• Aucun résultat trouvé

tallés sous les commutateurs cor-

Dans le document lE HAUT-PARlEUR (Page 70-73)

cor-~ecteurs, contrôlent le monitoring, les points d'inflexion des filtres passe-haut et passe-bas, avec une position hors circuit médiane, et la mise en service des correcteurs de tonalité ou de la correction phy-siologique. Fonctions non commutées, les leviers sont hori-zontaux, ce qui permet, d'un sim-ple coup d'œil à distance, de voir si la reproduction est linéaire. La disposition adoptée pour l'inver-. seur correcteur physiologique,

correcteurs' de tonalité en service avec hors-circuit central est judi-cieuse, on ne peut dans ce cas,

meure ces deux circuits simultané-ment en service, et troubler invo-lontairement l'audition.

A droite, deux rangées de bou-tons contrôlent la balance, le volume, la mise en route et la sélection des enceintes. Ce dernier commutateur signale par voyant lumineux, le raccordement exploité; HP 1, HP 2, ou casque, et un voyant rouge s'allume en cas de surcharge de l'amplificateur.

Le bandeau inférieur comporte des glissières à ses extrémités, qui dévoilent à gauche, une prise micro, à droite, une prise casque.

A l'arrière, tOutes les entrees sont munies de prises DIN dou-blées par des prises CINCH, ce qui permet l'exploitation couplée à des matériels de toute provenance.

Seule exception, la prise micro-phone est au standard DIN. Les prises casque permettent égaie-ment 1er raccordement sur jack standard, à l'arrière, oU DIN sur la face avant.

Le raccordement aux enceintes est facilité par bornes à ressort, dans lesquelles on peut insérer ins-tantanément des câbles de section importante.

Deux potentiomètres ajustables permettent l'équilibre du niveau d'entrée sur les prises AUX. 1 et 2. Toutes les entrées ne sont pas munies de ce réglage, car actuelle-ment, de nombreux appareils que l'on raccorde à un amplificateur sont munis de dispositifs d'ajus-tage de leur niveau de sortie.

Les possibilités de raccorde-ment sont très étendues (Fig. 1).

Le constructeur

a

installé une prise télé, qui peut être remplacée par un magnétophone à cassette ou à cartouche, et en outre, on

N° 1463 - Page 167

CANAL GAUCHE

P.U·

MAGN.

" r--,,---l~

MICRO.

~

CANAL DROIT

·---<>-<~-bô---~_( ---( -Jy--o---- ______ -<1-- ___ -" '---"'"( "'---

-'" r

--7

~,~

~~ ~

~ '--t

~ / "

,,/ P447kfl /

~= /

--..

~

° 0

C02 MONO STEREO -EN POSITION o~

STEREO INV. ~Q;- '

- - < ) ' 0 ° a

C03 MONITORING

CO 6

° o 0 '1 LINEAIRE

d900ï

- 0,...

jTONALITE

C

~~~--~~~~ ~~ .

r---~+"Ir_--..Jr+_--<>' ° 0 " ' 0 -1l3,.1$'{)kn

RJ7.1~DKn

L _________________ ..:. _____ . __ J L __ '- _____________ I. L _____________ . _ - -

-Page 168 -N° 1463

- -

:..

FILTRE PASSE BA S

o 0

COlO

~ - . 0 0

--~~I-­

'j)~

1 i

F1LTI'RE PASSE HAUT"

i

i

0]0.n.

l

1\1°1463 - Page 169

peut utiliser un microphone et un casque supplémentaire.

Comme nous l'avons noté ci-dessus, la réa:lisation est semi-professionnelle. Les composants ont été tous sélectionnés pour

per-mettre une exploitatIOn sure, sans défaillance dans le temps. Toutes les résistances sont à tolérance 5 %, les accessoires comme les in-verseurs et commutateurs sont garantis par leurs fabricants pour plusieurs dizaines de milliers de manœuvres. L'étude du PA 428 a été optimisée en vue d'offrir des caractéristiques au minimum éga-les à celles annoncées, ce qui per-met de rencontrer différents appa-reils de performances supérieures à ce qui est annoncé par le constructeur.

Les circuits sont répartis en sous-ensembles, par fonction sur des circuits imprimés séparés, liés entre eux à l'aide d'un toron de câbles.

La répartition des divers cir-cuits 'emploie 4 types de cartes, préamplis correcteurs, correcteurs de tonalité, amplificateurs de puis-sance, et alimentation régulée.

EXAMEN DES CIRCUITS

Il n'est pas fait appel ici à des circuits sophistiqués, ou spéciale-ment conçus pour obtenir les per-formances rencontrées ici. Les cir-cuits utilisés sont excessivement dassiques, mais leur étude a été très sérieusement réalisée, ce qui prouve que les montages les plus Simples sont capables de concur-rencer les plus évolués, si leur étude comporte un pourcentage important de matière grise.

Les signaux sont tous ramenés à un niveau compatible avec la sen-sibilité d'entrée du préamplifica-teur correcpréamplifica-teur

RIAA, où ils sont

amplifiés après commutation et sélection de la source choisie.

Les potentiomètres d'ajustage du niveau des voies AUX. 1 et 2 sont disposés directement sur ces entrées CP A- P4).

Le préamplificateur est classi-que, deux transistors T I-T3 canal du haut, sont employés en liaison_ continue avec réseau de correction commuté selon la source injectée, sur l'entrée. Ces transistors sont du type MPSA 18, à faible bruit, ils autorisent l'obtention d'un bon' rapport

Page 170 - N° 1463

signal/bruit, et une surCharge d'entrée importante, associée à un très faible taux de distorsion har-monique.

Les différentes commutations de mode, la sortie enregistreur, et le monitoring sont situés en sortie de ce circuit préamplificateur cor-recteur.

Les signaux attaquent ensuite les correcteurs de tonalité," dispo-sés entre les étages Ts - T6, ce dernier est disposé en émetteur fol-lower, isolant les circuits en aval des correcteurs. Les filtres passe-haut et passe-bas, sont associés au transistor T9, monté égale-ment en émetteur follower.

Les signaux sont ensuite contrô-lés par les circuits de volume et de balance, puis injectés dans le bloc de puissance.

Celui-ci est du type complémen-taire pur, à Darlington de sortie, d'un schéma rencontré maintes fois dans nos colonnes sur des appareils de bas de gamme, et comportant un condensateur de liaison vers les enceintes. Le cir-cuit fait appel à un étage d'entrée, T13, recevant sur son émetteur le signal" de contre-~éaction globale, issu du réseau R200 '- C83 contre-réaction très soigneusement définie. Les vu-mètres sont dispo-sés en sortie, le signal BF est appliqué à celui-ci à travers Rm et DI'

La protection est assurée par l'alimentation stabilisée, qui comporte une disjonction en cas recevant son information à travers TZ3 - TZ6 - T31, eux-mêmes sollicités par une information par-venant sur la base de T26 , à tension, immédiatement transmise sur la base, de T26 , entraînant via la chaîne de protection et la bou-cle de correction, le blocage de Til: A ce moment, le néon LI se trouve avec une tension à "ses bornes provoquant son ionisation, ce qui signale que la protection a fonctionné.

Pour réarmer le système, il faut ouvrir l'interrupteur réseau, puis le refermer, ce qui ouvre le contact de remise en route de l'alimenta-tion, disposée en série avec R176.' Toute surcharge provo-que donc la coupure de la tension d'alimentation, ce qui assure la protection de l'amplificateur.

MESURES

Nous avons pu mettre en évi-dence les grandes performances du PA 428, pratiquement toutes supérieures à celles communi-quées par le constructeur. La puis-sance maximale délivrée est de 2 x 84 W eff. / 8 Q à 1 kHz, les deux voies chargées simultané-ment. Pour ,une faible augmenta-tion de l'excitaaugmenta-tion sur l'entrée, l'alimentlltion disjoncte, ce qui évite toute surcharge, même avant qu'une déformation du signal n'intervienne.

Pour rester dans les valeurs annoncées par le constructeur, nous Ilvons procédé aux relevés des mesures" apPJueil délivrant exactement 2 x 80 W efficaces sur 8Q.

Dans ces conditions, le taux de distorsion harmonique mesuré pour toutes les fréquences entre 20 Hz et 20 kHz, est inférieur à 0,2 %, valeur maximale 0,17 %.

La linéarité' en fréquence pout cette puissance est excellente, 0 dB entre 20 Hz et 20 kHz, - 1 dB entre

10

Hz ét 40 kHz.

La distorsion par intermodula·

tion a été déterminée pour les fré·

quences 50/6 000 Hz en rapport 4/1. A 2 x 80 W eff., celle-ci est de 0,3 %. Cette mesure n'est pas aisément reproductible si elle se situe à la puissance maximale, car la variation de cette distorsion, dans la région de la puissance maximale croît brutalement, et les différents équipements de mesure ont une classe de précision de quelques %, ce qui amène un écart de la puissance fue, correspondant à une notable différence du taux d'intermodulation.

Les senes de mesures ont été répétées sur chaque canal, les écarts relevés sont insignifiants, que ce soit en linéarité ou distor-sion LM. ou harmonique. Le désé-quilibre en puissance est de 0,8 W, valeur non significative si elle, est traduite en dB.

La correction RIA A "est très bonne, l'écart est inférieur à 0,2 dB sur toutes les fréquences, sauf aux très basses fréquences où il atteint 1 dB à 40 Hz.

Les plots des correcteurs de tonalité entraînent tous des varia-tions de 3 dB par bond, l'erreur est inférieure à 0,15 dB pour l'écart maximal. La correction atteint

±

18,5 dB à 41p Hz,

±

17 dB à

La correction physiologique creuse bien le médium au niveau points. Aucun reproche à adresser "

sur aucun détail.

A l'écoute, nous l'avons utilisé conjointement aux enceintes EA 428, conçues pour l'appareil.

Incontestablement, l'ensemble est capable de satisfaire les méloma-nes exigeants.

Il est heureux de rencontrer ici, un, appareil français rivalisant

Dans le document lE HAUT-PARlEUR (Page 70-73)