• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE III L’APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

3.5 TECHNIQUES D’ANALYSE DES DONNÉES

Face à l’éventail de techniques d’analyse de contenu qui ont été développées au cours des années par les scientifiques, laquelle devions-nous choisir ? Laquelle est apparue la plus adéquate à faire ressortir du discours des personnes handicapées physiques leurs représentations sociales du travail ? Comment saisir à la fois les éléments constitutifs de la représentation des personnes handicapées physiques du travail et les interactions existantes entre cette personne et son contexte de production, donc son territoire ?

L’analyse de contenu thématique s’est avérée être un outil incontournable pour saisir l’essence des représentations sociales à l’intérieur du discours des informateurs. En effet, l’analyse thématique du discours des personnes handicapées physiques a permis de déterminer les éléments constitutifs de leurs représentations sociales en regard du travail. Selon Paillé et Mucchielli, ce type d’analyse comportait des avantages certains en lien avec les objectifs de la recherche :

Cette méthode d'analyse thématique permet un classement efficace des informations qui, une fois ordonnées, pourront faire sens, c'est-à-dire qu’il sera possible de comprendre l'expérience humaine à laquelle se rapportent les mots ou les groupes de mots identifiés en faisant le lien avec le cadre conceptuel et la problématique (Paillé et Mucchielli, 2003 : 124).

3.5.1 PRÉALABLES À L’ANALYSE DE CONTENU ET MATÉRIEL D’APPUI

Afin d’en arriver à l’analyse de contenu proprement dite, les entrevues réalisées ont été retranscrites mot à mot (verbatim) à l’aide d’un enregistreur MP3 sur le logiciel de traitement de texte Word. Aucun logiciel d’analyse de données qualitatives tel NVivo n’a été utilisé lors de l’analyse de contenu en raison du nombre limité d’entrevues que comporte la recherche. Enfin, la réalisation de ce processus s’est faite en trois étapes, les mêmes, successives et rigoureuses sur lesquelles s’entendent la majorité des auteurs, soit la préanalyse, l’exploitation du matériel et la présentation des résultats (Mayer et Deslauriers, 2000) auxquelles fut intégrée une section soulignant les modalités de repérage des représentations sociales.

3.5.1.1 LA PRÉANALYSE

Cette première étape du processus a donné lieu à la lecture de l’ensemble des verbatims. Deslauriers (1991) accorde une grande valeur à l’exercice de la lecture des entrevues pour en acquérir une vue d’ensemble. Dans cet esprit, Savoie-Zajc (2000) entend que les lectures et relectures permettent de saisir le message apparent des discours. Quant à l’analyse thématique proprement dite, c’est sans contredit les écrits de Paillé et Mucchielli en 2012 qui ont guidé le travail afin d’en arriver à une exploitation judicieuse du contenu des entrevues.

3.5.1.2 L’EXPLOITATION DU MATÉRIEL

Dans un premier temps, un travail de thématisation individuelle des corpus d’entrevue a été réalisé. Le thème peut se définir comme une courte expression permettant de cerner l’essentiel d’un énoncé. La pertinence de retenir un thème et d’en rejeter un autre a été dictée par les objectifs de recherche et les balises entourant le concept de représentations sociales exposées dans le second chapitre. Pour chaque entrevue, un relevé thématique a été effectué. Cette procédure recommandée par Paillé et Mucchielli (2012) a permis d’exposer clairement l’ensemble des thèmes et sous-thèmes issus d’une entrevue à l’intérieur d’un tableau. Des rubriques et sous-rubriques ont alors été utilisées afin de faciliter la classification de ces thèmes et sous-thèmes. Celle-ci furent inspirées par la nature des thèmes découlant des entrevues.

Dans un deuxième temps, la construction de l’arbre thématique de l’ensemble des entrevues a été effectuée. Rappelons ici que l’arbre thématique est une représentation synthétique et structurée du contenu analysé. Paillé et Mucchielli (2012) définissent l’arbre thématique en ces termes :

Il s’agit d’un type de regroupement des thèmes où un certain nombre de rubriques classificatoires chapeautent des grands regroupements thématiques, lesquels se subdivisent à leur tour en autant d’axes thématiques que le phénomène à l’étude le suggère, ces axes étant eux-mêmes détaillés par des thèmes subsidiaires (Paillé et Mucchielli, 2012 : 257).

Pour ce faire, une lecture minutieuse de l’ensemble des relevés thématiques en fonction des deux groupes d’appartenance territoriale, soit les participants provenant d’un territoire

fortement urbain et ceux provenant d’un territoire semi-urbain a été effectuée. Globalement, ces lectures intra et extra groupe ont permis de situer certaines récurrences et dissemblances thématiques propres à un groupe et à l’ensemble des deux groupes, permettant ainsi une comparaison. En effet, des ensembles saillants ont pu être repérés. Plusieurs regroupements thématiques sont apparus en vue de construire les arbres thématiques de chacune des grandes dimensions de l’étude.

3.5.1.3 REPÉRAGE DES REPRÉSENTATIONS SOCIALES

Les représentations sociales des répondants résidant en territoire fortement urbain et en territoire semi-urbain ont été identifiées afin de répondre aux objectifs de cette recherche. Pour ce faire, chaque dimension issue de l’analyse thématique des entrevues, et ce pour chaque groupe territorial a été revue afin de découvrir et de nommer les représentations du travail des répondants. Pour rappel, ces dimensions sont : « Perception du travail de la personne handicapée physique », « Motivation à travailler de la personne handicapée physique », « Perception de l’intégration au travail des personnes handicapées », « Expérience professionnelle de la personne handicapée physique », « Souhaits professionnels de la personne handicapée physique » et enfin « Participation sociale et territoriale de la personne handicapée physique ». L’ensemble des synthèses de chacune de celles-ci ainsi que les tableaux synthétisant les entrevues furent alors l’objet d’une relecture minutieuse. Les représentations des répondants contenues dans ces synthèses ont servi de matériel à la construction d’une nouvelle réduction présentée ci-dessous. Celles-ci constituent dans leur essence un cadre représentatif structurant le rapport des répondants avec le travail.

3.5.1.4 LA PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

Selon Boutin, l’étape de la présentation des résultats constitue une phase de réflexion : « […] il s’agit de se demander en quoi l’expérience des participants était marquante, comment je l’ai comprise, comment j’ai donné un sens aux catégories établies, enfin de cerner le contenu des énoncés recueillis, comment j’ai détecté des liens entre ces diverses catégories » (Boutin, 1997 : 139-140). Robert et Bouillaguet (1997) souligneront à propos de cette étape d’interprétation qu’elle consiste à « prendre appui sur les éléments mis au jour par la

catégorisation pour fonder une lecture à la fois originale et objective du corpus étudié » (Robert et Bouillaguet, 1997 : 31).

Ce chapitre a exposé avec précision et transparence la démarche méthodologique utilisée pour mener à bien cette investigation et ainsi répondre à la question et aux objectifs de recherche.

Résumons ici à grands traits cette première partie de notre thèse. Tel un bricoleur, il a fallu ériger un objet de recherche pour ensuite développer un questionnement propre à nos intérêts de chercheur. Les représentations sociales du travail des personnes handicapées constituent l’armature de l’objet de recherche tandis que le territoire constitue sa substance. En effet, le choix d’étudier les représentations sociales des personnes handicapées physiques a émergé dans la foulée de la problématique et de la recension des écrits exposées. Ce choix a été particulièrement marqué par la mise en perspective de deux territoires très différents, soit un territoire fortement urbain et un territoire semi-urbain.

L’échantillon de recherche était non probabiliste. Pour rappel, cet échantillon n’a pas été réalisé dans un but de représentativité comme dans le cas des recherches en statistiques. L’échantillonnage par cas multiples des micro-unités sociales a permis de constituer un groupe cible composé de huit personnes handicapées physiques. De plus, un échantillonnage selon le principe de diversification externe par contraste approfondi a permis de circonscrire deux territoires très différents, soit la région de Montréal et sa proche périphérie et la région du Bas- Saint-Laurent. Enfin, l’enregistrement des entrevues a été transcrit intégralement (verbatims) et a fait l’objet d’une analyse de contenu thématique.

Reste donc à déterminer les principes éthiques qui ont guidé notre recherche lors de notre collecte de données et préciser la nature de la relation entre le chercheur et l’objet de recherche avant de clore ce chapitre.