• Aucun résultat trouvé

Chapitre II. Gestion globale des DMP intra-hospitalier de l’HIS

III.1. Technique d’analyse des PPC des effluents hospitaliers

Les matériels de mesures des PPC sont : Deux flacons de 1 litre ; une caisse isotherme ; un bidon de 5 litres ; un flacon stérile de 500 ml pour analyse bactériologique ; une corde ; un sot ; un pH-mètre ; un conductimètre ; un marqueur ; un stylo ; une fiche de prélèvement ; l’acide sulfurique pour fixation des prélèvements ; une piécette contenant de l’eau distillée ; un Papier de Joseph.

Les matériels bactériologiques sont : - Boite isothermique ; - Flacons stériles de 500 ml ; - Bec benzène ; - Alcool ; - Coton.

1.2. Techniques de mesure des PPCM

1.2.1. Température de l’eau (Ta)

La mesure de la température de l’air a été effectuée à l’aide d’un thermomètre à mercure gradué au 1/10 de °C (El Blidi et Fekhaoui, 2003).

1.2.2. Température de l’eau (Te)

De même, la mesure de la température de l’eau a été effectuée aussi à l’aide d’un thermomètre à mercure gradué au 1/10 de °C.

1.2.3. pH

Le pH doit être impérativement mesuré sur le terrain à l'aide d'un pH-mètre (Figure 13).

41

1.2.4. Salinité (Sal)

La salinité peut être évaluée par la mesure de la conductivité. Si le conductimètre ne transforme pas lui-même ses mesures en salinité (Figure 14).

Figure 14 : Matériel de mesure de la salinité, de la conductivité et de l’OD

1.2.5. Conductivité (Cond)

a- Principe

La conductivité électrique d'une eau est la conductance d'une colonne d'eau comprise entre deux électrodes métalliques de 1 cm de surface et séparées l'une de l'autre de 1 cm. Elle est l'inverse de la résistivité électrique (Figure 14).

b- Mode opératoire

Le mode opératoire est : Plonger l'électrode dans le médium à mesurer. Puis faire attention qu'il n'y a pas de bulles d'air dans la cellule. Attendre que la valeur se stabilise et en fin noter la conductivité (µS/cm) dans le registre de mesure.

1.2.6. Oxygène dissous (OD)

a- Principe

Le principe de la mesure se base sur une réduction cathodique de l'oxygène dissous sur une surface métallique (Au, Ag, ou Pt). La réduction est faite à une tension électrique constante (mesure ampérométrique), la teneur en oxygène d'une eau dépend de : la pression atmosphérique (échange d’O2), la salinité, les activités biologiques (consommation ou production d’O2) et les activités biologiques peuvent donner une sursaturation en oxygène (Figure 14).

b- Mode opératoire

Le mode opératoire est : Presser le bouton mode RUN de façon à placer l'appareil dans le mode % ou mg/l. Plonger l'électrode dans le médium à mesurer. Agiter constamment l'électrode

42 pendant la mesure. Attendre jusqu'à ce que la valeur se stabilise. Noter la valeur d'oxygène dissous (mg/l) et le degré de saturation (%) dans votre registre des mesures. Rincer l'électrode et la stocker dans le tube Oxi Cal–S.

1.2.7. Demande biologique en oxygène (DBO

5

)

a- Principe

La mesure de la DBO5 : représente la part des matières organiques biodégradables dans les rejets.

Matériel : Bouteilles à oxygène (en verre brun), pastilles de soude, baguettes avec embout aimanté, eau distillée, spatule, registre, bloc note, stylo, marqueur indélébile, papier jetable …. et barreaux aimantés.

b- Mode opératoire

Le mode opératoire est comme suit : Mesurer le volume de l’échantillon, on choisit le volume optimal de l’échantillon en fonction de la valeur estimée de la DBO5 qui égale à la moitié de la valeur de la DCO. Vérifier que le pH est compris entre 6 et 8, si l’échantillon est basique, préparer une dilution en amenant le pH à 7 par l’addition de l’acide sulfurique, dans le cas ou l’échantillon est acide on ajoute de la soude. Verser les volumes de l’échantillon dans les bouteilles à oxygène (en verre brun). Introduire un barreau magnétique dans chaque bouteille. Mettre une ou deux pastilles de soude dans chaque étui en caoutchouc et les insérer aux cols des bouteilles. Mettre la tête de l’Oxitop directement sur la bouteille d’échantillon. Appuyer sur les touches S et M en même temps, jusqu'à affichage du chiffre 0 sur l’écran ce qui indique que les valeurs enregistrés sont supprimés. Conserver le flacon de mesure avec la tète de l’OxiTop pendant 5 jours à 20°C.

L’OxiTop stocke automatiquement la valeur de la DBO toutes les 24 heures pendant 5 jours. Après 5 jours, on recueille les bouteilles en appuyant sur la touche S pour afficher les valeurs stockées.

1.2.8. Demande chimique en oxygène (DCO)

a- Principe

Le test de la DCO est basé sur le fait que tous les composés organiques, à l'exception de quelques uns sont oxydés sous l'action de dichromate de potassium (oxydant fort) en milieu acide.

b- Mode opératoire

Le mode opératoire est : Homogénéiser l'échantillon en agitant fortement la bouteille. Pipeter immédiatement 20 ml de l'échantillon dans le récipient. Ajouter à l'aide d'une pipette 10 ml de la solution de K2Cr2O7. Mettre un agitateur magnétique. Mélanger très bien dans un bain-marie. Ajouter doucement et avec précaution 30 ml d'acide sulfurique qui contient Ag2SO4. Laisser

43 refroidir et mettre le réfrigérant. Chauffer à 148 °C pendant 2h (la température de 148°C doit être atteinte 10 min après avoir allumé l'appareil). Laisser refroidir jusqu'à environ 60 °C. Mettre dans le bain marie rincer et enlever le réfrigérant. Ajouter l'eau distillée jusqu'à 100 ml de volume total. Mélanger bien et laisser refroidir jusqu'à la température ambiante. Ajouter 2 à 3 gouttes d'indicateur (ferroiene solution 4.5) et doser avec la solution d'ammonium-fer(II) sulfate solution jusqu’au virage du bleu/vert au brun/rouge. Noter le volume dans le cahier de la DCO. Nettoyer le matériel avec l'eau distillée.

Calcul:

(VT - VECH) * f2 * c * 8000

DCO = --- en mgO2/l. VECH

- VT: volume moyen des trois témoins.

- VECH: volume de l'échantillon. - C: molarité de la solution d'ammonium-fer(II) Sulfate (0,12).

1.2.9. Nitrates (NO

3

)

a) Mesure des nitrates

On pipete 5 ml d'échantillon des rejets de l’hôpital Ibn Sina à analyser dans une fiole Erlenmeyer de 100 ml. Pour éviter les concentrations plus élevées des chlorures on procède à une dilution puis on ajoute 50 mg d'acide amidosulforique pour éliminer les nitrites, on mélange et on attend 10 minutes, puis on ajoute consécutivement: 40 ml de la solution du mélange des acides et 5 ml de la solution de dimethylphénol et enfin on attendre 10 à 30 minutes puis effectuer la lecture au spectro-photomètre à 324 nm.

1.2.10. Nitrites (NO

2

)

a) Mesure des nitrates

Le mode opératoire est : Pipeter un volume inférieur ou égale à 40 ml de l'échantillon (selon la teneur en nitrite estimé) dans une fiole jaugée de 50 ml et compléter à 40 ml avec l'eau distillée si c'est nécessaire. Pour les échantillons concentrés, il faut faire une pré-dilution. Ajouter 1 ml de la solution du réactif (Vérifier le pH, s’il est plus grand que 1,9 acidifié avec l'acide phosphorique dilué) et mélangé. Compléter avec l'eau distillée à 50 ml, mélanger et mesurer l'absorption après 20 à 30 minutes. De même la façon préparer un blanc, qui contient l'eau distillée à la place de l'échantillon et déterminer l'absorption. Si on a des teneurs faibles de nitrite, des solutions troubles ou colorées, préparer un blanc d'échantillon qui contient 1 ml d'acide phosphorique dilué à place de la solution du réactif et déterminer l'absorption.

44

1.2.11. Phosphate (PO

4

3-)

La teneur en phosphate a été déterminée par l’utilisation d’un kit de test de phosphate (modèle PO-23A) (APHA 2001 ; Igbeneghu, 2013).

a- Préparation du blanc

Le mode de préparation est : Filtration de 40 ml d’eau distillée à l’aide d’un appareil de filtration. Mettre dans une fiole jaugée de 50 ml. Ajouter 2 ml d’acide ascorbique et 10 ml de molybdate. Ajuster le volume jusqu’ a le trait de jauge.

b- Préparation de l’échantillon

Le mode opératoire est : Filtration de 5 ml d’enchantions (effluents hospitaliers) à l’aide d’un appareil de filtration. Ajouter 40 ml d’eau distillée. Mettre dans une fiole jaugée de 50 ml. Ajouter 2 ml d’acide ascorbique et 10 ml de molybdate. Ajuster le volume jusqu’ à le trait de jauge. La lecture à l’aide d’un appareil spectrophotomètre.

1.2.12. Matière en suspension (MES)

L'eau est filtrée et le poids de matières retenues par le filtre est déterminé par pesés différentielles. En effet, on pèse le papier filtre soit (M1) mettre de dispositif de filtration en marche, le volume de la prise d'essai 100 ml d’eau brute et on verse le tout sur le papier filtre mettre le papier filtre dans une étuve à (105 0,5) °C jusqu'à évaporation total de l'eau, refroidi dans le dessiccateur puis on pèse la 2éme fois le papier filtre (M2) mettre le papier filtre dans un creuset en platine taré, mettre le creuset dans un four (25 525) °C pendant 2h on pèse le creuset (M3) (Figure 15).

Figure 15 : Technique de détermination de la MES (photo prise par Mohammed El Morhit en 2014)

45

III.2. Technique d’analyse des PM des effluents hospitaliers

Documents relatifs