• Aucun résultat trouvé

Le Professeur Bigawa est revenu sur la nécessité de la sensibilisation des élèves Lycée Makamba sur la pollution de l’environnement. Il a indiqué qu’il doit y avoir un partenariat entre plusieurs personnes pour protéger l’environnement.

15 B. Témoignages du Directeur du Lycée Makamba :

Dans son exposé, le directeur dudit lycée indique que la section scientifique A n’est pas préférée dans le choix personnel des sections par les élèves (celle-l{ a été créée dès l’année scolaire 2012-2013). Il souligne néanmoins qu’il est difficile { conscientiser les élèves sur l’importance de la section scientifique A. En revanche, l’appui du CRDS est important. En effet, il a organisé des ateliers de sensibilisation des élèves à aimer la science, { l’usage des TIC, { la protection de l’environnement dans les différentes descentes effectuées par le CRDS. Selon lui, actuellement, les élèves sont fiers de fréquenter la section scientifique A ; cela est renforcé par les résultats obtenus au cours de l’année scolaire 2012-2013 où l’école placée 5è, et 4è pour l’année scolaire 2013-2014 au niveau national. C’est donc grâce aux activités du CRDS qu’on a atteint ces résultats (descentes au Lycée Makamba chaque mois).

Il a terminé ses propos en remerciant l’Université du Burundi pour l’appui via l’accord de coopération entre le CRDS et le Lycée Makamba signé pour 5 ans.

C. Témoignages d’un élève du Lycée Makamba

Selon cet élève, l’appui du CRDS dans les activités scolaires de l’école est important, il remercie le CRDS pour les encouragements, visites, conseils, etc. Il a souligné trois points importants concernant les bienfaits du CRDS aux élèves dudit lycée.

1. Le CRDS a produit des documents qui aident { la préparation de l’examen d’État

2. Le CRDS a montré comment cultiver les champignons (nous consommons des champignons sans problèmes, a-t-il dit)

3. Des 17 élèves de la section scientifique A, 16 ont réussi { l’examen d’État suite { l’appui du CRDS.

2.7. Installation des lieux d’excursion au Lycée Makamba (Par Vincent Nteziryayo)

Dans son exposé, il a d’abord parlé de la manière dont on a introduit au Lycée Makamba la culture des champignons ; une activité bien sûr initiée par le CRDS. Ensuite, il a parlé aussi de la culture des poissons et a terminé ses propos en appréciant la coopération des élèves dans les activités initiées par le CRDS.

Au niveau de la culture des champignons, le conférencier a indiqué qu’on voudrait montrer aux élèves les éléments théoriques apprises en classe sans les avoir pratiqués (les champignons en Biologie et leur importance : Sécurité alimentaire, procure des revenus, importance écologique, etc). Cela ne manque pas d’importance didactique. En effet, ça permet de revenir sur les notions de producteurs et de consommateurs, de démontrer comment cultiver les champignons notamment dans des espaces inexploités.

En ce qui concerne la pisciculture, le conférencier a signifié que cette culture s’opère avec les poules. En effet, les déjections des poules sont une grande nourriture pour les poissons : notion de cycle et de la matière. Il a terminé des propos en signalant que les élèves coopèrent dans toutes les activités ; ce qui témoigne de l’intérêt accordée aux activités initiées par le CRDS.

Voilà grossomodo les conférences auxquelles les participants ont assisté ; après quoi, la modératrice des activités a ouvert une séance de questions-réponses (y compris des commentaires) adressées aux conférenciers. Voici les commentaires et les suggestions formulées.

16

2.8. QUESTIONS-REPONSES ET COMMENTAIRES/SUGGESTIONS

Certains enseignants se plaignent qu’ils manquent de matériel didactique pour bien enseigner mais il y a toujours moyen de s’arranger avec le peu qu’on a. Par exemple, on peut utiliser un fanta et le boire avec un chalumeau pour faire apprendre la notion de pression atmosphérique.

En outre, tous les participants restent unanimes qu’on peut fabriquer certains matériels didactiques avec les forgerons. Il a été suggéré qu’il faut une politique de recherche des fonds en collaboration avec les chercheurs du Congo pour avancer dans les recherches afin de ne pas se poser toujours les mêmes questions et surtout pour pérenniser les activités du CRDS. Il faut aussi encourager les élèves-moniteurs à aller témoigner et raconter le fruit de leurs expériences (quitter le Lycée pour aller en dehors). Pour ce, le préfet de études du Lycée du Saint Esprit a suggéré que ses élèves peuvent témoigner des motifs du choix de la section scientifique A. Il faut avoir un site propre au CRDS, collaborer avec le CRDS et le Ministère de l’agriculture pour la culture des champignons, collaboration régionale, prise en charge des directions des écoles pour leurs enseignants qui va bénéficier des formations en dehors de l’école.

D’après le directeur du Lycée de Mwaro, les élèves apprennent vite par la manipulation, il demande donc d’étendre les activités dans d’autres écoles, il faut aussi un plan d’action qui aiderait { chercher des financements. Il indique aussi qu’il est lui aussi d’accord qu’il y a moyen de se fabriquer soi-même du matériel didactique, mais qu’il faut des gens qualifiés pour homologuer le matériel fabriqué. De son côté, Monsieur Bernard de la commision Unesco au Burundi est revenu sur les missions de cette commission en matière de l’éducation. En effet, il finance pas mal de projets (de 2 ans généralement) sur demande des centres de recherche. Le CRDS pourra s’adresser { la commission nationale de l’Unesco pour demander un appui financier dans ses projets. Il propose au CRDS d’encourager la jeunesse { créer de l’emploi en exploitant les compétences construites en classe.

Après les conférences, les participants ont été répartis en 5groupes de 8 personnes chacun, afin de discuter et d’exposer sur le thème suivant qui leur a été proposé:

« En vous référant sur la pratique sur terrain, proposez et discutez des pistes explorables pour améliorer la qualité de l’enseignement des sciences au Burundi (Défis, opportunités et activités) ».

2.9. RESTITUTION DES GROUPES

GROUPE 1 a) Défis relevés:

- Manque de matériel de laboratoire ou matériel vieux

- Manque de formation des enseignants à la manipulation du matériel - Désintérêt des élèves vis-à-vis des cours scientifiques, des cycles longs - Effectifs élevées d’élèves qui ne permettent pas un bon encadrement - Manque de motivation des enseignants

- Absence d’application dans la vie courante - Absence de débouchés

17

- Absence de séances de sensibilisation sur les opportunités qu’offrent les domaines scientifiques - Mystification des sciences par les enseignants

- Peu de motivation des élèves b) Opportunités à exploiter - Programme du CSLP2

- Connexion internet exploitable - Des ressources humaines à exploiter - Appui des parents

c) Activités à mener

- Extension du CRDS au niveau national

- Formation des enseignants en didactique des sciences - Campagne de sensibilisation sur l’utilité des sciences - Instaurer des réseaux des enseignants

- Organiser des séances de TP pour marier la théorie et la pratique GROUPE2

a) Défis :

- Insuffisance des enseignants qualifiés

- Insuffisance des compétences au niveau de la formation initiale des enseignants (en ce qui concerne particulièrement la manipulation des produits notamment de laboratoire)

- Manque de matériel de laboratoire au secondaire - Manque de motivation pour les enseignants b) Opportunités

- Existence des structures d’enseignement supérieur - Utiliser le matériel de laboratoire de l’Université

- Internet pour aider les enseignants à enrichir leurs cours c) Activités

- Il faut que le gouvernement burundais oblige les universités privées à ouvrir la section enseignement

- Il faut augmenter le volume horaire des cours pédagogiques pendant la formation initiale - Harmoniser les salaires

18 - Collaboration entre enseignants des mêmes cours - Doter les enseignants des nouvelles TIC

- Recyclage périodique des enseignants Groupe 3

a) Défis

- Manque de collaboration entre enseignants des sciences - Malhonnêteté intellectuelle

- Démotivation des élèves à aimer les sciences - Manque de manuels suffisants

- Démotivation des enseignants des sciences b) Opportunités

- Organiser des réunions des professeurs de sciences - Collaboration entre professeurs

- Implication de l’administration - Sensibilisation continuelle des élèves c) Activités

- Organiser des séances pédagogiques

- Inviter son collègue { enseigner un chapitre qu’il maîtrise - Sensibiliser l’administration sur les nouvelles technologies - Mise en place des clubs des sciences

- Projection des documentaires scientifiques

- Mise en place de la politique de production des manuels scolaires GROUPE 4

a) Défis

- Manque de politique pour la promotion de l’enseignement des sciences - Préjugés des gens envers les sciences

- Insuffisance du matériel didactique - Jeunesse trop paresseuse

b) Opportunités

19

- Sensibiliser les parents et les élèves sur le bien-fondé des sciences - Organiser les séances d’informations pour les élèves et les parents - Disponibiliser le matériel didactique

- Respecter les choix personnels des élèves lors de l’orientation c) Activités

- Organiser les recyclages des enseignants - Motiver les enseignants

- Sélectionner de bonnes documentations - Utiliser les médias pour sensibiliser les jeunes Groupe 5

a) Défis

- Manque de compétences des professeurs - Programmes longs

- Manque de collaboration entre enseignants - Peu de motivation

b) Opportunités

- Le gouvernement doit se pencher sur la question des enseignants - Les parents doivent s’impliquer

c) Activités

- Réunion des professeurs des sciences - Journées de formations continues

- Echange d’expertise entre enseignants pour l’interdisciplinarité

En mettant ensemble le fruit des discussions des groupes, nous trouvons ci-après le condensé des éléments relatifs aux défis relevés, aux opportunités exploitables et aux activités à mener :

Résumé des défis, opportunités et activités a) Défis relevés:

Manque de matériel de laboratoire ou matériel vieux ; Manque de formation des enseignants à la manipulation du matériel ; Désintérêt des élèves vis-à-vis des cours scientifiques, des cycles longs ; Effectifs élevées d’élèves qui ne permettent pas un bon encadrement ; Manque de motivation des enseignants ; Absence d’application dans la vie courante ; Absence de débouchés ; Absence de séances de sensibilisation sur les opportunités qu’offrent les domaines scientifiques ; Mystification des sciences par les enseignants ; Peu de motivation des élèves vis-à-vis des

20

sciences ; Insuffisance des enseignants qualifiés ; Insuffisance des compétences au niveau de la formation initiale des enseignants (en ce qui concerne particulièrement la manipulation des produits notamment de laboratoire) ; Manque de collaboration entre enseignants des sciences ; Manque de politique pour la promotion de l’enseignement des sciences ; Jeunesse trop paresseuse ; Programmes longs ; Manque de collaboration entre enseignants, etc.

b) Opportunités à exploiter

Connexion internet exploitable ; Des ressources humaines à exploiter ; Appui des parents ; Existence des structures d’enseignement supérieur avec lesquelles on peut collaborer ; Utiliser le matériel de laboratoire de l’Université ; Internet pour aider les enseignants à enrichir leurs cours ; Organiser des réunions des professeurs de sciences ; Collaboration entre professeurs ; Implication de l’administration ; Sensibilisation continuelle des élèves ; Respecter les choix personnels des élèves lors de l’orientation.

c) Activités à mener

Extension du CRDS au niveau national ; Formation des enseignants en didactique des sciences ; Campagne de sensibilisation sur l’utilité des sciences ; Instaurer des réseaux des enseignants ; Organiser des séances de TP pour marier la théorie et la pratique ; Il faut que le gouvernement burundais oblige les universités privées à ouvrir la section enseignement ; Il faut augmenter le volume horaire des cours pédagogiques pendant la formation initiale ; Harmoniser les salaires ; Collaboration entre enseignants des mêmes cours ; Doter des enseignants des nouvelles TIC ; Recyclage périodique des enseignants ; Organiser des séances pédagogiques ; Inviter son collègue à enseigner un chapitre qu’il maîtrise ; Mise en place des clubs des sciences ; Projection des documentaires scientifiques ; Mise en place de la politique de production des manuels scolaires ; Utiliser les médias pour sensibiliser les jeunes ; Echange d’expertise entre enseignants pour l’interdisciplinarité, etc.

III. Conclusion

Après les exposés, le Directeur du CRDS Dr Alexis Banuza a présenté les remerciements aux participants dont les membres du CRDS, l’équipe de Bukavu, la direction de la recherche, le programme VLIR-UOS/UB, les directeurs et tous pour l’endurance et les suggestions. Il a par ailleurs rappelé que chacun doit se donner corps et âme pour promouvoir la science pour ne pas un jour se retrouver en arrière. Les DPE et les directeurs des écoles ont un grand rôle à jouer dans ce sens.

Il a remercié tous les participants pour leur présence et a demandé l’engagement de chacun pour faire avancer l’enseignement des sciences dans ses rôles { remplir. Il a aussi indiqué que le CRDS a commencé par inviter les physiciens mais qu’après on pourra élargir le groupe. Il a promis que les chercheurs du CRDS feront tout pour améliorer les choses.

Il a clôturé son allocution et ainsi le séminaire-atelier à 17h45min.

21 Annexe

Annexe : Le témoignage des activités du CRDS au Lycée Makamba par le délégué 1ère ScA Moi, Berchimas NYANDWI, élève au Lycée Makamba, je témoigne sur les activités du CRDS pour notre vie scolaire et même quotidienne.

Au paravant, nous avons été orienté dans la Section Scientifique A, nous avons peur de cette section à cause de ceux qui nous parlaient que en Scientifique A, on réussira jamais à l’Examen d’Etat même si on réussit, directement on t’oriente en polytechnique et bientôt tu seras troublé.

On nous a orienté étant au nombre de 35 élèves, beaucoup ont changé de la section, nous avons resté étant 15 élèves seulement. C’était en seconde scientifique A.

Nous remercions tous qui étaient tous près de nous pour des conseilles différentes.

Apres quelques jours, je dirai Dieu Merci, le CRDS nous a visité, donna aussi quelques conseilles donc en nous éclaircissant en ce qui concerne la section scientifique A et même les orientations { l’Université du Burundi.

En ce qui concerne les activités du CRDS, il nous a amené les documents dans lesquels se trouvaient et les questionnaires et les grilles de correction qui nous ont aidés pour la préparation de l’Examen d’Etat.

Deuxième chose, le CRDS nous a montré comment cultiver les champignons et leurs avantages sur l’organisme humain en utilisant le mycélium. Nous avons été content de ça car dans notre région, nous aimons beaucoup les champignons même ceux qui se trouvent tout près de l’école aiment cette culture.

Le CRDS nous a enseigné comment manipulé sur l’internet donc nous avons eu quelques notions { l’informatique.

Je remercie le CRDS pour leurs activités. Nous avons fait l’examen d’Etat étant 17 élèves : - 16 élèves avaient 50% avant la cooptation,

- 1 élève 48% avant la cooptation.

Donc, nous avons trouvé que ceux qui nous parlaient qu’on trouble quand on fait la Scientifique A, c’est fausse.

Je termine par là en remerciant le CRDS pour ses bonnes actions.

Merci, Berchimas NYANDWI

Délégué de la Scientifique A

au Lycée Makamba

Documents relatifs