:494–8.

39. Baddour LM. Long-term suppressive antimicrobial therapy for intravascular device-related infections. Am. J. Med. Sci. 2001; 322:209–12.

40. Poole JE, Gleva MJ, Mela T, et al. Complication rates associated with pacemaker or implantable cardioverter-defibrillator generator replacements and upgrade procedures: results from the REPLACE registry. Circulation 2010;122:1553– 1561.

41. Krahn AD, Lee DS, Birnie D, et al. Predictors of short-term complications after implantable cardioverter-defibrillator replacement: results from the Ontario ICD Database. Circ Arrhythm Electrophysiol 2011;4:136–142.

42. Kramer DB, Kennedy KF, Noseworthy PA, Buxton AE, Josephson ME, Normand SL, Spertus JA, Zimetbaum PJ, Reynolds MR, Mitchell SL. Characteristics and outcomes of patients receiving new and replacement implantable cardioverterdefibrillators: results from the NCDR. Circ Cardiovasc Qual Outcomes 2013;6:488–497.

67 43. Borleffs CJ, Thijssen J, de Bie MK, van Rees JB, van Welsenes GH, van Erven L, Bax JJ, Cannegieter SC, Schalij MJ. Recurrent implantable cardioverterdefibrillator replacement is associated with an increasing risk of pocket-related complications. Pacing Clin Electrophysiol 2010;33:1013–1019. 44. Thijssen J, Borleffs CJ, van Rees JB, Man S, de Bie MK, Venlet J, van der Velde ET, van Erven L, Schalij MJ. Implantable cardioverter-defibrillator longevity under clinical circumstances: an analysis according to device type, generation, and manufacturer. Heart Rhythm 2012;9:513–519.

45. Barra S, Goonewardene M, Heck P, Begley D, Virdee M, Fynn S, Grace A, Agarwal S. Implantable cardioverter-defibrillator elective generator replacement: a procedure for all? J Interv Card Electrophysiol 2016;45:209–218.

46. Prutkin JM, Reynolds MR, Bao H, Curtis JP, Al-Khatib SM, Aggarwal S, Uslan DZ. Rates of and factors associated with infection in 200 909 Medicare implantable cardioverter-defibrillator implants: results from the National Cardiovascular Data Registry. Circulation 2014;130:1037–1043.

47. Deharo JC, Bongiorni MG, Rozkovec A, Bracke F, Defaye P, Fernandez-Lozano I, et al. Pathways for training and accreditation for transvenous lead extraction: a European Heart Rhythm Association position paper. Europace. 2012; 14:124–34.

48. Kay GN, Brinker JA, Kawanishi DT et al. Risks of spontaneous injury and extraction of an active fixation pacemaker lead: report of the Accufix Multicenter Clinical Study and Worldwide Registry. Circulation. 199; 100:2344–52.

49. Byrd CL, Wilkoff BL, Love CJ, Sellers TD, Reiser C. Clinical study of the laser sheath for lead extraction: the total experience in the United States. Pacing Clin. Electrophysiol. 2002; 25:804–8. 50. Roux JTF, Page P, Dubuc M et al. Laser lead extraction: predictors of success and complications. Pacing Clin. Electrophysiol. 2007; 30:214–20.

51. Ghosh N, Yee R, Klein GJ et al. Laser lead extraction: is there a learning curve? Pacing Clin. Electrophysiol. 2005; 28:180–4.

52. Udo EO, Zuithoff NP, van Hemel NM, de Cock CC, Hendriks T, Doevendans PA, Moons KG. Incidence and predictors of short- and long-term complications in pacemaker therapy: the FOLLOWPACE study. Heart Rhythm. 2012 May;9(5):728-35.

53. Bonawitz SC. Management of exposure of cardiac pacemaker systems. Ann Plast Surg. 2012;69:292-5.

54. Argüello-Hurtado M1, Guevara-Valdivia ME, Aranda-Ayala ZL, Hernández-Lara J. Prevalence and implicated risk factors associated with the exteriorization of cardiac pacemakers: 5 year follow-up. Rev Med Inst Mex Seguro Soc. 2015;53 Suppl 1:S104-8.

55. Le KY, Sohail MR, Friedman PA, et al. Impact of timing of device removal on mortality in patients with cardiovascular implantable electronic device infections. Heart Rhythm 2011;8:1678–85.

56. Rajappan K. Permanent pacemaker implantation technique: Part I. Heart 2009;95:259-64.

57. Toia F, D’Arpa S, Cordova A, Moschella F. Exposed subcutaneous implantable devices: an operative protocol for management and salvage. Plast Reconstr Surg Glob Open. 2015;3:e343.

68 58. Griffith MJ, Mounsey JP, Bexton RS, Holden MP. Mechanical, but not infective, pacemaker erosion may be successfully managed by re-implantation of pacemakers. Br Heart J. 1994;71:202-5. 59. Har-Shai Y, Amikam S, Ramon Y, Kahir G, Hirshowitz B. The management of exposed cardiac pacemaker pulse generator and electrode using restricted local surgical interventions; subcapsular relocation and vertical-to-horizontal bow transposition techniques. Br J Plast Surg. 1990;43:307-11. 60. Rudolph R, Smith MR, Curtis GP. Salvage of pacemakers and automatic implantable cardioverter-defibrillators using dermis grafts. Ann Thorac Surg 2011;91:452–6.

61. Sekiguchi Y. Conservative therapy for the management of cardiac implantable electronic device infection. J Arrhythm 2016;32:293–6.

62. Kolker AR, Redstone JS, Tutela JP. Salvage of exposed implantable cardiac electrical devices and lead systems with pocket change and local flap coverage. Ann Plast Surg 2007;59:26–30.

Documents relatifs