• Aucun résultat trouvé

1. L’école : un espace complexe

1.1. Une institution à part entière

1.1.5. Le système scolaire français

La majorité des informations qui vont suivre sont issues du site de l’Éducation nationale du gouvernement puisque le système scolaire français est organisé autour de ce ministère. Je souhaite développer une partie sur l’aspect organisationnel du système scolaire français puisqu’il est, selon moi, déterminant dans les possibilités d’actions

et d’initiatives des acteurs de ce système. L’Éducation nationale est de ce fait à l’origine des dispositifs mis en place.

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est en charge des missions nationales d’enseignement, d’éducation, de la jeunesse et de la vie associative. Les compétences principales du Ministère de l’Éducation nationale sont « la définition des voies de formation, la fixation des programmes nationaux, la délivrance des diplômes, le recrutement et la gestion des personnels, le contrôle et l’évaluation des politiques éducatives. »

L’école en France respecte quatre grands principes que sont : la gratuité, la neutralité, la laïcité et l’obligation scolaire. Ces principes n’empêchent toutefois pas l’existence d’inégalités sociales d’accès et de réussite à l’école.

Baudelot et Establet (2009)9 décrivent la France comme « un pays des grands écarts ». En effet, il y a une proportion importante d’élèves de niveaux faibles dont les performances tendent à régresser davantage depuis 2000 (Observatoire de la Jeunesse et des politiques de jeunesse, para. 2). A cela s’ajoute « le poids de l’origine sociale sur la réussite scolaire (inégalités des chances) » (ibid).

Les compétences de l’Etat sont décentralisées au niveau des régions, des départements et des communes en fonction du type d’établissement à gérer. Les lycées sont sous la tutelle des régions, les collèges celle des départements et les écoles primaires sont gérées par les communes. Cette organisation reflète la multiplication des interlocuteurs possibles selon le type d’établissement scolaire concerné ainsi que la région dans laquelle il est implanté.

a) Le découpage territorial du système scolaire français

Le système scolaire français est organisé à l’échelle nationale via le Ministère de l’Éducation nationale. S’en suit un découpage territorial établit par les différentes académies. On compte 30 académies, créant ainsi 18 régions académiques10 pour assurer les politiques publiques de l’Éducation nationale (Annexe 1 Découpage territorial des académies en France). Certaines académies sont jointes. Dans chacune des régions est nommé un recteur qui a pour rôle de garantir l’unité et la cohérence de la parole de l’Etat. Cette structuration du territoire est le reflet de l’organisation hiérarchique forte du système (Annexe 2 Organigramme du rectorat Région Pays de la Loire).

Au sein des académies, on retrouve des directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). Les DSDEN permettent « d’assurer le pilotage de proximité des établissements et la mise en œuvre des réformes pédagogiques tout en répondant aux contextes territoriaux et aux attentes des usagers, et des partenaires locaux. »

9 http://observatoire-reussite-educative.fr/problematiques/inegalites-scolaires-et-educatives/publications-ressources/ecole-et-inegalites-1/ecole-et-inegalites-1

10 https://www.education.gouv.fr/les-regions-academiques-academies-et-services-departementaux-de-l-education-nationale-6557

Au niveau départemental, la stratégie académique est relayée par l’inspecteur d’académie aussi nommée IA-DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale). Il représente le recteur d’académie à l’échelle du département (Annexe 3 Circonscription d'Inspection de l'Éducation nationale (Nantes et agglomération)Annexe 4 Circonscription du 1er Degré Maine et Loire rentrée 2017, Annexe 5 Circonscriptions DSDEN Sarthe, Annexe 6 Circonscription d'inspecteurs de l'Éducation nationale en Mayenne, Annexe 7 Circonscriptions Premier Degré de la Vendée).

Sur le territoire, ce sont les écoles primaires et établissements scolaires tels que collèges et lycées qui sont les lieux de contact principaux entre l’Éducation nationale et les familles. Ces établissements sont dirigés par des chefs d’établissements et des directeurs d’écoles.

Le système scolaire français est doté d’un fort maillage territorial donnant lieu à une déconcentration de l’administration ministérielle, répartie sur le territoire et organisée en services académiques. C’est la constitution même d’un système. Par ailleurs, la multiplication des territoires et des lieux de compétences peut être source de complexité dans la communication, rendant les collaborations et les partenariats particuliers.

b) La collaboration : un aspect primordial dans la qualité de l’intervention

L’analyse que nous partage Marie-Andrée Poirier, Claire Chamberland, Harriet Ward sur l’importance de la collaboration entre les intervenants peut être transcrite à mon sujet. Brown et Calder (2000) ont réalisé une étude identifiant les résultats suivants : une meilleure collaboration entre les intervenants impliqués (dans le placement) a un impact positif sur la qualité de l’intervention.

Selon Marsh (1993), « le concept théorique de collaboration dans des pratiques quotidiennes peut s’avérer complexe ».

L’étude que nous présentent Poirier, Chamberland et Ward définit « l’ensemble des adultes qui entourent l’enfant (…) comme un système ». L’approche systémique nous permet d’accéder à « une vision interactionniste de la conduite de chacun des acteurs » (Minuchin et al., 2000 par Poirier et al., 2006). Dans cette étude, le sujet traité (qui est le placement d’un enfant) est « déterminé en grande partie par le jeu interactif de ce système complexe » (Cyrillo,1988 par Poirier et al.,2006).

Les interactions des différents intervenants sont associées au mésosystème « qui définit la nature et l’étendue des liens entre les différents niveaux du système » (Bronfenbrenner, 1979 par Poirier et al., 2006).

Si nous souhaitions continuer notre recherche avec une analyse des interactions entre les différents niveaux de système que sont la santé et l’éducation, alors il serait nécessaire d’aborder « la communication, la réciprocité et l’équilibre du pouvoir » (Bronfenbrenner, 1979 par Poirier et al., 2006).

Par ailleurs, une analyse systémique des relations pourrait nous apporter des éléments de réponse sur l’interaction des acteurs, avec comme support les dispositifs publiques.