• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 Modélisation CAO à base de « Features »

1.6 Techniques de création de « feature »

Un modèle complet à base de features ne comprend pas uniquement des features, mais également le modèle géométrique résultant. Ce modèle contient la représentation B-REP, CSG, ou d’autres représentations géométriques de l’objet. Le modèle feature regroupe l’ensemble des features intégrés dans le modèle du produit, ainsi que leurs propriétés, et d’autres données de haut niveau (Han, 1996).

Plusieurs techniques ont été conçues pour la création des modèles à base de features. Ces techniques sont divisées en deux approches principales (Allada, et al., 1995), (Shah, et al., 1995):

 La reconnaissance des features où les features sont reconnus à partir d’un modèle géométrique en appliquant des règles de reconnaissance. Par conséquent, plusieurs modèles de features, décrivant le même produit, peuvent être dérivés.

 La conception par features où un modèle de produit est construit en exploitant des features prédéfinis. Dans le cas de la conception par features, la géométrie explicite du produit est créée à partir du modèle de features.

1.6.1 Reconnaissance des features

La reconnaissance des features consiste à dériver un modèle de feature à partir d’un modèle géométrique. Cette reconnaissance peut être réalisée selon deux approches (Allada, et al., 1995) : « reconnaissance automatique » où la reconnaissance est effectuée automatiquement par des algorithmes et « reconnaissance interactive » qui s’effectue à l’aide de l’intervention humaine.

27

1.6.1.1

Reconnaissance automatique

Cette approche consiste à reconnaître automatiquement les features sur une pièce après sa modélisation dans un modeleur purement géométrique. Cette reconnaissance se réalise principalement par l’exploitation des données géométriques et topologiques du modèle. Typiquement, une configuration (géométrique/topologique) spécifique est recherchée pour détecter la présence d’un type particulier de feature (Allada, et al., 1995). La représentation de cette approche est illustrée dans la figure 8.

1.6.1.2

Reconnaissance interactive

Cette approche, représentée dans la figure 9, consiste à réaliser la reconnaissance des features moyennant l’assistance humaine. Ainsi, l’ingénieur crée les features en choisissant des éléments topologiques du produit constituant un feature spécifique dans une image du modèle géométrique. Un avantage de cette approche est qu’elle est assez flexible, car toute combinaison d’entités peut être reconnue comme un feature. Un autre avantage réside dans la facilité d’implémentation de cette approche (Shah, et al., 1995) : seulement les features reliés à une application doivent être définis. Cependant, l’inconvénient principal de son utilisation est que c’est une tâche laborieuse lorsque le nombre de features à identifier est important, où l’ingénieur se charge de la validation des features (De Kraker, 1998). Par conséquent, cette approche est considérée inefficace et incommode (Allada, et al., 1995).

Figure 8. Méthode de reconnaissance automatique des features Modèle Géométrique Librairie de Features prédéfinies Modeleur Géométrique Algorithmes Reconnaissance & Extraction Features Modèle Features Utilisateur

28

La reconnaissance des features, définie dans les deux approches précédentes, peut être spécifique à une application, permettant à chaque application d’avoir sa propre méthode de reconnaissance. Néanmoins, la reconnaissance est considérée comme étant un « effort redondant ». En effet, le défaut de cette approche est que seules les informations géométriques du modèle sont considérées et que les informations techniques ne sont pas disponibles dans la base de données géométriques (Ghodous, 1996).

1.6.2 Conception par features

Cette approche permet à l’utilisateur d’exploiter un ensemble de features défini dans une librairie. Cette librairie permet de substituer des concepts de bas niveau, par exemple les primitives utilisées dans CSG (un bloc ou un cylindre), par des concepts de haut niveau ayant une sémantique déterminée, par exemple un trou ou une poche (Han, 1996). Par conséquent, le modèle résultant est plus facile à éditer grâce à l’utilisation des paramètres.

Dans cette approche, les propriétés des features sont enregistrées durant la phase de conception du modèle de la pièce. Un ingénieur conçoit un modèle en créant des instances des features génériques définis dans une librairie de features. Cette approche présentée dans la figure 10, dispense l’ingénieur de faire appel aux techniques de reconnaissance des features. Cependant, certains inconvénients de cette approche sont définis dans (Allada, et al., 1995):

 L’infinité du nombre de features existants prévient l’intégration de toutes les possibilités de features dans une librairie. Dès lors, la conception par features est restreinte à un domaine d’application bien spécifique.

Figure 9. Méthode de reconnaissance interactive des features Modèle Géométrique Librairie de Features prédéfinies Modeleur Géométrique Utilisateur Modèle Features Système Interactive Utilisateur

29

 La validation de features doit être examinée lors de l’ajout d’un nouveau feature. Cette validation est nécessaire pour s’assurer que le nouveau feature créé est bien positionné, et qu’il n’altère pas la validité des features existants.

 Enfin, cette approche pourra entraver la créativité du concepteur de produit tant que l’ensemble de features définis dans la librairie ne soit pas exhaustive.

De nos jours, les systèmes basés sur la conception par features connaissent une évolution significative. Ils offrent l’avantage de permettre au concepteur de transférer au modèle les données liées aux features de la pièce, aussi bien que leurs paramètres de dimension, et leurs schémas de tolérances. Autrement dit, ils permettent de stocker l’intention de conception lors de la construction d’un modèle. Par conséquent, la conception devient une tâche plus rapide et plus commode aux besoins des utilisateurs. De plus, des modifications éventuelles sur un modèle de produit peuvent être effectuées plus facilement. Dans la section suivante, nous allons étudier les différentes approches utilisées lors de la conception à base de features. Ceci inclut les deux approches suivantes : procédurale et déclarative.