• Aucun résultat trouvé

SYSTÈMES APPLIQUÉS AILLEURS

Nous avons examiné les systèmes de suivi en usage au Nouveau-Brunswick et dans trois états américains (tableau 6). Cette province applique encore une chasse sans restriction des cerfs avec ou sans bois dans la plupart des zones, sauf au nord où elle a récemment imposé la Loi du mâle. Le New Jersey, le Vermont et le Wisconsin pour leur part utilisent la Loi du mâle combinée à une chasse contingentée des cerfs sans bois. Le nord du Nouveau-Brunswick et du Vermont présentent des conditions de climat et d'habitat qui se comparent aux nôtres. Par ailleurs, le New Jersey et le Wisconsin sont des états dont le programme de gestion est renommé. Au New Jersey, la récolte a quadruplé durant les 20 dernières années pour atteindre 40 000 cerfs (D. Burke, comm. pers.). Au Wisconsin, elle a doublé au cours de la même période, avec plus de 150 000 prises annuellement (Creed et al., 1984).

Les quatre juridictions appliquent l'enregistrement obligatoire des prises, qu'elles gèrent de façon informatisée. Les autres causes de mortalité que la chasse, la rigueur de l'hiver, la structure d'âge et la condition physique sont des paramètres usuels. Seul le Wisconsin utilise l'enquête postale. Les inventaires aériens ou terrestres sont peu répandus. En général, on calcule des populations "théoriques" à l'aide de modèles plus ou moins sophistiqués basés surtout sur les statistiques de récolte.

- 17 -

Tableau 6. Description sommaire des systèmes de au Nouveau-Brunswick, au New Jersey,

suivi du cerf appliqués au Québec, au Vermont et au Wisconsin.

Paramètre Québec Nouveau'

Effort de chasse x

(enquête postale)

Nombre d'accidents routiers x et autres causes de mortalité Rigueur de l'hiver

- stations météo fédérales

- stations de neige x x

Structure d'âge x x

Productivité

- examen de tractus génitaux - inventaire routier

Condition physique x x

Superficie des ravages x x

(inventaire aérien)

Densité de cerfs x

(inventaire terrestre)

Population de cerfs x

(modèle)

-18-

4. ANALYSE

Pour assurer une bonne gestion, le système de suivi du cerf doit nous renseigner sur la tendance de la population sur une base annuelle. Quant la population est à la baisse, il doit pouvoir en expliquer les causes: un prélèvement trop élevé, une repro-duction déficiente, une mortalité hivernale particulièrement forte, un habitat dégradé.

A l'inverse, quand le cheptel est en hausse, il doit renseigner sur la marge de manoeuvre pour augmenter le prélèvement, en fonction de l'objectif de population fixé au plan de gestion du MLCP.

Le système actuel remplit assez bien ce rôle. Les paramètres de base sont les mêmes que ceux utilisés dans d'autres juridictions: statistiques de récolte et autres causes de mortalité, structure d'âge et rigueur de l'hiver. Tout comme d'autres provinces ou états, nous aurions cependant avantage à estimer annuellement la population ("théo- rique") de cerfs par zone. Il existe différents modèles qui permettent d'intégrer à cette fin plusieurs variables. Une telle approche a l'avantage de résumer en une seule valeur (le nombre de cerfs) le verdict annuel posé sur la situation de l'espèce.

Peu de juridictions estiment directement leur population de cerfs par inventaires aérien ou terrestre, à cause de la difficulté de la tâche et des coûts impliqués. Nous possé- dons déjà un programme quinquennal d'inventaire aérien des ravages, à des fins de protection et de mise en valeur de l'habitat. En estimant de façon terrestre la densité, il est possible d'obtenir ainsi une estimation indirecte du cheptel. Une technique d'in- ventaire aérien, qui permet d'estimer directement la densité de cerfs de vastes territoires par survol en hélicoptère, a récemment été développée pour Anticosti (Potvin et al., 1989). Un projet de recherche-développement en cours vise à adapter cette approche très prometteuse aux zones de chasse du Québec continental.

Un point de faiblesse de notre système est le suivi de l'habitat en relation avec la capacité de support. La hausse marquée des populations de cerfs au cours des dernières années a amené une utilisation très forte de la nourriture dans certains ravages (Breton et al., 1988; M.J. Gosselin, comm. pers. 1988). Le seuil critique au maintien de la strate arbustive pourrait être dépassé si la croissance du cheptel se poursuit. L'évaluation de la condition physique des animaux devrait nous renseigner à

- 19 -

ce sujet, mais il est possible que le verdict arrive trop tard, après que l'habitat se soit dégradé. Ne vaudrait-il pas mieux mesurer directement l'utilisation de la strate arbustive pour prévenir cette situation? Un tel suivi est aussi nécessaire pour assurer la protection et la mise en valeur des ravages, notamment dans le cadre du Programme d'aide à l'aménagement des ravages (PAAR) qui devrait être lancé prochainement.

La précision des paramètres usuels est fort acceptable. Quant au biais, il a générale- ment pour résultat de sous-estimer les valeurs véritables. Ce n'est pas une mauvaise chose quant on analyse les tendances, en autant que le biais soit constant d'une année à l'autre. Seule l'estimation du rapport faons/100 femelles paraît vraiment peu fiable.

La structure d'âge (% d'animaux de 1,5 an) nous renseigne également sur le recru- tement. Quant aux autres approches (examen de tractus génitaux, inventaire routier), elles nous apparaissent trop laborieuses pour un suivi régulier.

Sur le plan administratif, il devrait y avoir un lien plus étroit entre l'Atelier sur la grande faune et le processus biennal de révision de la réglementation. Le bilan de la situation d'une espèce animale devrait être l'occasion de réévaluer certains aspects des règlements de chasse.

-20-

5. RECOMMANDATIONS

Le Ministère a l'intention d'agir dans le sens des recommandations suivantes:

1. Nous proposons de maintenir les principaux éléments du système de suivi actuel. I Annuellement:

- enregistrement obligatoire de la récolte et SIGF;

- opération du réseau de stations de neige;

- détermination de la structure d'âge d'un échantillon de 100 biches pour quatre regroupements de zones de chasse (1, 3-4-6, 5, 10-11), quand la chasse contin-gentée )-r sera autorisée;

- inventaire aérien des ravages (programme quinquennal);

- estimation de la population avant chasse à l'aide d'un modèle (ce modèle est à élaborer).

À tous les cinq ans:

- enquête provinciale pour mesurer la fréquentation et l'effort de chasse par zone;

- évaluation de la condition physique des cerfs;

- suivi de l'utilisation de la nourriture dans les ravages;

- inventaire terrestre de population (tas de crottin) des zones de chasse (selon un calendrier annuel à établir en tenant compte du programme quinquennal d'inven-taire aérien des ravages).

Les paramètres retenus sont présentés pour une zone typique à l'annexe B. En incluant les salaires, le système proposé nécessite des ressources globales estimées à 398 600$, soit 4% de plus que le système actuel (tableau 7).

2. Que la DGEH, de concert avec la DGOR, établisse une norme pour le suivi de l'utilisation de la nourriture dans les ravages, comme indice de la capacité de support. Cette technique serait basée sur l'inventaire de ramilles de quelques espèces clefs.

-21-

3. Sur le plan recherche-développement, nous recommandons:

- que la DGEH élabore un modèle de population pour estimer annuellement la population avant chasse par zone;

- que le SAEF 07 répète l'enquête postale auprès des détenteurs du permis spécial en 1989, pour une troisième année, afin d'évaluer la pertinence de poursuivre et d'étendre un tel programme;

- que la DGEH adapte la technique d'inventaire aérien mise au point à Anticosti pour réaliser en une seule étape l'inventaire de la population de cerfs des zones de chasse. Par rapport à l'approche actuelle en deux étapes, il est vraisemblable que la nouvelle technique nécessitera des ressources financières légèrement supérieures (nolisement d'aéronefs) mais qu'elle se traduira par une réduction marquée de l'effort consacré, pour une économie globale substantielle.

22

Tableau 7. Ressources à consacrer annuellement au système proposé de suivi du cerf.

Outil Ressources humaines Ressources financières'

(j-pers.) (000$)

DGEH DGOR DGAST Total DGEH DGOR DGAST Total

SIGF' 64 800 48 912 10 10 16

Enquête postale' 2 2 5

Stations de neige 10 100 110 1

Lectures d'âge 10 10

Condition physique' 2 4 6

Suivi de l'utilisa-

tion de la nourritu- 60 60 4

re dans les ravages'

Inventaire aérien 10 200 210 95

des ravages

Inventaire terrestre

des zones de chasse' 200 200 16

36

a Excluant les salaires.

b Voir tableau 5.

c Deux zones par année, sur la base de 30 j-pers. et 2000$ chacune.

d Deux zones par année, sur la base de 100 j-pers. et 8000$ chacune.

DGEH: Direction de la gestion des espèces et des habitats.

DGOR: Direction générale des opérations régionales.

DGAST: Direction générale de l'administration et des services techniques.

-23 -

6. RÉFÉRENCES

BRETON, L. 1988a. Compte rendu des inventaires aériens du cerf de Virginie au cours de l'hiver 1987. Qué., Min. Loisir Chasse & Pêche, Dir. gestion esp. & hab., Publ.

1517. 21 p.

BRETON, L., éd. 1988b. Compte rendu du sixième atelier sur la grande faune. Qué., Min. Loisir Chasse & Pêche, Dir. gestion esp. hab., Publ. 1547. 299 p.

BRETON, L., F. POTVIN, D. ST-HILAIRE et B. LANGEVIN. 1988. La population de cerfs de Virginie et l'habitat des ravages de Duhamel, Kiamika-Lac-du-Cerf et Notre-Dame-du-Laus en 1986. Qué., Min. Loisir Chasse & Pêche, Dir. gestion esp.

hab., Publ. 1542. 36 p.

BOER, A. 1981. Deer management in New Brunswick. Trans. Northeast. Deer Tech.

Comm. 17: 1-8.

CANTIN, M., et C. PICHETTE. 1989. Facteurs affectant la mortalité hivernale du cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) dans le ravage d'Armstrong. Qué., Min. Loisir Chasse & Pêche, Serv. aménag. expl. faune, Rég. Québec, Publ. 1564. 19 p.

COMITÉ CONSULTATIF SUR LE CERF. 1980. Proposition de réforme de la chasse du cerf au Québec. Qué., Min. Loisir Chasse & Pêche, Dir. gén. faune, Publ. 912, 77 p.

CREED, W.A., F. HABERLAND, B.E. KOHN et K.R. McCAFFERY. 1984. Harvest management: the Wisconsin experience. Dans White-tailed deer - Ecology and management. L.K. Halls (éditeur). Stackpole Books, Harrisburg: 243-260.

GINGRAS, A., A. LUSSIER et F. POTVIN. 1987. Révision du programme de suivi de l'exploitation du cerf d'Anticosti touchant la structure d'âge et la productivité des biches. Qué., Min. Loisir Chasse & Pêche, Serv. aménag. expl. faune, Rég.

Côte-Nord, Publ. 1245. 23 p.

IQOP. 1985. Étude sur la chasse récréative au gros gibier en 1984 par les résidents du Québec. Qué., Min. Loisir Chasse & Pêche, Dir. faune terr., Publ. 1024. 71 p.

- 24 -

LAFLAMME, H. 1988. Gros gibier au Québec en 1987. Qué., Min. Loisir Chasse &

Pêche, Dir. gestion esp. & hab., Publ. 1540. 47 p.

LANGEVIN, B. 1988. Enquête postale auprès de détenteurs de permis de chasse aux cerfs sans bois dans la zone 10 en 1987. Qué., Min. Loisir Chasse & Pêche, Serv.

aménag. expl. faune, Rég. 07, Rap. dact. 23 p.

MILETTE, J. 1984. Evaluation du système d'enregistrement de la fiche du gros gibier.

Qué., Min. Loisir Chasse & Pêche, Rég. 04, Rap. dact. 47 p.

N.J. DIV. FISH, GAME & WILDLIFE. 1985. Annual deer report. New Jersey Dep.

Environ. Protect. 12 p.

POTVIN, F. 1978a. Une technique d'inventaire des carcasses de cerfs morts en hiver.

Qué., Min. Tour. Chasse & Pêche, Dir. rech. faun., Publ. RRF 25. 11 p.

POTVIN, F. 1978b. L'inventaire du brout: revue des méthodes et description de deux techniques. Qué., Min. Tour. Chasse & Pêche, Dir. gén. faune, Rap. spéc. 9. 88 p.

POTVIN, F. 1986. Plan tactique - Cerf de Virginie. Qué., Min. Loisir Chasse & Pêche, Dir. faune terr., Rap. dact. 55 p.

POTVIN, F. 1988. Pertinence du programme de lecture d'âge du cerf. Dans Compte rendu du sixième atelier sur la grande faune. L. Breton (éditeur). Qué., Min. Loisir, Chasse & Pêche, Dir. gestion esp. hab., Publ. 1547: 247.

POTVIN, F. 1989. Caractéristiques morphométriques du cerf de Virginie au Québec.

Nat. can. (soumis).

POTVIN, F., et L. BRETON. 1986. Sommaire des conditions d'enneigement pour le cerf au Québec de 1973 à 1985. Qué., Min. Loisir Chasse & Pêche, Dir. faune terr., Publ. 1208. 56 p.

- 25 -

POTVIN, F., L. BRETON et A. GINGRAS. 1989. Développement d'une nouvelle approche pour l'inventaire aérien des populations de cerfs. Compte rendu du 7 atelier de la grande faune. L. Breton (éditeur). Qué., Min. Loisir Chasse & Pêche, Dir. gestion esp. hab. Publ. 1563: 245-246.

POTVIN, F., A. GINGRAS et A. LUSSIER. 1987. Bilan de l'exploitation du cerf à Anticosti de 1975 à 1986. Qué., Min. Loisir Chasse & Pêche, Dir. faune terr., Publ.

1240. 17 p.

TREMBLAY, J., B. LANGEVIN et M. MACQUART. 1985. Estimation de la population de cerf de Virginie dans la région de l'Outaouais à l'hiver 1984.

Chasse & Pêche, Rég. 07, Serv. aménag. expl. faune, Rap. dact. 19 Qué., p.

Min. Loisir

ANNEXE A: SYSTEME DE SUIVI ACTUEL - ZONE 11

Paramètre 1984 1985 1986 1987 1988 1989

Récolte de mâles avec bois à l'arme à feu

Documents relatifs