• Aucun résultat trouvé

5.5 Outils de détection de stratégies d’apprentissage

5.5.2 Système de tuteur intelligent

Objectifs. Les systèmes de tuteur Intelligent (Intelligent Tutoring System, ITS) ont pour objectifs « d’engager les apprenants dans des activités de raisonnement soutenu et d’interagir avec eux en s’appuyant sur une compréhension profonde de leur compor- tement » (Corbett et al., 1997). Nous souhaitons ici soutenir la réflexion par l’utilisation d’un ITS fondé sur les stratégies d’apprentissage.

Scénario.À partir des stratégies identifiées pendant l’activité pratique, l’ITS peut fournir à l’apprenant un feedback adapté à son comportement pour l’engager dans un processus de réflexion, en lui proposant la consultation de ressources d’aide ou en l’invitant à demander de l’aide auprès d’un pair.

Figure 5.8 – Système de guidage orienté stratégies d’apprentissage

Conception et développement.Notre ITS illustré sur la Figure 5.8 fournit, sous la forme de messages qui apparaissent au dessus du terminal de l’apprenant, des recom- mandations lorsque celui-ci rencontre une difficulté pour réaliser la tâche demandée. Par exemple, lorsque la détection de la stratégie d’essai/erreur se prolonge dans le temps, le système recommande l’utilisation du manuel de la commande, sans pour au- tant faire l’action à la place de l’apprenant. Dans le cas où l’apprenant aurait déjà effec- tué cette opération, sans toutefois surmonter la difficulté rencontrée, l’outil de guidage recommande alors un pair sélectionné à partir de trois informations : a) les stratégies appliquées, b) les mesures de performance, et c) la charge d’aide des utilisateurs, pour éviter de recommander un pair qui serait déjà en train d’aider une personne (le proces- sus d’entraide est expliqué en détail à la section 6.3). Cet outil permet ainsi de guider les apprenants selon les stratégies qu’ils mettent en œuvre, et promeut les interactions sociales entre apprenants en les incitant à s’entraider.

5.6. Synthèse

5.6

Synthèse

Dans ce chapitre, nous avons exposé comment les learning analytics peuvent être exploités pour fournir des outils et artefacts capables de supporter l’awareness et la ré- flexion. Dans notre contexte de situation d’apprentissage pratique, nous avons défini la justesse technique, une métrique qui s’appuie sur les actions réalisées par les appre- nants sur leurs ressources. Nous avons également proposé un framework générique pour la capture et l’enrichissement de traces au format xAPI, utilisé notamment pour traiter cet indicateur en temps réel. En s’appuyant sur ce framework, nous avons réalisé plusieurs outils capables de restituer, en temps réel ou a posteriori, ces traces d’appren- tissage. L’outil de comparaison sociale permet à l’apprenant de prendre conscience de sa performance et de sa progression en temps réel, et de les comparer à celles de la classe sans avoir à déporter son attention de son travail en cours. Pendant l’activité, l’apprenant peut également se référer au travail des autres, à l’aide de l’outil de ré- flexion pendant l’action, qui lui permet de consulter les terminaux de ses pairs. Propo- sant une vision plus synthétique, l’outil de réflexion après l’action expose la progres- sion de la performance des apprenants sous forme de timelines détaillées. Enfin, les deux derniers outils, dédiés au suivi et au guidage du comportement des apprenants, s’appuient sur la détection à la volée de stratégies d’apprentissage, calculées par notre framework de traces d’après les commandes exécutées par les apprenants.

6

Interactions sociales dans

Lab4CE

Contenu

6.1 Messagerie instantanée et salons de discussion . . . . 88 6.2 Support à la collaboration et coopération . . . . 88

6.2.1 Objectifs . . . 89 6.2.2 Scénarios . . . 89 6.2.3 Conception et développement . . . 90 6.3 Support à l’entraide . . . . 92 6.3.1 Objectifs . . . 92 6.3.2 Scénario . . . 93 6.3.3 Conception et développement . . . 94 6.4 Synthèse . . . . 98

N

OUS introduisons ici le support à l’apprentissage par les pairs que nous considé- rons comme un levier pour favoriser les situations sociales. Pour permettre ces formes d’apprentissage, nous avons défini parmi nos critères fondamentaux, celui de la vision partagée d’un laboratoire et de ses ressources, mais également la possibilité de prise de contrôle d’un laboratoire par différents utilisateurs. Nous avons également évoqué différentes formes d’apprentissage par les pairs, dont certaines nécessitent que les apprenants puissent interagir de manière spontanée. Nous présentons ici les fonc- tions de Lab4CE assurant ces critères. Nous exposons dans un premier temps la messa- gerie instantanée, outil commun à toutes les activités collectives supportées par notre environnement, puis exposons le support à la collaboration, la coopération et l’entraide.

Chapitre 6. Interactions sociales dans Lab4CE

6.1

Messagerie instantanée et salons de discussion

Lab4CE implémente une messagerie instantanée illustrée par la Figure 6.1 (Broisin et al., 2015b). Celle-ci propose 3 types de salons : a) un salon public pour les participants d’une même expérience, b) un salon privé par laboratoire et c) un salon temporaire créée à la demande d’un utilisateur pour communiquer avec un autre, accessible depuis le menu contextuel d’un utilisateur illustré par la Figure 5.4. Les salons publiques et privés peuvent être affichés depuis leur bouton correspondant sur la barre de chat (1 sur la Figure 6.1) et masqués depuis cette même barre ou depuis la fenêtre du salon elle-même (2). Ces salons étant liés respectivement à l’expérience et au laboratoire, ils ne peuvent être supprimés de l’interface, à la différence des salons créés à la volée (3).

La discussion au sein du salon publique est appropriée pour les conversations d’ordre général sur les modalités pédagogiques, ou encore sur les connaissances théo- riques pour atteindre les objectifs de l’expérience. Pour supporter les activités de col- laboration ou de coopération qui s’effectuent au sein d’un laboratoire, le salon privé associé à ce laboratoire est plus approprié.

Figure 6.1 – Salons de discussion de la messagerie instantanée