• Aucun résultat trouvé

PARTIE II : Méthodologie et Terrain

1. Plan expérimental : Introduction au choix et à la mise en place de la méthode de recherche

1.3. Les tests de mémoire à court terme et les adaptations

2.3.3. La tâche des marionnettes

L’expérimentatrice explique au sujet qu’il va maintenant passer à une autre activité ludique se réalisant au travers d’un petit film avec des marionnettes, et il lui présente l’ordinateur portable, lui expliquant qu’il marche comme une petite télévision.

Il est ensuite bien précisé au sujet qu’il devra être attentif car une des marionnettes va lui poser des questions, mais que le film peut être arrêté et « rembobiné » à n’importe quel moment, si le sujet n’a pas bien compris ou entendu une phrase. Pourquoi avons-nous utilisé la représentation d’une image plus proche de la « cassette vidéo » que du DVD ? Il nous semble que cela vient des présupposés non objectifs de l’expérimentateur, présupposés que nous reprendrons en détails par la suite. Nous avons eu l’impression que cette représentation de « rembobiner » quelque chose qui n’a pas été compris facilitait la compréhension du résident, à priori sans base scientifique, car les foyers sont de plus en plus équipés de lecteur DVD. Dans le foyer extérieur urbain, les résidents utilisent cependant un lecteur vidéo.

Cette activité est lancée avec l’un des huit films, diffusée au travers de l’ordinateur portable. Il met en scène trois marionnettes, Mme Violette (personnage neutre au niveau épistémique), Kiwi et Moutarde, deux marionnettes tantôt fiables, tantôt non-fiables selon le film projeté.

Mme Violette est la médiatrice de l’activité, c’est elle qui pose les questions au sujet. Un aménagement a été tenté afin de maximiser la compréhension du sujet de la situation : lorsque Mme Violette s’adresse au sujet et que celui-ci va devoir devenir actif et répondre à une question, elle s’approche près de l’écran. Elle reste au contraire aux côtés de Kiwi et Moutarde lorsqu’elle interagit avec eux et que le sujet n’est pas pris à partie.

La tâche est composée d’une phase introductive et de quatre sous-parties inspirées de l’expérimentation de Clément et al. (2004).

a) Phase d’habituation

Avant les sous-tâches « actives », une phase introductive « d’habituation », passive, se déroule sous les yeux du sujet. Mme Violette pose sur une table divers objets (une fourchette, une montre, une orange, une fleur de couleur) et demande aux deux marionnettes ce qu’il y a sur la table. Cette phase a pour fonction principale de permettre au sujet de discriminer les deux identités épistémiques (fiable/non fiable) des informateurs.

Illustration 1 : Phase d’habituation

b) Tâche de prédiction

Le sujet devient véritablement acteur dans cette première tâche. Mme Violette sort une fleur de son sac, la montre au sujet, puis lui demande : « Si je demande la couleur de la fleur à Moutarde/Kiwi, que penses-tu que Moutarde/Kiwi va me dire ? » et de même pour le deuxième informateur.

Illustration 2 : Tâche de prédiction

c) Deuxième sollicitation de la tâche de prédiction

Avant cette deuxième sollicitation, Mme Moutarde rappelle au sujet l’identité épistémique de chaque marionnette : « Souviens toi que Kiwi/Moutarde dit des choses justes et que Kiwi/Moutarde dit des choses bizarres ». Puis la tâche se déroule exactement de la même manière que la précédente. Elle a été mise en place pour renforcer les chances de discrimination par le sujet des deux identités épistémiques.

d) Tâche de convergence

Mme Violette montre ensuite au sujet une nouvelle fois une fleur de couleur qu’elle pose sur sa boîte, puis lui précise qu’il peut regarder la couleur de la fleur. Celle-ci range ensuite la fleur dans la boîte et appelle les deux marionnettes, afin qu’elles viennent regarder à l’intérieur de la boîte la couleur de la fleur. Elle interroge ensuite Kiwi et Moutarde sur la couleur de la fleur dans la boîte. La marionnette fiable répond correctement, contrairement à la marionnette non-fiable. Se tournant ensuite vers le sujet, elle lui demande : « Et toi, peux-tu me dire de quelle couleur est la fleur dans la boîte ? ».

Dans cette tâche, le sujet a deux possibilités pour répondre correctement à la question : se fier à sa propre perception et restituer la couleur qu’il a lui-même relevé, et/ou suivre la réponse (correcte) qui a été donnée par la marionnette fiable. Cette tâche est appelée de

« convergence » car la couleur que le sujet a vue correspond avec la réponse de la marionnette fiable.

Illustration 3 : Tâche de convergence

e) Tâche de devinette

Mme Violette prévient le sujet qu’elle va à nouveau sortir une fleur de son sac, mais que cette fois, celui-ci ne la verra pas. Elle place discrètement la fleur dans la boîte, puis appelle les deux marionnettes à venir regarder à l’intérieur de celle-ci. Elle demande ensuite à chacune d’elles de quelle couleur est la fleur ; la marionnette fiable donne la bonne couleur contrairement à la non-fiable. Puis elle se tourne vers le sujet en lui posant la question suivante : « Et toi, est-ce que tu arrives à deviner la couleur de la fleur ? ». Le sujet, pour répondre à cette question, doit avoir discriminé la marionnette fiable, et lui faire confiance en donnant la même réponse que celle-ci.

Illustration 4: Tâche de devinette

f) Tâche de contradiction

Mme Violette se retrouve seule comme à chaque début de tâche. Elle tire une nouvelle fois une fleur de son sac à main puis le pose sur la boîte, en disant au résident qu’il peut regarder la couleur de la fleur. Elle la range ensuite à l’intérieur de la boîte et appelle les deux marionnettes à regarder à l’intérieur de celle-ci, puis à lui donner la couleur de la fleur.

Seulement cette fois, la réponse de la marionnette fiable ne l’est plus. Les deux informateurs se trompent tous les deux. Mme Violette demande ensuite au sujet de quelle couleur est la fleur dans la boîte (« Et toi, peux-tu me dire de quelle couleur est la fleur dans la boîte ? »).

Le sujet peut soit se fier à sa propre perception, soit à la réponse de la marionnette qui a été fiable jusqu’à présent.

Illustration : Tâche de contradiction

PARTIE III : Résultats

1. Résultats