• Aucun résultat trouvé

Bibliographie et manuels

↑ Tâches à mettre en œuvre par

Objectif visé par l’intervention

elle-même Objectif du projet

↑ Produits des activités qui

contribuent à la réalisation de l’objectif du projet

Résultats intermédiaires

Tâches à mettre en œuvre par

l’intervention Activités Moyens

Moyens physiques et non physiques nécessaires pour mettre en œuvre les activités

4 Hypothèses 4.1 Définition

Les hypothèses sont des facteurs externes qui échappent au contrôle de l’intervention mais qui doivent être accomplies afin que se réalisent respectivement l’objectif global, l’objectif du projet et les résultats intermédiaires.

Les hypothèses sont la réponse à la question : « quels sont les facteurs externes sur lesquels l’intervention n’a pas de prise mais qui sont susceptibles d’entraver la réalisation de l’intervention ? » Dans le cadre logique, elles se présentent comme suit :

Figure 3

La logique verticale du cadre logique, c’est-à-dire la relation entre les colonnes 1 et 4, fonctionne comme suit :

Une fois les conditions préalables réunies, les activités peuvent démarrer.

Si les activités ont été mises en œuvre et que les hypothèses se concrétisent à ce niveau, les résultats seront atteints.

Si les résultats sont atteints et que les hypothèses se concrétisent à ce niveau, l’objectif du projet sera atteint.

Si l’objectif du projet est atteint et que les hypothèses se concrétisent à ce niveau, le projet aura contribué à la réalisation de l’objectif global.

La figure 4 montre un cadre logique (simple) pour une compagnie d’autobus fictive. La présentation de la logique d’intervention est différente de celle de la figure 1 : les résultats par exemple ne sont pas placés verticalement mais horizontalement, les activités étant placées verticalement en dessous de chaque résultat. Les indicateurs pour les résultats (selon le format officiel de la figure 1, ils sont dans la deuxième colonne) sont placés horizontalement.

Figure 4

Objectif du projet Le transport par

autobus est plus sûr Les taxes sur les véhicules

ne diminuent pas

ateliers de formation Révision formation des

chauffeurs d’autobus Les chauffeurs peuvent être licenciés Notes du formateur pour l’étude de cas fictive de la Compagnie d’autobus

Historique

La compagnie d’autobus dont il est question ici appartient à la commune. Celle-ci compte environ 500 000 habitants, ville et villages avoisinants inclus. Les distances entre le nord et le sud et entre l’est et l’ouest dont respectivement de 30 et 40 km.

A l’heure actuelle, la compagnie n’est pas une firme commerciale et dépend fortement de la

subvention annuelle qu’elle reçoit du conseil communal. La subvention est d’environ 35 % du chiffre d’affaires total. Mais le conseil communal veut se débarrasser de cette subvention et est d‘avis que la compagnie d’autobus peut très bien couvrir elle-même tous ses frais. La compagnie d’autobus a reçu l’ordre de devenir une firme commerciale dans la perspective de faire un profit d’ici cinq ans.

Si la compagnie soumet un plan sérieux, le conseil communal aidera à trouver une assistance technique et financière externe pour soutenir ce processus de réforme.

Le directeur général de la compagnie d’autobus décide d’organiser un atelier pour élaborer un plan qui fasse de la compagnie une société à but lucratif.

Entité

L’entité : le point de départ de l’atelier est une analyse des problèmes qui sont la cause du peu de rendement financier de la compagnie d’autobus.

Parties de l’atelier

Les parties participant à l’atelier sont :

- 2 représentants de la direction de la compagnie d’autobus

- 2 représentants des employés de la compagnie d’autobus (chauffeurs, mécaniciens) - 2 représentants du conseil communal

- 2 représentants de l’Association des Usagers des transports publics.

Portée

Le principal critère de l’étude de cas fictive est la capacité/l’expertise de la compagnie d’autobus, c’est-à-dire que le seul groupe qui n’est pas pris en compte dans le projet est le département des Routes

Logique d’intervention

Objectif du projet La première carte se rapportant aux groupes choisis est : les autobus arrivent à temps. Mais cet objectif ne retient pas d’élément utile ou avantageux pour les bénéficiaires. Cet objectif ne convient donc pas (éléphant blanc : quelle est l’utilité des autobus s’ils arrivent à temps mais qu’ils sont vides ?). Par conséquent, on choisit un objectif d’un niveau plus haut : le nombre de passagers est augmenté.

Objectifs globaux celui qui est le plus en relation avec l’entité est : les gains de la compagnie d’autobus ont augmenté. En plus, viser l’objectif global a des avantages secondaires : les embouteillages réduits (car plus de personnes prennent l’autobus et non leur propre voiture).

Activités Certaines peuvent être puisées dans l’OM (opportunités et menaces) Le reste doit faire l’objet d’un brainstorming.

Hypothèses et conditions préalables

La seule hypothèse qui ressort de l’OM : les routes sont entretenues.

Condition préalable : accord avec la municipalité concernant les licences et augmentations de prix : deux sujets sur lesquels la compagnie d’autobus ne peut décider toute seule ; elle a besoin de l’approbation du conseil communal. Ces sujets sont considérés comme cruciaux pour la réussite du projet. Par conséquent, la compagnie d'autobus trouve qu’il est nécessaire d'obtenir l’accord du conseil communal avant de commencer le projet.

Indicateurs

Voir l’exemple détaillé pour la formulation de l’indicateur pour le résultat 3 : les chauffeurs sont aimables envers le client.

La méthode accélérée de recherche rurale, la méthode accélérée de recherche