• Aucun résultat trouvé

BRAGA SILVA(13)

F- Taille du défect :

AUTEURS Taille du défet en moyenne(CM2)

VAIENTI2 (10) 5- 32 VOCHE( 11 ) 17 BELMAHI( 12) 7-10 PENAUD( 14 ) 81 , 3 BOUS(16 ) 150 NOTRE SERIE 60-80

Tableau 11 : Les tailles moyennes du défet cutané dans des séries étudiées

La taille du défect est très variable dans les différentes séries étudiées. Elle dépend du mécanisme de la perte de substance , parage …etc Dans notre série la surface de la pds est de 60 à 80 cm2 en moyenne

Les séries 14 et 17 ont pris en charge les défect les plus petits(7-17 cm2), et ont soulevé intérêt de l’ utilisation des petits lambeaux musculaires locaux ou des lambeaux fascio cutanés.

La série 16 par contre a pris en charge les défets les plus grands (150 cm2) , et a choisi les lambeaux perforant en hélice .

G -Délai traumatisme couverture :

AUTEURS DELAI DE PRISE EN CHARGE

VAIENTI(1) (9 ) 11 cas après parage itérative second

look /1 semaine

7 cas polytraumatisés : VAC/ 1 mois

VAIENTI( 2 ) ( 10 ) 1-3 mois

VOCHE ( 11 ) 6 mois après consolidation osseuse

BELMAHI ( 12 ) 4 cas : 1 semaine après le traumatisme

1 cas : 2 ans après l apparition de la fistule ostéo cutanée

BRAGA SILVA (13 ) 8 reconstruction immédiate

7 après une semaine du traumatisme

SEENGEER ( 15 ) Entre 21 et 35 jours après l’accident

BOUS (16 ) 1 mauvais état général : VAC pendant

2 semaines puis parage.

1 fistule ostéo cutanée délai de 7 ans

NOTRE SERIE 1-2 Semaines

12 ans pour l ostéite

Tableau 12 : délai de prise en charge dans les différentes séries

Le délai de mise en place des lambeaux dans notre série est de 1 à 2 semaines sauf pour l’ostéite qui a trainé 12 ans avant sa prise en charge chirurgicale.

Ce délai retardé est rapporté dans d’ autres séries en cas d’ostéite chronique (12 , 16).

Selon VIANETI 1(9) le parage doit être réalisé le plus tôt et le plus

Selon la série 16 Les auteurs analysent les résultats (complications, ostéite) en fonction du délai de couverture. Ils retrouvent un taux d’infection et d’échec faibles (4 %) quand le geste de couverture est réalisé dans le même temps opératoire que l’ostéosynthèse, alors qu’ils passent à 60 % pour l’infection et à 23 % quand il est réalisé ultérieurement.

H - Résultats et complications :

AUTEURS TAUX DE REUSSITE COMPLICATIONS

VAIENTI(1) (9 ) 95% 2 Nécroses partielles des

berges

VAIENTI( 2 )( 10 ) 98% 1 cas d’ablation de

matériel

VOCHE ( 11 ) 100% 2 nécroses partielles

distales (10 et 30 % de la surface) de la zone

couverte ont cicatrisé en six semaines

par pansement détersif, parage au lit du patient,

BELMAHI( 12 ) 100% 1 cas d’ hématome post

opératoire avec bonne suite après drainage

BRAGA SILVA (13 ) 90%. 1 cas sur 8 a présenté une

nécrose partielle distale gérée par pansement détersif et cicatrisation dirigée avec bonne évolution

SEENGEER( 15 ) 100% RAS

BOUS (16 ) 100% RAS

NOTRE SERIE 100% RAS

Tableau 13 : Taux de réussite et complications des lambeaux réalisés.

On peut constater le succès des différentes techniques utilisées dans ces séries avec un taux de réussite variant entre 90% et 100%.

Pour les petites pertes de substance (11) les petits muscles de la jambe, soit à pédicule proximal, soit à pédicule distal gardent tout leur intérêt. Les muscles

pédicules segmentaires ; les règles de prélèvement doivent être respectés pour une meilleure fiabilité vasculaire .

Les muscles utilisés sont considérés comme accessoires, sont très utiles dans ces cas.

Au niveau de la loge antérolatérale les muscles utilisés sont le long extenseur commun des orteils , l’extenseur propre de l’hallux et le jambier antérieur . pour la loge postéro latérale c était le court péronier , et enfin le long fléchisseur commun des orteils au niveau de la loge postérieure

L’utilisation de lambeaux fascio cutanés locaux étant souvent compromise par le siège de la perte de substance et le mauvais état cutané local ( 12 ) , l’utilisation de muscles locaux plus volumineux paraissant excessive, de même que l’utilisation de lambeaux libres micro anastomosés.

Les lambeaux fascio cutanés concernent le lambeau sural distal, le lambeau supra malléolaire latéral et les lambeaux fascio cutanés et adipofascial médial à pédicule distal [33-34 - 35]. Ce sont pour la plupart des lambeaux neuro cutanés à réseau anastomotique , dont la fiabilité repose sur la présence de perforantes issues des axes principaux de la jambe et d’un réseau anastomotique

sus- et sous-fascial.

Leur vascularisation et leur technique de prélèvement sont parfaitement codifiées, mais leur utilisation peut être hasardeuse dans les cas suivants :

Une contusion cutanée du site de prélèvement, un contexte vasculaire défavorable, notamment sur le plan veineux du tiers distal de jambe et un revêtement cutané chroniquement de mauvaise qualité.

Pour les moyennes pertes de substance avec ostéite ou ostéomyélite chronique, certains auteurs pensent que les lambeaux musculaires sont plus appropriés (26) mais cette notion a été remise en cause par des séries comparant le lambeau sural et les lambeaux musculaires pour la couverture des traumatismes de la cheville et du pied (28).

Il s’est avéré que le lambeau sural est tout aussi efficace que les lambeaux

musculaires.

BELMAHI (12) n’avait noté aucune différence entre une couverture par lambeau fascio musculo cutané et une couverture par un lambeau fascio cutané classique en ce qui concerne la rapidité et la qualité de la consolidation osseuse. Dans le cas de la PDS cutanée du tiers inférieur de jambe avec ostéite tibiale et fistule ostéocutanée chronique, il est certain que le parage osseux large est primordial pour la guérison de l’infection (VIAENTI 1) (9) .

Ce parage peut laisser laissé une PDS très anfractueuse que les lambeaux musculaires couvrent beaucoup mieux que les lambeaux fascio cutanés (21, 28)

Le Lambeau fascio musculo cutané reste une très bonne alternative entre

les deux techniques, sa composante musculaire permet de mieux combler les

Image 21 : (12) Perforantes musculo cutanées des muscles jumeaux interne et externe. Seules les perforantes naissant du muscle jumeau interne sont constantes, elles sont au nombre de 2 à 3 ; la perforante la plus constante est celle qui naît à 10 cm du pli de flexion

Pour les grandes pertes de substances plusieurs techniques peuvent être proposées notamment les lambeaux libres et les fascio cutanés .

La série 16 a étudié des PDS où les défets sont classés les plus grands (150 cm2) dans cette étude, le choix des lambeaux perforant en hélice est estimé le meilleur par les auteurs ,car ils ne sacrifient pas d’axe vasculaire principal , les fonctions musculaires restent intacts , ainsi qu’ un résultat plus fonctionnel et esthétique et ce grâce à des tissus de même texture et de même couleur.

Un taux récidive moindre en cas d’ostéomyélite est noté, après un an de suivi. Les désavantages cette technique sont la possibilité d’une configuration inadaptée de la localisation des perforantes et l’impossibilité de prédire la longueur du pédicule, et le manque de certitude de la vascularisation du lambeau au niveau de la zone servant de couverture. Par contre la connaissance des angiosomes semble primordiale afin de délimiter le lambeau à lever.

La congestion veineuse est un autre souci, qui peut survenir après la rotation du pédicule. Celle-ci doit être effectuée dans un sens favorable à la disposition des

veines concomitantes du pédicule (34). Elle peut être évitée en surélevant le

Image 22 : (16) Anatomie de la face médiale de la jambe : les flèches en pointillés indiquent les vaisseaux perforants provenant de l’artère tibiale postérieure. Les flèches

continues montrent les muscles fléchisseurs communs des orteils et soléaire.

En ce qui concerne les couvertures des pds en urgence, BELLIDENTY

(35) a étudié l’intérêt des lambeaux libres en urgences, et qui a trouvé que le

taux de succès de lambeaux libres varie de 80 à 100 % (36, 37) .Ce taux de succès passe de 80 % à 96 % lorsque le transfert vascularisé est réalisé en urgence. On peut remarquer ainsi une différence importante lorsque le transfert est réalisé à la phase secondaire ou tardive après un traumatisme. En effet, en urgence, le transfert libre peut être facilité par de nombreux avantages (29)

Dans les jours suivants le traumatisme, un œdème secondaire à une immobilisation fracturaire non stable ou à un parage insuffisant s’installe non seulement dans les tissus contus par le traumatisme mais également dans les tissus sains adjacents. Cela correspond au concept de zone of injury.

La fibrose, entraîne une perte des espaces de dissection autour des structures nobles (tendons, muscles, vaisseaux, nerfs) compliquant la dissection

de fibrose à plus de 10 cm de la plaie. Ces lésions entraînent, en plus des difficultés de dissection, une rétraction des vaisseaux qui vont nécessiter des greffes veineuses pour réaliser le transfert libre. Ces veines deviennent ainsi trop étroites pour permettre le drainage nécessaire à un lambeau de grande taille (latissimus dorsi, épiploon). De plus lorsque l’artère est entourée de fibrose des phénomènes de spasme artériel de longue durée sont notés.

La plupart des séries de la littérature retrouvent une préférence quasi exclusive du lambeau musculaire. Sa plasticité permet une adaptation parfaite à la perte de substance à couvrir, sans laisser d’espace mort, la richesse vasculaire, la trophicité et surtout pour la résistance à l’infection restent des points forts pour les lambeaux musculaires.

L’utilisation de lambeaux fascio cutanés garde un intérêt majeur lors de gestes différés par rapport au traumatisme.

En urgence, la réalisation d’un lambeau dont la viabilité est incertaine reste tout de même risquée.

Une exposition osseuse pendant plusieurs jours augmente le risque d’ostéite malgré une couverture secondaire par un lambeau bien vascularisé, d’autant plus que des fragments osseux libres ont pu être laissés en place réalisant des séquestres.

Peu d’infections profondes sont rapportées lorsque la couverture est réalisée en urgence (avant les premières heures) alors que ce taux monte à plus de 60 % après une semaine.

Lorsque le statut hémodynamique du patient est instable et ne permet pas de réaliser de geste de couverture en urgence, une mise en place d’un pansement à thérapie négative (TPN) après l’ostéosynthèse est possible, afin de former un système clos, le temps d’attendre une stabilisation hémodynamique (38-39).

La thérapie par pression négative semble être une bonne alternative pour permettre d’attendre la disponibilité d’une équipe de chirurgiens qualifiés ou la stabilisation de l’état hémodynamique du patient, sans augmenter le taux d’échec des lambeaux et le taux d’ostéite. Ce délai est limité aux tous premiers jours après le traumatisme. (9)

La couverture des lésions balistiques est difficile, du fait de l’importance de la perte de substance tégumentaire ou osseuse, mais aussi par la possibilité de lésions étagées.

Il faut toujours réaliser une évaluation clinique soigneuse , un écho-doppler artério veineux du membre inférieur concerné est obligatoire pour vérifier la perméabilité des axes vasculaires, une artériographie complémentaire est indiquée si la couverture va se faire par les lambeaux libres , et faire un parage initial puis itératif au bloc opératoire.la couverture ne sera réalisée que vers le septième jour.

La technique la plus simple et la moins lourde pour le patient est choisie, ainsi les lambeaux pédiculés sont privilégiés. La reconstruction de vastes pertes de substance fait appel aux lambeaux libres.

Le tiers inférieur de la jambe constituent une région anatomique où la chirurgie reconstructrice est particulièrement compliquée.

L’exposition osseuse toujours difficile à recouvrir, en raison de la pauvreté des tissus mous adjacents disponibles , et de la précarité de la vascularisation locale. De nombreuses possibilités de reconstruction plus ou moins fiables sont décrites.

Les résultats de notre modeste étude , trouvent une efficacité et une simplicité de réalisation des lambeaux fascio cutanés pour couvrir les pertes de substances du tiers inférieur de jambe , même en cas de grands défets ou d’ostéite.

Les lambeaux perforants en hélice peuvent aussi être indiqués pour couvrir cette localisation, mais la difficulté technique de la dissection et l’importance du doppler, en limitent la réalisation dans notre contexte.

Les lambeaux libres gardent leur indication en cas de grandes pertes de substances et en cas d’atteinte des axes vasculaires de jambe, mais ça reste une technique nécessitant des chirurgiens qualifiés, un plateau technique habitué à ce genre de lambeaux, et une réalisation en urgence chose qui n’est pas toujours faisable.

RESUME

Titre °: lambeaux de reconstruction des pertes de substance du tiers inférieur de la jambe.

Auteur : SALIMA BAYA ;

Mots clés : lambeaux muscles locaux, lambeaux fascio cutanés, lambeau en hélice, lambeaux libres, pertes de substance du tiers inférieur de la jambe.

La couverture des pertes de substances du tiers inférieur de la jambe est compliquée, et ce dû à la pauvreté des tissus mous adjacents, la précarité de la vascularisation locale et l’exposition osseuse.

Nous avons mené une étude rétrospective d’une série de 5 cas de couverture du tiers distal de la jambe traités au CHU Ibn Sina de Rabat de l’année 2010 à 2013.

Les patients sont tous de sexe masculin avec une moyenne d’âge de 20 et 25 ans. L’origine des pertes de substances est général post traumatique et représentent 80% des étiologies.

La superficie du défect est de 85cm² en moyenne ; siègeant surtout au niveau antéro – médial. le délai de prise en charge est variable de quelques semaines à plusieurs années.

L’évolution des cinq patients ayant bénéficié de différents type lambeaux pour la couverture, était favorable,

Les lambeaux fascio cutanés se sont avérés excellents pour couvrir cette localisation, même en cas de grands défects ou d’ostéite.

Les lambeaux des petits muscles locaux sont indiqués pour les petites perte de substance.

la dissection difficile des lambeaux perforants en hélice limite leur indication.

Les lambeaux libres sont indiqués pour les grandes pertes de substances et en cas d’atteinte des axes vasculaires de jambe, mais ils sont difficile à appliquer en urgence, car ils nécessitent une équipe qualifiée et un plateau technique adéquat.

Abstract

Title : reconstruction’s flaps of the loss of substance of the lower third of the leg . Autor: SALIMA BAYA ;

Keywords: local muscle flaps, fasciocutaneous flaps, helical flap, free flaps, tissue loss, lower third of the leg.

Cover losses of substances lower third of the leg is complicated because of the poverty of the adjacent soft tissues, the precarious local vascularization and bone exposure.

We conducted a retrospective study of a series of five case cover the distal third of the leg treated at the University Hospital Ibn Sina Rabat in the year 2010 to 2013.

The patients are all male with an average age of 20 and 25 years.

The origin of losses of substances is usually posttraumatic and represent 80% of the causes.

The area of the defect is 85cm² average ; especially sitting on the anterior level - medial.

The support period is variable from a few weeks to several years.

The evolution of the five patients who received different types flaps for coverage was favorable.

Fasciocutaneous flaps were excellent to cover this location, even in large défets or osteitis.

Small local muscles flaps are indicated for small defect.

The difficult dissection of helical perforator flaps limits their indication.

Free flaps are indicated for the large losses of substances and for infringement leg vascular axes, but they are difficult to apply in urgent need of qualified staff and adequate technical facilities.

ﺺﺨﻠﻣ

ناﻮﻨﻌﻟا ق ﺎﺴﻠﻟ ﻲﻠﻔﺴﻟا ﺚﻠﺜﻟا ةدﺎﻣ ناﺪﻘﻓ ءﺎﻨﺑ ةدﺎﻋإ تﺎﺣﻮﻟ : فﺮﻃ ﻦﻣ ﺎﯾﺎﺑ ﺔﻤﯿﻠﺳ : ﺔﯿﺳﺎﺳﻷا تﺎﻤﻠﻜﻟا ﺔﺤﻄﺴﻤﻟا ﺔﯾﺪﻠﺠﻟا تﺎﺣﻮﻠﻟا , ﺔﯿﻠﺤﻤﻟا ﺔﯿﻠﻀﻌﻟا تﺎﺣﻮﻠﻟا : ﺔﯿﻧوﺰﻠﺤﻟا تﺎﺣﻮﻠﻟا ةدﺎﻣ ناﺪﻘﻓ ة ﺮﺤﻟا قﺎﺴﻠﻟ ﻲﻠﻔﺴﻟا ﺚﻠﺜﻟا قﺎﺴﻟا تﺎﺣﻮﻠﻟا : ﯿﻄﻐﺗ نإ ةﻮﺧﺮﻟا ﺔﺠﺴﻧﻷا ناﺪﻘﻔﻟ اﺮﻈﻧ ﻚﻟذ و ةﺪﻘﻌﻣ قﺎﺴﻠﻟ ﻲﻠﻔﺴﻟا ﺚﻠﺜﻟا قﺎﺴﻟا ةدﺎﻣ ناﺪﻘﻓ ﺔ مﺎﻈﻌﻟا ﺔﯾﺮﻌﺗ اﺬﻛو ﺔﯾﻮﻣﺪﻟا ﺔﯿﻋوﻸﻟ ةﺮﻘﺘﺴﻤﻟا ﺮﯿﻐﻟا ﺔﯿﻌﺿﻮﻟاو ةروﺎﺠﻤﻟا . ﻰﻔﺸﺘﺴﻤﻟﺎﺑ قﺎﺴﻠﻟ ﻲﻠﻔﺴﻟا ﺚﻠﺜﻟا قﺎﺴﻟا ةدﺎﻣ ناﺪﻘﻓ تﻻﺎﺣ ﺔﺴﻤﺨﻟ ﺔﻠﺴﻠﺳ ﻦﻣ ﺔﯾدﺎﻌﺘﺳا ﺔﺳارد ﺎﻨﯾﺮﺟأ ﺎﺑ ﺎﻨﯿﺳ ﻦﺑا ﻲﻌﻣﺎﺠﻟا ﺔﻨﺳ ﻦﻣ طﺎﺑﺮﻟ 2010 ﻰﻟإ 2013 . بﺎﺒﺳﻷا ﻦﻣ ﺔﺋﺎﻤﻟﺎﺑ 80 ﻞﺜﻤﺗ و , ﺔﻣﺪﺼﻟا ﺪﻌﺑ ﺎﻣ ةدﺎﻋ ﻮھ ةدﺎﻤﻟا ﺮﺋﺎﺴﺧ ﻞﺻأ ﻲﻄﺳﻮﻟا ﻲﻣﺎﻣﻷا ىﻮﺘﺴﻤﻟا ﻰﻠﻋ ﺎﺻﻮﺼﺧ , 85cm 2 دﻮﻘﻔﻤﻟا ﺪﻠﺠﻟا ﺔﺣﺎﺴﻣ ﻂﺳﻮﺘﻣ تاﻮﻨﺳ ةﺪﻋ ﻰﻟإ ﻊﯿﺑﺎﺳأ ﺔﻌﻀﺑ ﻦﯿﺑ حواﺮﺘﺗ ةﺪﻣ ﺪﻌﺑ تﺎﺣﻮﻠﻟا ﺖﯾﺮﺟأ ﺎﺠﯾإ رﻮﻄﺗ ﻮھ هﺎﻨﻈﺣﻻ ﺎﻣ تﺎﺣﻮﻠﻟا ﻦﻣ ﺔﻔﻠﺘﺨﻣ عاﻮﻧأ ﺖﻘﻠﺗ ﻲﺘﻟا تﻻﺎﺤﻟا ﻊﯿﻤﺠﻟ ﻲﺑ ﻢﻈﻌﻟا بﺎﮭﺘﻟإ وأ ﺮﯿﺒﻛ ةدﺎﻣ ناﺪﻘﻓ ﺪﻨﻋ ﻰﺘﺣ ﻊﻗﻮﻤﻟا اﺬھ ﺔﯿﻄﻐﺘﻟ ةزﺎﺘﻤﻣ ﺔﺤﻄﺴﻤﻟا ﺔﯾﺪﻠﺠﻟا تﺎﺣﻮﻠﻟا ةﺮﯿﻐﺻ ﺔﺣﺎﺴﻣ ﺔﯿﻄﻐﺘﻟ ﻞﻤﻌﺘﺴﺗ ﺔﯿﻠﺤﻤﻟا ﺔﯿﻠﻀﻌﻟا تﺎﺣﻮﻠﻟا ﺎﮭﺑ ﺔﯿﺻﻮﺘﻟا ﻦﻣ ﺪﺤﯾ ﺔﯿﻧوﺰﻠﺤﻟا تﺎﺣﻮﻠﻟ ﺐﻌﺼﻟا ﺢﯾﺮﺸﺘﻟا نإ . ﻮﻠﻟا نأ رﺎﺸﯾ ﻞﻤﻌﺘﺴﺗ ةﺮﺤﻟا تﺎﺣ ةﺮﯿﺒﻜﻟا ﺔﯾﺪﻠﺠﻟا ﺮﺋﺎﺴﺨﻠﻟ اﺮﻈﻧ , ﻖﯿﺒﻄﺘﻟا ﺔﺒﻌﺻ ﺎﮭﻨﻜﻟ ,قﺎﺴﻠﻟ ﺔﯾﻮﻣﺪﻟا روﺎﺤﻤﻟا ﺔﺑﺎﺻ إ ﺔﻟﺎﺣ ﻲﻓ اﺬﻛ و ﺔﺒﺳﺎﻨﻣ ﺔﯿﻨﻘﺗ ﻖﻓاﺮﻣ و ﺔﻠھﺆﻣ تﺎﺌﻔﻟ ﺔﺟﺎﺤﻠﻟ

Documents relatifs