• Aucun résultat trouvé

--> Mercredi 13 mars - 10h30-12h30 – Salle Jean Moulin

Présentation

Comment se frayer un chemin, vers les industries de l’audiovisuel, du cinéma et des médias numériques lorsqu’on débute en Occitanie ?

Cette conférence, axée sur la création, a pour but de réunir des jeunes créateurs/

entrepreneurs des milieux audiovisuels et cinéma en Occitanie.

Qu’ils aient suivi des formations, soient encore en phase d’apprentissage ou soient autodidactes...

tous sont bienvenus à prendre part à cette table ronde destinée aux premières expériences et à l’insertion : "les Talents d’Oc”.

Des invités - parvenus à transformer leur passion en projets concrets, jeunes actifs du milieu professionnel ou représentants d’institutions - participeront aux discussions. Le public sera invité à intervenir, les échanges se veulent ouverts.

Un appel à projet a été lancé en Janvier 2019.

Court-métrages, web-séries, vidéos, chaînes de diffusion, magazines cinéphiles, collectifs de création… La table ronde s’intéressera à des projets de natures différentes, questionnant leurs formes mais aussi les moyens de les produire, puis de les diffuser. Le but est d’offrir un regard et une transmission de premiers outils clefs aux jeunes ambitieux, qu’ils aient un temps d’échange avec des ambassadeurs de la création nouvelle destinée au web, aux festivals, etc.

La table ronde doit enfin amener un débat sur les dispositifs de diffusions - notamment via les plateformes numériques - et sur les passerelles en Occitanie (sur Montpellier et ses alentours) à destination des nouveaux acteurs des filières audiovisuelles.

Les multiples discussions devront converger vers deux questions centrales :

Le développement audiovisuel de l’Occitanie permet-il aujourd’hui suffisamment de moyens et de place pour l’insertion des jeunes créateurs ?

Internet et les plateformes permettent-elles malgré tout une émergenced’activité plus jeune et indépendante ?

Objectif

• Réunir des intervenants de la région Occitanie , qui illustrent le jeune talent audiovisuel

exprimé ci-dessus, ou qui possèdent les moyens de l’impulser.

• Avoir des créatifs au sein du public : des créateurs au stade de l’expérimentation, du développement de projets, ou de jeunes chercheurs travaillant sur ces enjeux.

• Évoquer des institutions, dispositifs et professionnels déterminants qui favorisent ou peuvent favoriser ces ascensions et insertions. Ex : Languedoc Roussillon-Cinéma, Gindou Cinéma, le CNC / Talent, la Région, Kino-Montpellier, le CROUS, Talents en court, Marnie Production, le 48 Hour Film Project, Ulule, etc.

• Produire un échange argumenté en 2 heures agrémenté d'environ 1 heure de projection d’oeuvres et d’extraits d’oeuvres créées localement par de nouveaux talents.

• Filmer l’événement et diffuser ainsi le fruit des discussions sur internet.

Déroulement

Il est entendu pour cette "table ronde" une conférence animée entre les invités et le public . Sur environ deux heures , nous essaierons d’explorer un éventail de sujets et de

questionnements prédéterminés avec les invités , notamment les membres du Patmol Studio. La documentation préparée en amont sera partagée en live par le biais de données chiffrées, d’anecdotes, etc.

La parole sera d’abord donnée aux différents invités par un meneur de discussion . [Le meneur sera certainement Charles Tognet, étudiant de master 2 Métiers de la production à l’université Paul Valéry.]

Les invités et le public seront logés à la même enseigne : face au meneur et l’invité d’honneur présents sur l’estrade. Le concept vise à libérer la parole des curieux en créant une proximité avec les quelques talents confirmés présents dans la salle .

Des projections peuvent intervenir pour montrer les oeuvres, des photos de tournage, des séquences de coulisses, etc. Les intervenants seront probablement identifiés sur l’écran de projection ou présentés par le meneur de discussion.

Le Patmol Studio est invité d’honneur sur cette première édition des Talents d’Oc. Le collectif basé sur Montpellier montre aujourd’hui un parcours riche et adéquat aux préoccupations de la rencontre.

« [Il] a pour vocation d’identifier, de fédérer et d’incuber les talents des domaines artistiques liés à l’audiovisuel, ainsi que de promouvoir les particuliers vivants pour / de leur passion, et également les structures oeuvrant pour la culture ou ayant une dimension sociale. En 2018, [leur] équipe a travaillé sur le projet de série digitale “POETES” - projet [soutenu par] le CNC / TALENTS, la Région Occitanie, l'ADAMI (Artistes Associés) et de nombreux sponsors, grâce notamment à l'accompagnement de la société de production AnderAndera Production. Série générationnelle de 5 épisodes

d'approximativement 25min, sortie prévue courant Mars 2019. »

Patmol Studio sur helloasso.com - Adhésion Patmol Studio mené notamment par l’énergique et talentueux Tommy-Lee Baïk , l’association est un porte drapeaux qui pourrait dans un avenir proche donner le ton d’une direction à prendre pour le développement des dispositifs favorisant l’ascension de la jeunesse en Occitanie.

Responsable du projet : Charles Tognet, Etudiant en Master 2 professionnel - Métiers de la production cinématographique et audiovisuelle à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 Coordonnées : 06 69 31 49 31 / charles.tognet@gmail.com

TABLE RONDE : Parler de son projet de film pour le faire exister

--> Lundi 11 Mars - 17h30-19h00 – Salle Jean Moulin

La table ronde sera animée par Marin Rosenstiehl de Languedoc Roussillon Cinéma Les jeunes auteur.es se sentent souvent isolé.es dans l’écriture de leur projet de film et il est difficile de sortir de ce « vase-clos. » Or, cela n’échappera à personne, un film est une aventure collective et il y a donc une nécessité de s’ouvrir à l’autre. Et cet « Autre » c’est, bien souvent, le producteur qui a l’habitude d’accompagner des projets et dont les conseils sont souvent précieux. Cependant, on peut se sentir vite démuni face à un monde professionnel méconnu.

Multiplier les contacts, pour un.e jeune auteur.e, c’est espérer créer une paire gagnante avec un producteur, une relation singulière, mise au service du projet que l’on veut voir exister. Cela veut dire accepter de faire des compromis : laisser une partie de soi au profit du collectif, une part de ses fantasmes au profit d’une réalité sociale partagée. Ainsi naît une équipe, un film.

En présence de : Benjamin Bonnet, Gaëlle Ruffier, Ngo Sognog, Marc Chicaud de la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants Philippe Aussel, Luc Reder, Annabelle Bouzom, Annie Gonzalez de l’Association des Producteurs Indépendants de la Filière Audiovisuelle en Occitanie Jean Brun directeur de Via Occitanie

Elle sera précédée d'une rencontre entre des jeunes porteurs et porteuses de projets et des professionnels présents pour la table ronde. Le but étant de permettre à des jeunes auteurs de pouvoir présenter leurs projets à des professionnels capables de les aider

Carte blanche à la fédération des jeunes producteurs

Documents relatifs