• Aucun résultat trouvé

Les systèmes dynamiques

Dans le document Questions réponses et interactions (Page 42-45)

I.2 Tour d'horizon du dialogue homme-machine

I.2.5 Les systèmes dynamiques

Dans le milieu des années 90 [Bunt, 1996], le module de gestion du dia-logue [Grau et al., 1994] est présenté comme un élément indispensable des systèmes de dialogue [Allwood et al., 2000].

I.2.5.1 Répartition des tâches

La gestion du dialogue est vue ici comme le module central régissant l'utilisation des autres modules et garantissant sont dynamisme. Anne Vil-nat donne une description [VilVil-nat, 2005] des principaux modules dont la res-ponsabilité incombe au gestionnaire de dialogue. Ces modules sont de trois types :

 Les modules d'analyse de la situation d'interaction, c'est à dire des modules d'analyse de la manière dont les derniers énoncés interviennent dans le cours des échanges.

 Les modules d'analyse intentionnelle qui interprètent et réagissent aux actes de dialogues sous-jacents à ce qu'a dit l'interlocuteur.

 Les modules d'interprétation thématique qui traitent la manière dont l'énoncé se rattache aux sujets traités.

Ces trois analyses pragmatiques doivent collaborer dans le système de gestion de dialogue, an de déterminer le but de l'utilisateur. Le but est la direction ultime du dialogue pour l'utilisateur, par exemple une demande d'information. Le sous-but est une étape vue comme indispensable à la réa-lisation du but. Les analyses thématiques et intentionnelles sont nécessaires pour identier les buts et les sous-buts ; ceci a une incidence non négli-geable sur la reconnaissance du plan de l'interlocuteur et du plan du système [Vilnat, 2005].

D'autres modules de génération doivent aussi utiliser cette coopération entre diérents types d'analyses pragmatiques. Voici un tour d'horizon de ces modules.

 Le module d'historique contient tous les paramètres ayant en moyenne une bonne probabilité d'inuencer la suite du dialogue. Les paramètres ne sont pas factorisés d'une réaction à l'autre, c'est une représentation exhaustive en liste.

 Le module de planication de la génération de la suite d'actions est une étape indispensable. Elle vient à la suite de la détermination du prochain but (ou sous-but). Un autre module du gestionnaire de dia-logue intervient dans la gestion de la relation entre interprétation et calcul de la réaction. Ce module prend en compte les mécanismes de récupération des problèmes de communication par échec d'une étape sous-jacente (éventuellement par une question à l'utilisateur).

 Quand, à l'étape précédente du dialogue, une question visant à acquérir plus d'informations sur des thèmes a été posée, un module doit veiller à ce qu'alors le gestionnaire de dialogue essaie de réinterpréter un échange en fonction des nouvelles informations qui ont été obtenues. Ce module lance aussi une réinterprétation lors de la résolution d'un sous-but. La fonction illocutoire de l'acte de langage de l'utilisateur est réinterprétée par un autre module quand l'ensemble des réponses possibles est vide.  Un module chargé d'évaluer les risques d'aboutir à un échec du dialogue peut aussi être ajouté au système. Il peut procéder par une vérication de la cohérence du dialogue pour tous les types de réactions possibles. Cela repose sur une ré-interprétation dans le cadre du modèle Genevois. Dans [Vilnat, 2005], Anne Vilnat liste les problèmes les plus fréquents : changement de thème abrupt, réponse vague, possibilité d'impasse ainsi que les manières de les détecter.

I.2.5.2 Exemple de développement

Les systèmes dynamiques sont à la mode et des variations existent. Abella & Gorin dans [Abella & Gorin, 2008] ont proposé une variation pour per-mettre la construction d'un type de gestionnaire de dialogue dont la volonté est d'être générique. Les petits composants de traitement qui peuvent être combinés à une hiérarchie d'objets pour construire une application sont

ap-pelés motivateurs de dialogue13. Par exemple, le gestionnaire de dialogue est

vu dans la gure I.3, comme un algorithme.

13Un motivateur de dialogue sera par exemple chargé de la conrmation des énoncés

I.2 Tour d'horizon du dialogue homme-machine 43

Soit C l'énoncé ;

Soit DM l'ensemble des motivateurs de dialogue ; Répéter

Pour Pour tout DMi parmi DM faire Si (DMi s'applique à C) Alors

Ci = DMi(C) ; mémorisation des informations de C compatible avec Ci ;

Sinon

mémorisation des informations combinée de C et Ci dans C ;

Fin Si Fin Pour

jusqu'à ce que ( Plus de motivateur de DM applicable )

Fig. I.3  Gestionnaire de dialogue à base de motivateur de dialogue. A) Mise en évidence de l'utilisation d'un motivateur de dialogue. System : AT&T, how may I help you ?

User : I want to make a collect card call.

System : Would you like to make a collect call or calling card call ? User : A calling card call.

B) Application concrète d'un système à motivateurs de dialogue en domaine ni.

System : AT&T, how may I help you ? User : I have a question about my bill. System : Okay. What is your question ?

User : I have some charges here that I don't understand. System : May I have your home phone number please ? User : 555-1234

System : Please hold while I transfert your call.

Tab. I.7  Exemple d'utilisation de motivateurs de dialogue par le système d'AT&T

Le gestionnaire de dialogue essaye d'appliquer en boucle tous ses moti-vateurs de dialogue jusqu'à ne plus pouvoir les appliquer. Il faut remarquer que l'ordre d'application des motivateurs de dialogue inuence le résultat -nal. Les auteurs recommandent une utilisation des motivateurs de dialogue dans l'ordre suivant : Gestion d'erreur, Désambiguisation, Supposi-tion, ConrmaSupposi-tion, Information manquante, Continuation. L'ordre et les fonctionnalités peuvent changer d'une application à l'autre. L'exemple I.7 (page 43) montre quelques exemples de dialogues obtenus par le système d'AT&T adapté pour utiliser cette technique.

Dans l'exemple A le but du système est de transférer le client sur un service spécialisé. Ici c'est un usage du motivateur de dialogue Assumption, il est appliqué sur la deuxième réplique de l'utilisateur. Mais comme il est nécessaire d'obtenir le numéro de téléphone de l'utilisateur, un motivateur de dialogue cherchant à obtenir le numéro de téléphone est utilisé. Le motivateur d'Assumption ne se déclenche plus puisqu'il a déjà été appliqué.

Dans l'exemple B l'utilisateur spécie deux moyens de paiement pour un appel, le motivateur de dialogue de Désambiguation a été appliqué.

Dans le document Questions réponses et interactions (Page 42-45)